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Lesquelles choisir ?

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Photos © Patrick Beaudry/SNAPePhoto, Didier Constant, Patrick Laurin, Richard Turenne

Le créneau des motos d’aventure qui a commencé à se développer il y a une dizaine d’années, explose depuis les dernières saisons, entraînant la mise en marché de nouvelles motos d’allure rallye-raid (pour les mieux réussies) et d’une foule d’équipements dédiés. Dans un reportage précédent, nous avons traité des casques hybrides afin de déterminer lesquels étaient les meilleurs pour partir à l’aventure l’esprit serein. Cette fois-ci, nous explorerons les bottes d’aventure dans le but de présenter les options disponibles, mais aussi de tordre le cou à certains mythes.

Il y a aventure et aventure

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La grande famille des aventurières se compose d’une grande variété de motos ne remplissant pas toutes les mêmes missions. Entre une BMW R1250GS — la reine du segment depuis 1980 — et une Aprilia Tuareg 660, la dernière venue issue des usines de Varèse, il y a un monde de différences et de nuances. Toutes ces machines ne sont pas égales entre elles et n’offrent pas les mêmes performances ni les mêmes avantages. Et leur prix varie énormément, surtout quand on commence à les équiper pour voyager. Il en va de même pour les équipements, comme nous l’avons vu dans le cas des casques hybrides.

Le vocable « botte d’aventure » désigne un hybride entre une botte de tourisme et une botte de tout-terrain. Les produits de cette catégorie misent avant tout sur le confort, parfois au détriment de la protection pure, et s’adressent principalement aux voyageurs au long cours utilisant majoritairement le réseau routier pour leurs pérégrinations.

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Quand on parcourt des milliers de kilomètres par la route, on privilégie des bottes confortables, légères, étanches et respirantes, capables de garder nos pieds au chaud et au sec en toute circonstance, mais qui offrent quand même une protection supérieure à celle des bottes de tourisme classiques.

À l’inverse, les motocyclistes qui sillonnent la planète par les sentiers recherchent des bottes solides, étanches et respirantes qui offrent une protection supérieure en cas de chute, de mauvaise réception de saut, ou bien de choc accidentel avec des roches ou des racines, par exemple. Le confort et la légèreté passent au second plan, même si ces qualités sont appréciées quand elles ne s’exercent pas au détriment de la protection. Quand on a la jambe coincée sous un mastodonte de près de 300 kilos ou écrasée par une valise en aluminium, le confort est le dernier de nos soucis. C’est pour ces raisons que les baroudeurs préfèrent souvent utiliser des bottes d’enduro ou de motocross hyper sécuritaires pour leurs escapades en terrain inconnu.

Lesquelles choisir  ?

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Les motos d’aventure nous donnent accès à un large éventail de plaisirs, de styles de conduite et de panoramas. Elles nous ouvrent de nouveaux horizons qui se montreront idylliques, à condition que nous soyons bien équipés et adéquatement préparés à les affronter.

Pour être totalement efficace, une botte d’aventure doit combiner les exigences de la conduite sur route avec certaines des caractéristiques de protection associées à une botte tout-terrain dédiée, le tout dans un produit hybride de qualité. Avant de choisir un modèle particulier, il faut en premier lieu déterminer objectivement le type de conduite que l’on pratique, mais aussi son niveau de conduite. Et ses besoins. Il ne sert à rien de dépenser une fortune pour une botte de course hyper protectrice si on ne s’aventure que très rarement hors route. Non seulement c’est une dépense injustifiée, mais ce choix pourrait s’avérer coûteux en matière de confort, voire ruiner votre voyage. De la même façon, on ne s’aventure pas sans risques dans des sentiers techniques avec une paire de baskets. Ça tombe sous le sens.

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Il faut également déterminer si on va utiliser ces bottes quotidiennement ou occasionnellement, pour un voyage spécifique, l’été ou toute l’année, et dans toutes les conditions météo possibles. Auquel cas, on privilégiera des bottes dotées d’une membrane étanche efficace, de préférence le Gore-Tex, dont la réputation n’est plus à faire.

La botte d’aventure idéale n’existe pas et chaque modèle présent sur le marché représente un compromis, par définition. Il faut garder à l’esprit que plus les bottes proposent de protections, plus elles sont chères, mais surtout lourdes et rigides. Du coup, elles sont moins confortables lors de longues excursions ou quand il faut marcher longtemps, botte au pied. Et Dieu sait que ça arrive souvent en voyage.

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Les protections couvrent cinq grandes zones de la jambe : le tibia, les orteils, la cheville, le talon et la voute plantaire. Et, indirectement, le genou. Elles nous protègent contre les chocs, l’hyperextension et la torsion latérale, mais aussi contre l’abrasion et les brûlures (sur le moteur ou l’échappement, en cas de chute). Protection ou confort, il faut choisir ! Judicieusement !

Quelques conseils avant d’acheter vos bottes

Le pays de fabrication (pas de conception) de vos bottes est souvent un gage de qualité. Les bottes fabriquées en Italie sont généralement les meilleures, devant celles fabriquées en Europe. Les modèles les moins performants sont le plus souvent fabriqués en Chine voire ailleurs en Asie.

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Le prix est souvent un indicateur de qualité, même s’il n’est pas fiable à 100 %. Certaines bottes bon marché font le boulot (mais c’est quand même assez rare) alors que d’autres, plus chères, ne tiennent pas la route (encore moins les sentiers) et ça, c’est plus fréquent. Rappelez vous aussi que des bottes bon marché vous coûteront plus cher sur le long terme, car elles s’useront plus vite et vous devrez les remplacer plus souvent. Les meilleures bottes sont facilement réparables et peuvent être ressemelées. Un grand nombre de leurs pièces (sangles, boucles, semelles, etc.) sont remplaçables, sur les meilleurs modèles, en tout cas. Et, à moins d’être une victime de la mode et de toujours vouloir le dernier équipement disponible, les réparer vaut le coût.

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Pour renforcer l’imperméabilité de vos bottes, privilégiez une membrane étanche de qualité, mais, surtout, portez un pantalon étanche qui s’enfile par-dessus vos bottes. En effet, même les plus étanches laisseront s’infiltrer l’eau à la longue si vous portez votre pantalon à l’intérieur d’elles.

Si vous ne voulez pas avoir l’air d’un Stormtrooper ou de Mad Max et vous faire remarquer quand vous déambulez en ville ou dans des sites touristiques, évitez les bottes de course, particulièrement les modèles colorés dotés de plastique brillant, mais aussi de mécanismes bruyants.

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Si vous voulez survivre à une chute, à un accident, ne faites pas d’économies de bouts de chandelle en choisissant un modèle bon marché mal adapté à votre niveau de pilotage ou à votre pratique. Soyez honnête avec vous-même sur votre niveau de pilotage et sur le type de randonnée que vous pratiquez. Si vous passez la plupart de votre temps à rouler sur la route et que vous ne vous en éloignez qu’occasionnellement, vous devriez privilégier le confort et opter pour une botte d’aventure plus routière. Cependant, si vous empruntez régulièrement des sentiers et des pistes, vous devriez peut-être sacrifier un peu de confort pour la protection supplémentaire qu’offre une botte plus robuste. Cette règle s’applique également si vous avez un bon niveau de pilotage. Heureusement, il existe sur le marché une multitude de bottes d’aventure conçues pour répondre à nos différents besoins.

En dehors de la pointure à proprement parler, il faut aussi considérer la coupe et l’ajustement de votre botte. Ces deux critères varient d’un fabricant à l’autre, certaines marques ayant tendance à être étroites, surtout au niveau des orteils, d’autres, au contraire, plus larges. Il est sage d’essayer quelques paires de différentes marques et de vous promener dans le magasin avec. Ce qui suppose que vous encouragiez un détaillant local et que ce dernier a les modèles qui vous intéressent en stock. Ou qu’il est prêt à les commander sans obligation de votre part, afin que vous puissiez les essayer. C’est ce qu’on appelle offrir un bon service à la clientèle.

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Alpinestars Belize Drystar Low

Plusieurs modèles se déclinent également en version basse. À réserver à un usage routier, en raison d’une protection inadéquate du tibia et du haut de la jambe, mais aussi d’une rigidité moindre.

Une paire de bottes mal adaptée peut transformer la meilleure des randonnées en véritable calvaire. Sachez que vos pieds gonflent pendant la journée, surtout les jours de forte chaleur et, dans certains cas, ils peuvent gonfler d’une demi-pointure à une pointure pleine. Il est donc préférable d’essayer des bottes neuves l’après-midi plutôt que le matin. Et l’été plutôt que l’hiver. Il est également conseillé d’emporter le type de chaussettes que vous portez habituellement lors de l’essayage.

Et, bien sûr, si vous achetez en ligne, assurez-vous que le commerçant avec lequel vous faites affaire applique une bonne politique de retour.

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Voici les 10 modèles que nous recommandons, classés du plus confortable au plus protecteur. Vous y retrouverez les bottes les plus populaires de la catégorie aventure, dont deux bottes de motocross pour les baroudeurs et les experts.

Les bottes recommandées

Gaerne G. Adventure | 379,99 $

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Cette botte d’aventure sportive est incontournable. Elle est au catalogue de Gaerne depuis 2012, ce qui témoigne de sa popularité. Elle incorpore une membrane étanche Drytech et gardera vos pieds au sec lors de vos randonnées par temps humide. Légère et souple, elle est construite en cuir véritable, ce qui lui confère un confort suprême et une très grande résistance à l’usure. Protège-tibia thermoformé, fermeture par boucles et sangle Velcro réglable permettant une fermeture sûre et un ajustement précis, semelle antidérapante à larges crampons, résistante aux hydrocarbures pour un confort et une sécurité accrue, renfort de sélecteur, la G. Adventure vous propose une éventail complet de protections. Cette botte a été conçue pour les pilotes de motos de tourisme-aventure, de double usage et de VTT. La Gaerne G. Adventure affiche une qualité sans pareil !

Coupe : taille juste — neutre. Fabriquée en Italie.

Les bottes Gaerne sont distribuées au Canada par Les Importations Thibault ltée.

Forma Adventure HDry | 450,00 $

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La Forma Adventure est un bon modèle à vocation routière. C’est la plus confortable des bottes d’aventure de ce guide, une des plus légères (2100 g), mais aussi une des moins chères. C’est l’un des modèles préférés des aventuriers qui sillonnent le monde par les routes asphaltées. Elle mise sur sa souplesse et son confort, plus que sur une protection ultime, contrairement à des bottes tout-terrain issues du motocross ou de l’enduro. La Forma est idéale quand on doit passer de longues heures en selle. Sa semelle externe en caoutchouc composite double densité offre une bonne adhérence et est assez rigide pour conduire debout sur les repose-pieds pendant des périodes de temps prolongées. Elle est également bien adaptée à la marche. La Forma est étanche (elle utilise une membrane HDry maison). C’est une botte de qualité, bien conçue, qui offre une protection correspondant parfaitement à sa mission, soit vous permettre de découvrir le monde en tout confort par la route, en vous permettant des petites escapades hors des chemins battus.

Coupe : taille juste — légèrement large. Fabriquée en Roumanie.

Les bottes Forma sont distribuées par MD Distributions.

Rev’It! Discovery OutDry | 699,99 $

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La Rev’It! Discovery est une botte sublime et innovante inspirée des sports de plein air (randonnée, ski). Il s’agit d’une excellente botte de tourisme d’aventure confortable et relativement protectrice, bien adaptée à la conduite hors route légère. En plus de son ingénieux système de laçage BOA qui permet un ajustement parfait et un déblocage rapide en tournant un simple bouton, elle adopte une semelle Vibram qui offre une bonne stabilité au niveau des chevilles et favorise la marche. La Rev’It! est la plus légère du lot (1900 g la paire), mais aussi la plus basse. Elle utilise une membrane Hydratex laminée maison pour l’imperméabilité et une doublure en tissu à maille 3D pour un intérieur confortable et antimicrobien. C’est l’une de nos bottes favorites quand vient le temps de partir sur un long voyage routier, quelle que soit la moto choisie.

Coupe : taille petit — légèrement étroite. Fabriquée en Roumanie.

Pour plus d’information sur les produits Rev’It!, visitez le site officiel de la marque.

TCX Drifter WP | 489,99 $

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Comme la Forma Adventure HDry, la TCX Drifter WP est une botte de tourisme/aventure confortable et sécuritaire à la fois. Marginalement plus lourde que la Forma (2280 g), elle offre aussi plus de protection et une semelle en caoutchouc avec des crampons profonds qui procure une traction supérieure sur tous les types de terrains ainsi qu’une bonne tenue sur les repose-pieds. Parfaite pour conduire debout. Sa semelle extérieure est d’abord cousue à une entre-semelle, puis collée à la botte et donc facilement remplaçable.

Lancée en 2016, la TCX Drifter WP se destine aux aventuriers qui favorisent le tourisme au tout-terrain, mais veulent quand même une botte qui les protège adéquatement lors de leurs excursions occasionnelles en sentiers. Elle représente un bon compromis entre confort et protection et affiche une allure valorisante de botte de cross à l’ancienne. Son étanchéité est assurée par une membrane T-Dry propre à TCX. C’est, avec la Forma, l’une des meilleures affaires de ce créneau.

Coupe : taille juste — neutre. Fabriquée en Roumanie.

Les bottes TCX sont distribuées au Canada par Motovan.

Alpinestars Corozal Adventure Drystar | 419,95 $

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La Corozal est l’une des bottes d’aventure les plus populaires d’Alpinestars. C’est un modèle haut de gamme, de hauteur moyenne, qui offre une excellente protection pour les randonnées d’aventure les plus rigoureuses. Confortable et durable, elle incorpore une membrane imperméable Drystar propre à Alpinestars. Elle est fabriquée dans un mélange de cuir, de microfibre, de polyuréthane et de daim et intègre une solide plaque tibiale ainsi qu’une protection latérale de la cheville permettant une excellente amplitude de mouvement avant et arrière tout en offrant un soutien et une protection supérieurs. Sa semelle en composé de caoutchouc vulcanisé offre une excellente adhérence, permettant aux pilotes de marcher aisément lorsqu’ils ne sont pas en selle. Elle est également assez rigide pour passer de longs moments en position debout sur les repose-pieds. Chaque composant de cette botte est conçu pour être performant, quel que soit le temps ou le terrain. La Corozal Adventure Drystar représente tout ce qu’un pilote d’aventure sérieux recherche.

Coupe : taille juste — légèrement large. Fabriquée en Croatie.

Les produits Alpinestars sont distribués au Canada par Parts Canada.

Klim Adventure GTX | 599,95 $

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La botte Adventure GTX de Klim, une marque très réputée dans le domaine de l’équipement d’aventure, est l’une des plus innovantes et avant-gardistes de ce guide, avec les deux modèles de Rev’It! Elle offre un équilibre subtil entre protection et confort tout en s’avérant étanche, grâce à sa membrane Gore-Tex. Les protections renforcées au tibia, aux orteils et à la cheville en font une botte d’aventure incroyablement durable. Le système de laçage BOA permet d’ajuster avec précision la tige de la botte. La GTX est livrée avec une doublure qui évacue l’humidité, une semelle intérieure au gel, une semelle intérieure conventionnelle de rechange et un insert demi-taille. Sans oublier sa semelle extérieure fabriquée en collaboration avec Michelin qui procure une excellente traction et est bien adaptée à la marche. Sa rigidité favorise également la conduite debout sur les repose-pieds. Un excellent compromis et une de nos bottes d’aventure préférées.

Coupe : taille petit — légèrement large. Fabriquée en Roumanie.

Pour plus d’information sur les produits Klim, visitez le site Web de la marque.

Sidi Adventure 2 Gore-Tex | 599,99 $

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La Sidi Adventure 2 est la référence de la catégorie aventure depuis des années. C’est une botte haut de gamme rigide et protectrice. Elle possède une guêtre interne Gore-Tex pleine hauteur pour une imperméabilité exceptionnelle. La fermeture Velcro supérieure empêche l’entrée de pierres et de saletés tout en permettant un ajustement personnalisé. Les deux fermetures à boucle sur la cheville et le pied utilisent une sangle dentée et un crochet qui permettent une large gamme d’ajustement et sont remplaçables en cas d’usure ou de bris. La rigidité de la botte est complétée par un point de pivot solide, au niveau de la cheville et des zones de flexion pour vous donner un meilleur contrôle et un meilleur confort sans sacrifier la protection. Une des meilleures bottes de sa catégorie.

Coupe : taille juste — légèrement étroite. Fabriquée en Italie.

Les bottes Sidi sont distribuées en Amérique du Nord par Motonation.

Rev’It! Expedition H2O | 999,99 $

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La Rev’It! Expedition H2O est superlative à tout point de vue. Elle est sublime, avant-gardiste, étanche, ultraprotectrice, mais confortable à la fois. Elle s’avère être une des meilleures bottes de tourisme d’aventure du marché. Mais c’est de loin la plus chère !

L’Expedition H2O est construite en cuir Nubuck et en Superfabric et intègre une membrane Hydratex maison pour l’imperméabilité. Elle offre un point de pivot solide au niveau de la médiane, appelé Dynamic Support Frame (DSF), qui garantit une grande protection contre l’hyperextension, les impacts par écrasement et les blessures par torsion. La talonnière et la zone des orteils sont fortement renforcées. La grande plaque tibiale externe protège le tibia des blessures, tandis que la languette renforcée par un protecteur Seesoft ajoute une sécurité supplémentaire. La semelle est renforcée par une tige et une couche de polypropylène qui offrent  durabilité, résistance à la torsion et confort accru en cas de station debout prolongée. La semelle Vibram est conçue pour procurer une traction optimale et favoriser la marche, tout en permettant aux motocyclistes d’opérer les commandes de leur moto facilement.

Le système de laçage BOA est l’un de nos dispositifs d’ajustement préférés (plus efficace que des boucles et du Velcro). À l’intérieur, le chausson 3D antibactérien aux ions d’argent permet au pied de respirer sans laisser se développer les bactéries. La Rev’It! procure un niveau de protection proche de celui des bottes d’enduro/cross combiné au confort d’une botte de randonnée. Un excellent achat, quoique cher.

Coupe : taille petit — légèrement étroite. Fabriquée en Roumanie.

Pour plus d’information sur les produits Rev’It!, visitez le site officiel de la marque.

Leatt GPX 5.5 FlexLock | 599,99 $

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La GPX 5.5 FlexLock est la botte de motocross ultime de l’équipementier sud-africain Leatt. Je l’ai portée en enduro, en supermoto, mais aussi pour des essais de motos d’aventure. C’est la botte la plus lourde de ce guide (3800 g la paire) et l’une de celles offrant la meilleure protection possible, avec la Sidi Atojo. Il s’agit d’une botte de course haut de gamme, ce qui ne l’empêche pas d’être relativement souple et confortable. Dotée d’une semelle remplaçable et d’une multitude de protections, elle vous servira fidèlement lors de vos sorties extrêmes dans les sentiers les plus reculés de la planète. Pour experts avertis.

Coupe : taille juste — légèrement large. Fabriquée en Chine.

Les produits LEATT sont distribués par Kimpex.

Sidi Atojo SRS | 755,00 $

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L’Atojo SRS est une botte de motocross haut de gamme. C’est l’un des modèles premiums de Sidi. À 3480 g, elle est plus lourde que la majorité des bottes d’aventure, mais est relativement légère, pour une botte de compétition. Elle procure au pilote un excellent contrôle de sa moto tout en lui offrant un niveau de protection élevé ainsi que de nombreuses pièces remplaçables, dont une semelle SRS inédite. La Sidi Atojo SRS utilise un système de fermeture à trois boucles qui fonctionnent indépendamment les unes des autres. Chacune d’entre elles est composée d’un anneau denté et d’un crochet avec mémoire de réglage micrométrique. Les boucles, les sangles et les crochets sont également remplaçables. La partie supérieure de la botte affiche une fermeture Velcro et caoutchouc souple, pour un réglage plus fin. L’Atojo SRS est une véritable armure pour vos jambes et vos pieds. Parfaite si vous roulez principalement en tout-terrain et si vous avez un bon niveau de pilotage.

Coupe : taille petit — légèrement étroite. Fabriquée en Italie.

Les bottes Sidi sont distribuées en Amérique du Nord par Motonation.