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Kawasaki reprend les ZX-10R 2011 déjà livrées

Selon le magazine américain Motorcycle Daily, Kawasaki USA aurait entrepris un rappel technique sur la ZX-10R 2011 dont le lancement de presse mondial vient de se tenir à Doha, au Qatar et à Road Atlanta, aux États-Unis. Un communiqué de presse à cet effet aurait été publié le 11 décembre dernier.

La vente de la nouvelle sportive de Kawasaki est suspendue jusqu'à nouvel ordre et toutes les machines vendues aux États-Unis sont rachetées par Kawasaki. Les propriétaires touchés par ce rappel seront prioritaires s'ils désirent racheter une ZX-10R lorsque la situation sera corrigée. Toutes les motos livrées aux concessionnaires de la marque sont également rapatriées par Kawasaki. Une mesure identique serait prise au niveau mondial.

Un coup dur pour la ZX-10R que certains voyaient comme la seule concurrente valable à la BMW S1000RR.

DC - 13/12/10 • Source : Motorcycle Daily


La SAAQ aurait espionné le Front commun motocycliste

En vertu d’une demande d’accès à l’information, le Parti Québécois a pu apprendre que la SAAQ aurait octroyé un contrat de 6 000 $ à la firme de communications National afin d'espionner le Front commun motocycliste lors du Salon de la moto et du VTT de Québec, en février 2010. Cette révélation est sortie le 9 décembre en période de questions à l'Assemblée nationale.

La lecture d'extraits du rapport de National, par le député péquiste Nicolas Girard a soulevé l'hilarité à l'Assemblée nationale tellement les informations révélées étaient peu sérieuses, mais surtout connues de tous.

Éric Lessard, le porte-parole du Front commun motocycliste, n'a pas manqué de réagir à l'annonce de cette nouvelle : « Nous sommes outrés et estomaqués! Bon sang, nous ne sommes pas Al-Qaïda! Je trouve incroyable que la SAAQ ait pu dépenser l’argent des contribuables pour des niaiseries pareilles. S’ils voulaient savoir ce que l’on faisait au salon, ils n’avaient qu’à venir nous le demander et on leur aurait répondu avec plaisir. »

Lessard, qui vient d'être élu président du CAPM lors de son Assemblée générale du 11 décembre, estime qu'il « est maintenant temps de passer à une autre étape dans ce dossier. Nous croyons avoir été suffisamment ouverts et de bonne foi à ce jour et il est temps de voir du concret. »
 
La prochaine rencontre entre les représentants du Front commun motocycliste et la SAAQ est prévue pour le mardi 14 décembre 2010. Les discussions entre les deux parties risquent d'être plus tendues que lors des dernières rencontres.
 
Quant au rapport d'espionnage de National, il peut être consulté, dans son intégralité, sur le site du CAPM (Comité d'action politique motocycliste) à l'adresse suivante : http://www.capm.ca/fr/wp-content/uploads/2010/12/saaq-espionne-le-fcm.pdf.

DC - 13/12/10


Paris Hilton partenaire d'ne nouvelle équipe en GP 125

Paris Hilton devient partenaire de l’équipe BQR du championnat GP 125 2011. La vedette médiatique américaine sera présente à l’hôtel ME de Madrid samedi prochain, le 18 décembre, pour la présentation officielle de l'équipe SuperMartxé VIP by Paris Hilton, qui participera au Championnat du Monde 125 cc en 2011.

Les partenaires de la vedette américaine, Nano Barrea, Xavi Montero et Ricard Garriga assisteront aussi à l’événement aux côtés des membres de l'écurie dirigée par Ricard Jové ainsi que des pilotes Sergio Gadea et Maverick Viñales. Gadea sera le pilote le plus expérimenté de l'équipe SuperMartxé VIP by Paris Hilton, tandis que Viñales est un jeune espoir espagnol qui a remporté les titres 125 cc d’Espagne et d’Europe cette année.

L’équipe SuperMartxé VIP by Paris Hilton disposera également d’un personnel technique très expérimenté avec une équipe associant Christian Lundberg et Rossano Brazzi pour la toute dernière saison de la catégorie 125 cc.

DC - 13/12/10 • Source : motogp.com


Moto2 : fin de l'écurie Banderas

Lancée en grandes pompes l'an dernier, à l'occasion de la saison inaugurale de Moto 2, l'écurie Jack & Jones by A. Banderas ferme ses portes à la suite du retrait de son principal commanditaire, la marque de jeans Jack & Jones. Bien qu'il soit un grand amateur de sports mécaniques, l'acteur Antonio Banderas, doit mettre fin à son projet, à contrecœur.

Les pilotes Gabor Talmacsi et Kenny Noyes, qui devaient faire équipe en 2011, se retrouvent donc sans guidon au plus mauvais moment puisque toutes les écuries sont à toute fin pratique complètes.

Dur de trouver de généreux donateurs, même quand on est une grande vedette hollywoodienne.

DC - 06/12/10


AMG + Ducati = MotoGP

AMG

C'est désormais officiel, l'écurie Ducati Corse de MotoGP affichera le légendaire logo AMG sur les flancs des carénages de ses Desmosedici GP11 l'an prochain. Les dirigeants des deux compagnies, Ola Källenius (AMG) et Gabriele Del Torchio (Ducati) en ont fait l'annonce officielle aujourd'hui même à l'occasion d'une conférence de presse tenue au Musée Ducati, à la veille de l'ouverture du salon de Bologne. De nombreuses campagnes de promotion croisée seront menées par les deux compagnies afin de compléter ce partenariat très clinquant.

C'est Valentino Rossi qui va être content de passer du volant d'une Fiat 500 à celui d'une Mercedes CLS 63 AMG…

DC - 06/12/10


Motovan distributeur de MV Agusta au Canada

MVF3

Les amateurs canadiens de MV Agusta pourront bientôt acheter la nouvelle F3.

 

Selon un communiqué de presse émis par MV Agusta S.p.A., à Varèse, en Italie, Motovan Corporation importera et distribuera la gamme MV Agusta au Canada à partir de 2011.

« Nous avons finalement obtenu le feu vert des autorités canadiennes pour exporter nos motos au Canada, pour la première fois de notre histoire, déclare Umberto Uccelli, directeur des ventes de la marque. À la suite des demandes de nombreux clients canadiens, nous avons conclu une entente de distribution avec Motovan. »

« Nous sommes très fiers d'être associés à MV Agusta, déclare James Paladino, le président et directeur général de Motovan. C'est un hommage à mon père, le fondateur de Motovan, qui réparait des MV Agusta dans son atelier, dans son village au fin fond de l'Italie, dans les années 50. »

Motovan va rapidement mettre sur pied un réseau de concessionnaires exclusifs, triés sur le volet, pour représenter la marque au Canada. Les quantités importées, la première année, seront limitées.

Dans un avenir rapproché, Motovan lancera le site internet www.mvagustacanada.com qui permettra aux acheteurs sérieux de commander leur machine en ligne en attendant que le réseau soit complété.

DC - 02/12/10


Honda Canada annonce le prix de ses nouveautés 2011

Honda Canada vient de rendre public le prix de ses nouvelles motos 2011. La CBR125R sera proposée à 3 499 $, la CBR250R se détaillera 4 499 $ (4 999 $ pour la version ABS), tandis que la CB1000R, que beaucoup attendent, s'affichera à 13 999 $, avec l'ABS. Elles seront toutes disponibles chez tous les concessionnaires de la marque.

DC - 02/12/2010


Simoncelli bénéficiera d'une Honda d'usine en 2011

Le HRC a confirmé que Marco Simoncelli, pilote de l'écurie Honda Gresini/San Carlo, roulera sur une Honda d'usine en 2011. Ce sont donc quatre RCV212 officielles que l'on retrouvera sur les grilles de départ du MotoGP l'an prochain, en plus des motos des équipes satellites. L'écurie Honda/Repsol accueillera en effet trois pilotes : Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso, de retour au sein de la structure officielle Honda, ainsi que Casey Stoner, qui vient de l'intégrer et a impressionné lors de ses premiers essais sur la RCV212.

Plusieurs spécialistes prédisent que Stoner et Simoncelli devraient être les principaux adversaires de Lorenzo l'an prochain pour la conquête du titre. Mais n'enterrons pas trop vite Valentino Rossi, qui peut surprendre, surtout si Ducati parvient à réaliser la Desmosedici de ses rêves, ni Ben Spies qui se montre très rapide sur la M1 officielle. Vivement le lancement de la saison 2011!
DC - 02/12/2010


Rossi fait ses premiers tours de roue sur la Ducati

RossiDucati

Après une longue attente causée par une piste mouillée mardi matin à Valence, Valentino Rossi a enfin offert aux médias et aux fans du MotoGP le moment tant attendu.

Peu après 13h20, l’Italien est parti sur la piste du Ricardo Tormo au guidon d’une Ducati Desmosedici qui arborait une nouveau carénage, tout noir, à l’image de la combinaison de Rossi sur laquelle figurait son traditionnel numéro 46.

L’Italien devra d’abord choisir le type de moteur qu’il souhaite développer puisque Ducati a préparé une version big bang et une version screamer du moteur de la Desmosedici pour les deux journées d’essais à Valence. En 2010, Ducati était revenu au big bang après avoir utilisé le screamer et Filippo Preziosi, le directeur général de Ducati Corse, a expliqué que la priorité serait de choisir sur quel type de moteur continuer.

« Nous devons décider quel type de moteur nous utiliserons l’an prochain. Pour le faire nous devons comparer les deux types, a déclaré Preziosi. Malheureusement cela signifie que nous ne pouvons pas encore travailler sur une seule moto et essayer d’améliorer ses réglages pour faire le meilleurs temps. C’est un problème pour les pilotes parce que c’est important quand ils courent contre d’autres pilotes, ils veulent toujours faire le meilleur temps ! Nous demanderons à Valentino de nous aider avec ça. »

Preziosi a ajouté : « Je suis prêt à écouter Valentino pour savoir lequel il préfère. Je préfèrerai celui qui fait les meilleurs chronos. »

Le team Ducati profitera aussi des deux journées de Test pour étrenner un nouveau carénage et une nouvelle fourche, une pièce qui a causé beaucoup de problèmes à Casey Stoner en 2010. « Je dois demander à Valentino parce qu’à la fin de la saison nous avions trouvé une solution avec Casey. Mais Casey sollicite beaucoup le train avant de la moto et nous devrons travailler sur ce point. Nous avons beaucoup de travail à faire et la première journée nous servira à déterminer la direction à suivre. »

Jeremy Burgess, le chef mécanicien de Rossi, suivra son pilote dans cette nouvelle aventure avec plusieurs équipiers de Rossi et Preziosi est ravi de les accueillir chez Ducati.

« Ils sont très expérimentés, a-t-il déclaré. Personnellement j’ai un très bon feeling avec Jeremy et je pense que son arrivée sera bénéfique à notre progression et aux performances de la moto. »

DC - 09/11/10 • Source: motogp.com


De Puniet signe chez Pramac pour 2011

Pramac Racing a confirmé qu’un accord avait été trouvé avec Randy de Puniet samedi à Valence et le Français courra donc pour le team satellite en MotoGP l’an prochain.

De Puniet, qui s’apprête à conclure sa cinquième saison en MotoGP ce week-end, fera équipe avec Loris Capirossi dans le team italien en 2011 et testera la Desmosedici pour la première fois mardi et mercredi à Valence lors du Test MotoGP Officiel.

« Randy est un véritable talent et je pense que son expérience sera très précieuse pour le développement de la moto, a déclaré Fabiano Sterlacchini, le directeur technique de Pramac. Je suis sûr que son style de pilotage conviendra bien à notre moto et je pense vraiment que nous allons faire une bonne saison. »
Sterlacchini avait déjà annoncé l’arrivée de Loris Capirossi la semaine dernière et a souligné que ses deux nouveaux pilotes permettraient à son équipe d’évoluer d’une manière différente en 2011.

« Je suis très optimiste pour la saison prochaine parce que nous avons deux pilotes expérimentés et talentueux avec Loris et Randy, et avec cette moto il est nécessaire de complètement changer de style lorsqu’on vient du 250 cc, a ajouté Sterlacchini. Nous avons vu cette année que l’expérience de Mika (Kallio) et Aleix (Espargaró) se limitait au 250 cc et leur première moto en MotoGP a été la Ducati. Ils ont eu du mal à trouver les bons réglages et c’était parfois difficile de trouver un compromis. »

« Je pense que ce sera plus facile avec Loris parce qu’il pilotait cette moto en 2007. La moto a changé depuis mais elle est plus ou moins restée la même, » a-t-il conclu.

DC - 09/11/10 • Source: motogp.com


MotoGP: HRC et Repsol unis pour un autre deux ans

Honda Racing Corporation (HRC) vient d'annoncer la prorogation du contrat qui l'unit à Repsol, la compagnie pétrolière espagnole, pour une durée de deux ans.

L'équipe Honda/Repsol alignera ainsi trois machines en 2011, comme en 1995, année où les deux compagnies se sont associées pour la première fois. Ces motos d'usine seront confiées à l'Espagnol Dani Pedrosa, à l'Italien Andrea Dovizioso, qui sont reconduits à leur poste et à l'Australien Casey Stoner, transfuge de chez Ducati.

Depuis que Honda et Repsol travaillent ensemble, l'équipe officielle Honda a remporté huit titres de Champion du monde des pilotes, 90 victoires et 252 podiums. C'est ce qu'on appelle une union productive...

DC - 08/11/10


Suzuki alignera une équipe d'un seul pilote en 2011

Après la clôture de la saison 2011, à Valence, en Catalogne, l'équipe Suzuki Rizla + de MotoGP a annoncé qu'elle alignerait une équipe réduite à un seul pilote en 2011. Le pilote choisi est l'Espagnol Alvaro Bautista qui a terminé la campagne 2010 en 13e position, avec 85 points et débutera sa deuxième saison au guidon de la GSV-R. Cependant, Carmelo Ezpeleta, le grand patron de la Dorna (la compagnie qui dirige le MotoGP) voit d'un mauvais œil cette annonce et, même s'il désire conserver Suzuki au sein de son organisation, il veut que la compagnie d'Hamamatsu respecte son engagement originel d'aligner deux motos en MotoGP. Un bras de fer qui n'est pas terminé et rappelle celui entamé l'an dernier avec Kawasaki, que la Dorna a perdu… À suivre!

DC - 08/11/10


Pas de GSR750 au Canada

Après avoir fait l'impasse sur la GSR600 en 2006, Suzuki Canada n'importera pas non plus la GSR750 au Canada en 2011. Il semblerait que les mauvaises prestations de la B-King sur le marché nord-américain aient mis en péril le sort des futurs roadsters Suzuki sur notre continent. Dommage!

DC - 25/10/10


SBK 2011 : Toseland sur BMW

Remercié par Yamaha Sterilgarda à la fin de la présente saison pour résultats insuffisants (il a terminé 9e du champoinnat, loin derrière son coéquipier Cal Crutchlow), le Britannique James Toseland pilotera une BMW S1000RR en 2011. Il aurait en effet accepté l'offre de l'écurie BMW Italia. Le double champion du Monde SBK fera équipe avec le pilote italien Ayrton Badovini au sein de cette équipe dont une partie du personnel technique proviendra de la défunte écurie Ducati Xerox. Pour information, Badovini a remporté le championnat Superstock 1000 au guidon d'une S1000RR de BMW Italia.

DC - 25/10/10


Jeremy Burgess chez Ducati avec Rossi

Après des mois de réflexion, l'Australien Jeremy Burgess, mécanicien en chef de Valentino Rossi depuis ses débuts en MotoGP, avec Honda, a décidé de suivre son pilote fétiche chez Ducati en 2011. Et avec lui, toute son équipe technique.

Réticent à l'idée de quitter Yamaha chez qui il se sentait bien, Burgess, 57 ans, relève un nouveau défi et tentera d'aider le Docteur à reconquérir un dixième titre de Champion du Monde. Comme il l'a fait, en 2004, lors du passage de l'Italien chez Yamaha.

Au sujet de la Desmosedici, Burgess affirme qu'il s'agit d'une bonne moto et qu'il reste à la faire évoluer : « Selon mes propres observations, la moto n'est pas si loin. À Aragon, il y en avait deux sur le podium. Au début de l’année, Nicky Hayden était régulièrement aux alentours de la quatrième place. Casey Stoner a gagné plusieurs fois. Nous commencerons avec une très, très bonne machine! Je pense que ce sera beaucoup mieux que lorsque nous étions arrivés chez Yamaha en 2004 ».

Burgess a débuté en Grand Prix en 1980, comme mécanicien de Randy Mamola, alors sur une Suzuki 500. Il passe ensuite chez Honda, en 1983 où il travaillera successivement pour Ron Haslam, Freddie Spencer, Wayne Gardner et Mick Doohan avant de s'associer à Rossi qu'il a aidé a conquérir 7 couronnes mondiales.

DC - 25/10/10


Biaggi-Aprilia : entente reconduite pour deux ans

Max Biaggi, le nouveau champion du Monde de SBK 2010, vient de renouveler le contrat qui le liait à Aprilia, à qui il a offert le titre constructeur, pour les deux prochaines saisons.

Depuis la fin de la campagne 2010, Biaggi se faisait désirer, laissant planer le doute sur son avenir. Âgé de 39 ans, le Romain aurait même envisagé de prendre sa retraite auréolé de son titre mondial fraîchement acquis.

« Je suis évidemment très heureux de poursuivre cette aventure victorieuse en Superbike avec Aprilia, a déclaré Max Biaggi. Après une saison excitante, mais éreintante, après de très nombreuses années à courir et à gagner, il était naturel de s’arrêter pour penser et réfléchir au futur. Dans mes réflexions, un facteur décisif a été, comme au début de mon aventure avec Aprilia, le fait que je me sente si proche de l’équipe et de la marque qui sont si impliquées dans notre réussite sportive. »

Biaggi fera encore équipe avec le Britannique Leon Camier en 2011, au sein de l'écurie officielle Aprilia/Alitalia, mais le Japonais Noriyuki Haga a lui aussi obtenu un Aprilia RSV4 d'usine confiée à l'écurie DFX Corse associée à la structure Pata B&G. Il sera intéressant de voir comment se déroulera la cohabitation entre les deux vedettes du Mondial Superbike. Dans les coulisses, on murmure que l'hésitation de Biaggi ne serait pas étrangère à la signature de Haga chez Aprilia. L'Empereur Romain verrait en effet d'un mauvais œil qu'un pilote de talent dispose de « la meilleure moto du plateau », comme il la qualifie lui-même.

DC - 19/10/10


SBK 2011 : Fabrizio signe avec Alstare Suzuki

Selon un communiqué de presse émanant de l'écurie Alstare Suzuki, l'Italien Michele Fabrizio a rejoint les rangs de l'équipe d'usine Suzuki en SBK, au sein de laquelle il sera l'unique pilote. L'ex-officiel Ducati laissé sans emploi à la suite du démantèlement de la structure Ducati Corse remplace donc le Britannique Leon Haslam, deuxième du championnat SBK 2010, qui a intégré le team BMW Motorrad à la fin de la dernière campagne.

Fabrizio a eu l'occasion d'effectuer des tests privés à Magny-Cours, en France la semaine dernière et s'est dit très heureux de cette prise de contact. « Mes premières impressions sont bonnes. La GSX-R est solide et est une prétendante sérieuse au titre. Comme Leon l'a démontré cette saison… Je connais bien l'équipe Alstare Suzuki (Fabrizio a couru pour cette écurie en championnat européen en 2003 — NDLR). Ce sont des gens professionnels et, avec leur soutien, je suis persuadé que nous connaîtrons une bonne saison 2011. »

DC - 13/10/10


4e édition du GS Challenge : un grand cru!

La quatrième édition du GS Challenge s'est tenue à la Pourvoirie du Lac Beauregard, les 17, 18 et 19 septembre derniers. Cet événement mis sur pied par Charles Gref Jr., président de Moto Internationale BMW Motorrad, en collaboration avec BMW Motorrad Canada, est une compétition hors route par équipe regroupant près de 50 enthousiastes, répartis en équipes de trois membres.

Chaque équipe avait choisi son parcours : Panoramique (débutant), Challenge (intermédiaire) et Double Diamant (avancé). Cette année, une équipe féminine prenait part au défi. Il y avait au total six femmes qui concourraient au GS Challenge. Comme quoi la moto double usage a de plus en plus d’adeptes de la gent féminine.

Le samedi, les participants ont pris part au circuit GS Habiletés Beauregard, qui consiste à exécuter des manoeuvres à basse vitesse dans différents exercices, et qui déterminait les six meilleurs pilotes, trois dans la classe de 800 cc à 999 cc et trois dans la classe 1000 cc et plus, lesquels s'affronteraient lors de la finale du dimanche matin.À noter que le gagnant individuel du GS Challenge ira en Afrique du Sud avec les deux autres membres de l’équipe canadienne (Dominique Lemaire et Pat Horan) pour représenter le Canada à la coupe GS Trophy.

La finale, dont le parcours et le niveau de difficulté avaient été haussés, a été chaudement disputée jusqu’à la toute fin. Et c'est finalement Marc-André Octeau qui a été couronné vainqueur de l’édition 2010 du GS Challenge (cependant, Marc-André Octeau ne participera pas à la coupe GS Trophy, en Afrique du Sud, pour des raisons personnelles. C’est Brian Kiely qui le remplacera).


FINALISTES ET ÉQUIPES GAGNANTES
Grand gagnant individuel du circuit GS Habiletés Beauregard : Marc-André Octeau

Équipe Double Diamant 1ère place :
Marc-André Octeau
Brian Kiely
Luc Gingras

Équipe Double Diamant 2ème place :
Marc Chartrand
Sylvain Pouliot
Jean-François Simard

Équipe Challenge 1ère place :
Claude Auchu
Yves Gagné
Benoît Mercier

Équipe Panoramique 1ère place :
Benoît Lawlor
Éric Leblanc
Julie Bolduc

DC - 13/10/10


Nouveautés 2011 : Suzuki présentera deux GSX-R et une GSR750

GSX

Deux semaines avant l'ouverture officielle du salon Intermot de Cologne, Suzuki dévoile les premières esquisses de certaines de ses nouveautés 2011. Du côté des sportives, les GSX-R600 et 750, qui partageront la même esthétique, reçoivent un face-lift subtil et des évolutions moteur et partie cycle. Cependant, pour l'instant, aucune donnée technique n'a été révélée.

Inchangées depuis 2008, les deux GSX-R bénéficieraient d'une augmentation de puissance et de couple et d'une évolution de leur système d'injection électronique à trois cartographies. Le châssis serait modifié afin d'alléger les deux hypersportives et leur permettre de rivaliser avec les meilleures de leur catégorie.

La GSR750 est un roadster destiné à concurrencer les Kawasaki Z750 et Yamaha FZ8. Il remplacerait, en Europe en tout cas, l'actuelle GSR600 qui a reçu un accueil mitigé. Son cadre et son moteur, un quatre cylindres en ligne refroidi au liquide de 749 cc, ils proviendraient de la GSX-R750. Avec ses lignes acérées, sa selle et son échappement inspirés des GSX-R et sa fourche inversée de gros diamètre, la future GSR750 se veut une version dénudée de sa grande sœur sportive.

GSX

Plus d'informations sur ces trois Suzuki en direct du salon de Cologne, le 5 octobre prochain. Nous y serons!

DC - 23/09/10


Tech3 signe Edwards pour 2011

L’Américain a signé une extension de contrat d’un an avec l’équipe Monster Yamaha Tech3 et fera donc équipe avec le pilote recru Cal Crutchlow l’an prochain.

L’annonce a été faite juste après sa 100e course avec Yamaha, au Grand Prix d’Aragón, et le Texan poursuivra donc avec l’écurie française qu’il avait rejointe en 2008.

Au sujet de son futur coéquipier, le jeune Britannique Cal Crutchlow, qui vient du WSBK, Edwards a déclaré : « Je pense que ce sera intéressant; je ne connais pas Cal, mais il est jeune, il a faim et il est prêt, alors je serai là pour l’aider. Je cours toujours pour cette première victoire et j’ai donc faim moi aussi! »

Hervé Poncharal, le directeur de l’équipe, était tout aussi ravi de confirmer ses plans pour 2011 et a commenté : « Je suis content que nous ayons décidé d’avoir Cal Crutchlow et Colin Edwards pour 2011, même si nous avons encore quelques courses cette année. Colin, Tech3, Yamaha et moi-même étions tous d’accord pour continuer encore un an. Colin a fait beaucoup de choses pour Yamaha et Tech3 et nous a offert beaucoup de bons moments ainsi que de bons résultats. »

DC - 20/09/10


Le HRC confirme Pedrosa

Le constructeur japonais et le pilote espagnol poursuivront leur collaboration en MotoGP en 2011 et 2012.
Honda Racing Corporation (HRC) a le plaisir d’annoncer que Dani Pedrosa pilotera de nouveau pour l’équipe Honda officielle en MotoGP en 2011 et 2012. Ce contrat de deux ans prolongera une longue association entre Pedrosa et Honda, qui a mené à trois Championnats du Monde, 35 victoires en Grand Prix toutes catégories confondues et douze victoires en MotoGP — dont deux victoires lors des deux dernières courses.

Les derniers résultats ont montré que Pedrosa et la Honda RC212V sont devenus l’une des meilleures associations du MotoGP et un partenariat que les deux parties sont déterminées à fortifier sur les deux prochaines saisons.

DC - 20/09/10


La Goldwing revue en 2012

Malgré le fait que Honda ait stoppé la production des Goldwing depuis plus d'un an, à son usine d'Ohio, aux États-Unis, la firme possède encore suffisamment de modèles 2009 neufs en entrepôt pour répondre à la demande jusqu'à la fin de 2011.

Cependant, selon le magazine britannique VisorDown, Honda aurait confirmé la reprise de la production en 2012 mettant ainsi un terme à la rumeur de la mort de la GL1800. La production des nouvelles GL se fera néanmoins dans la nouvelle usine de Honda, à Kunamoto, au Japon. La machine devrait, toujours selon les informations recueillies par le mensuel anglais, recevoir des changements, mais resterait fidèle à la même plateforme et au même moteur.

La Goldwing version 2012 devrait être lancée durant l'été prochain, mais on ne sait pas encore si Honda, qui présenterait pas moins de huit nouveaux modèles à Milan, la dévoilera à cette occasion.

DC - 17/09/10


Suter présente les grandes lignes de son projet MotoGP

Le constructeur de châssis suisse a profité du Grand Prix de Saint-Marin pour parler du développement de son châssis destiné à être utilisé dans la catégorie reine en 2012 et faire un premier bilan de la saison de la nouvelle catégorie Moto2.

Suter

Eskil Suter était présent à Misano vendredi et a profité de l’occasion pour parler de son projet MotoGP. Le constructeur de châssis suisse, qui fournit déjà les cadres de nombreuses équipes Moto2 pour la saison 2010, développe un prototype destiné à être utilisé dans la catégorie reine en 2012, lorsque le nouveau règlement technique MotoGP entrera en vigueur.

Suter a l’intention de tester son cadre avec un moteur BMW et de poursuivre son développement afin de le proposer à des équipes pour la saison 2012, de la même manière qu’en Moto2. Le programme d’essais du châssis devrait commencer en septembre et l’écurie Marc VDS Racing, qui utilise actuellement des châssis Suter en Moto2, s’est engagée à soutenir sa mise au point.

« Nous travaillons de la même manière qu’en Moto2. Nous construisons d’abord la moto que nous utiliserons pour le développement, et nous avons plus d’une année pour développer une moto compétitive. Je pense que nous avons une bonne méthode de travail, et le fait que de nombreux pilotes Moto2 se classent régulièrement dans le top 10 avec notre châssis en est la preuve. J’espère que nous aurons autant de réussite en MotoGP, » a affirmé Suter, avant d’expliquer pourquoi BMW avait été choisi pour participer au développement du châssis.

« C’est un moteur qui est déjà très compétitif en configuration standard et je pense qu’il a un énorme potentiel pour l’avenir. Il a aussi la même physionomie que le moteur Honda 600cc et notre prototype Moto2 peut donc être transposé en prototype MotoGP. Pour le pilote d’essai, nous ferons d’abord appel à Carmelo Morales et nous verrons plus tard avec quelles équipes nous travaillons avant d’inclure un autre pilote d’essai. »

Suter a ajouté : « Marc Van der Straten (président de l’équipe Marc VDS Racing) a confirmé qu’il nous aiderait à développer la moto ainsi que son intention de s’engager en MotoGP en 2012. J’espère que nous pourrons fournir une moto très compétitive à son écurie à ce moment. »

La première saison de la nouvelle catégorie Moto2 a jusqu’à présent été une belle réussite pour Suter, qui compte deux victoires (Shoya Tomizawa lors de la première course au Qatar et Jules Cluzel à Silverstone) et bon nombre de podiums, ainsi que deux pilotes dans le top 3 à Indianapolis, Julián Simón et Scott Redding.

« Nous pouvons être satisfaits de la réussite que nous avons connue jusqu’ici et contents de ne pas avoir eu de problème, les motos fonctionnent très bien. Je pense qu’avec tous les autres constructeurs, nous pouvons faire du Moto2 une véritable réussite, il est important que Moriwaki, FTR et tous les autres proposent une grille très compétitive. Je pense que tous ceux qui se sont engagés en Moto2 peuvent être très contents de cette nouvelle catégorie, » a affirmé Suter.

« Nous devrions gagner encore quelques courses sur les sept dernières manches de la saison, nous avons amélioré le châssis depuis la mi-saison. Indianapolis a prouvé que nous avions la bonne cadence et nous continuons de travailler sur le développement permanent du châssis. »

DC - 05-09-10 • Source : motogp.com


Décès de Shoya Tomizawa

tomizawa1Dimanche 5 septembre, durant la finale Moto2 présentée au Circuit international de Misano, le pilote japonais Shoya Tomizawa, 19 ans, a été victime d’un grave accident. Il a immédiatement été pris en charge par le centre médical du circuit et mis sous respiration artificielle. Souffrant de traumatismes crâniens, thoraciques et abdominaux, Shoya a été transféré en ambulance à l’hôpital de Riccione accompagné par deux médecins, le transfert en hélicoptère a été écarté afin de pouvoir maintenir le pilote sous respiration artificielle. Il a malheureusement succombé à ses blessures à 14 h 20, malgré plusieurs tentatives de réanimation.

Tomizawa, originaire de Chiba, était un pilote très apprécié dans le paddock MotoGP. Il avait fait ses débuts en Grand Prix au Motegi en 125 cc en 2006. Il avait terminé vice Champion du Japon 250 en 2008 et était ensuite passé en GP à plein temps pour prendre la 17e place du classement du championnat du Monde 250. Il était passé en Moto2 cette année et était entré dans l’histoire en remportant la première course de cette nouvelle catégorie, au Qatar.

Shuhei Nakamoto, vice-président de Honda Racing Corporation s'est dit attristé par la nouvelle de sa mort : « Nous sommes très tristes d'apprendre cette nouvelle et nos pensées vont bien sûr à la famille et aux amis de Shoya. Il était au début de sa carrière en Grand Prix et aujourd’hui nous avons perdu un jeune et très bon pilote, un talent pour l’avenir. Shoya avait le “fighting spirit”, il va énormément nous manquer… »

tomizawa1

La tragique disparition de Shoya Tomizawa a plongé l’ensemble du paddock MotoGP dans une immense tristesse et le tout le sport regrette la perte d’un pilote talentueux et de l’une des personnalités les plus aimées.

DC - 05-09-10 • Source : motogp.com


Monster Yamaha Tech3 confirme Cal Crutchlow pour 2011

Le team Monster Yamaha Tech3 a le plaisir d’annoncer l’arrivée du Britannique Cal Crutchlow pour les deux prochaines saisons du Championnat du Monde MotoGP.

Crutchlow poursuivra sa collaboration avec Yamaha après avoir remporté le championnat World Supersport dès sa première tentative en 2009 avec cinq victoires et dix pole positions. Crutchlow a démontré qu’il avait un talent de classe mondiale en 2010 en réalisant d’excellentes performances dans le World Superbike sur la Yamaha YZF-R1. Il a remporté cinq pole positions cette année et notamment une double victoire chez lui à Silverstone début août.

Cal Crutchlow
« Il est difficile de dire à quel point je suis excité à l’idée de courir en MotoGP avec l’équipe Monster Yamaha Tech3 la saison prochaine. Rejoindre le MotoGP est un rêve qui devient réalité et je tiens à remercier Yamaha et Hervé Poncharal pour m’offrir une aussi merveilleuse chance. Yamaha a été fantastique avec moi et je ne serais pas là où j’en suis sans leur soutien. Je suis vraiment impatient de travailler avec l’équipe Tech3. C’est une équipe très professionnelle, avec beaucoup d’expérience et je suis sûr qu’ils m’aideront à progresser en tant que pilote. Je ne me fais pas d’illusion quant à la difficulté de ce nouveau défi. Mais j’ai toujours adoré les défis et je suis impatient de relever celui-ci. Penser que je vais courir contre des pilotes comme Valentino Rossi, dont je suis un grand admirateur depuis longtemps, est vraiment excitant et j’attends donc 2011 avec impatience. »

Hervé Poncharal – Team Manager
« Je suis ravi qu’un pilote du calibre de Cal rejoigne l’équipe Monster Yamaha Tech3. Il a prouvé qu’il avait un avenir brillant devant lui avec ses succès en World Supersport en 2009 puis avec ses incroyables performances en World Superbike cette année. Je pense qu’il est prêt à se mesurer aux meilleurs du monde et je suis vraiment impatient de travailler avec lui. C’est un pilote très talentueux et il a une incroyable volonté de réussir. Avec talent, travail et détermination, Ben a prouvé qu’on pouvait réussir le passage du World Superbike au MotoGP. Je suis certain que Cal a le potentiel de faire aussi bien. L’association de Cal, Yamaha et Tech3 sera forte et je suis impatient de commencer ce nouveau chapitre de notre histoire. »

DC - 05-09-10 • Communiqué de presse Monster Yamaha Tech3


Melandri avec Yamaha en SBK

L'écurie Yamaha Sterilgarda World Superbike et le pilote italien Marco Melandri, actuellement sous contrat avec l'équipe San Carlo Honda Gresini de MotoGP, ont conclu une entente d'une saison en vue de disputer le championnat SBK 2011 ensemble. Âgé de 28 ans, le pilote de Ravenne, Italie, remplacera le Britannique Cal Crutchlow, actuel pilote de l'écurie Yamaha de SBK, qui fait le saut en MotoGP au sein de l'équipe Yamaha Tech 3 Monster, où il remplacera Ben Spies. L'Américain est en effet promu dans le team d'usine Yamaha aux côtés de Jorge Lorenzo à la suite du transfert de Valentino Rossi chez Ducati.

En 2002, Melandri, devient, à 20 ans et 74 jours, le plus jeune champion du monde 250 de l'histoire. Il court en MotoGP depuis 2003, classe dans laquelle il a remporté cinq victoires et est monté 20 fois sur le podium. La dernière manche de la saison à Valence marquera la fin de la collaboration entre Marco Melandri et l’équipe San Carlo Honda Gresini. Les deux parties se sépareront à la suite d'une difficile saison, compliquée par le malheureux accident de Melandri au TT d'Assen. Après avoir passé trois saisons fantastiques ensemble en 2005, 2006 et 2007, Marco Melandri et Fausto Gresini s’étaient retrouvé cette année avec une amitié forte qu’ils souhaitaient transformer en bons résultats sur la piste.

DC - 05-09-10


4e édition du GS Challenge

Les 17-18-19 septembre 2010 se tiendra la quatrième édition du GS Challenge à la pourvoirie du lac Beauregard à Mont-Laurier.

Commandité par BMW Motorrad Canada et l’école de perfectionnement moto Sécurité Active (division de Moto Internationale), le GS Challenge est un rendez-vous de choix pour les propriétaires de motos double-usage de 650 cc et plus. Il s'agit d'une compétition amicale, par équipe. À la fin du week-end, les équipes gagnantes, une par parcours, seront annoncées, ainsi que le vainqueur individuel toutes catégories, lequel pourra décrocher la troisième place au sein de l’équipe canadienne à la Coupe GS Trophy 2010 en Afrique du Sud. Il s'agit de la grande finale internationale regroupant les finalistes des défis GS organisés dans les pays participants.

Pour de plus amples informations (photos, vidéos, nouvelles) ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.gschallenge.ca.

DC - 02/09/10


L'hebdomadaire américain Cycle News cesse de paraître

L'hebdomadaire américain Cycle News, spécialisé dans la couverture du sport motocycliste américain et international, autant sur piste qu'en tout-terrain, a cessé de publier à la fin du mois d'août, après plus de 50 ans d'activité.

Cycle News, qui avait licencié son rédacteur en chef, Paul Carruthers, en poste depuis plus de 25 ans, le mois dernier, aurait été victime de la crise économique américaine qui frappe lourdement l'industrie motocycliste, mais aussi celle de la presse écrite. Par ailleurs, la formule de Cycle News, un hebdomadaire en papier journal qui permettait aux amateurs d'avoir rapidement accès à l'information, aurait été rendue obsolète par la popularité croissante des webzines de moto sur Internet.

Au moment d'écrire ces lignes, Cycle News n'a pas indiqué ce qui adviendrait de son site Internet dont le lectorat aurait énormément baissé au cours de la dernière année.

Plus tôt cet été, le mensuel britannique Visor Down (anciennement Two Wheels Only) avait annoncé l'arrêt de sa version imprimée après le numéro de septembre et le transfert de ses activités vers le web.

Il ne fait pas bon être éditeur d'une revue de moto classique par les temps qui courent…

DC - 02-09-10


Aventure au Pérou en Varadero

perouHonda Canada vient de dévoiler le nom des 8 gagnants de son concours « La prochaine grande aventure ». Les heureux élus, dont deux sont québécois, Claude Leblanc, de Longueuil et Yves Desjardins, de Syracuse, participeront, du 3 au 12 septembre prochains, à une expédition à moto au Pérou, au guidon d'une Honda Varadero, en compagnie de Warren Milner, Directeur du marketing de Honda Canada.

Ce voyage de 2 100 km en 7 jours à la découverte du Pérou mènera les participants à travers la Cordillières des Andes. En chemin, ils emprunteront la grande route panaméricaine pour traverser le désert d'Atacama, ils longeront le lac Titicaca et ils visiteront la cité antique de Machu Picchu.

Pour suivre leurs aventures, rendez-vous sur le site « La prochaine grande aventure ».

DC - 01-09-10


Ducati abandonne le Superbike mondial!

Ducati a jeté la consternation dans les paddocks du Championnat mondial de Superbike (SBK) en annonçant, le 27 août dernier, le retrait de son équipe officielle de la série qui a fait sa renommée, à la fin de la présente saison. Ducati continuera néanmoins à soutenir les équipes privées, comme Ducati Athea, en leur fournissant des kits et des pièces de rechange. Mais pour combien de temps? Car la firme bolognaise ne fera plus de développement sur la 1198.

Présente en SBK depuis la création de ce championnat, en 1988, avec la légendaire 851, Ducati a remporté 13 titres mondiaux sur 22 possible, totalisé 285 victoires et réalisé 704 podiums en 22 saisons. Sans parler des 16 couronnes qu'elle a acquises à titre de constructeur. Tout un palmarès, donc. Pour ne pas parler de domination.

Selon Gabriele Del Torchio, le patron de Ducati : « cette décision fait partie de la stratégie de Ducati, qui vise à augmenter les fonds dévolus au développement technique des modèles de production qui arriveront ces prochaines années. Afin de remplir ces objectifs, les ressources de l'équipe d'usine Ducati seront reversées au développement des nouvelles générations de machines hypersport, homologuées ou de compétition. J'aimerais remercier Noriyuki Haga et Michel Fabrizio, ainsi que tous les pilotes qui ont contribué à la grande histoire de la marque en SBK, mais aussi les employés ainsi que les frères Flammini (qui gèrent le championnat SBK) et la FIM. »

Un vrai discours de politicien. Mais, dans les coulisses, personne n'est dupe. Tout le monde sait que le contrat de deux ans accordé à Valentino Rossi pour piloter la Desmosedici lors des deux prochaines saisons, contrat que l'on estime à 15 millions d'euros par année, grève une bonne partie du budget course de Ducati Corse. Dans la situation économique actuelle, l'écurie des « Rouges » ne peut plus se payer le luxe d'être présente dans les deux championnats. D'autant que la baisse de compétitivité de la 1198 par rapport à l'Aprilia RSV4 et à la BMW S1000RR (deux protos de GP, plus vraiment des Superbike) annonçait des moments difficiles pour la firme de Borgo Panigale à moyen terme. Ajoutez à cela le manque d'intérêt, hors de l'Europe, pour le Mondial SBK et son faible impact marketing comparativement au MotoGP et vous comprenez mieux la décision de Ducati.

Ce retrait impliquera-t-il un changement drastique dans la gamme des futures supersportives de la marque? Le V4 de la Desmosedici va-t-il remplacer l'iconique bicylindre en L (lequel arrive en fin de développement, il faut bien l'avouer) dans un an ou deux, lors du retour du MotoGP à la catégorie 1000 cc? Au risque de décevoir les Ducatisti de longue date? Le championnat SBK peut-il survivre au départ de Ducati? Les autres constructeurs (Aprilia, BMW, Kawasaki, etc.) vont-ils eux aussi déserter le SBK et concentrer leurs efforts sur le MotoGP ou le Moto2? Autant de questions qui sont lourdes de conséquences pour l'avenir de Ducati, mais aussi du sport.

DC - 20/08/10


Les frères Castiglioni récupèrent MV Agusta

castiglioniLe 6 août dernier, Harley-Davidson officialisait la « vente » de la firme MV Agusta Motor Holding, S.r.l. aux frères Claudio et Giovanni Castiglioni (photo). Et là, je mets le mot « vente » entre guillemets à dessein. Car il faudrait presque parler d'un vol dans les circonstances. Acculés à la faillite, les Castiglioni avaient vendu MV Agusta à Harley, en 2008, pour la modique somme de 109 millions $ US (près de 70 millions d'euros)*. Deux ans plus tard, ils payent un montant symbolique de 1 euro pour récupérer leur compagnie. Qui plus est, Harley-Davidson leur octroie un fond de roulement estimé à près de 20 millions d'euros afin de les aider à relancer MV Agusta sur des bases saines.

Quand Claudio Castiglioni déclare : « MV Agusta est le joyau de la production italienne motocycliste et je suis très heureux d’avoir réaliser cette transaction, » on comprend facilement son engouement et sa fierté. Et quand il , dans la foulée, que la compagnie n'a plus de dettes et va sortir un nouveau modèle de moyenne cylindrée, la très attendue F3, qui devrait se vendre sous la barre de 10 000 euros, on réalise bien l'ampleur du tour de passe-passe qu'il vient d'accomplir. Un vrai prestidigitateur ce Claudio!

Et comme il est modeste, il ajoute : « Avec Massimo Bordi (l'ingénieur-chef responsable du bicylindre en L liquide de de la Ducati 916, ex-patron de Ducati et nouveau dirigeant de MV Agusta, N.D.L.R.), nous avons déjà gagné. Nous avons fabriqué la plus belle moto du monde et nous allons poursuivre cette tradition. »

Il faut bien avouer que le petit constructeur de Varèse s'est bien joué du Géant de Milwaukee. Espérons maintenant que MV Agusta continuera de prospérer et de produire des motos de rêve, de la trempe de la F4, mais à un prix plus abordable, surtout maintenant qu'elle n'a plus de dettes… Souhaitons aussi que les propriétaires de la marque auront la reconnaissance du ventre!

DC - 20/08/10

* Durant les deux années où elle a été propriétaire de MV Agusta Motor Holding, Harley-Davidson a dépensé 60 millions US $ pour exploiter la compagnie italienne…


Norton de retour en MotoGP dès 2012

Selon le journaliste Autrichien Gunther Wiesinger, une sommité des GP, il semblerait que Norton ait déjà posé sa candidature pour intégrer la catégorie MotoGP d'ici deux ans. Le patron de la marque britannique, Stuart Garner, aurait contacté Carmelo Ezpeleta, le grand ponte de la Dorna, pour lui garantir que deux Norton pourraient s'aligner sur la grille dès que les motos d'un litre de cylindrée seront acceptées dans la catégorie reine.

Profitant des nouvelles règles prises par la Commission des Grands Prix et qui entreront en vigueur en 2012, Norton se prévaudrait de l'exception faite aux CRT (Claiming Rule Teams) qui permettra aux équipes sélectionnées par la Commission des Grands Prix dans le cadre de cette exception de bénéficier de 12 moteurs par pilote dans la saison (au lieu de 6) et d'un réservoir d'une capacité de 24 litres, au lieu de 21 pour les prototypes. Parallèlement, tout constructeur désirant entrer dans la catégorie MotoGP et n’ayant pas été sélectionné comme CRT pourra utiliser neuf moteurs au lieu de six lors de sa première saison.

On sait aussi qu'Aprilia et BMW pourraient venir grossir les rags du championnat en 2012, ce qui permettrait de garnir un peu les grilles de départ du MotoGP.

DC - 19/08/10


Journée de roulage sur piste (Track Day) Monette Sports

Monette Sports et Ducati Montréal vous invitent à participer à une journée de roulage sur piste le vendredi 20 août, au circuit de l'Autodrome St-Eustache, de 9h00 à 17h00.

Cette journée est ouverte à tous, quelle que soit la marque de votre moto et votre expérience. Pilotes instructeurs : Mario Duhamel, Gilles Biron et Christian Touchais, avec des classes débutants, intermédiaires et avancés.

Il est encore temps de s'inscrire, si vous ne l'avez pas encore fait! Coût : 99 $ par personne, tout inclus. Équipements obligatoires : blouson, pantalon, casque, bottes et gants et bien sûr votre moto et votre permis de conduire.

Le nombre de participants est limité. Pour inscription ou information, veuillez contacter Micheline au 450 668-6466.

DC - 19/08/10


Rossi avec Ducati en 2011 : c'est officiel!

rossi

Après avoir officialisé son divorce avec Yamaha, pour qui il a couru durant sept saisons, remportant quatre titres mondiaux dans l'aventure, le Champion du Monde a signé un contrat de deux ans avec Ducati.
L'alliance Rossi/Ducati était le secret le plus mal gardé du paddock MotoGP et personne n'est surpris d'apprendre que Ducati et Valentino Rossi ont signé un contrat de deux ans pour que le septuple champion du Monde de la catégorie reine pilote la « Rossa » de Borgo Panigale en 2011 et 2012.

L’arrivée de Valentino chez Ducati ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du constructeur italien, ainsi que dans celle du Championnat du Monde. L’occasion de compter sur un tel pilote et un tel personnage est inestimable pour le programme MotoGP de Ducati.

« Nous sommes très heureux d’annoncer que Valentino Rossi courra pour nous à partir de 2011, a commenté Gabriele Del Torchio, le président de Ducati Motor Holding. Il symbolise l’excellence dans le monde du motocyclisme, ce qui coïncide parfaitement avec l’excellence “made in Italy” de notre entreprise. Ce sont les valeurs clés de la réussite au niveau technologique, dans le design et dans le sport. Outre la volonté et la passion des deux parties, cet accord a été rendu possible par l’engagement de notre actionnaire, Investindustrial, ainsi que celui de tous les commanditaires associés à l’équipe Ducati, commanditaires qui croient en cette occasion et qui partagent et soutiennent nos décisions. »

Filippo Preziosi, le directeur général de Ducati Corse, a déclaré : « Valentino est un passionnée moto et j’ai toujours apprécié écouter ce qu’il avait à dire. Il restera l’un de nos adversaires jusqu’au GP de Valence, un adversaire si grand qu’il donne une valeur particulière à nos victoires, mais dès qu’il pilotera pour Ducati, nous travaillerons ensemble sur tous les moindres détails afin de développer une moto qui lui permette d’exprimer tout son talent. Travailler avec Valentino est l’une des choses les plus enthousiasmantes qui soient pour un ingénieur, et nous sommes très heureux de savoir que nous aurons cette chance la saison prochaine. »

Valentino Rossi devrait faire ses premiers tours de roues sur la Desmosedici après le GP de Valence, le dernier de la saison 2010. La rumeur veut qu'il apporte la commandite de Fiat, en prime. Il restera alors à voir si Rossi, que d'aucuns considèrent comme le meilleur pilote de tous les temps, aura la capacité de transformer la Ducati en multichampionne, comme il l'a fait avec la M1.

« Ce qu’a été ma relation avec Yamaha ces sept dernières années est très difficile à expliquer en quelques mots, a déclaré Rossi après l'annonce de son départ de l'écurie Yamaha. Beaucoup de choses ont changé depuis 2004, mais surtout “elle,” ma M1, a changé. Au départ, ce n’était qu’une moto de milieu de grille en MotoGP, critiquée par la plupart des pilotes et des gens du MotoGP. Aujourd’hui, après l’avoir fait grandir et évoluer, vous pouvez la voir sourire dans son garage, admirée et considérée comme la meilleure de la catégorie. »

DC - 15/08/10 • Source : motogp.com


4e édition du Supermoto X Fest à Mécaglisse
 
XFest

Le Supermoto X Fest, le rendez-vous annuel des « Rois de la glisse » revient au circuit Mécaglisse, à Notre-Dame-de-la-Merci les 7 et 8 août prochain.
 
Comptant pour le championnat ENAC (nord-est Américain) et aussi pour le championnat canadien, cette course est devenue en quelques années un incontournable du sport motorisé extrême au Québec.
 
Côté supermotard, Maxime Sylvestre (photo ci-dessus), multiple champion canadien et teneur en titre du championnat Nord Est Américain 2009 défendra son titre de champion au Supermoto X Fest, lui qui domina la dernière édition, devant Jesse Morgan, pilote Ontarien, actuel meneur du championnat ENAC 2010. Il faudra aussi compter sur le retour de Dave Arnold pilote vétéran qui donne encore des sueurs froides aux jeunes loups de la discipline et sur la relève québécoise avec  Paul J. Rouillard, Yves Couture-Lagagé et Mick Martel qui se remet d’une blessure récente à l’entraînement.
 
Côté Superquad, l’équipe Quad Pro KTM avait fait carton plein l’an passé avec Christopher Bélisle et Cédric Leclair. Le pilote de Québec, Mathieu Robitaille, maintenant lui aussi sur une nouvelle monture KTM sera à surveiller, sans oublier le multiple champion canadien de VTT, Sylvain Arsenault, un grand spécialiste des courses de TT.
 
L’événement comporte également des essais de motos, de véhicules côte à côte et de nombreuses autres animations. Sans oublier la course très disputée de Pit Bikes du samedi soir. Nous vous attendons! Venez nombreux!
 
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Internet : www.supermotoxfest.com

DC - 28/07/10 • Photo ©Alexandre Poitras


Rossi revient et surprend

Tout juste 41 jours après s’être fracturé le tibia droit dans une chute au Mugello, Valentino Rossi était de retour au guidon de sa M1 Fiat Yamaha vendredi au Sachsenring pour la première séance d’essais du Grand Prix d’Allemagne.

L’Italien a très rapidement écarté les doutes qui subsistaient au sujet de sa compétitivité en affichant une bonne régularité et en restant dans le quartette de tête pendant une bonne partie de la séance, avant de finir septième à 0,723 s du temps de référence réalisé par Dani Pedrosa et à seulement deux centièmes de seconde de son coéquipier Jorge Lorenzo, le meneur du championnat.

« Je suis très content aujourd’hui parce que je suis plus agile sur la moto que je ne l’étais lors des tests (à Misano et à Brno), a expliqué Rossi, dont le retour a fait le bonheur des admirateurs et des médias. Je me sens bien et cette piste présente l’avantage d’avoir beaucoup de virages à gauche, ce qui m’aide un peu. Je suis en confiance sur la moto et mon épaule ne me pose pas de problème. J’ai un peu mal à la jambe et à la cheville, mais ce n’est pas si terrible. »

Samedi, Rossi s'est finalement qualifié sur la deuxième ligne avec le cinquième meilleur temps, un exploit à la hauteur de sa sa légende.

DC - 18/07/10 • Source : motogop.com


Miguel Duhamel, le retour?

Miguel Duhamel, champion de l'AMA à huit reprises, effectuerait un retour dans la série où il a écrit sa légende à l'occasion de la manche du championnat AMA Superbike présentée en marge du GP Red Bull des États-Unis de Laguna Seca qui se tiendra le week-end du 25 juillet.

Le recordman des victoires de l'AMA, avec 86 gains à son actif, aurait en effet reçu une invitation de l'équipe Ducati Moto Forza – NovaTac Racing afin de prendre part à cette course. Même si elle n'est pas vraiment compétitive, cette écurie qui est commanditée par l'institut TERI (Training, Education & Research Institute), un organisme à but non lucratif venant en aide aux adultes et enfants autistes, espère profiter de la présence de Duhamel à Laguna Seca pour se faire remarquer. Mais aussi pour accroître la visibilité de son commanditaire et ainsi recueillir des fonds.

Duhamel qui était en pourparlers avec Erion Racing, la structure officielle Honda aux États-Unis, profitera de l'occasion que lui propose Moto Forza – NovaTac pour se rappeler au bon souvenir des écuries officielles de l'AMA et du WSBK (Championnat mondial de Superbike).

Pour information, Duhamel n'a pas couru depuis les 200 Milles de Daytona 2009 qu'il avait disputées sur une Suzuki GSX-R600 de Picotte Performance.

DC - 16/07/10 • Source : AMA et Moto Forza – NovaTac


Stoner signe avec Honda pour 2011

Après l'annonce officielle du départ de Casey Stoner de l'écurie Ducati, hier, à laquelle il s'est joint en 2007 remportant le titre mondial la même année — son seul en carrière — il fallait s'attendre à la réaction de Honda.

C'est maintenant chose faite. Le HRC a officialisé l'embauche de l'Australien ce matin même, par voie de communiqué. Stoner, qui avait couru pour le team LCR Honda en 2006 pour sa première saison en MotoGP, rejoindra Honda après avoir passé quatre saisons chez Ducati. Les pilotes du team Honda officiel de 2011 seront présentés plus tard cette saison.

« Nous sommes très heureux que Casey revienne chez Honda l’an prochain, a déclaré Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC. Il est clairement l’un des meilleurs pilotes du MotoGP et apportera rapidité et expérience à notre team. Le team Honda officiel a déjà deux très bons pilotes avec Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso, qui font actuellement de très bonnes performances et sont deuxième et troisième du classement du Championnat du Monde 2010. Le HRC espère garder ces deux pilotes l’an prochain, ce qui nous permettrait d’avoir une superbe équipe. »

Selon la rumeur, on retrouverait deux structures officielles Honda l'an prochain. L'équipe Honda Repsol avec Pedrosa et Dovizioso ou Stoner et une seconde aux couleurs de Red Bull dans laquelle Dovizioso ,qui est commandité par la firme de boisson énergisante, pourrait faire cavalier seul. À moins qu'il reste avec Repsol et que Stoner bénéficie d'un team centré autour de ses besoins. À suivre!

DC - 09/07/10 • Source: HRC


Triumph se lance dans l'Adventure

Surprise en flagrant délit d'essai «secret» de sa nouvelle routière d'aventure (future remplaçante de la Tiger?) par l'hebdomadaire britannique Motor Cycle News (MCN), Triumph lance le site Internet www.triumphadventure.com sur lequel on peut découvrir un vidéoclip bien fait destiné à nous présenter, sans trop la montrer, la (ou les) future(s) Triumph Adventure.

Les rumeurs parlent en fait de deux motos, une version revue et profondément corrigée de la Tiger 1050, gonflée à 1200 cc et qui s'attaquerait aux Ducati Multistrada 1200 et Yamaha Super Ténéré, mais aussi une version plus grand public, propulsée par le tricylindre de la Street Triple, d'une cylindrée pouvant varier entre 675 et 800 cc, qui elle se mesurerait à la BMW F800GS.

Réponse bientôt, sur www.triumphadventure.com

DC - 08/07/10


Rossi de retour sur deux roues

Valentino Rossi a effectué hiers ses premiers tours de circuit depuis son accident, il y a un mois. Cette séance s'est déroulerée au circuit de Misano, sur une Yamaha R1 prêtée par l'écurie officielle Yamaha Sterilgarda de Superbike. Ces essais ont permis à Rossi de voir comment il se sent sur la moto et à ses médecins de déterminer sa condition physique. Plus tard cette semaine, l'équipe statuera sur le possible retour de Vale en compétition à court terme. On sait que Carmelo Ezpeleta, le président de la Dorna, aimerait que Vale revienne pour le prochain GP de Sachsenring, en Allemagne, le 18 juillet — il aimerait bien voire remonter l'audience des GP qui est au plus bas en Europe depuis l'accident de ce dernier —, mais cette date semble prématurée selon les indications sommaires données par Rossi et son entourage au terme des essais d'hier. À suivre!

DC - 07/07/10


« Ducati: The Story » ou l'histoire de la légendaire marque de Borgo Panigale sur DVD

À l'occasion du World Ducati Week 2010 tenu à Misano, à la fin du mois de juin, Ducati a dévoilé «Ducati: The Story», un DVD de 90 minutes retraçant son histoire de 1926 à nos jours. On y retrouve toutes les personnalités - fondateurs, dirigeants emblématiques, pilotes de légende, ingénieurs, designers, gérants d'écurie - qui ont fait les grandes heures de Ducati, mais aussi les grands moments qui ont parsemé son histoire ainsi que les inventions et les technologies propres à Ducati.

Ce DVD sera offert chez les concessionnaires de la marque bolognaise et dans les Ducati Store à travers le monde, très bientôt. En attendant, voici la bande annonce du film. Bon visionnement!

 

DC - 07/07/10


National Motorsports distributeur de Zero Motorcycles

Depuis le début du mois de juillet, National Motorsports est le représentant canadien des motos électriques Zero Motorcycles de Santa Cruz, en Californie (www.zeromotorcycles.com/ca).

Zero Motorcycles, qui a débuté en 2006, produit quatre modèles : deux nouveaux modèles routiers - Super-Moto S et Dual-Sport DS et deux modèles tout-terrain - Trail X et Motocross MX. Les versions routières ont reçu l’homologation de Transport canada au début du mois de mai. Les Zero sont les seules motos électriques homologuées au Canada.

National Motorsports est également le distributeur canadien des motos coréennes Hyosung, des motos chinoises Daelim, des sportives américaines Fisher et des scooters électriques e-max.

DC - 07/07/10


Le MotoGP en perte d'audience depuis l'absence de Rossi

Selon un article du site Motoblog Italia, l'audimat du MotoGP aurait chuté de façon alarmante en Italie, le plus gros marché du MotoGP, depuis la blessure de Rossi. Ainsi, à l'occasion du GP des Pays-Bas, à Assen, la perte d'audience aurait été de 50 % par rapport à l'année précédente. Une tendance qui se vérifie aussi pour les GP125 et le Moto2. Dans la foulée, la presse italienne demande la démission de Carmelo Ezpeleta, le président de la Dorna, l'organisme qui détient les droits du MotoGP, qu'elle considère responsable de cette désaffection du sport.

Il faut cependant relativiser ces chiffres, car la Coupe du Monde de football, qui se déroule en ce moment en Afrique du Sud, cannibalise les ondes et laisse peu de place aux autres événements sportifs à la télé. Néanmoins, il est certain que les MotoGP sans Rossi perdent une grande partie de leur intérêt. Ni Lorenzo, ni Stoner — encore moins Pedrosa — ne parviennent à intéresser les amateurs de vitesse à une discipline que Le Docteur survole depuis plus de 10 ans.

Il sera intéressant de constater si la tendance se poursuit après la Coupe du Monde et de voir si le public continue de bouder le MotoGP. À moins que Rossi ne revienne en piste d'ici là.

DC - 30/06/10


Rossi chez Ducati en 2011?

Selon l'hebdomadaire britannique Motorcycle News, Rossi aurait accepté l'offre de Ducati de courir sur une Desmosedici GP11 l'an prochain, en remplacement de Stoner qui irait chez Honda. Le montant du contrat alloué à Rossi serait de 15 millions d'euros (environ 20 millions de dollars), une somme colossale qui forcerait probablement la firme de Bologne à abandonner son équipe officielle en championnat du Monde de Superbike.

Rossi aurait refusé le contrat que Yamaha lui proposait, car il ne voulait plus faire équipe avec Jorge Lorenzo et ne voulait pas jouer les seconds couteaux au sein d'une écurie à laquelle il a redonné une crédibilité en la remettant sur la voie de la victoire. Depuis son arrivée chez Yamaha en 2004, Rossi a remporté quatre titres de champion du Monde sur la M1.

Si l'affaire se confirmait — d'autres sources prétendent que Rossi resterait chez Yamaha —, il retrouverait Nicky Hayden chez Ducati, avec lequel il a déjà fait équipe en 2003, chez Honda…
Rossi devrait annoncer ses intentions à l'occasion du Grand Prix de Catalogne qui se tiendra le week-end prochain, au circuit de Catalunya… À suivre!

DC - 30/06/10


La Ducati Multistrada 1200 brille à Pikes Peak

Pikes

Le 27 juin dernier, Greg Tracy, sur une Ducati Multistrada 1200S, a remporté la catégorie 1200 cc de la 88e édition de la montée internationale de Pikes Peak qui se déroule dans les montagnes surplombant Colorado Springs, aux États-Unis. Son coéquipier Alexander Smith, sur une machine identique, termine troisième de la catégorie. Beau succès pour la nouvelle Multistrada qui montre là l'étendue de son potentiel sportif. Vous pouvez avoir un aperçu de la performance de Greg Tracy sur le vidéoclip que nous publions à l'adresse suivante : http://mplusvideos.blogspot.com/2010/06/156-turns-pikes-peak-international-hill.html

DC - 30/06/10


La future ZX-10R en chantier

zx10r2011

Kawasaki vient de relâcher des informations, dont une esquisse et un vidéo-clip, sur la future ZX-10R qui devrait être présentée officiellement et en bonne et due forme à l'automne.

Vous pouvez suivre l'évolution de l'hypersportive de la firme d'Akashi sur le site www.kawasaki-challenge.com.

DC - 22/06/10


La prochaine BMW K 1600 LT 6 cylindres roulerait déjà

K1600LT6

Selon Motoblog Italie, qui a été le premier à relayer l'information et à diffuser la photo volée ci-dessous, la future BMW K 1600 LT 6 cylindres serait dans la phase finale de son développement. Elle aurait été photographiée par un motocycliste lors d'un ravitaillement dans un poste à essence du sud de la Californie. Difficile de voir quoi que ce soit sur cette image, le fameux 6 cylindres présenté sur la Concept 6, à Milan, étant caché par le pilote, si ce n'est le carénage qui ressemble vaguement à celui de la Concours 14. En attendant la sortie officielle de cette machine, nous laisserons tourner le moulin à rumeurs…

DC - 22/06/10


Horex : une nouvelle (ancienne) marque de moto allemande renaît

horex

Horex est bien connu des encyclopédistes de la moto. Il s'agit en effet d'un constructeur allemand qui a été actif dans les années 1920 à 1960. La compagnie a cessé de produire des motos en 1960 et est tombée dans l'oubli.

La marque revoit le jour en Allemagne et présente un nouveau modèle nommé VR6 qui devrait être commercialisé en Allemagne, en Autriche et en Suisse, dans un premier temps, dès 2011 pour ensuite s'attaquer au marché mondial. Il s'agit d'un roadster massif (et pas très joli, à mon avis) propulsé par un V6 compact, à compresseur de 1 218 cc, qui développerait 175 à 200 chevaux, selon les diverses estimations. Il disposerait d'une distribution originale puisque trois arbres à cames entraîneraient les 18 soupapes (trois par cylindre). L'entraînement final serait assuré par une courroie crantée.

Le cadre en aluminium est massif. Il est relié à une fourche inversée de 50 mm diamètre et à un monobras arrière. Les trois échappements regroupés du côté droit de la machine, donnent un look particulier à la VR6 qui affiche 239 kilos à sec sur la balance.

La VR6 devrait faire sa première apparition publique au salon Intermot de Cologne qui se déroulera du 6 au 10 octobre prochain. Nous y serons!

DC - 22/06/10


Kevin Schwantz et Roger Lee Hayden en Moto2 à Indianapolis

American Honda vient d'annoncer, par voie de communiqué, que la compagnie alignerait une équipe en catégorie Moto2 au Grand Prix Red Bull d'Indianapolis 2010, du 27 au 29 août 2010.

Cette écurie qui sera dirigée par Kevin Schwantz, disposera d'une moto Moriwaki MD600 propulsée par un moteur Honda (comme toutes les autres machines de la catégorie Moto2). Elle sera confiée aux soins de Roger Lee Hayden, le benjamin de la famille Hayden, qui disposera d'une Wild card pour l'occasion.

Âgé de 27 ans, Roger Lee Hayden qui pilote une Kawasaki dans le Championnat du monde de Superbike cette saison, se dit honoré d'avoir été choisi par Honda pour défendre les couleurs de la marque lors du GP des États-Unis : « C'est une chance unique pour moi de disputer ce GP à domicile, devant ma famille et mes admirateurs, reconnait Roger Lee. La catégorie Moto2 est vraiment compétitive, comme l'ont démontré les premières courses de la saison. Je suis impatient de me retrouver dans le feu de l'action ».

L'équipe technique dirigée par Kevin Erion sera composée de techniciens et de mécaniciens d'Erion Racing, la structure semi-officielle Honda aux États-Unis.

DC - 16/06/10


 

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