« Évaluation

Légère, coupe-vent et imperméable

Photos © Nathalie Renaud, Richard Turenne et Adventure Spec 

Présentation

La veste Singletrack est une veste imperméable dotée de panneaux renforcés en Kevlar dans les principales zones d’abrasion. Le matériau principal est un tissu AS-Tex 210D nylon 6-6 Ripstop à trois couches qui est super-respirant, coupe-vent et imperméable jusqu’à une pression hydrostatique de 28 000 mm. 

Elle est conçue pour l’aventure légère et le double usage dans les climats frais à modérément chaud où le risque de précipitations est élevé. Elle peut être complétée par le pantalon du même nom, lequel reprend les mêmes matériaux, la même construction et la même philosophie. 

La veste Singletrack n’est pas certifiée CE et n’est pas équipée de poches de protection. Elle est conçue pour être portée par-dessus une armure de protection autonome et est commercialisée sans doublure thermique. Adventure Spec peut vous vendre l’une ou l’autre, au besoin, mais vous pouvez aussi utiliser les vôtres, si vous en avez, ou celles de n’importe quel autre fabricant.

Les épaules, les hanches et les coudes sont protégés par des panneaux en Kevlar de DuPont. De grandes aérations zippées sous les bras permettent de réguler la température. 

Une ingénieuse capuche intégrée peut être portée sous le casque pour vous garder au sec dans les pires conditions. Elle se replie dans le col lorsqu’elle n’est pas utilisée. Très pratique au quotidien, en camping ou en plein air, la Singletrack vous suit partout.

Une queue plus longue permet d’empêcher l’eau et la boue de pénétrer dans la veste quand vous pilotez debout sur les repose-pieds. 

À l’usage

Créée en 2007, Adventure Spec fabrique des vêtements, des pièces de moto, des bagages et des accessoires pour les motocyclistes aventuriers. Dans ce microcosme, elle commence à se tailler une réputation plutôt enviable. 

J’ai découvert cette compagnie grâce à la chaîne YouTube de l’aventurier anglais Lyndon Poskitt. Adventure Spec l’a commandité lors de ses participations au rallye Paris-Dakar et de ses voyages autour du monde. En retour, Poskitt a aidé l’équipementier à développer sa gamme de vêtements d’aventure.  Ceux-ci s’inspirent du monde du plein air et de l’alpinisme, où la superposition de couches permet de s’adapter aux conditions, et où l’accent est mis sur la réduction du poids tout en maintenant la solidité et la durabilité. 

Testée et approuvée sous la pluie bretonne

J’ai contacté la compagnie britannique à l’automne 2023 et, après avoir discuté avec le service à la clientèle, j’ai commandé une veste Singletrack, bleue, en M, ma taille habituelle. Malheureusement, comme Adventure Spec ne peut pas livrer directement au Canada, en raison des coûts exorbitants du transport et des frais de douane entre la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada, je l’ai fait envoyer chez ma sœur, en France où je l’ai récupérée lors de mes dernières vacances.

Heureusement pour moi, le guide des tailles de la compagnie est juste et ses produits sont conformes aux mensurations indiquées. La veste me fait parfaitement, quand je la porte par-dessus mon gilet de protection Scott Softcon Hybrid Pro. J’ai même suffisamment de place pour enfiler une couche intermédiaire fine comme ma REV’IT! Storm WB. Une couche plus épaisse, façon doudoune, passe tout juste, mais la veste est alors serrée et je me sens engoncé. Ce qui limite mes mouvements sur la moto. En même temps, j’ai des vestes chaudes et imperméables pour conduire par des températures automnales, voire hivernales. Ce n’est donc pas un problème.

À mi-chemin entre une veste de plein air imperméable et une veste de tout-terrain, à la façon d’une REV’IT! Component, d’une Mosko Moto Basilisk ou d’une Rukka Rimo-R, l’AS Singletrack est vraiment polyvalente. Je la porte au quotidien, pour marcher, faire du camping, en vacances, mais aussi à moto — sur des roadsters et des aventurières, principalement —, lors de sorties improvisées, sur route ou en tout-terrain, ou lors de mes essais routiers.

Légère et souple, cette veste est efficace pour couper le vent et affronter la plupart des conditions météo. Quand il fait chaud, les grandes aérations zippées sous les bras permettent de faire circuler l’air et de réguler la température. Quand il pleut, la capuche intégrée qui se replie dans le col lorsqu’elle n’est pas utilisée est parfaite pour affronter la pluie. À moto, on peut même la porter sous le casque pour rester au sec dans les pires conditions. Personnellement, je n’ai pas essayé cette option.

Pour ce qui est de son étanchéité, j’ai eu l’occasion de la tester lors de mes vacances estivales, en Bretagne, une région de France réputée pour sa météo inclémente autant qu’imprévisible. Que ce soit sous une forte drache, à Cancale ou sous le crachin malouin, elle m’a toujours gardé parfaitement au sec. Même chose à moto, sous de fortes averses.

Quant à sa résistance à l’abrasion, je n’ai pas eu l’occasion de la vérifier, et c’est aussi bien ainsi. Mais la veste m’inspire confiance quand je la porte avec mon gilet de protection.

Ses aspects pratiques incluent trois poches extérieures, deux de chaque côté et une de poitrine. Dans l’une d’elles, on trouve un petit outil combinant un sifflet et une valve de pneu. Les poignets s’ajustent à l’aide d’une bande avec Velcro et la veste dispose d’un élastique pour ajuster la capuche et l’ourlet au bas de la veste.

Pour plus d’information sur Adventure Spec et sur la veste Singletrack, visitez le site officiel de la compagnie ici ». 

Conclusion

Après un été d’utilisation dans toutes sortes de conditions, je suis ravi de ma veste Singletrack d’Adventure Spec. En plus de la porter au quotidien, je l’emmène partout avec moi et, quand je ne la porte pas, je la roule serrée et je la range dans un de mes sacs, sur la moto où elle prend peu de place.

Légère, aérée, facile à porter, étanche et coupe-vent, c’est une veste polyvalente et pratique à la fois. Elle est idéale dans une stratégie multicouche, comme enveloppe imperméable et se compare, dans l’esprit, aux vestes tout-terrain (REV’IT! Component, Mosko Moto Basilisk, Rukka Rimo-R). Cependant, elle ne peut pas remplacer une veste de tourisme aventure laminée classique — Alpinestars AMT-10R DrystarXF, KLIM Badlands Pro, Leatt DriTour 7.5, Mosko Moto Boundary IR, REV’IT! Stratum GTX, ou Rukka Ecuado-R —, par exemple. En même temps, ce n’est pas sa mission.

Proposée en noir, en bleu ou en gris, la veste Singletrack se détaille environ 615 $. Livraison en Europe ou aux États-Unis seulement.

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • La qualité supérieure ;
  • Le concept original ;
  • La capuche intégrée ;
  • L’étanchéité ;
  • La légèreté.

J’AI MOINS AIMÉ

  • L’absence de protections et de doublure thermique.

Note globale 4,5/5 — Approuvée par Motoplus.ca

 

Note aux lecteurs

Adventure Spec possède des entrepôts en Grande-Bretagne, en Europe et aux États-Unis. Cependant, elle ne peut pas livrer ses produits au Canada en raison des tarifs douaniers exorbitants. En revanche, si vous habitez au Québec, il est possible de transiger avec une compagnie de transport transfrontalier — comme Freeport Forwarding, à Champlain, NY, au sud du poste-frontière de Lacolle, qui vous procure une adresse américaine à laquelle vous pouvez faire livrer vos envois sans frais.