Le Géant rouge fait flèche de tout bois
Publié le 5 novembre 2024
À Milan, Honda a présenté deux concepts électriques, les EV Fun et EV Urban qui préfigurent l’avenir électrique de la marque, un nouveau moteur thermique innovant, une nouvelle GB350 en plus de mettre à jour la NC750X.
Ce moteur baptisé ICE Concept est en fait un trois cylindres en V ouvert à 75°, 4 temps, à refroidissement liquide conçu pour équiper de futurs modèles de grosse cylindrée tout en restant extrêmement fins et compacts. Ce bloc intègre un compresseur électrique capable de contrôler la pression du flux d’air dans les conduits d’admission indépendamment du régime moteur, signifiant que de fortes valeurs de couple peuvent être délivrées dès les plus bas régimes. Il permet également de bien centraliser les masses et ne nécessite pas de système de refroidissement dédié. Ce nouveau moteur devrait propulser plusieurs motos d’une même plateforme dans un futur rapproché.
Lancée en 2012 en version 700 cc, la NC750X, dernière représentante de la plateforme NC, subit une énième évolution. Plus aventurière que le modèle originel, elle bénéficie d’un style révisé, d’une transmission DCT améliorée et utilise de nouveaux matériaux « verts » dont le Durabio, une résine polycarbonate biosourcée teintée. Elle adopte une nouvelle housse de selle, un nouveau couvercle de coffre, une optique DEL révisée et un écran TFT 5 pouces plus lisible et connecté par Bluetooth grâce à l’application Honda RoadSync.
Son bicylindre en ligne de 745 cc développe une puissance modeste de 58,6 ch à 6 750 tr/min, un couple de 51 lb-pi à 4 750 tr/min, pour un poids en ordre de marche de 226 kg. La selle culmine à 802 mm du sol, ce qui la rend très accessible.
La suspension est assurée par une fourche télescopique Showa de 41 mm, réglable en précontrainte, compression et détente, et par un monoamortisseur Pro-Link réglable en précontrainte. Les deux éléments offrent 120 mm de débattement.
Au niveau du freinage, on retrouve un double disque hydraulique de 296 avec étriers 2 pistons, antiblocage ABS et plaquettes métal fritté. À l’arrière, il s’agit d’un simple disque hydraulique de 240 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS et plaquettes résine.
Les nouvelles jantes en aluminium de 17 pouces sont chaussées de pneus Metzeler Tourance Next.
Les Africa Twin 1100, NT1100, Transalp 750, CMX1100 Rebel, CMX500 Rebel, Hornet 750, CB1000 Hornet et CB1000 Hornet SP complètent la gamme 2025 de Honda.
Aucune information sur les disponibilités probables et les prix de ces modèles, dont plusieurs, ne seront pas distribués au Canada.