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Le petit roadster allemand pour bien débuter

Avec ses airs de R1200R, la G310R, qui est la version définitive du Concept Stunt 310 présenté cet été par BMW, surfe sur la vague des motos de petites cylindrées qui déferle depuis trois saisons sur le marché. Concurrente directe des Honda CB300F, Kawasaki Z300, KTM Duke 390 et Yamaha MT-03, elle reprend les mêmes recettes, visuellement et techniquement.

Première moto routière de moins de 500 cc de BMW depuis longtemps, la G310R a cependant des airs de roadster pleine grandeur. Au premier coup d’œil, elle ressemble à s’y méprendre à sa grande sœur, la R1200R. Ses lignes sont contemporaines, élégantes, équilibrées et sans esbroufe. Une vraie réussite.

La finition et la qualité semblent être au rendez-vous pour cette moto fabriquée en Inde, en collaboration avec TVS Motor Company, le troisième plus important constructeur indien.

BMW-G310R-2016-01

Animée par un monocylindre à culasse à quatre soupapes et refroidissement au liquide, la G310R cube à 313 cc. Le moulin germano-indien développe une puissance de 34 ch à 9 500 tr/min et un couple de 21 lb-pi à 7 500 tr/min. La culasse a été inclinée vers l’arrière et a subi une rotation de 180 degrés afin de permettre un empattement super court de 1374 mm. L’échappement passe sous la selle.

La partie cycle du petit roadster BMW s’appuie sur cadre treillis en tubes d’acier jumelé à une fourche inversée de 41 mm de diamètre et à un monoamortisseur tous deux dépourvus d’ajustements.

Le freinage est assuré par des éléments issus de chez Bybre, une sous-marque de Brembo. À l’avant, on trouve un monodisque de 300 mm pincé par un étrier quatre pistons à fixation radiale. À l’arrière, un simple disque de 240 mm ralenti par un étrier double piston complète le système qui est doté de l’ABS.

Grâce à sa faible hauteur de selle de seulement 785 mm et son poids de 158,8 kg en ordre de marche, la G310R saura satisfaire les pilotes débutants et ceux de petit gabarit. Elle mise sur la vivacité et la maniabilité.

Conçue pour répondre aux besoins des marchés des pays émergents, mais aussi à ceux des jeunes conducteurs des pays occidentaux, la petite BMW est un roadster de marque premium accessible. Elle devrait être offerte à un prix attractif, lequel n’est pas encore connu pour l’instant.

Galerie

Vidéoclip des nouveautés BMW à EICMA