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Dorsale Pro L2K EVO et protecteur thoracique Elite

Dorsale Pro L2K EVO

En 2014 j’ai eu la chance de participer à plusieurs roulages VIP de First On Track Team Canada en Europe, soit à Catalunya, en Espagne, à Brno (République Tchèque), à Pannonia Ring (Hongrie) et à Magny-Cours (France). Lors de ces événements prestigieux, sur certains des plus beaux circuits de MotoGP, j’ai pu mettre à l’épreuve la dorsale Pro L2K EVO et le protecteur thoracique Elite de Forcefield, deux pièces d’équipement que j’ai particulièrement appréciées.

Obligatoires sur piste dans la plupart des pays, que ce soit en compétition ou lors de simples roulages, les dorsales sont devenues des accessoires de sécurité incontournables depuis une dizaine d’années, même pour une utilisation quotidienne sur route. Encore aujourd’hui, elles constituent l’un des meilleurs moyens de protection de la colonne vertébrale, des omoplates, mais aussi des reins et préviennent les lésions qui pourraient résulter d’une chute.

En 2011, nous avions évalué la Forcefield Pro L2, la devancière de la Pro L2K EVO, en même temps que la Pro Sub 4, et nous avions été conquis par cette dorsale. L’année suivante, elle avait terminé seconde ex aequo de notre match comparatif mettant en compétition les principales dorsales interchangeables sur le marché (la Pro Sub 4 avait remporté ce comparo avec les honneurs). Nos attentes envers la Pro L2K EVO étaient donc élevées.

Fidèle à la conception originale qui a fait son succès, elle offre un confort accru et des performances optimisées. Fabriquée dans un matériau hautement technique appelé NitrexEvo qui possède une capacité d’absorption des chocs supérieure à la moyenne, la Pro L2K EVO se moule parfaitement à votre dos dont elle épouse les contours, grâce à son moulage tridimensionnel. Légère, aérée et flexible, elle est construite en plusieurs couches qui sont cousues avec un fil en Kevlar pour une résistance et une durabilité à toute épreuve. De plus, elle se distingue de ses concurrentes par sa faculté à offrir une protection inaltérée, même après plusieurs impacts, grâce à la technologie RPT (Repeat Performance Technology).

Didier Constant teste la dorsale Forcefield Pro L2K EVO à Catalunya

Didier Constant teste la dorsale Forcefield Pro L2K EVO et le protecteur thoracique Elite à Catalunya.

La Pro L2 était relativement lourde (1008 g en M), un inconvénient qu’il faut relativiser tant elle sait se faire oublier à l’usage. La Pro L2K EVO a perdu 68 g dans sa mutation, mais elle conserve l’agrément de port de sa devancière. Redessinée pour un meilleur ajustement, la Pro L2V EVO n’est nullement intrusive, ne causant aucune gêne sous une combinaison de cuir. Elle ne limite en rien vos mouvements sur la moto et ne se déplace pas grâce à ses bretelles ajustables et à sa ceinture ventrale à double ajustement. Cependant, les bretelles passent sous les aisselles et les boucles en plastique qui servent à l’ajuster peuvent passer à cet endroit précis ce qui peut occasionner une gêne à l’usage.

Légèrement rigide lors des premières minutes d’utilisation, elle s’assouplit rapidement sous l’effet de votre chaleur corporelle, particulièrement lorsque la température est élevée. Heureusement, son aération est efficace et l’air circule librement grâce aux perforations présentes sur la face interne de la dorsale limitant la transpiration au minimum.

Conforme à la norme européenne EN1621 -2 de niveau 2, la plus sévère en vigueur actuellement, la Pro L2K EVO offre une protection légèrement supérieure à celle de la Pro L2, qui était excellente. Un de nos essayeurs qui a fait de la Pro L2 sa dorsale de prédilection a eu l’occasion de tester son efficacité lors d’un vol plané à haute vitesse, avec réception sur le dos. Verdict du médecin : «Ta colonne vertébrale lui doit une fière chandelle! »

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Protecteur thoracique Elite

Si les dorsales sont obligatoires sur la majorité des circuits de vitesse, les protecteurs thoraciques sont facultatifs, bien que fortement recommandés. Ils ont fait leur apparition sur le marché de la protection il y a un peu plus de 5 ans et ont rapidement été adoptés par de nombreux pilotes. À l’origine, il s’agissait de simples plaques de mousse servant à protéger la cage thoracique des chocs ou des perforations d’objets (leviers, guidon, etc.) en cas de chute. Aujourd’hui, ces pièces d’équipement ont beaucoup évolué. Conçu pour être aussi mince et flexible que possible, tout en offrant un confort accru et une protection maximale pour le sternum et la poitrine, le tout nouveau protecteur thoracique Elite a reçu l’approbation CE la plus récente. Fabriqué lui aussi en NitrexEvo, l’Elite est très malléable et se moule parfaitement à la forme de la poitrine du pilote. Il intègre la technologie RPT et, grâce à de nombreux évents et canaux sculptés dans la fibre, se montre bien ventilé.

À l’usage, il s’insère facilement sous votre combinaison de cuir et vous permet de vous mouvoir facilement, sans entrave ni gène. Il apporte un sentiment de protection incomparable, au point où il est difficile de s’en passer une fois qu’on s’est habitué à le porter. Lors de cette évaluation, je l’ai utilisé tout le temps avec la dorsale Pro L2K EVO. Afin de faciliter son utilisation, j’ai ôté le harnais élastique à quatre points d’ancrage entièrement réglable qui l’accompagne. Ça faisait trop de sangles élastiques à mon goût et je trouvais ça gênant. Une fois installé sous la combinaison, même sans son harnais et pour peu que votre combinaison soit bien ajustée, il ne bouge pas d’un poil et suit parfaitement les mouvements de votre corps.

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Didier poursuit le test avec la même détermination à Pannonia Ring. Quel professionnalisme!

Bilan

Bien conçus, fabriqués avec soin et affichant des caractéristiques hautement technologiques, les équipements de protection de Forcefield figurent parmi les meilleurs sur le marché. La dorsale Pro L2K EVO et le protecteur thoracique Elite ne font pas exception à la règle. Ils se distinguent par leur conception en NitrexEvo, leur faculté à offrir une protection inaltérée, même après plusieurs impacts, leur souplesse, leur légèreté et leur aération efficace. Faciles à porter au quotidien, que ce soit sur piste ou sur route, ils se font rapidement oublier à l’usage et s’avèrent confortables, ce qui fait qu’on ne rechigne pas à les utiliser. Utilisés en conjonction, cette dorsale et ce protecteur thoracique forment une carapace autour du pilote, un peu à la manière de celle d’une tortue et le protègent au mieux contre les chutes et les chocs. S’en passer revient purement et simplement à jouer à la roulette russe.

Pour plus d’informations techniques sur ces équipements, vous pouvez consulter la présentation que nous en avons faite en mars dernier ou visiter le site Internet de Forcefield Body Armour.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

DORSALE PRO L2K EVO

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CARACTÉRISTIQUES

  • Redessinée pour un meilleur ajustement.
  • Conforme aux standards les plus rigoureux.
  • Normes européennes EN1621 -2 (niveau 2).
  • Construction en NitrexEvo.
  • Renforcée au Kevlar.
  • Moulage tridimensionnel.
  • Protection inaltérée, même après plusieurs impacts, grâce à la technologie RPT (Repeat Performance Technology).
  • Large. Protège bien les omoplates.
  • Épaisse, solide, flexible.
  • Légère et bien ventilée.
  • Pas de pièces mobiles.
  • Se fait oublier en roulant.
  • Se moule à votre corps avec la chaleur.
  • Une des meilleures protections sur le marché.
  • Offerte en tailles homme et femme
    Homme – Small, Medium, Large
    Femme – Medium, Large
  • Poids : 940 g
  • Prix : 199,00 $

NOTES D’ÉVALUATION

  • Confort: 8,5/10
  • Protection: 8,75/10
  • Aération: 8/10
  • Qualité de fabrication: 9/10
  • Rapport qualité/prix: 8,5/10
  • Poids: 8/10
  • Note des évaluateurs: 9/10

NOTE GLOBALE
(sur une échelle de 5 étoiles)

  • 5 étoiles – Recommandé par motoplus.ca

PROTECTEUR THORACIQUE ELITE

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CARACTÉRISTIQUES

  • Approuvé à la norme CE
  • Construction en NitrexEvo
  • Légère et bien ventilée.
  • Protection inaltérée, même après plusieurs impacts, grâce à la technologie RPT (Repeat Performance Technology).
  • Moulage tridimensionnel.
  • Hauteur et largeur réglables à l’aide d’un harnais amovible.
  • Poids : 620 g
  • Prix :  119,00$

NOTES D’ÉVALUATION

  • Confort: 8,5/10
  • Protection: 8,75/10
  • Aération: 8/10
  • Qualité de fabrication: 9/10
  • Rapport qualité/prix: 8,5/10
  • Poids: 8/10
  • Note des évaluateurs: 9/10

NOTE GLOBALE
(sur une échelle de 5 étoiles)

  • 5 étoiles – Recommandé par motoplus.ca

Les dorsales Forcefield sont distribuées au Canada par Motonation Canada inc. En vente chez tous les bons motocistes du Québec.