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Un excellent casque sport/GT

Texte : Richard Turenne — Photos : Didier Constant et Scorpion

Depuis quelques années, les casques Scorpion ont fait un bond qualitatif important tout en restant abordables. À Motoplus, nous avons eu la chance d’en essayer plusieurs qui nous ont impressionnés dernièrement. Ce fut le cas du sportif EXO R1 Air, du modulable d’aventure EXO-AT950, et du modulable 3-en-1 EXO-930 Transformer. C’est donc sans appréhension que je me suis procuré un Scorpion EXO-ST1400 au début de la saison. En effet, je voulais un casque intégral léger, avec écran pare-soleil rétractable et préférablement en fibre de carbone ! Rien de trop beau pour la classe ouvrière, comme disait Marx.

Après avoir ouvert la boîte du casque, la première surprise est venue de la qualité de la housse le protégeant : elle était matelassée, rien de moins ! Puis j’ai découvert que deux visières étaient incluses, dont une pourvue d’ergots pouvant recevoir la lentille antibuée Pinlock, elle aussi fournie de série. Le Scorpion ST1400 comprenait également un déflecteur nasal et une bavette antiremous. Ça commençait bien !

La pièce de résistance maintenant : le casque. Finition irréprochable, qualité des matériaux, autant de la coque que de l’intérieur, de très haut niveau ; on poursuit dans la bonne voie. La peinture est exempte de défaut et les différentes trappes de ventilation sont bien ancrées en place sans jeu avec la coque. Qui plus est, leur fonctionnement témoigne de leur solidité. 

La coque est réalisée en fibre de carbone 3K imprégnée de résine. Le tissage composite de la coque offre des propriétés de dispersion des impacts de qualité aéronautique. La coque est disponible en trois tailles (XS-S/M-L/XL-XXL) pour un ajustement précis. Le calotin en polystyrène expansé (EPS) multidensité est décliné dans les tailles allant de XS à XXL.

L’intérieur est réalisé dans un matériau très doux baptisé Kwikwick III qui absorbe et dissipe les odeurs et l’humidité. Ce qui ne l’empêche pas d’être résistant. Même une barbe de 2-3 jours ne l’abîme pas ! De plus, l’intérieur est facilement démontable et j’ai pu y installer un système de communication SENA sans difficulté ; à condition de ne pas être claustrophobe puisqu’on doit travailler à l’étroit et dans un environnement sombre !

Les coussinets de joues sculptés en 3D sont dotés du système AirFit qui permet un ajustement personnalisé grâce à une vessie gonflable localisée dans chaque coussinet et à une pompe située au niveau de la mentonnière. Une valve, à l’avant de l’un d’eux, permet de dégonfler les coussinets. Il s’agit d’un mécanisme propre à Scorpion qui ressemble au système Pump que l’on retrouvait sur les chaussures de basket de l’équipementier américain Reebok dans les années 90. Un système d’urgence à dégagement rapide permet d’ôter les coussinets de joue sans devoir retirer le casque, en cas d’accident. Qui plus est, l’intérieur facilite l’enfilage des lunettes. 

Le système d’attache de la jugulaire fait appel à un système classique et éprouvé à double anneau en D. Simple, efficace et sécuritaire.

Et ça donne quoi à l’usage ?

Le casque est très léger. Il affiche un poids de seulement 1 450 grammes en taille M sur notre balance de référence. Il s’enfile facilement et, une fois posé sur le crâne, il se fait oublier. 

Au niveau du taillant, l’EXO-ST1400 est petit, comme tous les Scorpion que nous avons essayés dernièrement et affiche une forme intérieure ovale intermédiaire. Habituellement, je porte un Arai Quantum-X, un casque qui convient mieux à ma tête arrondie, en taille « S ». Dans le cas du EXO-ST1400, j’ai dû opter pour un M pour retrouver un taillant et un confort similaires. 

J’ai porté mon Scorpion principalement sur ma moto personnelle, une Kawasaki Z900RS SE de style roadster, un Naked Bike comme disent les Français ! Elle n’offre aucune protection au vent, mais est dénuée de turbulences. Cependant, je l’ai aussi porté sur les motos d’essai de Motoplus cette saison, dont la majorité était carénée. Le Scorpion est très silencieux. Sur ma moto, je pouvais facilement me passer de bouchons auditifs sur de courtes distances, mais sur des motos avec un carénage qui engendre des turbulences il n’y a pas de miracle possible. Il faut mettre des bouchons…

La visière ferme hermétiquement sur le pourtour caoutchouté du casque. Sur la route, aux vitesses légales (jamais plus vite…) il n’y a aucune infiltration d’air qui pourrait assécher les yeux ou encore émettre un sifflement désagréable. Le système à cliquet EllipTec II, doté d’un mouvement à deux axes, de la visière est très simple d’utilisation et situé en plein centre. Il est facile à localiser et à utiliser, même avec des gants d’hiver. La visière est non seulement exempte de distorsions, mais aussi de très bonne qualité. Même après de multiples nettoyages aucune trace de rayures n’apparaît. 

Selon le manuel d’utilisation, la pose et la dépose de la visière principale se font en 5 secondes ou moins… J’ajouterais quelques secondes, mais l’opération est quand même facile, rapide et se fait sans outil.

L’écran pare-soleil escamotable descend assez bas et est assez foncé pour protéger efficacement des rayons du soleil. Son fonctionnement n’est pas un exemple d’onctuosité, la glissière l’activant étant un peu ardue à manipuler, un inconvénient que nous avions déjà noté sur l’excellent EXO R1 Air.

Le casque descend assez bas sur le front et arrive juste au-dessus de l’arcade sourcilière. Du coup, la ligne supérieure du champ de vision est basse et nous oblige à relever la tête pour regarder en avant, en hauteur, ce qui engendre une flexion du cou parfois inconfortable. En ville, ça peut devenir pénalisant, particulièrement pour bien voir les feux de circulation. Il faut y porter attention. Sur une sportive ou une hypersportive, ce défaut serait encore plus handicapant. C’est un point à prendre en considération lorsqu’on magasine ce casque.

Le système de ventilation est simple. Il se compose de deux prises d’air, une sur le dessus du casque et une à la mentonnière. Les deux ont deux niveaux d’ouverture. La ventilation est bonne à pleine ouverture, mais j’ai déjà connu mieux.

Conclusion

Après plusieurs milliers de kilomètres avec mon Scorpion EXO-ST1400, je dirais qu’il s’agit d’un excellent casque sport/GT qui brille particulièrement en mode tourisme. Il est léger, aérodynamique, silencieux, relativement bien ventilé. Et extrêmement confortable. De plus, il est bien doté de série (deux visières, un écran antibuée Pinlock, un déflecteur nasal, une bavette antiremous) et son prix bien étudié pour un casque en fibre de carbone 3K (629,99 $ en noir, 669,99 $ pour la version Caffeine). Un achat que je recommande.

Les casques Scorpion sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

Verdict

Plus

  • Qualité de la finition ;
  • Solidité et fonctionnement des ouvertures d’aération ;
  • Insonorisation ;
  • Ajustement des coussinets de joue par gonflage (Système Air Fit) ;
  • Visière résistante et de manipulation facile.

Moins

  • Ligne supérieure du port oculaire trop basse ;
  • Remontage de l’écran fumé compliqué .

Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca