Une dorsale? Pourquoi et laquelle?
Les protections dorsales font partie de ces accessoires que l'on achète en espérant ne pas avoir à nous en servir, comme les casques et les autres équipements de protection. De nombreux motocyclistes pensent à tort qu'ils devraient payer le moins cher possible pour ces équipements, voire s'en passer quand ils ne sont pas obligatoires. En fait, il s'agit là d'une erreur qui peut s'avérer funeste.
Si la plupart d'entre nous reconnaissent l'utilité d'une dorsale sur piste, il est néanmoins plus difficile de convaincre les motocyclistes de porter une protection intégrale sur la route. Nombreux sont ceux qui préfèrent s'en passer sous prétexte que ces équipements sont coûteux ou inconfortables. Mais c'est un mauvais calcul. Même si vous ne deviez vous en servir qu'une seule fois au cours de votre vie de motocycliste, une bonne protection dorsale vous permettra de continuer à pratiquer votre passion après un accident. Une vie en fauteuil roulant coûte beaucoup plus cher qu'une dorsale haut de gamme et se révèle nettement moins confortable à l'usage.
Par ailleurs, le fait que la plupart des manteaux et blousons intègrent aujourd'hui une dorsale de série nous incite à penser que cela est suffisant. Cependant, il faut réaliser que la majorité de ces protections intégrées sont de simples plaques de mousse qui ne vous protègent pas réellement en cas de chocs violents. Au plus, elles vous préserveront de l'abrasion. Si vous avez votre sécurité à cœur, je vous conseillerais d'investir dans une dorsale de qualité fabriquée par un équipementier réputé. Ce qui est le cas des deux modèles Forcefield que nous vous présentons dans cette évaluation.
Les Pro L2 et Pro Sub 4 sous la loupe
La Pro Sub 4 et la Pro L2 offrent le plus haut niveau de protection requis par la communauté européenne pour l'homologation. Elles passent aisément les tests EN 1621-2 de niveau 2 (2003) et EN340 (2003) avec une capacité d'absorption de chocs supérieure à la moyenne. Dans le cas de la Pro Sub 4, elle a été conçue pour transmettre une force inférieure à 4 kN au pilote lors d'un impact (la norme EN 1621-2 de niveau 2 recommande une limite inférieure à 9 kN). En fait, lors des tests réalisés par l'organisme indépendant de recherche SATRA Technology Centre, en Grande-Bretagne (un centre reconnu par le gouvernement britannique), la Prob Sub 4 a enregistré un score de seulement 3,38 kN. Un record en la matière. À titre de comparaison, les dorsales de génération précédente, conformes à l'ancienne norme EN 1621-2 de niveau 1, pouvaient atteindre des seuils de transmission de 18 kN, voire 35 kN pour celles répondant au standard EN 1621-1.
La Pro Sub 4 est l'une des seules dorsales sur le marché, avec la Pro L2, sa petite sœur, à offrir une protection inaltérée, même après plusieurs impacts, grâce à la technologie RPT (Repeat Performance Technologie). Les deux Forcefield utilisent une combinaison de matériaux de pointe, hautement absorbants, qui permettent la réalisation d'une dorsale sécuritaire, légère, adaptable, aérée et flexible qui se moule à votre corps. Elles intègrent une technologie brevetée, appelée Nitrex qui garantit une protection égale sur toute la surface de la dorsale. Cette technologie repose sur une construction brevetée, faite de petits alvéoles triangulaires, qui combine plusieurs couches légères de matériaux absorbants et de mousse à densité variable.
La Pro Sub 4 possède en plus une membrane externe amovible et lavable. À l'intérieur, on retrouve le même type de protection que sur la L2, mais avec une capacité d'absorption supérieure.
De plus en plus de motocyclistes portent un dorsale au quotidien. La Pro L2 est parfaite pour un tel usage.
À l'usage
Aux fins de cette évaluation, j'ai choisi de porter la Pro Sub 4 sur la piste, où j'estimais avoir besoin d'une protection supérieure en raison du risque encouru et la Pro L2 pour la route. Faciles à enfiler, les deux dorsales se glissent facilement sous une combinaison ou un blouson de cuir et ne bougent pas à l'usage. Elles couvrent bien la colonne vertébrale, ainsi que les omoplates et descendent bas sur le coccyx. Elles disposent de bretelles ajustables et d'une ceinture ventrale à double ajustement afin de s'adapter à toutes les morphologies. Cependant, les bretelles passent sous les aisselles ce qui peut occasionner une petite gêne pour certains, spécialement sous une combinaison de cuir. Personnellement, je n'ai pas eu à m'en plaindre. Sur la Pro Sub 4, des protège-reins sont intégrés à la ceinture. Nullement intrusives, bien qu'elles soient un peu rigides lors de la première utilisation, ces dorsales s'assouplissent rapidement, sous l'effet de la chaleur du corps, au point de se faire oublier après quelques kilomètres.
À ce sujet, lors de cet essai réalisé à l'occasion d'un lancement Honda dans le sud-est des États-Unis, par une température avoisinant les 30 °C, j'ai pu vérifier leur bonne ventilation. L'air circule librement grâce aux perforations présentes sur la face interne des dorsales et on ne transpire pas outre mesure.
Avec un poids de 990 grammes pour la Pro L2 et d'un kilo pour la Pro Sub 4, les deux dorsales Forcefield sont plus légères que beaucoup de modèles concurrents, mais plus lourdes que la Dainese Wave 2 par exemple (640 grammes) ou que la Knox Contour (600 grammes), deux des plus légères sur le marché. Cependant, cette différence de poids ne se ressent pas à l'usage et ne constitue pas une réelle nuisance.
Conclusion
Même si nous n'avons pas poussé le professionnalisme jusqu'à chuter pour évaluer la capacité de ces dorsales à absorber les chocs, elles représentent aujourd'hui ce qui se fait de mieux en matière de protection. L'absence de pièces mobiles risquant de se détacher et de blesser le pilote constitue un facteur supplémentaire de sécurité. Par ailleurs, leur capacité à encaisser des chocs répétés les démarque de la concurrence, la plupart des autres dorsales étant bonnes à jeter après une chute.
Ergonomiques, confortables, flexibles et bien ajustées les Pro L2 et Pro Sub 4 sont offertes à un prix raisonnable, en raison de la qualité de leur construction, de leur durée de vie estimée et de leur résistance supérieure aux impacts. Ce sont d'excellentes protections dorsales que nous n'hésitons pas à recommander, autant aux pilotes de course qu'aux motocyclistes lambda. |