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La nouvelle référence des casques ADV ?

Photos : Dider Constant, Patrick Lambie, Richard Turenne

Présentation

Successeur du légendaire Arai XD-4 qui a été un de nos casques ADV préférés à Motoplus.ca, ces dernières années et qui figure parmi les meilleurs de notre guide des casques hybrides 2021, le XD-5 a évolué de façon sensible. Il comporte de nombreuses caractéristiques évoluées, dont un intérieur revu qui s’approche de la forme idéale et de l’ajustement parfait.

À ce sujet, le taillant a évolué également. Avec le XD-4, j’étais entre deux tailles. Le Large me faisait bien au niveau des joues, mais était trop serré au front. Je devais alors opter pour un X-Large dans lequel je remplaçais la coiffe et les coussinets de joue d’origine par des plus épais. Dans le cas du XD-5, le Large me fait parfaitement, sans altération ni remplacement de l’intérieur. Cependant, l’ajustement a légèrement changé et le casque est plus léger (1600 g au lieu de 1660 g), en raison du fait que la coque du L est plus petite.

Cette toute nouvelle coque est plus ronde, plus résistante et plus lisse qu’auparavant pour des performances encore améliorées. La zone frontale de la coquille est renforcée par une ceinture en Super Fiber. De plus, la coque PB-cLc2 est méticuleusement assemblée à l’aide d’un assortiment de matériaux spécifiques qui la rendent non seulement solide, mais aussi légère. Chaque coque est fabriquée à la main par des experts expérimentés en la matière qui agencent soigneusement chaque pièce de matériau pour créer la coque du XD-5.

Le calotin EPS réalisé en une seule pièce comporte cinq densités réparties dans différentes zones, pour une protection accrue. Il permet d’ajuster l’absorption de l’énergie d’impact dans toutes les zones du XD-5 en fonction des besoins. Cette technologie développée exclusivement par Arai permet au XD-5 d’avoir une coque compacte qui est à la fois solide, légère et qui offre une performance optimale en cas de collision.

D’un point de vue esthétique, les changements sont subtils. On note la forme ovoïde et lisse de la coque, conçue pour maximiser les performances de glissement (Glancing-Off), ce qui signifie plus de surface pour disperser l’énergie de l’impact tout en offrant une installation et un retrait faciles de la visière et de la palette.

L’un des plus grands changements sur le XD-5 est en effet le nouveau système de visière VAS-A, dérivé du système VAS-V développé pour le Corsair-X. La palette et la visière ont été redessinées pour améliorer la visibilité et le glissement. Il s’agit maintenant d’une visière Max Vision, ce qui permet d’installer facilement une lentille Pinlock 120XLT, qui est fournie avec le casque. Le nouveau système de visière VAS-A permet également de passer plus facilement, sans outils, à l’une des trois configurations dynamiques : aventure, hors route et route.

L’intérieur redessiné du XD-5 est entièrement amovible, avec un coussinet ajustable à l’arrière et sur les tempes du coussinet de la couronne pour un maximum d’ajustement. Cette possibilité de réglage permet à l’utilisateur de personnaliser plus facilement l’ajustement au sommet de sa tête.

Le XD-5 est équipé du système FCS éprouvé d’Arai, avec un retrait de 5 mm qui assure un maintien ferme sur route et en tout-terrain, ainsi que la possibilité d’ajuster des coussinets de joue plus fins. De plus, les nouveaux coussinets de joue redessinés sont dotés d’une pièce de fixation à crochet pour faciliter l’installation des écouteurs du système de communication dans la pochette prévue à cet effet.

L’aération d’un casque d’aventure est essentielle et celle du XD-5 a été entièrement revue. Le XD-5 est le deuxième modèle à être équipé du conduit à logo 3D, précédemment introduit sur le Contour-X. Il est complété par le nouvel aileron arrière et la dernière itération du Delta Duct, le Delta Duct 6.

Le XD-5 est également doté d’un tout nouvel évent de menton augmenté de 200 % par rapport à celui du XD-4, pour un flux d’air maximal pendant la conduite. Il est également facile à remplacer en retirant une seule vis à l’extérieur du casque.

De plus, la grille d’aération intérieure peut acheminer l’air vers la bouche ou la visière pour un meilleur désembuage. Comme sur tous les modèles Arai, les pièces de ventilation telles que le logo 3D, le déflecteur arrière et le Delta Duct 6 sont conçues pour se détacher lors d’un impact afin de maximiser les performances de glissement.

À l’usage

Quand j’ai reçu mon Arai XD-5 Cosmic Red, en taille L, ça m’a pris un petit temps d’adaptation pour m’habituer à son ajustement et à son taillant modifiés. En fait, le casque ne repose pas de la même façon sur la tête et l’intérieur semble plus fin. De fait, il est moins épais en raison de la taille réduite de la coque entre un XL et un L.

Comme son prédécesseur, l’Arai XD-5 a une forme intérieure de tête ovale intermédiaire, qui convient parfaitement à ma caboche, comme à celle de beaucoup d’utilisateurs en Amérique du Nord.

La coque étant plus large de 5 mm de chaque côté de la mentonnière, le casque s’enfile et s’enlève plus facilement, sans vous arracher les oreilles au passage. Je n’ai personnellement jamais eu de souci avec ça, ayant la tête et les joues étroites, mais je sais que c’est une critique que beaucoup d’utilisateurs adressaient au XD-4. De plus, une nouvelle zone sur le côté de la coque facilite l’installation d’un dispositif de communication. Tout comme les cavités creusées dans l’EPS pour recevoir les haut-parleurs de votre système de communication Bluetooth. Très apprécié. 

L’autre chose que l’on note est que l’Arai XD-5 a un énorme port oculaire qui permet l’utilisation de lunettes de tout-terrain de grande taille.

L’intérieur légèrement pelucheux est toujours aussi doux sur la peau et très confortable. Entièrement amovible, il est réalisé en DRY-COOL, un matériau antimicrobien, hypoallergène et lavable. La coiffe se change en un tour de main, et les coussinets de joue dotés du système de sécurité ERS (Emergency Release System) également. Il faut seulement faire attention de bien les placer quand on les réinstalle. Chaque coussin de joue est doté d’une couche de mousse épaisse de 5 mm qui peut s’enlever ou se rajouter pour peaufiner l’ajustement de votre casque. Les porteurs de lunettes apprécieront également les évidements prévus dans les mousses afin de laisser glisser les branches de lunettes de vue. Un détail, mais qui fait la différence pour les utilisateurs concernés. 

La réduction du poids de 60 g par rapport à mon XD-4 ne semble pas énorme a priori, mais elle fait une bonne différence à l’usage. Et je l’ai sentie immédiatement lors de ma première sortie.

L’autre chose qui a changé et qui apporte un confort d’utilisation renforcé est le mécanisme de remplacement de la visière et de la palette. Les deux sont indépendants l’un de l’autre et ne requièrent aucun outil. Dorénavant, changer la visière s’effectue en 30 secondes, sans crainte de la casser et sans bruit de craquement inquiétant. La nouvelle palette Enduro se fixe également de façon différente. Deux cliquets en bas des platines latérales les libèrent, ainsi que la palette fixée dessus. À noter que celle-ci n’est fixée que par deux points latéraux et ne comporte plus d’attache supérieure.

On oublie les quatre vis en plastique du XD-4, qui s’usaient à l’usage, quand on n’en perdait pas tout simplement une par inadvertance. 

Les trappes d’aération et la palette étant désormais collées, elles s’éjecteront en cas de choc, ce qui améliore le « Glancing-Off » cher à Arai.

Lors du lancement de la Royal Enfield Himalayan 450, dotée d’une bulle basse, j’ai remarqué que la palette ajustable ne prenait pas trop dans le vent, même à des vitesses supérieures à 100 km/h et restait parfaitement stable. Par ailleurs, elle est plus aérodynamique, ne vibre pas exagérément et n’induit pas de bruits désagréables, points sur lesquels elle surpasse la palette du XD-4. Lorsque vous tournez la tête à haute vitesse, pour regarder ce qui se passe derrière vous, vous ressentez un léger effet de portance ou d’appui, en fonction de l’angle de la tête. Mais il s’agit là d’un phénomène temporaire qui n’est pas rédhibitoire.

Bien que le casque soit relativement silencieux, plus que le XD-4, ça ne m’a pas empêché de rouler avec mes bouchons auditifs EarPeace Moto Pro Adventure Edition, lesquels m’accompagnent dans toutes mes sorties, quels que soient le casque et la moto que j’utilise.

La nouvelle visière est plus large et plus haute de 4 mm afin d’offrir un champ de vision accru. Elle accepte désormais une lentille antibuée Pinlock Maxvision XLT120. Celle-ci s’avère très efficace lors des journées fraîches ou pluvieuses. La visière est offerte, en option, en plusieurs teintes plus ou moins fumées, voire miroir, mais aussi à luminosité variable, sous le vocable Protectint (l’équivalent de la technologie Transitions).

De plus, avec la facilité de pose et de dépose de la palette et de la visière, on profite désormais plus des différentes configurations proposées par ce casque hybride, soit aventure, hors route et route. Et on n’hésite pas à les changer au besoin, ce qu’on faisait avec parcimonie sur le XD-4.

La ventilation est un autre domaine qui bénéficie de changements bénéfiques. Comme le Contour-X, le XD-5 adopte le nouvel évent 3D du logo Arai qui est ouvert en tout temps et dirige l’air sur le dessus de la tête du pilote. Ce dernier est discret et efficient, contrairement aux deux minuscules trappes d’aération anciennement sises sur le haut de la visière. On trouve également un nouvel aileron arrière sous lequel est logé un extracteur d’air réglable en deux positions — ouvert ou fermé —, une trappe de ventilation Delta Duct 6, située sur le dessus du casque, dans le prolongement de la palette, réglable en trois positions, facile à opérer mains gantées et une nouvelle aération de mentonnière, plus large de 10 mm et pourvue d’une prise d’air large offrant deux niveaux de flux réglables grâce à un curseur ouvrant ou fermant les ports de désembuage de l’écran. 

L’aération est complétée par un becquet de menton rétractable. En le tirant, vous réduisez marginalement la quantité de vent soufflant sur votre visage. Si vous utilisez un système d’hydratation, ne le déployez pas, car il y a très peu d’espace entre votre bouche et la mentonnière. 

À l’usage, on obtient une ventilation accrue, renforcée par le port oculaire plus large laissant entrer plus d’air quand la visière est entrouverte ou ouverte (quand on utilise le casque avec des lunettes de tout-terrain, par exemple).

Enfin, j’applaudis Arai de ne pas avoir succombé aux sirènes du marketing et d’avoir conservé le système de rétention par jugulaire nylon (non coussinée, malheureusement) et double anneau en D. Même chose pour le refus d’adopter un écran solaire rétractable. C’est bien d’avoir des convictions et de s’y tenir, surtout quand la sécurité des utilisateurs est en jeu, quoi qu’on en dise.

En conclusion

Il aura fallu 10 ans à Arai pour remplacer le XD-4 qui trônait au sommet de la catégorie des casques ADV depuis sa sortie, mais qui commençait à accuser le poids des ans face aux nouveaux venus dans le créneau (AGV, Airoh, Klim, Nexx, Scorpion, Touratech). À mon humble avis, l’attente a valu la peine, car l’Arai XD-5 est un casque d’aventure superlatif à tous les points de vue. En plus d’être plus polyvalent que son prédécesseur.

Pour le moment, l’Arai XD-5 est proposé en 6 coloris unis (jaune fluo, aluminium, Mojave sauge, noir, noir givré, blanc) et dans les décorations Discovery (noir givré, orange givré, bleu) et Cosmic (jaune, rouge, bleu). Le prix de vente suggéré de l’Arai XD-5 varie de 1159,99 $ pour les unis à 1299,99 $ pour les décorations multicolores. Il est disponible dans les tailles allant de XS (très petit) à 2 XL (double extralarge). Et, fin du fin, il est homologué DOT FMVSS No. 218 et SNELL 2020, en Amérique du Nord. 

Les casques Arai sont distribués au Canada par Kimpex et sont disponibles chez tous les bons motocistes.

 

Verdict

On aime

  • La fabrication à la main ;
  • La qualité superlative ;
  • les 4 tailles de coque ;
  • Le nouveau mécanisme de la visière : 
  • Le nouveau mécanisme de la palette ;
  • La palette redessinée ;
  • L’intérieur revu pour un ajustement bonifié ;
  • La ventilation supérieure ;
  • Le bon aérodynamisme ;
  • Le système de rétention par jugulaire nylon et double anneau en D ;
  • La possibilité de garder la visière avec les lunettes MX ;
  • La garantie de 5 ans ;
  • L’homologation SNELL et DOT.

On aime moins

  • La dureté du mécanisme d’ouverture de la visière ;
  • La jugulaire non coussinée ;
  • Le confort en léger retrait par rapport au XD-4 ;
  • Le prix en hausse.

Note globale : 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca