Pour une protection ultime, sur route, sur piste et en sentiers
Publié le 28 avril 2025
Obligatoires sur la plupart des circuits du monde entier, depuis des années, les protections dorsales se démocratisent et sont progressivement utilisées sur route, mais aussi en sentier. Et nous ne parlons pas ici des plaques de mousse intégrées à la plupart des blousons du commerce, mais des modèles autonomes et de gilets vendus séparément. En attendant, voici quelques notions que vous devriez connaître sur ces équipements de sécurité indispensables afin de faire un choix éclairé…

Photos © Didier Constant, Renaud Henry, Patrick Laurin, Pierre Desilets, Richard Turenne, Denis Vayer, équipementiers et Yamaha
La dorsale, une invention récente
Pour la petite histoire, la première dorsale connue serait l’œuvre de Barry Sheene, le légendaire pilote britannique des années 70-80, Champion du Monde 500 cc en 1976 et 1977, sur une Suzuki RG. Victime de nombreuses chutes au cours de sa carrière et de multiples fractures, Barry aurait conçu une dorsale à partir de visières de casque usées qu’il superposait de telle sorte que la dorsale se pliât dans un sens, mais non dans l’autre. Après l’avoir utilisée en course avec succès, il aurait cédé les droits de son invention à DAINESE, l’équipementier italien, leader dans le domaine des équipements de protection, qui perfectionna le concept et sortit sa première dorsale en 1979. Inspirée de la carapace du homard, dont elle tire son nom (Aragosta), elle allie une couche de mousse souple à une série de plaques rigides qui s’emboîtent pour dissiper la force des chocs sur une plus grande surface.
Barry Sheene
D’autres sources affirment que c’est le pilote britannique Geoff Travell, tapissier de métier et fondateur de la compagnie Knox, en 1981, qui aurait créé et commercialisé la première dorsale sous le nom de Pro-Tek. Travell aurait fabriqué un moule en fibre de verre à partir de son propre corps et thermoformé les premières protections dorsales en utilisant les mousses de rembourrage les plus dures disponibles sur le marché à l’époque. Armé d’une camionnette remplie de protections dorsales fraîchement sorties des presses, Geoff est arrivé au Grand Prix de Grande-Bretagne 1982 et a rapidement écoulé son stock de dorsales auprès des pilotes du paddock. Les premiers utilisateurs sont des coureurs bien connus tels que Raymond Roche, Jack Middleburg, Michel Frutshi et Christian Sarron. Depuis, Knox est à l’origine de nombreuses innovations parmi lesquelles la première veste de moto avec armure, en 1987, les premières protections de moto homologuées CE, l’invention du système breveté Knox SPS protégeant les pilotes contre les blessures au scaphoïde et à la main, le gant emblématique Handroid, le maillot Urbane Pro qui change la donne et le système de superposition Knox.
Le prototype de la première dorsale de Dainese
Toujours est-il que, très rapidement, les dorsales se sont répandues dans les paddocks des circuits du monde entier, par souci de protection, dans un premier temps, puis par obligation par la suite. Dès le début des années 90, de nombreuses organisations les rendirent obligatoires. Aujourd’hui, elles sont exigées presque partout sur circuit, en compétition comme lors des journées de roulage.
Si les premières dorsales étaient artisanales et offraient un degré de protection discutable, les modèles récents sont de véritables équipements de sécurité faisant preuve d’une technicité de plus en plus pointue. Régies par des normes strictes, elles proposent un large éventail de technologies propres à chaque fabricant, lesquels cherchent à combiner des qualités parfois antagonistes, comme la protection, le confort, la légèreté et la ventilation.
On distingue deux grandes familles de dorsales, celles d’un seul morceau réalisées en sandwich de mousse de différentes densités, en mousse à mémoire de forme ou en élastomères façonnables (ALPINESTARS Nucleon Plasma, D3O, LEATT 3DF, LEATT Reaflex, Nevo 7010, Nitrex EVO, Rheon, SAS-Tec, REV’IT! SEESOFT, SPIDI Warrior) et celles composées de pièces articulées, avec une coque en plastique et un rembourrage protecteur (DAINESE Wave, DAINESE Pro-Armor, KNOX Aegis, REV’IT! Tryonic SEE+). On retrouve parfois ces deux types de construction chez un même fabricant. Celles de la première famille gagnent en popularité, en raison de leur légèreté, de leur technicité, de leur confort et de leur ergonomie. Certaines peuvent même subir plusieurs impacts et être réutilisées après une chute. Ce qui n’est pas le cas des autres qui doivent être remplacées après un impact. L’avantage de celles de la deuxième famille tient à leur adaptation plus grande à la morphologie de votre dos. En effet, comme elles sont articulées — dans plusieurs directions pour certaines, comme la Tryonic SEE+ de REV’IT! — elles suivent mieux les mouvements de votre colonne vertébrale.La grande majorité des dorsales modernes sont de type « pleine longueur ». C’est-à-dire qu’elles couvrent le dos de la nuque au coccyx. Il va de soi qu’elles sont offertes en différentes longueurs pour s’adapter à un large échantillonnage de pilotes. Des modèles pour enfants et pour femmes sont également proposés par certaines marques.
Les normes et la protection
Conformément à la directive européenne 89/686/EEC, les dorsales sont considérées comme des équipements de protection individuelle (ÉPI). Elles doivent donc être soumises à un examen de type « CE », mené par un organisme indépendant notifié. Pour être homologuées, les dorsales doivent se conformer à la norme EN 1621-2, définie par l’Union européenne. Cette norme date de janvier 2004.
Selon ce standard, une dorsale est soumise à un minimum de cinq impacts de 50 joules chacun à des endroits stratégiques, dont deux sur des points choisis pour leur vulnérabilité apparente. Un impact de 50 joules correspond à la force transmise par un poids trapézoïdal de 5 kg lâché sur la dorsale, d’une hauteur d’un mètre.
La norme EN 1621-2 se décline en deux niveaux. Dans le cas du niveau 1 — le moins exigeant —, la force résiduelle moyenne transmise au pilote doit être inférieure à 18 kN (kN = kilonewton), avec un impact ponctuel ne dépassant pas 24 kN. Pour satisfaire au niveau 2, cette force résiduelle moyenne ne doit pas excéder 9 kN, avec un maximum ponctuel de 12 kN.
De nombreuses marques, principalement européennes, soumettent leurs dorsales aux tests de l’Union européenne, mais aussi à ceux de laboratoires indépendants. On peut retrouver cette information sur l’étiquette qui accompagne automatiquement les produits homologués. Elle affiche un logo représentant un motocycliste avec un chiffre (il correspond au niveau de la norme indiquée à côté du logo CE) et une lettre (B pour back — les dorsales —, L pour les ceintures lombaires). On y retrouve aussi la taille de la dorsale (XS, S, M, L, XL, XXL), ainsi que sa longueur maximum indiquée en millimètres.
De nombreux produits fabriqués en Asie, dans certains pays d’Europe (anciennement de l’Est), voire aux États-Unis, ne sont pas soumis aux tests de l’Union européenne ou à ceux de laboratoires indépendants, ce qui n’empêche pas leurs fabricants d’affirmer que leurs produits sont certifiés. On les reconnait à l’absence des informations et logos mentionnés plus haut. Il est recommandé d’être extrêmement prudent face à ces produits dont la sécurité et la qualité de fabrication sont souvent douteuses, pour ne pas dire dangereuses.
Dorsale à insérer, dorsale autonome, ou gilet de protection
Les protections dorsales se divisent en deux grandes catégories : celles que l’on insère dans la poche prévue à cet effet, dans la doublure de notre manteau ou de notre combinaison, et celles dites autonomes, qui comportent des bretelles et une ceinture abdominale, que l’on peut utiliser sous n’importe lequel de nos vêtements.
Les premières sont aussi protectrices que les secondes, à niveau de norme équivalente. Cependant, leur zone de couverture est souvent réduite, particulièrement en hauteur, comparativement aux dorsales autonomes. Si certaines marques réputées les fournissent de série avec leurs vestes haut de gamme, elles sont généralement optionnelles. Personnellement, je possède plusieurs inserts dorsaux, de marque D3O et REV’IT!, répondant à la norme EN 1621-2 de niveau 2, que je transfère d’un blouson ou d’une veste à l’autre.
Les secondes sont privilégiées pour un usage sur piste, sous une combinaison de cuir principalement, mais peuvent également être portées sous un blouson ou une veste, sur route ou en sentier. Elles offrent une protection de haut niveau, selon la norme à laquelle elles répondent, et leur couverture, en hauteur comme en largeur, est importante. Ces dernières sont obligatoires pour conduire sur circuit.
L’autre alternative est le gilet de protection qui intègre une dorsale et plusieurs autres protections (poitrine, épaules, coudes), selon le type de gilet (sans manches, à manches courtes ou à manches longues). Cette solution est particulièrement populaire en hors route (MX, enduro, moto d’aventure). Personnellement, je possède plusieurs gilets de protection, dont un PANDO MOTO COMMANDO UH, pour la route, que j’utilise comme veste aérée de type mesh et d’autres (AS Supershirt 2.0, EVS Soft Ballistic Pro, KLIM Tactical Pro Armoured LS Shirt, LEATT 3DF AIRFIT HYBRID, SCOTT Softcon Hybrid Pro) que j’enfile sous un blouson de ville, sous certaines de mes vestes d’aventure, ou sous un maillot d’enduro, quand je roule en tout-terrain.
Les contraintes à leur généralisation
Si les dorsales ont été facilement adoptées par les coureurs, pour des raisons évidentes de sécurité, il en est tout autrement pour le motocycliste lambda, qui va parfois jusqu’à retirer les protections de base fournies avec ses vêtements prétextant qu’elles nuisent à son confort. Un argument qu’il révisera sûrement le jour où il devra passer ses journées immobile en raison d’une blessure grave à la colonne.
Lors des journées de roulage sur piste, la totalité des pilotes portent une protection dorsale, car c’est obligatoire
Néanmoins, il y a de bonnes raisons d’être optimiste. Un nombre grandissant de motocyclistes semblent se soucier davantage de leur protection. En Europe, lors du dernier voyage annuel de motoplus.ca, j’ai eu l’occasion de constater que de nombreux usagers portaient une dorsale qu’ils affichaient de façon ostentatoire quand ils ne roulaient pas, au bar, au restaurant ou dans certains lieux publics. Cette tendance répandue, surtout chez les pilotes de motos sportives, tient de l’effet de mode, mais il trahit aussi un souci grandissant pour la sécurité.
Il reste que les dorsales font partie de ces accessoires que nous achetons en espérant ne pas avoir à nous en servir, comme les casques, par exemple. De nombreux motocyclistes estiment à tort qu’ils devraient dès lors payer le moins cher possible pour ces équipements, voire s’en passer quand ils ne sont pas obligatoires. Le principal reproche que l’on fait aux dorsales est leur prix élevé. Alors que certaines se détaillent moins de 100 $, les plus techniques peuvent coûter plusieurs centaines de dollars. Certes, le tarif est élevé, mais notre sécurité a-t-elle un prix au-delà duquel elle n’est plus primordiale ? À vous de décider. Pour ma part, j’adopte pour les équipements de protection la même règle que lorsque j’achète un casque, une paire de bottes ou une paire de gants. J’essaie de me procurer la meilleure protection possible, au prix le plus juste.
Les dorsale ont peu évolué dans la dernière décennie. Ainsi, cette Knox Aegis créée en 2010, existe toujours, sans changement majeur
Si les premières dorsales étaient rigides et souvent encombrantes, ce n’est plus le cas de nos jours. La plupart des modèles haut de gamme sont extrêmement flexibles, compacts et on oublie qu’on les porte après un temps d’adaptation. De plus, la plupart des dorsales commercialisées aujourd’hui pèsent moins d’un kilo, certaines moins de 600 grammes. Avouez que c’est tout à fait raisonnable.
Enfin, on a souvent accusé les dorsales d’être chaudes et de causer une transpiration élevée. Spécialement lors des chaudes journées d’été. Si c’est encore vrai pour certains modèles de base, les autres intègrent des systèmes d’aération sophistiqués qui réduisent considérablement cet inconvénient.
Comment choisir sa dorsale?
Contrairement à ce que le bon sens nous suggère, les dorsales les plus épaisses et les plus lourdes ne sont pas forcément les meilleures. Ainsi, les dorsales de l’équipementier britannique D3O sont parmi les plus légères du marché, mais aussi les plus protectrices, avec la Tryonic SEE+ de REV’IT!
Cette dorsale Nucleon KR3 est le modèle de pointe d’Alpinestars
La réputation du constructeur n’est pas forcément un gage de performance absolu. Ainsi, certains modèles de marques réputées, destinés principalement à la route, sont homologués de niveau 1 seulement. En effet, les grands équipementiers proposent différents modèles offrant des niveaux de protection différents, à des prix variant du simple au triple. Il est donc conseillé de bien définir ses besoins et son budget et de lire les étiquettes afin d’obtenir le meilleur produit possible, celui qui correspondra le mieux à l’usage auquel vous le destinez.
Cependant, la meilleure dorsale du marché ne vous protègera adéquatement que si elle est de la bonne taille. Ne commandez pas votre dorsale à la légère. Passez en magasin et essayez-la au préalable. Sous votre blouson ou votre combinaison, afin de voir si elle s’insère facilement dedans et n’est pas trop volumineuse. Essayez-la aussi avec des couches supplémentaires de vêtements afin de vous assurer qu’elle sera confortable en toute saison, quelle que soit la température.
En course, une dorsale de niveau 2 est requise sur la totalité des circuits
Vérifiez également la couverture offerte par la dorsale sur laquelle vous avez jeté votre dévolu. Protège-t-elle la colonne adéquatement? Couvre-t-elle bien les omoplates, le coccyx… et les clavicules? Assurez-vous qu’elle n’entrave pas vos mouvements (en flexion avant, en rotation, lors du déhanchement), particulièrement au niveau de la nuque. Si elle entre en contact avec la base de votre casque, elle ne vous convient pas et pourrait vous causer de sérieux désagréments en cas de chute, ou tout simplement à l’usage.
Favorisez de préférence un modèle à double système de serrage, c’est-à-dire doté d’une ceinture abdominale et de bretelles ajustables. Surtout si vous pensez l’utiliser sur route et sur piste.
Évitez les dorsales qui affichent des plastiques aux bords pouvant s’avérer coupants, des rivets métalliques apparents ou d’autres accessoires pouvant vous blesser. En ce qui a trait à la construction, privilégiez les dorsales réalisées d’un morceau à celles comprenant de nombreuses pièces mobiles. Celles-ci pourraient éventuellement se détacher en cas de chute et vous blesser.
Même pour une séance de photo improvisée, sur piste, je porte toujours une protection dorsale
Enfin, choisissez un modèle offrant une bonne ventilation. Car, si vous ne la portez pas parce qu’elle vous tient trop chaud, elle ne vous sera d’aucune utilité, quel que soit sa qualité ou son niveau de protection.
De nombreux modèles peuvent recevoir un protecteur de poitrine optionnel. Pensez-y lors de l’achat. À noter que ces plaques thoraciques servent à protéger contre la perforation (leviers cassés ou autres objets pointus), autant que contre les chocs.
Comme vous le voyez, il est important de bien se renseigner et de faire preuve d’un bon jugement avant d’acheter une dorsale. Rien ne sert de la choisir en fonction de son look — personne ne la verra sous votre blouson — ni de sa marque. L’important est qu’elle vous fasse bien et qu’elle vous protège adéquatement.
GUIDE D’ACHAT
Inserts dorsaux
Présents dans de nombreux blousons et vestes, de série ou en option, les inserts dorsaux sont les protections les plus courantes dans le monde de la moto de route. Leur poids plume, leurs prix parfois raisonnables, mais surtout leur facilité d’utilisation, les rendent incontournables pour une utilisation purement routière. Voici les plus communément utilisés dans ce domaine.
ALPINESTARS Nucleon Plasma
L’insert de protection dorsale complète Nucleon Plasma, extrêmement léger et certifié CE et UKCA de niveau 2, est doté de la technologie Nucleon Plasma d’ALPINESTARS. Propre à la marque italienne, le Plasma est un matériau d’absorption d’impact écologique, durable et léger, tandis que sa conception intelligente offre des niveaux d’adaptabilité, de respirabilité et de ventilation inégalés dans sa catégorie. Doté d’un revêtement textile doux au toucher, ce protecteur ultra-adaptatif offre un équilibre optimal entre la dispersion de la force, la flexibilité et le confort. Cet insert de protection dorsale super léger est développé en trois dimensions afin de couvrir toutes les tailles. Il est hautement ventilé pour une meilleure circulation de l’air et une meilleure respirabilité, avec une doublure intérieure douce sur le côté peau pour un confort optimal du motocycliste.
- Site du fabricant : https://www.ALPINESTARS.com
- Distributeur canadien : Parts Canada
- Pays d’origine : Italie
- Fabriquée en Chine
- Construction : mélange de matériaux d’origine biologique et de polyuréthane haute performance
- Poids : 390 g
- Tailles : S, M, L
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : environ 99,95 $
D3O Viper Pro
La compagnie britannique D3O fournit des solutions de protection à plusieurs industries (téléphones intelligents, ordinateurs portables, forces de l’ordre, militaires, vêtements de travail), mais aussi à une grande variété de sports (ski, football, football américain, hockey sur glace, moto).
Dans l’industrie motocycliste, elle travaille avec des marques prestigieuses (BELSTAFF, FURYGAN, HELD, ICON, KLIM, Merlin, PANDO MOTO, RICHA, RUKKA, SCOTT, VR|46) auxquelles elle fournit des protections diverses (épaules, coudes, poitrine, genoux, hanches), mais aussi des dorsales à insérer, dont la Viper Pro, aussi appelée Viper 2 ou Viper Air ou D3O Air, selon les marques qui l’utilisent. Bénéficiant de la technologie Airwave, la D3O Viper Pro est une protection dorsale extrêmement flexible, discrète et légère offrant une protection incroyable et une bonne circulation de l’air. Il s’agit d’une protection dorsale faite d’élastomères façonnables pouvant supporter des impacts multiples.
- Site du fabricant : https://www.d3o.com
- Pays d’origine : Grande-Bretagne
- Fabriquée en Grande-Bretagne
- Construction : plaque en élastomères façonnables pouvant supporter des impacts multiples
- Poids : 400 g
- Tailles : M, L
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : environ 65,00 $
DAINESE Pro-Armor G2 2.0
Alliance inégalable entre flexibilité, légèreté et solidité, la Pro-Armor G2 2.0 est un insert de protection dorsale de niveau 2 conçu avec une surface perforée à 43 %. C’est la solution parfaite pour le motocycliste en quête de confort, de ventilation et de légèreté. Conçue pour garantir flexion et allongement longitudinal, cette protection certifiée CE fait partie du système de protection exclusif Pro-Armor de DAINESE, récompensé par le Compasso d’Oro 2017 pour son excellence en matière de design et de technologie.
Extrêmement légère grâce grâce à l’utilisation de Xelion 2.0, la Pro-Armor G2 2.0 s’insère facilement dans tous les vêtements DAINESE dotés d’une poche à protection dorsale.
- Site du fabricant : https://www.DAINESE.com/ca/fr/
- Distributeur canadien : Les Importations Thibault Ltée
- Pays d’origine : Italie
- Fabriquée en Italie
- Construction : élastomère de carbone, caoutchouc nitrile expansé, billes de thermoplastique et Xelion 2.0.
- Poids) : 440 g
- Taille : G2
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : 139,99 $
REV’IT! SEESOFT Air, Type RV
L’insert dorsal SEESOFT CE niveau 2 est conçu pour absorber des chocs d’intensité variable sans compromettre le niveau de confort, la ventilation ou la liberté de mouvement du pilote. Sa mousse à mémoire de forme, composée d’un mélange de nitrile et de caoutchouc polynorbornène, affiche une très haute résistance aux chocs et répond aux normes européennes les plus exigeantes (EN1621-2/2014 – niveau 2).
Dans le cas d’un impact oblique sévère, les couches en mousse viscoélastique auront la capacité de bouger les unes par rapport aux autres, ce qui aura pour effet d’élargir la surface de dispersion du choc et, donc, de réduire l’énergie transmise au dos et à la colonne vertébrale. Grâce au concept multicouche, REV’IT! a pu développer un insert dorsal flexible qui s’adapte à toutes les conditions.
- Site du fabricant : https://revitsport.com/fr
- Distributeur canadien : REV’IT! USA
- Pays d’origine : Pays-Bas
- Fabriquée en Italie
- Construction : couches multiples de mousse viscoélastique à mémoire de forme
- Poids (taille 05) : 400 g
- Tailles : 03, 04, 05, 06 (S à XL)
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : 74,99 $
SPIDI Warrior EVO Inside
Protection dorsale compacte de niveau 2. À porter à l’intérieur de la plupart des nouvelles vestes et combinaisons SPIDI produites depuis 2011. Un poids total de seulement 390 grammes, de larges aérations et une grande ergonomie, c’est le haut de gamme des protections dorsales internes. La Warrior EVO Inside est homologuée CE, EN1621-2/2014, niveau 2.
- Site du fabricant : https://www.SPIDI.com/
- Distributeur canadien : SPIDI
- Pays d’origine : Italie
- Fabriquée en Italie
- Construction : structure en polystyrène expansé alvéolée et aérée dans un sandwich en polypropylène
- Poids : 390 g
- Taille unique
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : 199,99$
Dorsales autonomes
Le terrain de prédilection des dorsales autonomes est le circuit, où, incidemment, elles sont obligatoires. Cependant, un nombre important de pilotes routiers les utilisent également au quotidien en raison de leur protection supérieure et de leur côté pratique.
ALPINESTARS Nucleon KR-1 Cell
La dorsale Nucleon KR-1 Cell d’ALPINESTARS offre une protection adaptée à la course. Dotée d’une coque en plastique dur structurée en treillis, rembourré en Bio-Foam, cette dorsale innovante est sans compromis en termes de sécurité et de performance. Ergonomiquement profilée pour la conduite sportive et dotée d’une superbe ventilation, la Nucleon KR-1 Cell est légère et respirante. Elle est fabriquée à partir d’un mélange de matériaux polymères haute performance pour une flexibilité optimisée et d’excellentes propriétés d’économie de poids. Elle est dotée de bretelles élastiques réglables et amovibles grâce à un système d’ajustement par pression pour un plus grand confort et d’une ceinture abdominale réglable en hauteur, munie d’un double système de fermeture à crochets et à boucles pour une fermeture facile et sûre. Sa protection dorsale étendue garantit une bonne sécurité au pilote et un maximum de confort.
- Site du fabricant : https://www.ALPINESTARS.com
- Distributeur canadien : Parts Canada
- Pays d’origine : Italie
- Fabriquée en Chine
- Construction : polymères haute performance dans un châssis en plastique dur, rembourré en Bio-Foam
- Poids : 817 g
- Tailles : XS, S, M, L, XL
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : 249,95 $
DAINESE Pro-Armor Back Long 2.0
La Pro-Armor Back 2.0 est la seule protection dorsale de Dainese qui ne soit pas faite de plaques rigides. Il s’agit d’une protection souple réalisée en carbo-élastomère. Ses géométries sont inspirées des fractales, le langage utilisé par la nature pour créer des structures complexes. Affichant de hautes performances en matière d’ergonomie et de mobilité, l est une protection dorsale de niveau 2, légère et respirante, en version longue. Dotée d’une ceinture lombaire réglable et construite avec 4 ou 5 coussinets thermoplastiques (selon la taille), la Pro-Armor Back 2.0 est à la fois respirante et extrêmement légère grâce à l’utilisation du Xelion 2.0, une toute nouvelle matière. La protection permet la flexion latérale et longitudinale, ce qui confère au motocycliste 5 niveaux différents de mouvement, garantissant ainsi un confort de conduite sans précédent.
- Site du fabricant : https://www.DAINESE.com/ca/fr/
- Distributeur canadien : Les Importations Thibault Ltée
- Pays d’origine : Italie
- Fabriquée en Italie
- Construction : élastomère de carbone, caoutchouc nitrile expansé, billes de thermoplastique et Xelion 2.0.
- Poids : 800 g
- Tailles : XS/M — L/XXL
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : 279,99 $
DAINESE Wave D1 Air
Évolution de la Wave originale de DAINESE, une des dorsales iconiques de l’équipementier vénitien, la Wave D1 Air est le modèle haut de gamme de la marque. Utilisée par les pilotes de MotoGP, son enveloppe extérieure est constituée de plaques rigides ondulées rappelant la carapace du tatou, une solution parfaite pour dissiper la force des impacts sur une plus grande surface. Ce modèle est doté d’un noyau en nid d’abeille en aluminium, offrant une grande protection contre tous les impacts avec une structure très légère. L’épaisseur réduite est un autre de ses atouts qui lui permet de mieux s’intégrer à l’intérieur des combinaisons. Légère, ergonomique et ventilée, elle possède des bretelles réglables et une large ceinture ventrale. Une légende !
- Site du fabricant : https://www.DAINESE.com/ca/fr/
- Distributeur canadien : Les Importations Thibault Ltée
- Pays d’origine : Italie
- Fabriquée en Italie
- Construction : structure de soutien périphérique thermoformée à double densité, intérieur à structure alvéolaire en aluminium et Crash Absorb
- Poids : 940 g
- Tailles : M, L
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : 329,99 $
KNOX Aegis
L’Aegis de KNOX est une protection dorsale de niveau 2 qui offre la plus grande couverture de protection du dos. Grâce à sa construction qui associe la technologie en nid d’abeille à une coque extérieure résistante à canaux de flexion et plaques articulées, elle épouse parfaitement la forme de votre colonne dont elle suit les moindres mouvements. Elle dispose d’un excellent système de serrage double. Les bretelles se fixent à l’avant plutôt que sur le côté et grâce à leur boucle d’ajustement amovible, et on peut les croiser pour une meilleure tenue. La ceinture abdominale se règle en six hauteurs différentes pour un ajustement parfait. Bien ventilée et bien rembourrée, elle s’avère agréable à l’usage tout en offrant une bonne protection. Un excellent achat. Elle présente l’avantage d’une doublure amovible et lavable en machine pour une fraîcheur constante et est disponible en 6 tailles pour hommes et femmes. Un protège-poitrine Micro-Lock peut être ajouté en option.
- Site du fabricant : https://www.planet-KNOX.com
- Distributeur canadien : MotoHut.ca
- Pays d’origine : Grande-Bretagne
- Fabriquée à Taïwan
- Construction : Plaques articulées en plastique à structure en nid d’abeille
- Poids (taille L) : 1050 g
- Tailles : 4, 5, 6, 7, 8 et 9 plaques (XS à 2XL)
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : 239,99 $
LEATT Reaflex
La dorsale Reaflex de LEATT est un modèle simple, au design ergonomique, furtif et super fin, facile à porter sous un blouson de route, d’aventure ou un maillot de tout-terrain. Elle est constituée d’une enveloppe en tissus à mailles MoistureCool et AirMesh, dans laquelle est insérée une plaque ventilée en gel d’impact ReaFlex. Elle est dotée de bretelles et d’une ceinture abdominale avec poches latérales pour un ajustement sûr. Très respirante, elle est également très légère, avec un poids de seulement 550 g.
- Site du fabricant https://moto.LEATTcanada.ca
- Distributeur canadien : Kimpex
- Pays d’origine : Afrique du Sud
- Fabriquée en Chine
- Construction : enveloppe en tissus MoistureCool et AirMesh avec plaque ventilée en gel d’impact ReaFlex
- Poids : 550 g
- Tailles : S/M — L/XL — 2XL
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 1
- Prix : 169,99 $
REV’IT! Slingshot
La dorsale Slingshot abrite un insert dorsal flexible SEESOFT RV certifié CE de niveau 2, offrant une performance constante dans des conditions chaudes ou froides, dans une housse utilisant un tissu à maille Hicom à l’extérieur et une maille 3D hautement respirante à l’intérieur, empêchant l’accumulation de transpiration dans le dos du motocycliste. Pour nettoyer la housse qui maintient la protection SEESOFT RV en place, il suffit de retirer celle-ci et de laver la housse en suivant les instructions de lavage et d’entretien. Pour que le pilote soit parfaitement protégé, la Slingshot peut être ajustée aux hanches et aux épaules, ce qui permet de s’assurer que les parties du corps importantes restent protégées en cas d’accident malencontreux. De plus, une sangle de connexion entre les bretelles permet de s’assurer que la protection reste en place et ne se déplace pas pendant la conduite active.
- Site du fabricant : https://revitsport.com/fr
- Distributeur canadien : REV’IT! USA
- Pays d’origine : Pays-Bas
- Fabriquée en Italie
- Construction : couches multiples de mousse à mémoire de forme
- Poids (taille 05) : 800 g
- Tailles : 03, 04, 05, 06 (S à XL)
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : 129,99 $
REV’IT! SEE+
La Tryonic SEE+ de REV’IT! est un coup de cœur. Son ergonomie et sa construction intelligente la rendent hyper agréable à porter. Elle est facile à enfiler sous un blouson ou une combinaison. Sa construction à vertèbres articulées amorties par des coussinets en polyuréthane thermoplastique et des joints en nylon lui permet de suivre tous vos mouvements sans les entraver. Même lors de déhanchements extrêmes. Flexible, elle s’adapte dans tous les sens, ce qui en fait l’une des plus polyvalentes du lot. Mais aussi l’une des meilleures en matière d’absorption des chocs, avec une valeur d’impact de 7,7kN et une protection de niveau 2, ce qui ne gâte rien. Elle s’avère parfaitement adaptée à une utilisation sur piste. Portée au quotidien par un de nos essayeurs, elle constitue un excellent achat.
- Site du fabricant : https://revitsport.com/
- Distributeur canadien : REV’IT! USA
- Pays d’origine : Pays-Bas
- Fabriquée en Italie
- Construction : coque externe en polypropylène et noyau interne en polystyrène expansé
- Poids (taille 05) : 600 g
- Tailles : 03, 04, 05, 06 (S à XL)
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : 239,99 $
SCOTT Airflex Pro (D3O)
Conçue originalement pour les skieurs de descente, tout comme la Tryonic SEE+ de REV’IT!, la dorsale SCOTT Airflex Pro est la protection idéale pour les plus téméraires d’entre nous. Les bretelles et la ceinture garantissent le bon maintien de la plaque D3O respirante, pour une protection intégrale, tout en offrant une totale liberté de mouvement. Cette plaque, qui reprend la technologie de la Viper Pro, est insérée dans une enveloppe en tissu ventilé, de type à mailles, dotée de bretelles ajustables, d’une ceinture ventrale et d’une sangle au niveau du thorax. Très utilisée dans les sports de neige, elle est également appréciée par les adeptes de la moto sur piste, sous une combinaison de course.
- Site du fabricant : https://www.SCOTT-sports.com/ca/fr/
- Distributeur canadien : Les Importations Thibault Ltée
- Pays d’origine : Suisse
- Fabriquée en Grande-Bretagne
- Construction : plaque SCOTT Airflex Pro en élastomères façonnables, pouvant supporter des impacts multiples, logée dans une enveloppe avec bretelles et ceinture ventrale.
- Poids : 800 g
- Taille unique
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : 204,95 $
SPIDI Warrior EVO
Il s’agit d’une dorsale Warrior EVO Inside à laquelle SPIDI a greffé des bretelles et une ceinture abdominale. Produite par la firme italienne depuis 2011, elle se porte sous n’importe quel blouson ou combinaison de course. Parfaite pour la piste. Avec un poids de seulement 520 grammes, de larges aérations et une grande ergonomie, c’est le haut de gamme des protections dorsales autonomes.
- Site du fabricant : https://www.SPIDI.com/
- Distributeur canadien : SPIDI
- Pays d’origine : Italie
- Fabriquée en Italie
- Construction : structure en polystyrène expansé alvéolaire et aérée, entourée d’un sandwich en polypropylène.
- Poids :520 g
- Taille unique
- Norme CE : EN1621-2/2014, niveau 2
- Prix : 239,99$
Gilets de protection
Auparavant réservés à un usage en enduro ou en hors route, les gilets de protection sont aujourd’hui adoptés par les utilisateurs de motos d’aventure pour lesquels ils répondent à leurs besoins spécifiques, particulièrement quand ils sont portés avec des ensembles dépourvus de protections intégrées. Un nombre grandissant d’usagers les utilisent aussi sur la route, sous des blousons de ville ou des vêtements offrant une bonne protection contre l’abrasion, mais dénués d’armure adéquate.
AS Supershirt 2.0
Le Supershirt 2.0 est un gilet léger pour motocyclistes qui ressemble à une couche de base, mais se comporte comme une veste de protection. Il vous protège à la fois des blessures par ABRASION et par IMPACT. Il offre une protection CE AA dans un ensemble incroyablement léger et confortable. En portant votre protection à même la peau, vous jouissez d’un confort et d’une liberté inégalés sur votre moto. L’armure d’épaule et de coude Adventure Spec Flow de niveau 2 est incluse. Les protections Flow de niveau 2 pour la poitrine et le dos sont vendues en option.
Le Supershirt 2.0 d’Adventure Spec est proposé dans les tailles allant de XS à 3XL, en noir, au tarif de 207,50 £ (environ 385 $), sans les protections thoracique et dorsale.
- Site du fabricant : https://www.adventurespec.com/
- Distributeur canadien : Adventure Spec direct
- Pays d’origine : Grande-Bretagne
- Fabriqué en Bulgarie
- Construction : gilet en maille 3D avec protections de coudes et d’épaules Flow de niveau 2. Protections dorsale Flow, EN 1621-2 : 2014 niveau 2 et thoracique optionnelle Flow, EN 1621-3 : 2018 niveau 1
- Poids : 1720 g avec toutes les protections — 1120 g avec les protections de coude et d’épaules.
- Tailles : S à XXL
- Norme CE : EN1621-3, Niveau 2 (poitrine), EN1621-2/2014, niveau 2 (dos) et EN1621-1, Niveau 2 (coudes et épaules)
- Prix : environ 385 $
EVS Soft Ballistic Pro
Dans le gilet EVS Soft Ballistic Pro, la protection supérieure rencontre le confort ultime. Le maillot Ballistic Pro est doté de la technologie RMF (Reactive Memory Foam) de mousse à mémoire de forme réactive qui est souple et flexible à l’état naturel, mais qui se raidit lorsqu’une force est appliquée pour fournir une barrière protectrice contre les impacts. Le tissu Air Mesh perforé permet à l’air de circuler sans entraves tout en protégeant contre l’abrasion et la lumière du soleil. Compatible avec la plupart des cols de course EVS et des minerves.
- Site du fabricant : https://www.evs-sports.com
- Distributeur canadien : Motovan
- Pays d’origine : États-Unis
- Fabriqué en Chine
- Construction : technologie de mousse à mémoire de forme réactive (RMF)
- Poids : 1430 g
- Tailles : S à 3XL
- Norme CE : EN1621-3, Niveau 1 (poitrine), EN1621-2/2014, niveau 2 (dos) et EN1621-1, Niveau 1 (coudes et épaules)
- Prix : 279,99 $
KLIM Tactical Pro Armoured LS Shirt
Conçue à partir d’un tissu tissé avec précision et adapté à la morphologie du porteur, la chemise Tactical Pro Armored LS privilégie le confort et la fraîcheur au contact de la peau pour une protection optimale du corps. Conçue pour le tout-terrain, les sentiers étroits, le dual-sport et le VTT, la chemise Tactical Pro Armoured LS est dotée de la nouvelle technologie d’armure Rogue de KLIM, certifiée CE niveau 1 et 2, associée au tissu rafraîchissant KLIM Aggressor brrrº, qui établit une nouvelle norme en matière de protection, de confort et de respirabilité pour les sous-vêtements techniques. Tissu évacuant l’humidité et séchant rapidement. Extensible dans quatre directions
- Site du fabricant : https://www.KLIM.com/
- Distributeur canadien : KLIM
- Pays d’origine : États-Unis
- Fabriquée au Vietnam
- Construction : chemise en tissu rafraîchissant KLIM Aggressor brrrº avec armure complète Rogue de KLIM, certifiée CE niveau 1 (coudes et épaules) et niveau 2 (dos et poitrine).
Poids : 1470 g - Tailles : M à 3XL
- Norme CE : EN1621-3, Niveau 2 (poitrine), EN1621-2/2014, niveau 2 (dos) et EN1621-1, Niveau 1 (coudes et épaules)
- Certification CE CU conforme à la norme EN 17092-6
- Prix : 359,95 $
LEATT 3DF AIRFIT EVO
Le gilet à manches courtes 3DF Airfit EVO de LEATT procure une protection CE contre les chocs au niveau de la poitrine (EN1621-3, Niveau 1), du dos (EN1621-2, Niveau 1) et des épaules (EN1621-1, Niveau 1). Il obtient un total de 13 points dans le système d’évaluation de protection LEATT. Sa conception tridimensionnelle et son enveloppe de compression zippée, en tissus à mailles MoistureCool et AirMesh, respirante et anti-odeurs, comprend une longue fermeture éclair latérale, facile à utiliser, pour un positionnement plus sûr du protecteur, ainsi que des flancs rembourrés. Il procure une évaporation maximale, ainsi qu’un ajustement parfait. La protection est assurée par des mousses d’impact souples et ventilées 3DF Airfit et intègre également le nouveau système de fixation de la minerve BraceOn plus fin et est conforme aux nouvelles réglementations de la FFM.
- Site du fabricant : https://moto.LEATTcanada.ca
- Distributeur canadien : Kimpex
- Pays d’origine : Afrique du Sud
- Fabriqué en Chine
- Construction : enveloppe en tissus MoistureCool et AirMesh avec plaque ventilée en mousse d’impact antichocs 3 DF AirFit aérée
- Poids : 1050 g
- Tailles : S/M L/XL — 2XL
- Norme CE : EN1621-3, Niveau 1 (poitrine), EN1621-2, Niveau 1 (dos), EN1621-1, Niveau 1 (épaules)
- Prix : 329,99 $
LEATT 3DF AIRFIT HYBRID
Le gilet 3DF Airfit Hybrid de LEATT combine la souplesse et le confort d’un gilet souple et la protection d’une armure de type Hard-Shell. Il offre une protection CE contre les chocs au niveau de la poitrine (EN1621-3, Niveau 2), du dos (EN1621-2, Niveau 2), des coudes et des épaules (EN1621-1, Niveau 1), ainsi qu’un protecteur de flanc en mousse, et obtient un total de 23 points dans le système d’évaluation de protection LEATT. Sa conception tridimensionnelle et son enveloppe de compression à fermeture à glissière facile à porter, pour une évaporation maximale, permettent un ajustement parfait. Elle intègre également le nouveau système de fixation de la minerve BraceOn, plus fin et est conforme aux nouvelles réglementations de la FIM.
- Site du fabricant : https://moto.LEATTcanada.ca
- Distributeur canadien : Kimpex
- Pays d’origine : Afrique du Sud
- Fabriqué en Chine
- Construction : gilet souple et mousse souple antichocs 3 dF AirFit aérée
- Poids : 1525 g
- Tailles : S/M L/XL — 2XL
- Norme CE : EN1621-3, Niveau 2 (poitrine), EN1621-2/2014, niveau 2 (dos) et EN1621-1, Niveau 1 (coudes et épaules)
- Prix : 499,99 $
PANDO MOTO Commando UH
La veste de protection de haut niveau COMMANDO UH BLACK de PANDO MOTO vous protège et vous garde au frais en toute occasion, même pendant les journées les plus chaudes de l’été. Elle est parfaite pour assurer votre sécurité en toute circonstance, que vous rouliez sur route ou en sentier. Elle détient une certification CE de catégorie AAA, la cote maximale de l’organisme européen pour un équipement de protection individuelle (ÉPI), conformément à la norme EN 17092-2 : 2020. Ce gilet léger, pour homme, est fourni avec des coussinets de coudes et d’épaules D3O LP2 CE de niveau 2. Si vous recherchez une protection supplémentaire, vous avez également la possibilité d’insérer une dorsale Quatroflex CE niveau 2, vendue séparément.
Il est important de mentionner que cette veste est universelle, car elle peut être portée seule, par-dessus un T-shirt léger ou sous n’importe quelle autre veste, comme couche de protection principale.
- Site du fabricant : https://pandomoto.com/
- Distributeur canadien : PANDO MOTO
- Pays d’origine : Lituanie
- Fabriquée en Lituanie
- Construction : gilet en tissu à mailles anti-abrasion, certifié CE de catégorie AAA, protections D3O LP2 CE de niveau 2 et dorsale optionnelle Quatroflex CE niveau 2
- Poids : 1500 g
- Tailles : XS à 3XL
- Norme CE : EN1621-3, Niveau 2 (poitrine), EN1621-2/2014, niveau 2 (dos) et EN1621-1, Niveau 2 (coudes et épaules)
- Prix : 630,00 $
REV’IT! Proteus
Le gilet de protection Proteus, léger et respirant, joue le rôle de mise à niveau pour la collection DIRT Series de REV’IT! et se porte sous votre maillot ou votre veste d’aventure. Doté d’une véritable armure, d’une bonne ventilation et d’un tissu extensible, il vous permet de sillonner les chemins en toute sécurité. Il combine un gilet en filet Hicom au tissage dense sur les épaules à un corps en filet Spandex bidirectionnel et à un filet PWR|Stretch sur l’intérieur des manches. Cette association offre une souplesse, un maintien et un écoulement d’air optimaux. Il intègre des protections d’épaules et de coudes SEEFLEX CE de niveau 2. Il est aussi équipé d’une dorsale SEESOFT CE de niveau 2 et d’une protection thoracique SEESOFT CE de niveau 1. Enfin, les passe-pouces et poignets extensibles empêchent les manches de remonter au moment de l’enfiler ou en roulant. Une version avec gilet anti-abrasion certifié CE de catégorie AA, appelée Nucleus, est également proposée dans la gamme REV’IT!.
- Site du fabricant : https://revitsport.com/
- Distributeur canadien : REV’IT! USA
- Pays d’origine : Pays-Bas
- Fabriqué en Chine
- Construction : gilet en tissu à mailles présentant une structure tridimensionnelle ouverte, protections d’épaules et de coudes SEEFLEX CE-niveau 2, dorsale SEESOFT CE-niveau 2 et protection thoracique SEESOFT CE-niveau 1
- Poids : 1480 g
- Tailles : S à 3XL
- Norme CE : EN1621-3, Niveau 1 (poitrine), EN1621-2/2014, niveau 2 (dos) et EN1621-1, Niveau 2 (coudes et épaules)
- Prix : 319,99 $
SCOTT Softcon Hybrid Pro
La veste de protection SCOTT Softcon Hybrid Pro définit de nouveaux standards en matière de protection du haut du corps et offre une sécurité maximale grâce à ses protections dorsale et thoracique de niveau 2. Elle se porte sous un maillot tout-terrain, sous une veste de type enduro ou sous votre veste de moto classique dans laquelle vous avez pris soin d’ôter les protections incluses. Les protections dorsale et thoracique D3O AirFlex Pro révolutionnaires sont souples et aérées. Elles offrent un niveau de protection certifiée CE de niveau 2 et garantissent une liberté de mouvement totale, tout en permettant une circulation d’air grandement améliorée. Combinées à des panneaux antihumidité en maille 3D, elles permettent à la veste SCOTT Softcon Hybrid Pro de vous tenir au frais et au sec lorsque l’intensité des activités augmente. Dotée de coudières et d’épaulières rembourrées D3O amovibles, elle est configurable et vous offre un niveau de protection que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Site du fabricant : https://www.SCOTT-sports.com/ca/fr/
- Distributeur canadien : Les Importations Thibault Ltée
- Pays d’origine : Suisse
- Fabriquée au Vietnam
- Construction : gilet en maille 3D avec protections dorsale et thoracique D3O Airflex Pro de niveau 2 et protections de coudes et d’épaules Airflex Pro D3O de niveau 1.
- Poids : 1500 g
- Tailles : S à XXL
- Norme CE : EN1621-3, Niveau 2 (poitrine), EN1621-2/2014, niveau 2 (dos) et EN1621-1, Niveau 1 (coudes et épaules)
- Prix : 419,99$