Un excellent ensemble laminé pour les aventuriers
Publié le 9 septembre 2024
Cette saison, grâce à la collaboration de Leatt et de Kimpex, j’ai eu la possibilité d’évaluer l’ensemble ADV DriTour 7.5 de l’équipementier sud-africain, un modèle laminé conçu pour affronter les rigueurs de Dame nature — le froid, la pluie, le vent, la chaleur — qui m’a vraiment impressionné.
Photos : Didier Constant, Richard Turenne
Présentation
Contrairement à l’ensemble Leatt ADV MultiTour 7.5 que mon collègue Richard a évalué dernièrement, qui est un modèle trois-en-un polyvalent, conçu pour toutes les saisons et toutes les conditions météorologiques, le Leatt DriTour 7.5 est un ensemble laminé haut de gamme conçu pour les températures fraîches et humides qu’apprécieront particulièrement les grands voyageurs.
L’enveloppe extérieure est réalisée dans un tissu Ripstop auquel est laminée la membrane imperméable Hydradri Dri+, propre à Leatt, qui offre des niveaux d’imperméabilité de 35 000 mm et de respirabilité de 15 000 g/m2. Ces valeurs sont équivalentes, voire supérieures à celles que l’on retrouve dans certains modèles haut de gamme appréciés des aventuriers nord-américains.
Ce châssis extérieur est renforcé par des empiècements en SuperFabric dans les zones à fort impact. Il est complété par une veste thermique amovible et décontractée se fixant à l’aide de boutons-pression. Le pantalon reprend les mêmes matériaux et la même construction.
La sécurité est assurée par des protections Leatt 3DF, aux coudes, aux épaules et aux genoux répondant à la norme européenne EN1621-1 de niveau 2. Les protections de hanches sont quant à elles conformes à la norme CE EN1621-3 de niveau 1. Une dorsale Leatt 3DF certifiée CE EN1621-2 de niveau 2 et des protections de poitrine certifiées CE EN1621-3 de niveau 2 sont également fournies, de série. L’ensemble possède une certification ÉPI (équipement de protection individuelle) de classe AA.
En ce qui concerne le rangement, la veste intègre deux grandes poches frontales imperméables à fermeture magnétique, deux poches chauffe-mains et une grande poche arrière imperméable. À l’intérieur, on retrouve une poche verticale étanche pour téléphone portable. La veste thermique amovible dispose quant à elle d’une poche en filet et de deux poches chauffe-mains à fermeture à glissière. Le pantalon n’est pas en reste avec deux poches chauffe-main avec fermeture-éclair et deux larges poches imperméables sur les cuisses.
L’enveloppe extérieure est abondamment ventilée. Elle intègre de grands panneaux de ventilation s’ouvrant à l’aide de fermetures à glissière sur la poitrine, dans le dos, sur les cuisses et derrière les jambes ainsi que des aérations refermables sur les bras.
Au niveau de l’ajustement, on retrouve une double sangle Velcro à la taille (veste et pantalon), des sangles d’ajustement sur le bas des bras et aux mollets, du Velcro au poignet et au col et une large bande Velcro au bas des jambes, afin d’ajuster le bas de pantalon à vos bottes,
La veste et le pantalon disposent d’une longue fermeture à glissière de raccordement permettant l’intégration des deux morceaux ensemble.
La veste est également compatible avec le port d’une minerve Leatt.
Plusieurs détails réfléchissants sont incorporés à la veste et au pantalon pour une meilleure visibilité, particulièrement la nuit ou dans des conditions de luminosité faible.
Toutes les fermetures à glissière principales sont des modèles YKK haut de gamme.
Voici pour les présentations d’usage.
À l’essai
Quand j’ai reçu mon ensemble Leatt DriTour 7.5, j’ai été agréablement surpris par sa qualité et par son niveau d’équipement. Je ne m’attendais pas à un ensemble aussi qualitatif de la part de Leatt pour une première incursion dans le monde du vêtement d’aventure. Je dois admettre que les concepteurs de la marque sud-africaine ont placé la barre très haut. Le Leatt DriTour 7.5 se mesure avantageusement à certains des meilleurs ensembles d’aventure laminés que j’ai eu l’occasion d’essayer au cours des dernières saisons, parmi lesquels je citerais l’Alpinestars Boulder Gore-Tex, le Bering Hurricane GTX, le Klim Badlands Pro, le Mosko Moto Basilisk, le REV’IT! Echelon GTX, le Rukka Navigator GTX, ou encore le Scott Priority GTX, pour ne citer que les meilleurs.
Richard ayant choisi une veste MultiTour 7.5 de couleur Désert (sable), j’ai opté pour une veste DriTour 7.5 Stealth (noire) en taille M, assortie d’un pantalon noir de la même famille, en taille 32, les tailles que je porte habituellement. J’ai complété mon ensemble avec des gants Leatt ADV X-Flow 7.5 courts pour les journées chaudes et des gants mi-saison étanches Leatt HydraDri 7.5 à manchette longue, pour les journées fraîches et humides. Enfin, comme Richard, j’ai adopté une paire de bottes Leatt ADV 7,5 HydraDri que j’adore.
Le look de l’ensemble est sublime, la coupe est seyante et ajustée, à l’européenne et le taillant est nickel. On dirait qu’il a été fait sur mesure pour moi. La veste me va parfaitement et le pantalon aussi, bien qu’il soit un poil ample aux fesses et aux cuisses. Cependant, la taille en dessous aurait été trop serrée.
La veste est dotée de tous les réglages qu’offre la MultiTour, à l’exception des sangles de taille réglables à un seul niveau, au lieu des doubles sangles de cette dernière. Parmi les différences subtiles, citons le matériau extensible aux poignets pour assurer une étanchéité parfaite et les fermetures magnétiques des poches.
Le pantalon offre une coupe qui passe par-dessus la botte et est équipé de poches cargo imperméables et de poches chauffe-mains aux hanches. Il est doté d’empiècements en cuir au niveau des genoux pour vous prémunir de la chaleur du moteur ou de l’échappement, mais aussi pour préserver les panneaux latéraux du réservoir. J’ai suffisamment de place en dessous mon pantalon pour mettre une couche de base. En effet, je ne porte jamais la doublure thermale amovible du pantalon — pas plus avec le Leatt qu’avec les autres pantalons du même genre que je possède — que je trouve encombrante, lui préférant mes leggings Forcefield Tech 2 quand il fait chaud ou mes Forcefield Tornado 2, quand il fait plus frais.
Sans offrir la polyvalence de la construction triple couche de l’ensemble MultiTour, le DriTour permet de s’adapter à différentes températures et conditions météo. Ses grands panneaux de ventilation s’ouvrant à l’aide de fermetures à glissière sur la poitrine et dans le dos, ainsi que ses aérations sur les bras permettent à l’air de circuler librement dans la veste quand il fait chaud. Même chose pour le pantalon dont les aérations sur les cuisses et derrière les jambes sont relativement efficaces, particulièrement quand on pilote debout sur les repose-pieds. À aucun moment, je n’ai souffert de chaleur excessive dans mon ensemble Leatt, mais je dois reconnaître que je ne l’ai pas utilisé en tout-terrain engagé.
En revanche, lors de certaines journées fraîches, la doublure thermale, qui fait également office de veste autonome décontractée, s’est révélée à la hauteur de la tâche. Quant à l’imperméabilité de la membrane Hydradri Dri+, elle est irréprochable et se montre aussi efficiente que les membranes Gore-Tex, eVent ou Drystar équipant d’autres vestes que j’ai testées dernièrement. De plus, tous les rabats d’étanchéité qui protègent les fermetures éclair gardent l’eau hors de mon ensemble. Lors des rares averses que j’ai dû traverser cet été, dont une mémorable d’une intensité surprenante ayant duré près d’une heure, je n’ai jamais été trempé de quelque façon que ce soit. Le prochain défi va être d’affronter les froids mordants des matinées d’automne. Défi que le Leatt DriTour 7.5 devrait relever sans difficulté. Sinon, j’ai toujours ma veste chauffante pour me garder au chaud…
Pour ce qui est de l’espace de rangement, il est impressionnant. Entre les neuf poches de la veste (incluant celles de la doublure) et les quatre du pantalon, on peut ranger une quantité surprenante d’objets auxquels on doit accéder souvent et rapidement. En ce qui me concerne, à part mes papiers et mon téléphone, je ne mets rien dans mes poches, surtout pas des clefs ou des objets risquant de me blesser en cas de chute. J’utilise de préférence un sac de réservoir ou de guidon pour ranger mon barda. Chacun ses habitudes et ses manies.
Bilan
Davantage destiné au tourisme d’aventure dans toutes sortes de conditions météorologiques qu’aux expéditions en tout-terrain engagé, l’ensemble ADV Leatt DriTour 7.5 est superlatif. Sa qualité n’a rien à envier à celle de certains ensembles premiums de marques réputées. Chaud et totalement imperméable, il respire suffisamment bien pour affronter les chaleurs de l’été sans problème.
Les baroudeurs et autres globe-trotters seront bien desservis par le Leatt DriTour 7.5 qui ne les laissera jamais tomber. Qui plus est, ses protections haut de gamme et ses renforts en SuperFabric constituent un gage de sécurité non négligeable. Il faut applaudir Leatt de fournir une dorsale et des protections thoraciques de niveau 2, de série. C’est assez rare pour être souligné, même dans les ensembles premiums de certaines marques réputées, mais tout à fait logique de la part d’une entreprise dont la sécurité et la protection sont la raison d’être.
La veste est proposée en trois coloris, soit Stealth (noir), Acier (gris/noir) et Royal (blanc/gris/bleu/rouge) dans les tailles allant de P à 3 TG. Le pantalon, quant à lui, se décline en deux coloris, Stealth ou blanc, dans les tailles allant de 30 à 42.
La veste se détaille 769,99 $ et le pantalon, 639,99 $.
Les produits LEATT sont distribués au Canada par Kimpex.
VERDICT
J’AI AIMÉ
- La coupe et l’allure superbes ;
- L’ajustement à l’européenne ;
- L’étanchéité supérieure ;
- La qualité superlative ;
- La ventilation efficace ;
- Les protections fournies de série.
J’AI MOINS AIMÉ
- Le poids élevé de la veste et du pantalon avec les doublures et les protections ;
- Le prix élevé.
Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca