« Évaluation

Vive l’hiver à moto !

Texte : Pierre Geffrin — Photos : Pierre Geffrin et Racer

Quand on reçoit les Heat 5, on découvre plusieurs éléments : une paire de gants de belle apparence, deux batteries lithium-ion 7,4 V, ainsi qu’un chargeur doté d’un câble en Y, et une notice d’utilisation où l’on apprend aussi le fonctionnement de l’application pour téléphone Racer Iwarm System, facultative, mais bien pratique pour paramétrer le fonctionnement des gants.

Premières impressions

La paire que j’ai essayée est entièrement noire, mais Racer propose également au même prix une finition noir/bordeaux du plus bel effet. Racer décrit son produit comme « Gant 5 doigts coupe H en tissu impercore sur le dos et la paume et/ou cuir de chèvre hydrofuge, avec doublure en polaire et ouate polyester sur lequel se trouve le système chauffant et coutures en polyamide. »

La qualité de fabrication est là, avec un assemblage judicieux de matières (cuirs, tissus et caoutchouc) par des coutures soignées. Les renforts de protection sont présents, en cuir ou en caoutchouc, peut-être moins rassurants en cas de chute que les inserts en carbone présents dans d’autres gants.

Une sangle de serrage avec Velcro permet d’ajuster le gant au niveau du poignet. Le crispin est assez haut pour couvrir la manche du blouson, et un lacet élastique réglable assure l’étanchéité entre le gant et la manche du blouson. Chaque gant contient sa propre batterie dans la face inférieure du crispin, dans une poche fermée par un zip étanche. Il est bien sûr doublé, avec un polyester lisse dans le crispin pour faciliter l’enfilage, et une fibre polaire autour de la main pour le confort. Un épais garnissage en Fiberfill (ouate de polyester) se charge d’assurer une bonne isolation thermique. Enfin, une sangle élastique à enfiler autour du poignet pour pouvoir ôter l’un ou l’autre des gants sans se soucier de savoir où le poser, astuce courante sur les gants de ski, mais que je rencontre pour la première fois sur un produit moto.

À l’usage

Je les ai d’abord portés sans activer la fonction de chauffe, par des températures autour de 10 °C, par temps sec et aussi sous la pluie. Le confort est bien là, les Heat 5 sont très agréables à porter. Les mouvements nécessaires à la conduite, poignées, leviers, boutons… se font sans gêne aucune. Il faut simplement prendre le temps d’enfiler soigneusement chaque gant, lanière élastique, sangle de poignet, lacet du crispin, pour profiter de tout le confort des Heat 5. 

Pour la fonction tactile, possible uniquement avec le 2e doigt de chaque gant, c’est un peu plus délicat. Vous pourrez — à l’arrêt évidemment — cliquer sur l’icône d’une application ou déplacer la vue GPS. Mais n’espérez pas taper un SMS ou zoomer sur une image, même si l’épaisseur de ces gants d’hiver permet tout de même une précision un peu meilleure qu’avec des gants de boxe — ce que je n’ai jamais essayé. La sangle élastique de maintien au poignet est bien utile pour ne pas perdre le gant quand on sort la main, bien qu’un peu trop longue à mon goût. 

Sous une pluie battante, la bonne surprise fut de garder les mains parfaitement au sec, la membrane imperméable Polymax est manifestement très efficace. En revanche, si vous devez ôter les gants et les remettre avec des mains mouillées, cela deviendra plus difficile, car la doublure polaire ne vous facilitera pas la tâche. Enfin, la raclette en caoutchouc présente sur le pouce gauche est bien pratique comme « essuie-glace » de visière.

En chauffe

Ensuite, la météo de ce début novembre nous ayant apporté quelques matins ou nuits frisquets, c’était l’occasion d’utiliser enfin ce qui justifie l’achat des Racer Heat 5 : ils chauffent les mains ! Le système de commande est ingénieux, puisque les deux gants communiquent entre eux en Bluetooth, ce qui permet de commander l’ensemble des fonctions de chauffe avec un bouton unique situé sur le dessus du crispin droit. Vous pouvez donc allumer et régler le système sans lâcher la poignée de gaz en appuyant de la main gauche sur la commande. Proche de ce bouton, une ligne de 6 témoins lumineux multifonction vous informe de l’état du système.

Lors de la toute première utilisation, il est nécessaire d’appairer les deux gants, procédure simple et rapide, bien détaillée dans la notice. Ensuite, un appui long sur le bouton unique met en marche le système. Les voyants sur le gant droit clignotent en violet quelques secondes, signifiant qu’il établit la communication avec le gant gauche. Puis ils se stabilisent dans la couleur correspondant au niveau de charge actuel. Le chauffage est alors au niveau maximum. 

Les gants Heat 5 offrent trois niveaux de chauffe. Chaque appui bref modifie le niveau de chauffe : Max ↔ Medium ↔ Min.  Le niveau Max est à 100 % de puissance, et, cerise sur le gâteau, les niveaux Medium et Min sont paramétrables de 30 % à 100 % via l’app.

À l’usage, le chauffage est rapide et sensible, en particulier sur le dos de la main et la première phalange des doigts, c’est très agréable, et on peut rouler longtemps sans avoir froid aux mains. Les niveaux Min ou Medium ont été suffisants dans les conditions rencontrées lors du test. La thermorégulation fonctionne parfaitement. Bien entendu, l’autonomie dépend de la puissance de chauffe, de 2 h 25 au niveau Max pour atteindre 7 h 30 au niveau Min à 30 %. Racer propose en option un kit de branchement à la batterie de la moto pour une autonomie sans limite.

En fonctionnement, l’intensité des témoins lumineux indique le niveau de chauffe, et leur couleur le niveau de charge des batteries. Cette lecture demande un peu d’habitude (voir photos).

Pour recharger les batteries, on les sort de leurs logements dans les gants, on les débranche puis on les branche sur le chargeur propriétaire, qu’il ne faudra pas oublier en déplacement de plusieurs jours. Comme toutes les batteries lithium-ion, celles-ci supportent mal une décharge totale et nécessitent quelques précautions pendant les périodes de non-utilisation.

Une fois tous ces points assimilés, on bénéficie d’un équipement confortable parfait pour la conduite hivernale.

L’application Iwarm System

Racer propose pour la gestion de ses gants chauffants une application gratuite, disponible comme il se doit pour Android et Apple. Je serai un peu plus circonspect sur ce logiciel qui, on le remarquera, n’est noté que 2,4/5 sur le Play Store. 

Une fois téléchargée sur votre téléphone, l’application Iwarm System vous permet de vous connecter à vos gants pour avoir accès à plusieurs informations et paramétrages. À noter : cette connexion est possible uniquement quand les gants ne sont pas en chauffe. On lance l’application, on fait un double clic sur le gant droit qui s’allume en bleu. 

On a alors accès à différentes informations plus ou moins intéressantes, je vous laisse juge :

  • le niveau de charge de chaque gant en pourcentage
    (les chiffres affichés sont à 1 % près, mais si je permute les batteries je ne retrouve plus les mêmes valeurs)
  • le nombre de recharges depuis la mise en service
  • le temps d’utilisation total et par niveau de chauffe
  • la durée de chauffe des 96 dernières utilisations
  • des informations pour l’utilisation

On peut également paramétrer deux fonctions :

  • la puissance de chauffe des niveaux Medium et Mini, de 30 % à 100 % avec l’affichage du temps d’utilisation estimé ; le niveau Max restant toujours à 100 %
  • la couleur des DELs (!) pour chaque niveau de chauffe (j’ai fait simple : vert pour la pleine charge, orange pour l’intermédiaire, rouge pour la charge faible ; mais vous pouvez faire parme — anis — azur si ça vous chante) !

Conclusion

Ma conclusion sera simple : j’adopte les gants Racer Heat 5 pour l’hiver qui vient ! Chauds, confortables, bien finis, ils seront mon équipement de base. J’apprécie énormément le confort apporté par la chauffe. La recharge périodique des batteries est une contrainte légère, mieux pour moi que le « fil à la patte » d’un branchement à la batterie. Une alternative aux poignées chauffantes dont ma V-Strom 1050 n’est pas équipée, et qui pourra m’accompagner sur d’autres machines. 

VERDICT

J’AI AIMÉ 

  • la qualité de fabrication des gants
  • l’efficacité de la chauffe
  • le confort global
  • l’imperméabilité sous la pluie
  • le paramétrage des niveaux de chauffe 

J’AI MOINS AIMÉ

  • le chargeur propriétaire (impossible de recharger en USB)
  • l’application « gadget » sur la plupart de ses fonctionnalités
  • les précautions nécessaires aux batteries lors de l’inutilisation estivale

Note globale 4,5/5 — Approuvés par Motoplus.ca