Prêt pour l’aventure !
Publié le 21 juin 2019
Depuis l’automne dernier, je teste l’ensemble Yaguara Drystar d’Alpinestars, un combiné veste/pantalon étanche, de style aventure, de la gamme Tech-Air Touring.
Le tourisme d’aventure ne cesse de se développer, et avec lui, la panoplie de vêtements idoines sans lesquels on passe pour un parfait amateur.
Le nouvel ensemble Yaguara Drystar d’Alpinestars est idéal pour pavaner au guidon d’une BMW R 1250 GS Adventure, d’une Honda Africa Twin ou d’une KTM 1290 Super Adventure S. Et il vous donne fière allure.
L’argument de vente principal du Yaguara Drystar est sa compatibilité avec le gilet gonflable Tech-Air Street d’Alpinestars qui en fait un équipement de protection haut de gamme et justifie son prix élevé : 849,95 $ pour la veste et 429,95 $ pour le pantalon. Le gilet Tech-Air est vendu séparément (environ 1500 $). Il se gonfle en 25 millisecondes grâce à une cartouche de gonflage à l’argon activée par un système pyrotechnique de déclenchement sophistiqué et sécuritaire.
J’ai utilisé mon ensemble Alpinestars Yaguara Drystar pour la première fois à l’occasion du lancement des BMW F750 GS/F850 GS, au Colorado et en Utah, en novembre dernier. À l’occasion de cette présentation de deux jours, nous avons eu droit à un large éventail de conditions météorologiques, passant d’une journée ensoleillée et chaude (environ 27 °C) lors de notre arrivée, à des conditions hivernales et pluvieuses le lendemain. Parfaites pour tester cet ensemble d’aventurier moderne.
Le Yaguara est livré avec un arsenal de protections certifiées CE de niveau 2 aux épaules et aux coudes et des protecteurs pectoraux de niveau 1. Sur ma veste, j’avais inséré une dorsale Nucleon KR-1i optionnelle, certifiée CE de niveau 2, dans la poche prévue à cet effet. Le pantalon est quant à lui livré avec des protecteurs de hanche en mousse remplaçables (protecteurs Nucleon homologués CE niveau 1 disponibles en option) et des protecteurs de genoux Bio Air homologués CE Niveau 2.
Avec toutes ces protections installées, la veste est relativement lourde à porter (2,9 kg avec la dorsale). Pourtant, elle reste confortable et rassurante. En fait, l’ensemble Yagura inspire confiance. Le tissu dans lequel il est réalisé est de qualité. L’enveloppe extérieure en tissu polyamide est résistante et souple à la fois. Les coutures sont collées à chaud et les trappes d’aération utilisent des fermetures à glissière étanches.
L’enveloppe extérieure est complétée par une membrane étanche Drystar, laminée. Des renforts en fibre aramide sont appliqués au niveau des coudes, sur la veste, tandis que sur le pantalon on retrouve des empiècements en nylon balistique. Des empiècements en tissu extensible, sur la veste comme sur le pantalon, procurent une bonne amplitude de mouvement.
Pour l’aération, on trouve huit trappes avec fermeture à glissière sur la veste et quatre sur le pantalon. Ces évents distillent un flot d’air bien venu lors des journées chaudes, ou lorsque l’on porte le gilet Tech-Air, dont l’un des défauts est de tenir chaud.
Lors de la deuxième journée de la présentation BMW, nous avons roulé quatre heures sous une pluie battante, par une température glaciale (aux alentours du point de congélation). La veste Yagura n’a pas de doublure thermique amovible. Pour vous prémunir du froid, vous devez porter une couche thermique indépendante. Dans mon cas, j’avais opté pour une doudoune FXR Racing M Thermic Lite 19. Le Yagura m’a alors gardé au sec et au chaud. La veille, dans des conditions quasi estivales, j’ai roulé toutes aérations ouvertes, avec seulement un sous-vêtement SIXS Superlight Carbon et j’étais parfaitement à l’aise.
Depuis le début de la saison, la température n’est pas particulièrement clémente et varie sans cesse. Difficile d’avoir trois belles journées d’affilée. Dans ces conditions, le Yagura est idéal et s’adapte aux conditions changeantes.
Avec ses nombreuses poches étanches, dont deux poches cargo sur le pantalon, l’ensemble Yaguara permet de transporter tous les documents et accessoires indispensables. Il intègre même une poche ad hoc pour téléphone intelligent qui s’avère parfaitement étanche. Dans le dos, on trouve également une large poche imperméable dans laquelle on peut transporter un vêtement de rechange ou une bouteille d’eau, par exemple. Elle est facilement accessible à votre passager, si vous roulez en duo.
Enfin, sachez que l’ensemble Yaguara taille grand, afin de laisser de la place au déploiement du gilet Tech-Air. Si vous pensez en utiliser un, choisissez la veste dans votre taille habituelle. À l’inverse, si vous décidez de vous passer du gilet Tech-Air, choisissez votre veste une taille plus petite, elle vous conviendra parfaitement, même avec plusieurs couches de vêtements.
Parfaitement conçu et doté d’une foule de détails pratiques, l’ensemble Yaguara Drystar d’Alpinestars est à la fois technique et facile à porter au quotidien. Avec une doublure thermique fine et légère, il se transforme en ensemble quatre saisons idéal. Sa compatibilité avec le gilet gonflable Tech-Air Street d’Alpinestars le transforme en équipement de protection efficace, quoique dispendieux. Cependant, si vous ne pensez pas utiliser ce gilet, choisissez un autre ensemble Alpinestars non compatible Tech-Air, comme le Managua Gore-Tex, le Patron Gore-Tex, le Durban Gore-Tex, le Bogota V2 Drystar, le Valparaiso 2 Drystar ou encore le Mirage Drystar. Vous économiserez de l’argent et obtiendrez un ensemble sûrement aussi efficace.
Les produits Alpinestars sont distribués par Parts Canada et sont offerts chez tous les bons motocistes de la province.
Verdict
J’ai aimé
- L’étanchéité
- L’efficacité thermique
- La coupe
- La ventilation
- La qualité de la réalisation
- La compatibilité avec le gilet Tech-Air Street
J’ai moins aimé
- Le poids élevé de la veste
- L’absence de doublure thermique amovible
- Le prix élevé
Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca