France : des milliers de motards manifestent contre « le gilet jaune »
Samedi le 21 mai, des milliers de motards (les motocyclistes en France) ont répondu à l'appel des antennes régionales de la FFMC (Fédération française des motards en colère) et ont manifesté contre les mesures annoncées le 11 mai dernier par le CISR (Conseil interministériel sur la sécurité routière) qui prônent, entre autres choses, le port du gilet jaune (ou autres vêtements rétro-réfléchissants), l'adoption de plaques d'immatriculation démesurées, ainsi que la suppression des panneaux avertisseurs de radars et des GPS ou dispositifs signalant la présence de radars.
Selon les organisateurs, on dénombrait plus de 2000 motards à Paris, sur l’esplanade du Château de Vincennes et près de 1500 à Marseille, Troyes, ou Bourges. Une grande manifestation d’envergure nationale est prévue par la FFMC, le 18 juin prochain. À suivre…
DC - 24/05/2011
31e édition du Toy Run
Dimanche le 29 mai, dès 10 h 30, se tiendra la 31e édition du Toy Run annuel à l’Oratoire St-Joseph. Organisée par Moto internationale, cette activité, jumelée à une bénédiction des motos, permet d’amasser, chaque année, des centaines de jouets destinés aux enfants malades. Cette année, les dons seront distribués parmi trois hôpitaux de Montréal, soit l’Hôpital de Montréal pour Enfants, l’Hôpital Sainte-Justine et l’Hôpital Shriners.
Le départ officiel prévu à 10 h se fera de chez Harley-Davidson Montréal/Moto internationale/BMW Motorrad avec une cinquantaine de motocyclistes. Le tout se terminera vers 12 h et par la suite, pour ceux qui voudront diner, les Widows Sons organisent un départ vers le restaurant Maddie’s pour continuer la journée. Joignez- vous au Toy Run et n’oubliez pas votre jouet (emballé s.v.p.)!
DC - 24/05/2011
Première victoire internationale pour la S1000RR
L'équipe BMW Motorrad France 99 conduite par Erwan Nigon et Sébastien Gimbert a remporté les 8 heures d'Albacete, la deuxième manche du Championnat du monde d'Endurance 2011. L'équipe française enregistre ainsi la première victoire de la BMW S 1000 RR sans un championnat international d'envergure, démontrant ainsi le potentiel et la fiabilité de la sportive allemande.
DC - 23/05/2011
Yamaha Motor Canada distribue AXO
Tous les amateurs de motocross et d'enduro au pays seront heureux d'apprendre que Yamaha Motor Canada devient le nouveau distributeur officiel des équipements hors route AXO (bottes, vêtements, lunettes et accessoires). Pour information, visitez le site Internet de Yamaha Motor Canada.
PROCURE, l'organisme québécois qui lutte contre le cancer de la prostate vous invite à participer à la Randonnée du Courage Pat Burns.
Cet événement qui se tiendra le 18 juin 2011 est un hommage à Pat Burns, pour le courage qu'il a démontré lors de son combat contre le cancer. Line Burns (son épouse) et Me Marcel Aubut ont accepté d'être les coprésidents d'honneur de cet événement né de l'idée de monsieur Jean Pagé, le porte-parole de l'organisme.
Partant des quatre coins de la province, les motocyclistes participants — les organisateurs en attendent plus de 20000 — se rejoindront à Québec pour participer à un défilé dans les rues de la Vieille Capitale. Un spectacle et un pique-nique seront organisés sur les plaines d'Abraham.
Le coût d'inscription est de 100$, et Procure émettra des reçus pour les impôts. Une moto Harley-Davidson sera tirée au sort parmi les motocyclistes inscrits (détails sur www.procure.ca).
DC - 10/05/2011
La Journée du loup reportée
Le Comité d'action politique motocycliste (CAPM) vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, le report de la Journée du loup 2011 à une date ultérieure.
Initialement prévue le 22 mai 2011, soit à l'occasion du long week-end de la Fête des Patriotes — une initiative remontant à 1995 — cette Journée du loup 2011 devrait, selon toute vraisemblance, se tenir le 4 septembre 2011, soit le week-end de la Fête du travail.
À l'heure actuelle, aucune information concernant le lieux et les modalités de cette journée dédiée à la défense des droits et libertés des motocyclistes n'a été rendue publique par le CAPM. Nous vous tiendrons informés.
DC - 10/05/2011
Le CIMC milite pour la norme ECE-22.05
Le CIMC (Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur) milite pour que le Canada étende à toutes les provinces la reconnaissance de la norme européenne ECE-22.05 pour les casques de moto, laquelle viendrait s'ajouter aux autres standards en vigueur, CSA, DOT, NHTSA et Snell. À l'heure actuelle, le Québec est la seule province à reconnaitre officiellement cette norme.
L'enjeu est de taille pour les importateurs canadiens puisque la majorité des casques européens sont certifiés ECE-22.05. La reconnaissance de cette norme ouvrirait le marché canadien à de nombreuses marques, ce qui décuplerait le choix offert aux motocyclistes canadiens.
09/05/2011
Mise au point de l'équipe Kawasaki de SBK
L'équipe Kawasaki de SBK — Paul Bird Motorsport — réagit, par voie de communiqué de presse, à la nouvelle concernant la saisie de stupéfiants et d'armes dans deux de ses camions, à la suite d'un contrôle douanier de routine à Douvres. Voici l'intégralité de ce communiqué :
«Suite aux spéculations formulées dans les Média, Paul Bird Motorsport peut confirmer qu’une certaine quantité de substances interdites avaient été déposées dans un camion du team alors que le véhicule se trouvait en Hollande pour la récente épreuve du Championnat du Monde Superbike à Assen.
Les substances, ainsi qu'un certain nombre d'autres produits illégaux, ont été découverts lors du retour du véhicule au Royaume-Uni au cours d'un examen de routine effectué par l'administration des douanes au port de Douvres.
Naturellement, cette découverte a représenté un choc pour toute l'équipe, y compris les personnes qui étaient présentes lors de la fouille. Le team est persuadé qu’aucun membre de l’équipe n’a un lien quelconque avec les objets découverts. Personne n'a été arrêté à l’issue des recherches et tous les membres de l'équipe sont en mesure de continuer à effectuer leurs tâches habituelles.
Il n’a été à aucun moment suggéré que le team Paul Bird Motorsport est impliqué dans des activités illégales et aucun autre membre du team n’a été interrogé après l’incident. Les personnes du team présentes au moment de la fouille et de la découverte sont assurées du plein soutien et de la confiance de l’équipe, et toutes les personnes concernées sont déterminées à offrir leur entière coopération à l’administration des douanes dans leurs enquêtes en cours.
Bien évidemment, le team va prendre désormais des mesures très strictes pour accroître la sécurité de ses véhicules lorsqu’ils circuleront à l’avenir à travers l’Europe. Malgré les conséquences directes sur le team, Paul Bird Motorsport sera présent au complet sur la prochaine épreuve du Championnat du Monde de Superbike à Monza avec la volonté de se concentrer sur le championnat.»
03/05/2011
Journée internationale du motocyclisme féminin
Vendredi, le 6 mai, des femmes motocyclistes de partout dans le monde rouleront en moto ou en scooter pour célébrer la 5e Journée internationale du motocyclisme féminin. Cet événement unique et le seul de ce genre rassemblera des milliers de femmes aux quatre coins de la planète.
Depuis la création de l’événement en 2007, l’augmentation du nombre de participantes a été spectaculaire, tout comme la reconnaissance de l’industrie envers la Journée internationale du motocyclisme féminin. En plus des participantes du Canada et des États-Unis, des femmes motocyclistes de l’Australie, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de la Grèce, de l’Italie, de la Pologne, d’Israël, du Qatar du Danemark, de l’Allemagne et de la Russie ainsi que d’autres pays ont déjà participé à cette journée par le passé. Nul doute que le 6 mai prochain d’autres pays viendront s’ajouter à cette liste.
Mesdames, nous vous encourageons donc à chevaucher votre deux-roues motorisé (scooter ou moto) le 6 mai prochain, quelle que soit la température.
03/05/2011
L'équipe Kawasaki en Superbike mondial en eaux troubles
L'équipe officielle Kawasaki Paul Bird Motorsport est plongée dans un scandale de trafic de drogue à la suite de l'arrestation de quatre de ses employés, chauffeurs et mécaniciens, lors de leur retour d’Italie.
C'est à l'occasion d'un contrôle douanier de routine, au port de Douvres, en Angleterre, que les agents du UK Border Agency (UKBA), l'agence britannique de contrôle des frontières, ont saisi huit kilos de cocaïne, 71 kilos d’amphétamines et plus de 100 kilos de cannabis, ainsi qu’une arme et des munitions cachés dans deux des camions de l'équipe. Les quatre hommes âgés de 27 à 50 ans ont été relâchés sous caution après un interrogatoire serré. Ils feront l'objet d'une enquête approfondie.
L'équipe Kawasaki sera néanmoins présente en Italie à Monza pour la 4e épreuve du championnat SBK, mais i y a fort à parier que l'ambiance risque d'être plombée au sein de l'écurie qui fait courir Chris Vermeulen, Joan Lascorz et Tom Sykes.
Cette affaire jette le discrédit sur les équipes de sports motorisés (F1, MotoGP, SBK) qui risquent d'être l'objet de contrôles poussés dans les mois à venir.
DC - 02/05/2011
Le retour de « La course aux Yamadollars »
Yamaha Moteur du Canada annonce le retour de la très populaire « Course aux Yamadollars », un programme d’appréciation de la clientèle qui remet des milliers de dollars sous forme de Yamadollars à des pilotes Yamaha qui prendront part à diverses journées d’essais libres (Track Fever et Pro 6 Cycle en particulier) et championnats amateurs de motocross, d’enduro et de VTT.
Les motocyclistes Yamaha qui participeront à certaines journées d’essais libres recevront un bon-cadeau unique de 75 Yamadollars au moment de leur inscription. Pour leur part, les coureurs inscrits à des championnats amateurs toucheront divers montants selon leur position finale dans les épreuves et catégories spécifiées. Les bons-cadeaux Yamadollars seront honorés chez tout bon concessionnaire Yamaha à l’achat de n’importe quel produit vendu par Yamaha Moteur du Canada, y compris véhicules, pièces, accessoires et vêtements.
Tous les Yamadollars seront distribués par les promoteurs au terme de l’événement ou de la compétition à laquelle ils sont destinés. Seuls les organismes et promoteurs d’événements compris dans le tableau ci-joint seront en possession de Yamadollars. Cette offre est valable jusqu’à épuisement des stocks.
Le GS Challenge Habiletés de retour les 3 et 4 juin 2011
En 2011, le GS Challenge Habiletés fait peau neuve, un changement apporté pour répondre à la demande de la clientèle. L’événement se déroulera les 3 et 4 juin et servira, en quelque sorte, à lancer la saison 2011.
« Comme cette année nous en serons à la cinquième édition, nous avons décidé de revisiter totalement la formule et de faire un GS Challenge Habiletés plus urbain, sous forme de rallye, un peu comme celui d’Allemagne. En quelque sorte, cet événement va fêter ses cinq bougies et nous sommes très excités par la nouvelle mouture que nous préparons à nos participants » affirme Charles Gref, fondateur de l’événement pour le Canada et président de Moto Internationale.
Le GS Challenge Habiletés adopte une nouvelle formule :
- Ouvert à toutes marques de motos double usage de 600cc et plus, réglementaire pour la route;
- Trajet de style rallye sur route et hors route avec épreuves physiques et techniques;
- Se fait en équipe de deux;
- Départ et retour à Montréal chaque journée, le vendredi et le samedi;
- Accessible à tous les niveaux de conduite;
- Repas les deux soirs chez Moto Internationale;
- Coût d’inscription à seulement 149,99 $
Autre grande nouveauté pour cette année, le grand prix — un voyage d’aventure en moto, toutes dépenses payées, avec Tomm Wolf et Malelobo (www.malelobo.com) — sera attribué par tirage au sort. Donc chaque participant qui s’inscrit au GS Challenge Habiletés aura automatiquement son nom dans la boîte de tirage et tout au long de l’événement, il aura des chances supplémentaires d’ajouter des coupons pour le tirage et ce, sans égard au résultat.
Vous trouverez le formulaire d’inscription sur le site www.gschallenge.ca ou vous pouvez contacter Chantal Cournoyer chez Moto Internationale :
Tél. 514 483-6686 | 1 800 871-6686 - Courriel : ch.cournoyer@motointer.com
DC - 28/04/2011
Fin de semaine FMQ 2011 — Saguenay/Lac St-Jean
L’Alliance des associations motocyclistes du Saguenay Lac St-Jean–Chibougamau-Chapais, regroupant six clubs affiliés à la FMQ, organise cette année la 5e édition de la Journée FMQ — il s'agira exceptionnellement d'une fin de semaine — qui se tiendra du vendredi 1er juillet au dimanche 3 juillet 2011. Avec comme thème « VIENS VOIR COMMENT ON SAIT RECEVOIR AU SAGUENAY – LAC ST-JEAN », l’Alliance promet tout un week-end aux motocyclistes du Québec qui viendront participer à cette activité.
Tous les motocyclistes, fédérés ou non, seuls ou membres d’un groupe, sont invités à ce grand rassemblement provincial supporté par la FMQ. Votre présence sera un honneur pour les organisateurs. Un grand rendez-vous à ne pas manquer !
Dès 2012, toutes les BMW seront offertes de série avec un système de freinage ABS, soit 5 ans avant la date initialement prévue par la compagnie munichoise. Premier constructeur à présenter cette technologie sur une moto de production, en 1988, avec la K1, BMW Motorrad n'a cessé d'innover dans ce domaine depuis cette date.
DC - 26/04/2011
Les 100 ans de Benelli
Pour souligner son centenaire, la compagnie Benelli vient de mettre à jour son site Internet. L'histoire de la compagnie de Pesaro, créée en 1911, y est retracée en textes et en images. Elle se décompose en quatre chapitres thématiques : l'histoire, le lieu et les hommes, la production et l'engagement en compétition. La section centenaire du site permet d'éclairer le patrimoine historique de la marque italienne rachetée en 2005 par le conglomérat chinois Q.J. En marge, Benelli annonce aussi l'arrivée prochaine des roadsters TNT en version Centenary.
DC - 26/04/2011
MV Agusta Canada annonce l'ouverture d'un premier concessionnaire au Québec
MV Agusta Canada vient d'attribuer la première concession MV Agusta au Québec à Claude Ste-Marie Sports de St-Hubert, sur la rive-sud de Montréal.
Fondé en 1968, Claude Ste-Marie Sports distribue les produits récréatifs Bombardier (roadsters Spyder, motomarines et bateaux sports Sea-Doo, motoneiges Ski-Doo), les motos et VTT Suzuki, les motos, VTT et produits mécaniques Honda ainsi que les T-Rex et V13R de Campagna.
La saga d'Indian Motorcycles vient de prendre un nouveau virage. Après les différentes tentatives de relance au fil des ans, la légendaire marque américaine vient d'être rachetée par Polaris Industries, la compagnie mère de Victory Motorcycles.
Forte de son expérience dans le segment des customs avec Victory Motorcycles, Polaris aborde cette nouvelle aventure avec optimisme. « Nous sommes heureux de redonner vie à cette marque qui représente la quintessence du motocyclisme américain, a commenté Scott Wine, P.D.G. de Polaris Industries. Indian a fabriqué la première moto américaine en 1901. Aujourd'hui, avec notre technologie et notre vision nous sommes sûrs de pouvoir récréer le mythe Indian, tout en lui appliquant la qualité et la performance qui caractérisent les produits Polaris et Victory. »
Joseph Julius, le patron d'Indian est enthousiaste et accueille cette acquisition favorablement : « Nous sommes heureux d'avoir atteint un accord avec Polaris. Grâce à leur puissance industrielle, leur maîtrise de l'ingénierie, de la production et de la distribution, nous pourrons enfin compléter la mission que nous avons acceptée lors de la relance de 2006 ».
Fondée en 1901, la compagnie Indian Motorcycles a dominé le marché américain de la moto au début du siècle dernier, avant de se faire dépasser par Harley-Davidson au sortir de la Première Guerre mondiale. Dès lors, le plus vieux constructeur américain a commencé à péricliter pour s'éteindre en 1953. La marque a été rachetée par différents repreneurs — le dernier rachat remonte à 2006 —, mais une gestion désastreuse et un manque de vision ont conduit à son acquisition par Polaris Industries.
DC - 20/04/2011
Le Texas accueillera le MotoGP à partir de 2013
Le nouveau Circuit of the Americas d’Austin recevra les trois catégories du Championnat du monde de vitesse (MotoGP, Moto2, Moto3) à partir de 2013, à la suite de la signature d’un contrat de dix ans entre Dorna Sports, S.L., 3FourTexas MGP and LLC et Full Throttle Productions, LP.
Ce contrat de dix ans avec le MotoGP s’ajoute avec celui qui avait été signé pour accueillir le Grand Prix des États-Unis de Formule 1, pour lequel le Circuit of the Americas d’Austin a été conçu. Le nouveau circuit américain est encore en construction et devrait être terminé à la mi-2012.
Kevin Schwantz, le Champion du monde 500cc 1993, partenaire du projet, est très enthousiaste au sujet de ce nouvel événement. « Je suis le développement de ce projet depuis longtemps et je suis donc très enthousiaste. Je pense que ce sera très attrayant, a déclaré Schwantz. Ce sera une excellente piste pour les pilotes. Elle sera très exigeante, la sécurité sera garantie et ce sera un beau tour, assez long. Les pilotes devront travailler dur pour enchaîner les tours rapides et rester aux avant-postes. Il y a beaucoup de points positifs, c’est une perspective enthousiasmante. »
Schwantz a joué un rôle clé dans le développement du circuit afin que ce dernier puisse accueillir des compétitions moto. « L’un de mes bons amis au Texas, Tavo Hellmund, est l’homme derrière ce projet. C’est l’un des trois propriétaires du complexe et lorsque nous en discutions il parlait de F1, mais je pensais qu’il fallait aussi s’assurer que les critères de sécurité n’empêchent pas l’organisation d’éventuelles courses moto ici. »
En dehors du GP, le nouveau circuit sera aussi un lieu idéal pour la célèbre Kevin Schwantz Riding School, l'école de pilotage de Schwantz. « Il faut seulement vingt minutes pour aller de mon école à ce circuit et ce sera donc idéal. Je savais dès le début qu’avoir un circuit qui accueille un événement du Championnat du monde et qui soit aussi proche ici au Texas allait être très intéressant pour nous. »
À moins de modifications d'ici là, les États-Unis pourraient accueillir trois Grands Prix, avec ceux de Laguna Seca (juillet) et d'Indianapolis (août) en 2013.
DC - 18/04/10
France : les deux-roues bannis des centre-villes
En France, la ministre de l'environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet vient de lancer un projet pilote visant à diminuer la pollution urbaine en limitant la circulation dans les centre-villes. Huit grandes agglomérations françaises (Paris, Plaine-Saint-Denis, Aix, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Nice) participeront à ce projet, dès 2012 et pourront interdire la circulation dans leurs centre-veilles aux véhicules énergivores et polluants, dont les motos et scooters mis en service avant le 1er juillet 2004. Ce projet qui s'étalera sur deux années pourrait s'étendre à toute la France dès 2015 s'il s'avère efficace. Bien entendu, tout l'arsenal répressif prévu par la loi sera mis en œuvre pour traquer les contrevenants.
DC - 06/04/2011
Rossi sur votre iPhone
Pour célébrer le début de la saison 2011 de MotoGP, l'écurie Ducati Corse a publié l'application Ducati Corse pour iPhone offerte en téléchargement gratuit sur le magasin Apple App et sur iTunes.
Rentrez dans le garage de l'équipe Ducati de MotoGP, cotoyez Valentino Rossi et Nicky Hayden et découvrez tous les petits secrets de la nouvelle Desmosedici GP11 grâce à votre iPhone, votre iPad ou votre iPod Touch.
Recevez rapidement les mises à jour au sujet des courses, les résultats et les classemements. Plus une tonne d'infos pratiques et des dizaines de photos.
L'application Ducati Corse est compatible avec les iPhone (3G ou plus récents), iPod Touch et iPad. Système d'opération iOs 4.2 ou plus récent requis.
Pour la deuxième année consécutive, le GP du Japon qui devait avoir lieu le 24 avril sur le circuit Twin Ring de Motegi a été reporté. Il se tiendra maintenant le 2 octobre. On se souviendra que l'an dernier, la course avait été annulée en raison de l'éruption volcanique en Islande.
Par ailleurs, Shuhei Nakamoto, le vice-président exécutif du HRC a évoqué la possibilité que les équipes Honda (mais sa déclaration pourrait s'appliquer à celles de Yamaha et Suzuki) ne puissent prendre part à l'intégralité du Championnat du monde. En effet, de nombreuses usines sont fermées au Japon, dont celles de Honda, ainsi que celles de plusieurs de ses fournisseurs, ce qui pose de sérieux problèmes d'approvisionnement aux écuries de MotoGP. « Nous avons actuellement toutes les pièces dont nous avons besoin pour les Grands Prix du Qatar et de Jerez, mais si la situation ne change pas, nous devrons faire très attention par la suite », affirme Nakamoto.
Cette situation pourrait également affecter les équipes japonaises du Championnat du monde de Superbike (SBK) qui font face à la même problématique.
Pour information, le coup d'envoi du Championnat du monde MotoGP 2011 sera donné samedi prochain, le 19 mars, au circuit de Losail au Qatar. La course sera disputée en nocturne, comme ça a été le cas les deux dernières années.
DC - 16/03/2011
Moto Guzzi fête ses 90 ans
Pour souligner son 90e anniversaire, Moto Guzzi Canada a créé un blogue documentant son histoire dont l'adresse est http://motoguzziheritage.com. Vous y retrouverez une foule d'information au sujet des motos qui ont marqué l'histoire de la fameuse marque de Mandello del Lario et des pilotes de légende qui se sont illustrés à leurs guidons. Moto Guzzi vous encourage également à partager vos photos et vos histoires avec tous les aficionados de la marque. Pour toute information concernant les modèles courants de Moto Guzzi au Canada, visitez le site www.motoguzzi-canada.ca.
DC - 16/03/2011
Japon: les conséquences du séisme sur l'industrie moto
Au lendemain du terrible séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon, les 4 grands constructeurs, dont certaines des installations ont été endommagées, tentent de faire face.
Ainsi, Honda et Suzuki ont publié des communiqués de presse annonçant l'arrêt de leur activité pendant quelques jours. Honda, qui a été le plus gravement touchés, suspend sa production du 15 au 20 mars afin de permettre à ses employés et à leurs familles de panser leurs plaies et de se remettre des conséquences de cet événement terrible.
Même son de cloche chez Suzuki qui ferme toutes ses usines (autos, motos, scooters et marine) au moins jusqu'au 17 mars en raison d'une pénurie d'électricité, mais aussi de problèmes d'acheminement des matières premières et des pièces. Cependant, il semblerait qu'aucun des sites de production de la firme d'Hamamatsu n'ait subit de dommages graves. La plupart des installations de Suzuki sont en effet situées à Hamamatsu, dans le sud du pays alors que la secousse, d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter, a ravagé le nord-est du Japon, principalement la côte pacifique de la région du Tohoku (Nord-Est), mais aussi la région du Kanto, plus au sud, qui comprend la mégapole de Tokyo.
Yamaha, dont les usines d'Iwata City, à mi-chemin entre Tokyo et Osaka, non loin d'Hamamatsu, sont intactes. Cependant le circuit de Sugo et les bâtiments de Yamaha qui y sont rattachés ont été touchés. Le site d'Iwata a cessé la production par mesure de sécurité et en raison du rationnement en électricité.
Kawasaki, dont le site de production moto d'Akashi, près de Kobe, le plus méridional des constructeurs nippons, n'a pas été touché par le séisme, subit également un ralentissement de ses activités mais la firme n'a pas annoncé, pour l'instant, d'arrêt de production, ni de fermeture d'usine.
L'industrie japonaise dans son ensemble est lourdement affectée par cette catastrophe. Le gouvernement japonais a jugé que ce sinistre aurait un impact considérable sur l'économie nationale et des fonds colossaux seront nécessaires pour financer la reconstruction des zones éprouvées.
Le coût de la catastrophe pourrait s'élever pour les assurances à 34,6 milliards de dollars, selon une estimation initiale publiée dimanche par la société américaine AIR Worldwide, spécialiste de l'évaluation du risque.
DC - 14/03/2011
Moto-Tournée 2011 de la Fondation Marie-Vincent
Depuis 8 ans, la randonnée-bénéfice de la Fondation Marie-Vincent (www.marie-vincent.org) fait le plaisir de centaines de motocyclistes qui roulent pour sensibiliser la population à la maltraitance faite aux tout-petits et pour amasser des fonds afin de les aider.
Les 5, 6 et 7 juillet prochains, cette extraordinaire randonnée de 1 000 kilomètres vous mènera de Repentigny à Québec, en passant par le Lac Saint-Jean.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de la Fondation Marie-Vincent et/ou partagez cette invitation avec les gens de votre entourage que vous savez passionnés de moto.
DC - 11/03/2011
Motus et bouche découse!
Profitant de la Bike Week de Daytona, les représentants de Motus Motorcycles, la compagnie qui fabrique la MST-01, la nouvelle moto américaine, ont présenté leur prototype à la presse internationale réunie en Floride pour la légendaire classique.
La MST-01 est une sport-GT à moteur V4 culbuté de 1 645 cc. Ce moulin innovant est dérivé du V8 de la Corvette GT1.
Développé en partenariat avec la firme Pratt & Miller Engineering de New Hudson, dans le Michigan, le moteur KMV4 est alimenté par un système d'injection directe (GDI). Il développerait une puissance estimée entre 140 et 161 chevaux à 7 800 tr/min pour un couple de 122 lb-pi à 4 500 tr/min.
Le bloc KMV4 de la MST-01 produit un son magique comme l'atteste le vidéoclip mis en ligne par la compagnie (cliquez ici pour le visionner).
La MST-01 dispose d'un cadre treillis au chrome-molybdène rigide et léger à la fois qui lui permet d'afficher un poids à sec de 227 kg.
La compagnie Motus Motorcycles est implantée à Birmingham, en Alabama. Elle prévoit débuter la production de la MST-01 d'ici l'automne 2011. Dans un premier temps, il s'agirait d'une série limitée à 450 exemplaires.
DC - 10/03/2011
Les conférences du Symposium sécurité moto en ligne
Si vous êtes intéressé à prendre connaissance du contenu des conférences présentées au «Symposium sécurité motocycliste la Capitale assurances générales», dans le cadre des salons de la moto de Québec et de Montréal, vous pouvez désormais télécharger les présentations, en formats Acrobat ou Powerpoint, à l'adresse suivante: www.symposiumsecuritemoto.com/conferences.html.
DC - 10/03/2011
Domenicali voit un scooter dans l'avenir de Ducati
Dans une entrevue accordée à notre confrère italien Moto Sprint, Claudio Domenicali, le directeur général de Ducati, déclare que la compagnie de Borgo Panigale devra élargir son offre et réduire ses coûts pour affronter l'avenir avec sérénité. Pour y parvenir, Ducati devrait, selon Domenicali, produire plus de 60 000 unités annuellement et délocaliser une partie de sa production en Amérique du Sud et en Asie.
« Aujourd'hui, nous importons nos produits dans ces pays, mais, à cause des tarifs douaniers, une Monster se détaille plus de 16 000 euros (environ 22 000 $) au Brésil, par exemple. Une folie! admet-il. Par conséquent, nous allons construire deux usines, une au Brésil et l'autre en Thaïlande, où nous assemblerons les machines destinées à ces marchés. De cette façon, nous réussirons à les vendre à des prix compétitifs ».
Dans la même entrevue, le boss de Ducati lève le voile sur plusieurs projets. Reconnaissant que la sortie de la Diavel a été perçue comme une provocation par les Ducatisti purs et durs et que la santé financière de la firme dépendra en partie du succès commercial de cette moto qui s'éloigne des standards de la marque, il évoque la possibilité de lancer d'autres produits controversés, dont une supersportive de 1200 cc qui est prévue pour la fin de 2011 (N.DL.R.). « Nous devons explorer des segments de marché nouveaux et concurrencer nos compétiteurs sur leur propre terrain, mais avec des produits innovants. Comme la Diavel, par exemple. Dans cette optique, un Scrambler — doté d'un cadre treillis classique et d'un bicylindre en L à deux soupapes par cylindre, refroidi à l'air? (N.DL.R.) — est envisageable. De même qu'un maxiscooter sportif, à condition qu'il se démarque de la production actuelle et redéfinisse le secteur. »
« Si la Diavel connaît le succès, elle aura beaucoup de pères spirituels, ironise Domenicali. Par contre, si c'est un échec, il faudra chercher les coupables. Mais ça ne change rien. La Diavel, c'est mon idée et je l'assume! ».
Si pour l'instant les critiques des journalistes sont bonnes — au point que certains affirment que la Diavel redéfinit les normes de la custom sportive, comme ils l'ont dit il y a quelques années à propos de la V-Rod de Harley-Davidson —, la réponse des clients semble moins catégorique, elle. Claudio Domenicali devrait-il commencer à s'inquiéter?
DC - 02/03/2011 • Source Moto Sprint
Hausse d'achalandage au Salon de Montréal
L'édition 2011 du Salon de la moto de Montréal, qui s'est déroulée le week-end dernier, a attiré 30,063 amateurs. «Ce qui importe le plus pour nous, c'était de faire mieux que l'année dernière au niveau de l'achalandage. Nous croyons que la crise qui a touché le monde de la moto est terminée et que cette légère augmentation devrait se refléter dans l'industrie de la moto au Québec dès cette saison,» a précisé Roger Saint-Laurent, le directeur de l'événement.
Le Salon de la moto a permis à 165 exposants appuyés par une force de 2,150 conseillers de communiquer leurs nouveaux produits et services pour la prochaine saison.
Le grand sujet de discussion durant les trois jours du Salon a été l'annonce du projet d'une nouvelle grille de tarification pour les motocyclettes convenue entre la Société de l'assurance automobile du Québec et le Front commun motocycliste. Cette grille entrerait en vigueur pour 2012.
L'édition 2010 du Salon de la moto avait attiré 29,109 visiteurs.
DC - 28/02/2011 • Source: ExpoMAX Canada
Ouverture du Championnat du Monde de Superbike (SBK) 2011
Checa signe le doublé à Phillip Island
L'Espagnol Carlos Checa, sur sa Ducati 1198 privée, s'impose comme l'homme fort de ce début de championnat. Auteur de la Superpole, il remporte une superbe double victoire sur le tracé de Phillip Island devançant chaque fois Max Biaggi (Aprilia Alitalia), le champion du monde en titre.
Carlos Checa (Althea Racing Ducati) a remporté la première course du championnat avec une avance confortable sur Max Biaggi . Checa a pris la tête de la première course après trois tours seulement, au détriment de Laverty (Yamaha World Superbike), avant de s'enfuir seul vers le drapeau à damiers et terminer avec une avance de quatre secondes. Réalisant rapidement que la victoire n'était pas à sa portée, Biaggi se contentait de la seconde position.
Le podium de la première course est complété par Leon Haslam (BMW Motorrad), qui a tenu en respect les deux pilotes officiels de l'équipe Yamaha, Eugene Laverty et Marco Melandri, qui se sont battus pour la quatrième place jusqu'à l'arrivée comme des chiffonniers.
Cinquième, Michel Fabrizio (Suzuki Alstare) a fait une belle remontée, le voyant finir devant Jakub Smrz (Ducati Effenbert - Liberty Racing) et Tom Sykes (Kawasaki Racing). Jonathan Rea (Castrol Honda) occupait le top 6 mais a chuté à la 12e place après une excursion hors-piste, tandis que le français Sylvain Guintoli (Ducati Effenbert - Liberty Racing) connaissait une course catastrophique et ne tirait pas profit de sa seconde place sur la grille de départ en raison d'une lourde chute. Guintoli souffre de blessures à la main droite, ainsi qu'au genou et à l'épaule. Il ne prendra pas le départ de la seconde course du weekend.
Dans la deuxième manche, Checa a laissé tout le monde derrière et s'est imposé avec près de deux secondes d'avance sur Biaggi qui réalise aussi une belle performance d'ensemble sur le weekend.
En fin de course, Biaggi a dû repousser les assauts de son compatriote Marco Melandri pour s'imposer d'un cheveu sur la ligne. Jonathan Rea finit quatrième : une belle consolation après le beau rythme affiché en essais, non récompensé en raison de nombreuses mésaventures et d'une chute lui ayant valu quelques hématomes.
Rea finit devant Leon Haslam (BMW Motorrad) et Camier (Aprilia Alitalia).
Au championnat, Checa fait le carton plein et devance Biaggi.
DC - 28/02/2011 • Source : WorldSBK.com
Entente entre le Front Commun et la SAAQ
Veuillez trouver, ci-dessous, le communiqué de presse intégral émis par le Front Commun Motocycliste aujourd'hui, le jeudi 24 février 2011, annonçant une entente entre l'organisme représentant les motocyclistes québécois et la SAAQ . La SAAQ a également émis un communiqué dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ICI.
Nous reviendrons plus tard la semaine prochaine avec une analyse point par point de l'entente, afin d'évaluer la portée de celle-ci et les impacts qu'elle aura sur la pratique de la moto au Québec.
DC - 24/02/2011
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Entente historique entre
le Front Commun Motocycliste (FCM ) et la SAAQ
Amis citoyens motocyclistes, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer officiellement que nous en sommes venus à une entente avec la SAAQ dans le dossier motocycliste.
En effet, par entente signée, et pour la première fois de l’histoire motocycliste québécoise, les bases ont enfin été jetées afin de changer le cours des choses, de permettre une vision différente de la moto d’ici et enfin d’être en mesure de dire que nous sommes reconnus et respectés dans la société québécoise comme tous les autres usagers de la route.
L’entente entre le FCM et la SAAQ stipule le dépôt de recommandations devant le conseil d’experts sur la tarification de l’ensemble des usagers de la route qui se tiendra à l’été 2011 et prévoit des changements qui entreront en vigueur dès la saison 2012.
Le FCM et la SAAQ conviennent de :
1) La reconnaissance de la plus grande vulnérabilité des motocyclistes sur la route et de l’amélioration relative de leur bilan routier.
On se souviendra que le FCM a toujours questionné le niveau de réassurance applicable ainsi que la responsabilité lors d’accidents impliquant une motocyclette et un autre véhicule. Aux fins d’établir la tarification des motocyclettes et en lieu de ces éléments, la SAAQ tiendra compte dorénavant d'une part du risque réel associé à leur plus grande vulnérabilité, et d’autre part, elle reconnait que le bilan routier des motocyclistes s’est amélioré de façon plus marquée par rapport à la moyenne des autres catégories.
2) La prise en compte des points d’inaptitude pour tarification du permis classe 6 (permismoto).
L’orientation arrêtée est que lors du renouvellement du permis de conduire, les détenteurs de la classe 6 devront débourser un montant supplémentaire s’ils ont cumulé des points d’inaptitudes à leur dossier de conduite. Le montant maximal à payer reste à être finalisé.
La contribution de 61 $ demeure en place pour le permis moto et nous tenons à rappeler qu’il y a plus de 500 000 personnes qui détiennent le permis de conduire moto, contribuant ainsi pour plus de 30 millions de dollars au Fonds d’assurance et cela spécifiquement pour la moto alors qu’il y a environ 140 000 motocyclettes immatriculées au Québec.
3) Élimination ou application d’ajustements majeurs de la classification d’immatriculation des motocyclettes dites à usage restreint afin de freiner le glissement vers cette classification.
Mettre en place des ajustements qui permettront un retour vers l’esprit du règlement et de la loi en place en rapport avec cette classe de véhicules qui a bondi de 350% depuis 4 ans et qui se veut d’abord et avant tout une classe de motocyclettes dont l’usage se veut très limité.
4) Prise en compte des risques associés à la conduite d’une nouvelle motocyclette dans les premiers mois par un assuré par l’introduction d’une nouvelle tarification unique et non répétitive lors de toute acquisition d’une motocyclette.
Le concept est simple. Toutes les études d’accidentologie existantes (Hurt, Maids et autres) ainsi que la SAAQ sont d’accord sur ce point : les risques associés à la conduite d’une nouvelle moto augmentent de façon importante pendant les premiers mois de possession, et ce, même si le conducteur est expérimenté.
L’orientation arrêtée est que lors de l’acquisition d’une moto, notamment d’un particulier ou d’un concessionnaire, une prime équivalente à ce risque spécifique sera perçue lors de la transaction. En contrepartie, l’ensemble des montants perçus sera pris en compte pour établir l’ensemble des contributions d’assurances à payer lors du renouvellement d’immatriculation, et ceci, pour tous les motocyclistes québécois.
Selon les estimations à ce jour (l’ensemble des calculs est à finaliser selon l’aboutissement de certains éléments) l’ensemble de ces mesures générera dès 2012 une baisse des contributions d’assurance à payer lors de l’immatriculation de l’ordre de 5 à 11 % pour les classes sous 400cc sauf les motos à usage restreint et de l’ordre de 15 à 23 % pour les motocyclettes régulières et celles dites à risque. Une réduction supplémentaire s’ajoutera à ces pourcentages en fonction de l’importance financière de la prime associée au risque de la conduite d’une nouvelle motocyclette.
5) Nécessité de maintenir et même de continuer d’améliorer le bilan routier des motocyclistes et, plus spécifiquement, par des mesures supplémentaires à être arrêtées en ce qui concerne les motos dites à risque afin d’assurer la sécurité routière des motocyclistes et leur niveau de tarification.
Toute cette entente repose sur la capacité des motocyclistes québécois de continuer l’amélioration de leur bilan routier à travers le temps. Bien que les preuves soient claires en ce sens, le FCM et la SAAQ s’entendent sur le fait que les motocyclistes, et encore plus ceux qui sont propriétaires de motocyclettes dites à risque, ont la responsabilité de continuer à voir leur bilan s’améliorer pour maintenir les baisses de contribution qui entreront en vigueur en 2012.
Nous rappelons ici qu’une amélioration de 1 % de notre bilan représente un million de dollars en économie à être potentiellement retournée dans la poche des motocyclistes.
6) Recherche d’une approche pour permettre un accès graduel à la motocyclette dite à risque pour les nouveaux conducteurs.
Pour la prochaine génération de conducteurs de motocyclettes, le FCM et la SAAQ s’entendent sur la recherche d’une approche qui permettra un accès graduel à la motocyclette dite à risque. Ce travail sera principalement fait par la table de sécurité moto mise en place au mois de juin 2010.
7) Que le FCM soit consulté annuellement concernant la liste des motocyclettes dites à risque.
Lors de la révision annuelle, que le FCM puisse participer à cette révision et demander de retirer ou d’ajouter des motocyclettes qui se retrouvent sur cette liste.
8) De maintenir leurs échanges durant l’exercice de révision des contributions d’assurance que la SAAQ s’apprête à faire conformément à la législation.
Afin de s’assurer du respect de l’esprit de cette entente, en dehors du fait même qu’elle est signée par les parties, le FCM et la SAAQ s’entendent pour continuer la discussion à l’intérieur des limites de l’entente actuelle et de finaliser les détails de l’application de celle-ci.
Nous croyons fermement avoir jeté les bases d’une nouvelle approche dans le dossier motocycliste québécois et soyez assurés que nous resterons en contact avec vous au cours des prochaines semaines et mois afin de vous tenir informé des éléments finaux qui font partie de cette entente.
Éric Lessard Porte Parole, Front Commun Motocycliste
Président, Comité d’Action Politique Motocycliste
Président, Mouvement Escargot
Yves Albert Desjardins
Président,
Fédération Motocycliste du Québec
Christian Bergeron
Porte-parole,
Comité d’Action Politique Motocycliste
SBK : Gentlemen, start your engines!
L'hiver est fini! C'est en effet ce week-end que débutera la saison 2011 du Championnat du monde de Superbike (SBK) au circuit de Phillip Island, en Australie.
Tous les acteurs de cette série très disputée sont prêts à en découdre, à défaut d'être prêts. En effet, si certaines équipes semblent avoir mis la saison morte à profit pour peaufiner la mise au point de leurs machines (Carlos Checa s'est montré très rapide sur sa Ducati Althea 1198R privée lors des derniers essais hivernaux au circuit australien), d'autres cherchent encore les bons réglages (BMW, Honda Castrol, Yamaha Factory, Kawasaki).
De son côté, Max Biaggi, dont l'Aprilia RSV4 arborera le numéro 1 — c'est la première fois depuis 2005 que le champion en titre affichera le 1 sur sa moto — semble bien placé pour défendre son titre, même si, au sein de l'armada Aprilia, son rival Noriyuki Haga pourrait être son adversaire le plus dangereux.
Rendez-vous dimanche soir pour tirer les leçons de cette première manche du Championnat SBK 2011.
DC - 24/02/2011
MotoGP : Stoner domine les essais hivernaux à Sepang
Pour la troisième journée d'affilée, les pilotes Honda ont dominé la deuxième séance d'essais présaison au circuit de Sepang, en Malaisie.
Casey Stoner (Honda Repsol) s'est même permis d'établir un nouveau record de piste avec un chrono de 1'59,665, devenant ainsi le premier pilote à descendre sous la barre des 2 minutes. Son coéquipier Dany Pedrosa le suit comme son ombre avec un temps de 1'59,803.
Deux autres pilotes Honda, Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Andrea Dovizioso (Honda Repsol) suivent au classement et devancent les pilotes Yamaha, Ben Spies (Yamaha Factory Racing), Colin Edwards (Monster Tech 3 Yamaha) et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing).
Álvaro Bautista a de son côté pris la huitième place, en tête d’un groupe de trois pilotes qui préparent leur seconde saison dans la catégorie reine. Le pilote de l'écurie Rizla Suzuki devance ainsi Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini), qui s’est rapidement remis d’une chute dans le virage nº 9, et Héctor Barberá qui est le premier pilote Ducati au classement sur la GP11 de l’équipe Aspar.
Absent des essais de mercredi en raison d'une poussée de fièvre, Valentino Rossi était de retour en piste jeudi et a bouclé 59 tours afin de profiter un maximum de la dernière journée d’essais. Le pilote Ducati est onzième avec un meilleur temps de 2’01.469, un chrono strictement identique à celui de son coéquipier Nicky Hayden, les deux pilotes étant donc à 1,804 s du temps de référence. L’Américain semble avoir trouvé une solution à ses problèmes de vibrations, mais sa GP11 manque toujours d’agilité en virage.
Loris Capirossi (Pramac Racing), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech 3), Randy de Puniet (Pramac Racing), Toni Elías (LCR Honda) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) complètent le classement de cette dernière journée d’essais.
À moins d'un mois du lancement de la saison 2011 de MotoGP, au circuit de Losail, au Qatar, les Honda RC212V font figure d'épouvantails. Nous verrons à ce moment-là si leur excellente tenue en essais se confirmera en course.
DC - 24/02/2011 • Source : MotoGP.com
Le Québec à moto, 2e édition, enfin sur les tablettes
La deuxième édition du guide de voyage à moto « Le Québec à moto », écrit par Hélène Boyer et Odile Mongeau, est désormais en vente dans une des librairies Ulysse, à Montréal, en format papier ou sur le site Internet de la maison d'édition en format numérique, soit en version intégrale, soit par chapitre.
Rédigé par deux motocyclistes passionnées, « Le Québec à moto » vous propose une cinquantaine d'itinéraires choisis au Québec, et plus de trois aux États-Unis. Pour chaque circuit, les auteures vous font des suggestions de haltes pour les visites, les repas et, dans certains cas, l’hébergement. Vous y trouverez également des cartes régionales et une présentation schématique pour chaque balade. Sans oublier un survol de l'histoire de la moto au Québec, ainsi que des conseils techniques afin de pratiquer la moto en toute sécurité.
Le guide comprend un carnet de services détaillé, incluant les coordonnées des concessionnaires de motocyclettes des différentes régions. Tout ça, pour la modique somme de 24,95 $. Cependant, vous pouvez bénéficier d'un rabais de 10 % jusqu'au 15 mars. Pour cela, rendez-vous au www.guidesulysse.com. Code de promotion à fournir : QCMOTO11.
DC - 23/02/11
Retour du scooter chez BMW?
Durant la présentation des K1600GT/GTL, Hermann Bohrer, vice-président de BMW Motorrad, aurait également confirmé que la firme de Munich lancerait deux maxiscooters à l'occasion du salon de Milan. Il s'agirait de deux scooters jumeaux qui partageraient une base commune et se distingueraient l'un de l'autre par leur niveau d'équipement. En espérant qu'ils ressembleront au Concept C, le prototype de scooter vedette du dernier salon de Milan. Pour le savoir, rendez-vous à EICMA pour en savoir plus.
DC - 22/02/2012
Husqvarna présenterait une routière à Milan
Selon des déclarations faites par Hermann Bohrer, vice-président de BMW Motorrad, à l'occasion de la présentation mondiale des nouvelles K1600GT/GTL, Husqvarna (qui appartient à BMW, N.D.L.R.) profiterait du salon EICMA de Milan, en novembre prochain, pour présenter sa première moto de route. Les rumeurs font état d'une double usage, façon BMW F800GS, qui reprendrait le bicylindre de la GS, avec une cylindrée portée à 900 cc. Annoncée pour 2012, cette double usage serait déclinée en Supermotard par la suite (2013?). Rien à voir donc avec le prototype Mille 3 dévoilé par la firme suédoise à Milan, en novembre dernier. Intéressant…
DC - 22/02/2012
L'équipe officielle Yamaha de MotoGP présente ses couleurs 2011
À l'occasion d'une conférence de presse tenue à Sepang, en Malaisie, à la veille de la deuxième tranche d'essais présaison officiels MotoGP, l'équipe Yamaha Factory Racing a dévoilé ses couleurs 2011.
En l'absence de commanditaire titre, les M1 de l'écurie d'Iwata City afficheront une livrée bleue et blanche, rehaussée d'accents noirs, avec les logos du 50e anniversaire en GP.
Jorge Lorenzo et Ben Spies, les deux pilotes de l'équipe, participeront aux essais pré-saison officiels du 22 au 24 février, à Sepang. La dernière tranche d'essais pré-saison sera disputée au circuit de Losail, au Qatar, le 13 mars prochain, juste avant l'ouverture de la saison 2011, au circuit qatari.
DC - 21/02/2011
Buell revient à la route
Parallèlement à ses 1125R, 1125RR et 1190RR destinées à la compétition, Erik Buell Racing (EBR) offrirait en 2011 la 1190RS, une sportive haut de gamme légale sur route.
Dérivée de la 1190RR, la moto qui représente EBR dans le championnat AMA, la 1190RS est propulsée par le V-Twin Rotax, dont la cylindrée a été portée à 1190 cc. Le cadre à larges longerons fait office de réservoir à essence. Elle reprend plusieurs technologies fétiches d'Erik Buell (amortisseur arrière sans biellette, disque de frein périmétrique à l'avant), mais en abandonne d'autres, comme l'échappement sous le moteur, au profit d'un échappement double qui sort sur le côté droit.
Avec un look qui semble un croisement de celui de l'ancienne Ducati 999 et de celui de la KTM 1190R, la EBR 1190RS afficherait une puissance de 185 chevaux à la roue pour un poids de 170 kg. Elle serait produite à une centaine d'exemplaires à un prix qui pourrait se situer aux alentours de 40 000 $ US (le prix officiel n'a pas été annoncé). Pour informations supplémentaires, consultez le site Internet d'Erik Buell Racing.
DC - 21/02/2011
Szoke de retour chez les Verts
Après une saison 2010 sur une Honda CBR1000RR préparée par Scott Miller et Fast Company, avec laquelle il a remporté son septième titre Superbike canadien, Jordan Szoke revient chez Kawasaki en 2011. Cette année, il essaiera de remporter une huitième couronne sur la nouvelle Kawasaki ZX-10R de l'écurie Competition Systems de Mike Crompton (propriétaire et gérant de l'équipe) qui représente Canadian Kawasaki Motors dans le championnat Parts Canada Superbike.
Szoke a remporté son premier championnat Superbike canadien avec Kawasaki, en 1998, puis quatre autres avec la même marque entre 2006 et 2009. Écarté de l'équipe l'an dernier, au profit du jeune ontarien Alex Welsh qui coutait nettement moins cher que lui, mais n'a rien gagné, si ce n'est une finale Pro Sport Bike à Atlantic Motorsport Park, en Nouvelle-Écosse, Szoke aura à cœur de défendre son titre sur la ZX-10R. Mais il aura peut-être la partie plus difficile que l'an dernier, puisque le jeune et talentueux Brett McCormick sera de retour dans le championnat canadien, au guidon de la surpuissante BMW S1000RR… à suivre!
DC - 16/02/2011
Correction de prix pour la BMW K1600GTL
BMW Canada vient de réviser le prix de détail suggéré de la BMW K1600GTL qui s'établira désormais à 29 225 $, mais comprendra une plus longue liste d'équipements de série. Ainsi, à ce tarif, la K1600GTL inclut l'ensemble sécurité (contrôle automatique de la pression des pneus, antipatinage DTC, phares adaptatifs) et l'ensemble équipement (ESA II, système de fermeture centralisé et système d'alarme antivol). Par rapport au prix annoncé hier, cela représente une baisse de 950 $ pour une machine similairement dotée. Les seules options disponibles pour la GTL sont la selle haute et le livre du propriétaire, en français et elles sont toutes deux gratuites.
Le tarif de la K1600GT demeure quant à lui identique, tout comme celui des options proposées pour cette machine.
DC - 16/02/2011
BMW Canada annonce le prix des K1600GT/GTL
Si vous êtes intéressés par les nouvelles routières de luxe de BMW, alors vous attendez avec impatience de savoir combien vous devrez débourser pour ces merveilles de technologie sur deux roues. Vous serez donc content d'apprendre que BMW Canada vient de dévoiler le prix des deux K1600 et des accessoires proposés.
Le prix de detail de la K1600GT a été établi à 24 100 $. À ce tarif, la GT est livrée avec une longue liste d'équipements de série (poignées et selle chauffantes, régulateur de vitesse, ABS, phare au Xénon, modes de conduite, ordinateur de bord, porte-paquets). De nombreux accessoires optionnels sont également proposés (branchement audio/GPS : 550$ — chaîne audio prête à recevoir un GPS : 1 425 $ — ESA II : 925 $ — système de fermeture centralisé : 450 $ — système d'alarme antivol : 265 $). En outre, la connexion sans fil Bluetooth est offerte sans frais quand on achète les deux options radio (branchement audio/GPS plus chaîne audio), même chose pour la radio satellite Nord-américaine (gratuite avec la chaîne audio et le Bluetooth).
Le prix de la GTL a été fixé 27 225 $. À ce prix, elle inclut le branchement audio/GPS plus chaîne audio, l'interface Bluetooth, la radio satellite Nord-américaine, le coffre arrière aux couleurs de la moto, le pare-brise et les repose-pieds «confort» et l'ensemble de chromes. Dans la liste des options proposées sur la GTL, on retrouve un phare antibrouillard à DEL (425 $) l'ESA II, le système de fermeture centralisé et système d'alarme antivol. Une selle ajustable (780 - 800 mm) est également au catalogue, sans frais pour les deux machines.
De plus deux ensembles d'options installables à l'usine sont proposés aux acheteurs : un ensemble sécurité (contrôle automatique de la pression des pneus, antipatinage DTC, phares adaptatifs) vendu 1 100 $ et un ensemble équipement (ESA II, système de fermeture centralisé et système d'alarme antivol) vendu 1 400 $ sur la GT et 1 850 $ sur la GTL (inclut aussi le phare antibrouillard à DEL).
Pour souligner ses 50 ans en Grand Prix, Yamaha vient de mettre en ligne un site Internet dédié où vous pourrez retracer l'histoire de la firme d'Iwata City dans le Championnat du Monde de vitesse. Photos, vidéos, bios des grands pilotes de Yamaha, fonds d'écrans, économiseurs d'écrans, archives, tout ce que vous voulez savoir sur le sujet a été regroupé à l'intérieur de ce site. En anglais seulement, malheureusement… Cliquez ici pour y accéder.
DC - 15/02/2011
Calendrier Trackfever 2011
Trackfever, l'organisme québécois de promotion du sport moto, organisateur de « La série de course Trackfever Racing » vient de publier son calendrier d'activités 2011. Que vous soyez intéressé à suivre un cours de conduite, à participer à une journée d'essais libres ou à prendre part au Championnat TFR, Trackfever se fera un plaisir de vous accueillir au Circuit ICAR, à Mirabel, à Calabogie, en Ontario ou au Circuit Riverside Speedway de Ste-Croix. Pour de plus amples information, écrivez à nouvelles@trackfever.ca ou consultez le site Internet www.trackfever.ca.
COURS
ESSAIS LIBRES
COURSE
Samedi, 7 Mai
Circuit ICAR, Mirabel
Dimanche, 8 Mai
Circuit ICAR, Mirabel
Samedi, 21 Mai
Circuit ICAR, Mirabel
Dimanche, 22 Mai
Circuit ICAR, Mirabel
Vendredi, 3 Juin
Calabogie, Ontario
Samedi, 4 Juin
Calabogie, Ontario
Dimanche, 5 Juin
Calabogie, Ontario
Samedi,16 Juillet
Circuit ICAR, Mirabel
Samedi,16 Juillet
Circuit ICAR, Mirabel
Dimanche, 17 Juillet
Circuit ICAR, Mirabel
Dimanche, 7 Août
St-Croix, Québec
Samedi, 13 Août
Circuit ICAR, Mirabel
Samedi, 27 Août
Circuit ICAR, Mirabel
Samedi, 17 Septembre
Circuit ICAR, Mirabel
Dimanche, Septembre 18
Circuit ICAR, Mirabel
DC - 11/02/2011
Le Symposium sécurité motocycliste au Salon de la moto de Montréal
Dans le cadre du Salon de la moto de Montréal (25 au 27 février 2011) ExpoMAX Canada inc. présentera le « Symposium Sécurité Moto La Capitale assurances générales ».
Ce symposium accueillera différentes conférences sur le thême de la sécurité à moto, mais aussi sur des sujets plus généraux. Chaque conférence, d'une durée variant de 30 à 50 minutes, sera suivie d'une période de questions. de 15 à 20 minutes.
Présentation des trois grandes conférences sur le thème de la sécurité
L’art de faire changer de direction à une moto
L’art du freinage sur une moto (incluant le freinage d’urgence)
Existe-t-il un lien entre le type de moto et la sécurité?
Présentation des autres conférences thématiques
Quelques solutions à appliquer au Québec pour réduire le nombre de décès et de blessés graves de 50% sur 5 ans
Les motocyclistes et la SAAQ - Immatriculations 2012
Les femmes et la moto
Vous pouvez consulter l'horaire des conférences et la présentations des différents intervenants sur le site Internet du Symposium. Le nombre de places est limité à 70 par conférence. Nous vous conseillons donc de vous inscrire en ligne, le plus rapidement possible, pour avoir une chance d'assister à celles qui vous intéressent. Pour information : www.symposiumsecuritemoto.com
DC - 10/02/2011
Bilan du Salon de la moto et du VTT de Québec
L’édition 2011 du Salon de la moto et du VTT de Québec a attiré 17,231 visiteurs sur trois jours. Le directeur du Salon, Roger Saint-Laurent, s’est dit satisfait du déroulement de l’évènement. « Connaissant la ferveur des gens de Québec pour le football, je ne vous cache pas que nous étions inquiets pour le dimanche à cause du match du Superbowl ».
La journée de vendredi a été fébrile puisque le Ministre des Transports, Sam Hamad, devait lors d’un point de presse au salon, annoncer une « bonne nouvelle » aux motocyclistes concernant les assurances. Ce point de presse a été annulé à la dernière minute à cause d’une technicalité et l’annonce devrait se faire au cours des prochains jours.
L’année dernière, le Salon de la moto et du VTT de Québec avait attiré 17,983 visiteurs.
DC -08/02/2011 • Communiqué de presse ExpoMAX Canada Inc.
Le SPVM équipe 30 de ses autopatrouilles de caméras de reconnaissance
Selon un article paru dans La Presse, le 22 janvier 2011, le service de police de la Ville de Montréal (SPVM) équipera 30 de ses autopatrouilles de caméras de reconnaissance et pourra, grâce à ce dispositif, contrôler plus de 100 000 plaques d'immatriculation par jour.
Ces caméras installées sur le toit des autopatrouilles pourront lire, dans un angle de 180 degrés, les plaques minéralogiques de tout véhicule stationné ou mobile se trouvant dans son champ de vision. Le mandat de ces caméras est de débusquer les usagers en infraction — défaut de paiement des droits d'immatriculation, contraventions impayées, permis suspendu —, mais aussi les véhicules volés, les personnes recherchées ou les criminels en fuite.
Ces caméras ont été évaluées sur 7 autopatrouilles depuis septembre 2009 et ont fait preuve d'une efficacité et d'une rentabilité surprenantes. Elles ont analysé 1,1 million de plaques en 8 mois et ont permis de dresser 5671 constats d'infraction.
Le petit constructeur italien Vyrus, connu pour ses magnifiques motos artisanales 984 C3 2v et 985 C3 4v à moteur Ducati et châssis à bras oscillant avant (semblables à la Bimota Tesi), vient de présenter la Concept 986 M2, une partie cycle prototype conçue pour le Moto 2 et donc destinée à recevoir le 4-cylindres Honda qui équipe tout le plateau de la catégorie. Vyrus affirme pouvoir livrer son châssis aux équipes intéressées dès le mois de mars, à un tarif concurrentiel (on parle de 55 000€).
Si vous êtes propriétaire d'une Honda CBR6000RR, Vyrus vous propose, pour 16 950€, un kit Replica réservé à un usage sur piste comprenant la partie cycle, les roues, les suspensions et l'habillage de la 986 M2. Vous conserverez le moteur, les freins, le système électrique, l'électronique et les instruments d'origine de votre Honda. Il ne vous restera plus qu'à assembler le tout.
Vyrus commercialisera également une version route de la 986 M2, appelée SL Replica, à moteur de Honda CBR600RR pour environ 25 000€.
DC - 08/02/2011 • Source et photo : MotoBlog.it
Fête de Garage Harley-Davidson
Mesdames, vous rêvez de conduire une moto? Vous aimeriez en savoir plus? Harley-Davidson Montréal vous invite à participez à sa « Fête de Garage », seule ou entre amies, le samedi 5 mars 2011, à 11h. Une occasion unique de comprendre ce que ressentent ces femmes passionnées de moto. Laissez-vous guider lors de cet événement et apprenez comment débuter votre vie de motocycliste par le biais de différents ateliers.
En participant à cette « Fête de Garage », vous pourriez gagner un cours de conduite moto gracieuseté de « l’école de conduite Tecnic, div. Montréal Ouest » ou une séance détente au salon « Essence de Mieux-être ». C'est gratuit. Réservez votre place dès aujourd’hui car le nombre de participantes est limité.
La Commission Européenne (CE) vient d'édicter de nouvelles règles en matière de sécurité routière, dont celle de rendre obligatoire l'ABS sur toutes les motos de plus de 125 cc d'ici 2017. Par ailleurs,les constructeurs européens de motos vont produire des motos hors-route et des moto-cross avec ABS débrayable. Les moins de 125 cc seront obilgatoirement équipées d'un dispositif de freinage combiné LBS (linked braking system).
À plus longue échéance, d'autres dispositifs de sécurité active (freinage intégral, antipatinage, limiteur de vitesse…), voire passive (coussins gonflables, harnais de sécurité…) pourraient être rendus obligatoires sur les motos si on se fie à la volonté de la CE de réduire de façon draconienne le nombre de motocyclistes tués sur les routes européennes (plus de 4 000 en 2010).
Mais la CE ne s'arrête pas là et de nombreuses autres dispositions vont également être prises, notamment au sujet de la protection de l'environnement. Ainsi, à cette même date, les deux roues de plus de 50 cc devront disposer d'une prise de diagnostic embarquée (OBD pour On Board Diagnostic) afin de permettre des vérifications du fonctionnement du moteur (contrôle technique obligatoire?) par un garagiste ou par un organisme agréé.
De plus, la norme Euro — norme antipollution européenne —, (Euro 3 en 2014, Euro 4 en 2017 et Euro 5 en 2020), s'appliquera aussi aux DRM (deux roues motorisés).
DC - 07/02/2011
Simoncelli meilleur temps du premier test pré-saison
Le premier Test MotoGP Officiel de l’année, au Circuit International de Sepang, en Malaisie, a été dominé par l'Italien Marco Simoncelli qui a terminé en tête du classement cumulatif au terme de trois journées d’essai. Le dernier jour, le pilote de l’équipe San Carlo Honda Gresini a tourné en 2’00.757, une performance qui le place à seulement 0,239s du record du circuit établi par Valentino Rossi en 2009.
Dani Pedrosa (meilleur temps de la deuxième journée) et Casey Stoner (meilleur temps de la première journée), de même qu'Andrea Dovizioso (5e meilleur temps au général) ont également bien défendu les couleurs du Géant rouge. L'armada Honda place en effet quatre de ses pilotes de pointe dans le top 5. Seul Jorge Lorenzo, Champion du monde en titre, est parvenu à briser la domination des RC212V en s'intercalant au quatrième rang. Son coéquipier Ben Spies démontre une belle forme à sa première sortie officielle sur la M1 d'usine puisqu'il termine sixième à moins de 25 centièmes de seconde du meneur.
Le premier pilote Ducati est Nicky Hayden, huitième. Il a profité de ces essais pour tester plusieurs configurations de course sur sa GP11. Quant à Valentino Rossi, qui a été au centre de l’attention tout au long des trois journées à Sepang, il a terminé avec le onzième temps combiné (2’01.842), à 1,085s de l’excellent chrono de son compatriote et ami Simoncelli. Rossi, qui n'est pas entièrement remis de son opération à l'épaule, essayait lui aussi de nouveaux réglages et semble avoir résolu les problèmes de vibrations de sa GP11. Il mène un groupe de quatre autres Ducati, composé de Héctor Barberá (Aspar), de Loris Capirossi et de Randy de Puniet (Pramac Racing), ainsi que du rookie Karel Abraham (Cardion AB Motoracing).
Hiroshi Aoyama (72) n’a pas mis longtemps à trouver ses marques chez San Carlo Honda Gresini où il a vite fait oublier Marco Melandri, parti en Mondial Superbike. Le Japonais est le pilote qui a le plus roulé (63 tours).
Les deux pilotes de l'écurie Monster Yamaha Tech3, le Texan Colin Edwards et le Britannique Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) terminent respectivement 9e et 16e tandis que Toni Elías (LCR Honda), le Champion du Monde Moto2, ferme la marche. Ce dernier semble avoir besoin d’un peu de temps pour retrouver ses marques dans la catégorie reine. Victime de problèmes intestinaux, Álvaro Bautista (RizLa Suzuki MotoGP) n’a pas participé à la dernière journée d’essais, mais il a enregistré le 10e meilleur temps combiné.
DC - 07/02/2011 • Source: motogp.com
Le V13R de Campagna Motors en primeur aux Salons de Québec et de Montréal
Après cinq ans de recherche et de développement, Campagna Motors débutera la production de son V13R. Cet hybride entre une moto et une voiture est enfin prêt à circuler sur les routes du monde entier et le lancement officiel est prévu pour le printemps 2011.
D'ici là, un nombre limité de véhicules sont offerts en prévente. Il sera possible de voir le V13R en primeur lors du Salon de la Moto et du VTT de Québec du 4 au 6 février prochain, au Centre des foires de Québec, ainsi qu'au Salon de la Moto de Montréal du 25 au 27 février, au Palais des congrès de Montréal.
«Ce véhicule garde toutes les qualités de conduite d'un T-REX, mais présente un style beaucoup plus roadster, ce qui plaira à une toute nouvelle catégorie de clients, explique David Neault, vice-président associé de Campagna Motors. Nous avions une demande pour un modèle différent et plus classique que leT-REX et nous sommes confiants que ce véhicule surpassera toutes les attentes. »
Un véhicule hors du commun très attendu
Construit entièrement à la main, ce véhicule à trois roues inversées (reverse trike), est propulsé par un moteur Harley Davidson de 1250 cc, produisant 122 chevaux. Il est généralement nécessaire de posséder un permis de conduire de classe motocyclette pour le conduire (sauf au Québec, où un simple permis de conduire de classe véhicule de promenade suffit, contrairement à d'autres véhicules, comme le Spyder de Can-Am, qui requièrent de suivre un cours). Il est offert en cinq couleurs avec quelques options. Ce véhicule unique, offrant la conduite d'une voiture sport et la liberté d'une moto, est offert à partir de 47 999 $.
DC - 02/02/2011
MotoGP : Stoner en tête à Sepang, Rossi à la peine
Casey Stoner progresse très rapidement sur la RC212V. Il a réalisé le meilleur chrono de la première journée de cette première journée d'essais officiels en Malaisie et compte quatre dixièmes de seconde d’avance sur Jorge Lorenzo, deuxième. Ralenti par son épaule convalescente, Valentino Rossi se contente de la douzième place.
La Honda RC212V s'est révélée très performante lors de cette première journée d’essais. Malgré une clavicule encore fragile, Dani Pedrosa, le coéquipier de Stoner, a signé le troisième temps, à moins de cinq centièmes de la seconde place. Andrea Dovizioso, le troisième pilote de l'écurie Repsol Honda, est quant à lui huitième — il travaillait sur le châssis de 2011 pour la première fois. Marco Simoncelli, qui bénéficie du soutien du HRC chez San Carlo Honda Gresini, pointe au quatrième rang, à sept dixièmes de seconde du temps de référence, complétant ainsi la domination Honda.
Ben Spies complète le top 5, mais à plus de sept dixièmes de Stoner, après avoir chuté en début de matinée, un incident heureusement sans conséquence pour le pilote américain. Il est suivi par Álvaro Bautista, l'unique pilote de Suzuki. Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini), Dovizioso et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) sont les seuls autres pilotes à mois d’une seconde de Stoner. Randy de Puniet est le premier pilote Ducati au classement. Il termine en dixième position sur la Desmosedici de l'écurie Pramac Racing, à 1,578 s de la première place.
Sur la GP11 officielle équipée d’un nouveau réservoir, Valentino Rossi a essentiellement travaillé sur sa position de pilotage afin de solliciter son épaule le moins possible. L’Italien est douzième du classement, devant son coéquipier Nicky Hayden et deux autres pilotes Ducati : Loris Capirossi de Pramac Racing et Héctor Barberá de l'équipe Aspar.
Le Britannique Cal Crutchlow, qui récupère d’une blessure similaire à celle de Rossi, est seizième sur la M1 de l’équipe Monster Yamaha Tech3, à un peu moins de 2,5 s du temps de référence. Toni Elías (LCR Honda) est juste derrière et a utilisé le moteur de 2011 sur la RC212V de l’an dernier, tandis que Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) occupe la dernière place et a eu l’occasion d’essayer deux versions différentes de la Desmosedici.
Kousuke Akiyoshi était également en piste pour participer aux essais du HRC, tandis que Yamaha avait fait appel à deux pilotes d’essai.
DC - 01-02-2011 • Source : motogp.com
Présentation de l'écurie Repsol Honda de MotoGP
Kuala Lumpur, 31 janvier 2011 — L'écurie Repsol Honda a présenté son équipe MotoGP 2011 à l’Hôtel Pan Pacific de Kuala Lumpur. Les trois pilotes, Dani Pedrosa (à gauche sur la photo), Andrea Dovizioso (au centre) et Casey Stoner (à droite), le vice-président du HRC, Shuhei Nakamoto, et les autres membres de l'équipe étaient tous présents sur scène afin de dévoiler la RC212V 2011.
Après avoir posé à côté de leur nouvelle machine, les pilotes ont répondu aux questions des médias présents et Pedrosa a de nouveau affirmé qu’il n’avait pas encore totalement récupéré de la fracture de la clavicule qu’il s’était faite au Motegi en octobre dernier. Dovizioso a quant à lui confirmé qu’il testerait le nouveau châssis de la RC212V pour la première fois demain à Sepang et a aussi déclaré que son objectif pour les trois journées d’essais en Malaisie serait d’améliorer la stabilité de sa machine au freinage.
Stoner portait de son côté les couleurs de Repsol Honda pour la première fois et l’Australien s’est dit impatient de continuer à travailler sur la RC212V, qu’il avait essayée une première fois à Valence au mois de novembre. Stoner a une fois de plus exprimé sa satisfaction quant au comportement du moteur et a, comme Dovizioso, fait de la stabilité au freinage la priorité pour le test de Sepang.
Les trois pilotes se prépareront pour partir à la conquête du dernier titre 800cc lors du premier test MotoGP Officiel de l’année qui a lieu à Sepang du 1er au 3 février.
DC - 31/01/2011 • Source: motogp.com
Le Salon de la moto et du VTT de Québec organise le Symposium Sécurité Moto
Ce symposium accueillera différentes conférences sur des thèmes aussi variés que la sécurité à moto, les voyages à moto, les femmes et la moto ou encore la réglementation et l'évolution du marche de la moto au Québec. Chaque conférence, d'une durée variant de 30 à 45 minutes, sera suivie d'une période de questions. Participez en grand nombre en vous inscrivant à l'avance à ce Symposium.
La saison 2011 marquera une étape importante dans l’histoire de Yamaha puisque le constructeur d’Iwata célébrera sa 50e année dans le Championnat du Monde de vitesse, après être fait ses débuts au GP de France de 1961.
Yamaha célébrera cet événement en affichant un logo spécial sur les uniformes, les motos et les garages de l’équipe Yamaha Factory Racing et lancera un nouveau site sur l’histoire de Yamaha le 1er février.
Les spectateurs présents au Motegi et à Assen auront quant à eux l’occasion de découvrir quelques-unes des machines historiques de la marque dont la YZR-500 (OW20) de 1974, la première 500 cc de Yamaha, et la YZR-500 (OW35K) de 1978, avec laquelle Kenny Roberts avait remporté trois Championnats. Le logo du 50e anniversaire de Yamaha figurera aussi sur les M1 de Jorge Lorenzo et de Ben Spies pour le GP des Pays-Bas.
DC - 31/01/2011 • Source Yamaha Factory Racing
Lorenzo portera le no 1
Champion du Monde MotoGP en 2010 avec un incroyable record de neuf victoires et 383 points, le pilote de l’équipe Yamaha Factory Racing vient de confirmer son intention d’utiliser le nº 1 sur la M1 de l’équipe Yamaha Factory Racing et a dévoilé un design reprenant astucieusement ses initiales. Ce sera donc la première fois qu’une Yamaha arborera le nº 1 en MotoGP depuis Wayne Rainey en 1993, lorsque l’Américain défendait son titre pour la troisième année consécutive.
DC - 31/01/2011 • Source Yamaha Factory Racing
Calendrier de l'École de pilotage de moto Marc Tremblay
Marc Tremblay, pilote professionnel en circuit routier, organise des écoles de pilotage, des essais supervisés et des journées de roulage sur piste au circuit Riverside Speedway de Sainte-Croix, dans la région de Québec.
Selon un article du Long Island Press, l'atelier de préparation américain Orange County Choppers (OCC), propriété des Teutul père et fils (Paul Sr. et Paul Jr.), qui s'est rendu célèbre grâce à l'émission American Chopper diffusée sur les ondes de The Discovery Channel, puis de The Learning Channel, pourrait déclarer faillite dans les semaines à venir.
Curieusement, cette fermeture annoncée n'aurait rien à voir avec la bataille juridique qui oppose le père et le fils au sujet de leurs actions respectives dans l'entreprise, ni avec une baisse de leurs revenus. En effet, selon l'article en question, OCC aurait omis d'effectuer plusieurs paiements hypothécaires, pour un montant estimé à plus de 110 000 $ US. Les Teutul arguent que la valeur du bâtiment qu'ils ont acheté en 2007, à Newburgh, dans l'état de New York, a été fortement dévaluée en raison de la crise économique qui frappe les États-Unis depuis 2008 et ils réclament à GE Capital, l'institution financière avec laquelle ils ont un contrat, de réduire leur hypothèque.
Selon GE Capital, si OCC continue de retenir ses paiements, la mise en faillite de l'établissement serait inévitable… à suivre!
DC - 31/01/2011
Un « Show Harley » à Rivière-du-Loup
Après Montréal et Québec, c'est au tour de Rivière-du-Loup de présenter un grand spectacle Harley-Davidson. L'Événement Harley — c'est le nom officiel de ce show — sera présenté au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 7 mai prochain.
Organisé par S3 Management, en partenariat avec Harley Davidson Rimouski et présenté grâce à l'appui de Rivière-du-Loup Toyota, les Produits PBM et la Fromagerie des Basques, l'Événement Harley offrira une programmation étoffée. Animé par Anne-Marie Losique et ses Vanessa, il proposera, entre autres choses, des défilés Harley et sexy avec Érotika, des performances en peinture corporelle (body painting) avec Rem-X Art & Design de Montréal, ainsi qu'un spectacle hommage à Metallica assurée par AlcoholicA.
Les billets d’admission générale sont offerts à 25 $ taxes incluses. On peut se les procurer dans 20 points de vente et en ligne au www.evenementharley.com.
DC - 31/01/2011
Les motardes discriminées à l'embauche!
C'est le titre d'un article du quotidien français Le Parisien qui réagit à un reportage diffusé sur les ondes de France 2, une des chaînes de la télévision d'état, en France. Selon ce reportage, les femmes disposant d'un permis de moto en France auraient moins de chance de trouver un emploi. Et les raisons invoquées, autant que certains commentaires, nous démontrent que les mentalités n'évoluent pas aussi vite qu'on le voudrait… À lire!
Carlo Fiorani, Rueben Xaus, Jonathan Rea et Ronald ten Kate au lancement de l'écurie Castrol Honda
La légendaire écurie Castrol Honda, qui a menacé l'hégémonie de Ducati en Championnat du monde de Superbike (SBK) à la fin des années 90 et au début des années 2000, effectue un retour en SBK.
Cette équipe a permis à des pilotes talentueux comme Aaron Slight, Carl Fogarty, John Kocinski et Colin Edwards de s'illustrer au plus au niveau. Dans le cas de Kocinski (1997) et Edwards (2000 et 2002), ils ont été couronnés Champions du monde SBK alors qu'ils couraient pour Castrol Honda sur des Honda RC45.
En 2011, Castrol devient le commanditaire principal de l'écurie officielle Honda Ten Kate au sein de laquelle l'Irlandais Jonathan Rea et l'Espagnol Rueben Xaus tenteront de conquérir le titre mondial à leur tour, au guidon de leurs Honda CBR1000RR.
La saison 2011 du championnat SBK débutera le 27 février prochain, au circuit de Phillip Island en Australie.
DC - 18/01/11
Les plus belles photos du Dakar 2011
Le Guardian, l'un des journaux les plus réputés d'Angleterre, vous propose une sélection de 22 photos représentant les plus belles images réalisées sur le Dakar par les photographes affectés à la couverture de l'événement. Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder au diaporama du Guardian...
DC - 18/01/11
Terblanche rejoint Norton
Norton Motorcycles a confirmé l'embauche du controversé designer Pierre Terblanche qui officiait auparavant chez Piaggio et, avant ça, chez Ducati.
C'est à l'époque où il était à la tête du bureau de style de la firme de Borgo Panigale que le Sud-africain a défrayé la chronique, les Ducatisti purs et durs lui reprochant le design osé de la 999, en rupture totale avec celui de la légendaire 916, mais aussi de ses autres créations, à savoir les Supermono, Super Sport, Hypermotard, Sport Classics.
Terblanche sera chargé de dessiner les nouvelles Norton. « L’expérience de Pierre sera un facteur vital dans le développement de Norton et le respect de ses traditions », se réjouit le nouveau P.D.G. du constructeur anglais. « La combinaison de son flair pour les concepts originaux et de la tradition sportive de Norton nous permettra de créer une gamme de motos différente du reste du marché ».
Une chose est certaine, on risque de parler du look des prochaines Norton dans les prochains mois...
DC - 14/01/11
BMW Motorrad honoré pour la S 1000 RR et le Concept 6
Le fameux musée d'architecture et du design de Chicago, le Chicago Athenaeum, a attribué son prix « 2010 GOOD DESIGN™ Award » à BMW Motorrad pour la S 1000 RR et le Concept 6 en raison de leur concept à la fois dynamique et émotionnel.
Ce prix fondé en 1950 jouit d'une excellente réputation au plan international. Il reconnaît le travail des designers qui conçoivent des concepts et des produits innovateurs, visionnaires et qui font évoluer le design au-delà de ses frontières traditionnelles. En 2010, le Chicago Athenaeum a reçu plus de 500 candidatures provenant de 36 pays en vue de l'attribution de ce prestigieux prix.
Les vainqueurs des différents trophées remis en 2010 seront présentés sur le site Internet du musée, à l'adresse www.chi-athenaeum.org avec des photos de leurs réalisations. Une exposition sera également organisée par le musée au mois de juin prochain.
DC - 14/01/11
Premières photos de la Ducati GP11
Ducati Corse vient de publier les premières photos de ses prochaines Ducati Desmosedici GP11. On remarque les accents jaunes sur la moto de Rossi (n'est-elle pas sublime?), noirs sur celle de Nicky Hayden (plus classique). Le rouge pompier des Desmosedici précédentes fait place à un rouge fluo du meilleur goût. Les nouvelles GP11 ont été présentées officiellement à la presse à l'occasion de la semaine Wrooom 2011 organisée conjointement par Ducati Corse et Ferrari dans les Dolomites italiennes. Parions qu'une version Rossi Replica des prochaines sportives de série de Ducati sera proposée pour 2012…
DC - 12/01/11 • Source : Ducati Corse
Acer s'associe à Ducati
Acer vient d'annoncer la signature d'un accord de partenariat avec Ducati Corse au terme duquel le géant informatique devient fournisseur officiel de la firme de Borgo Panigale.
Cette entente d'une durée initiale de deux ans prévoit la fourniture par Acer et ses compagnies affiliées, dont Gateway, de l'équipement informatique de Ducati. Les concepteurs 3D de la compagnie italienne bénéficieront ainsi d'outils à la fine pointe de la technologie pour développer les prochaines Ducati, tandis que les ingénieurs de l'équipe de MotoGP auront accès à des solutions mobiles de pointe pour l'analyse des données télémétriques.
DC - 12/01/11
MotoGP 2011 : Ducati roule au Diesel
Si certaines écuries de pointe du plateau MotoGP ont de la difficulté à trouver des commanditaires, ce n'est apparemment pas le cas de Ducati Corse qui, après l'annonce d'un partenariat avec AMG il y a quelques semaines, vient de conclure un accord avec la marque italienne de jeans Diesel. La compagnie habillera les membres de l'écurie en 2011 en plus de fournir un budget dont le montant n'a pas été révélé. Depuis l'arrivée de Valentino Rossi chez Ducati, il semblerait que les commanditaires se bousculent, principalement en Italie, pour associer leur nom à celui de la vedette. Est-ce que Yamaha commencerait à regretter de lui avoir préféré Lorenzo?
DC - 11/01/11
MotoGP 2011 : Rossi voit rouge
À l'occasion de l'événement médiatique Wrooom qui débutait aujourd'hui dans les Dolomites, en Italie, Valentino Rossi est apparu pour la première fois vêtu d'une tenue aux couleurs de la marque de Borgo Panigale.
Vale en a profité pour livrer ses impressions sur la Desmosedici GP11 qu'il a eu l'occasion d'essayer à Valence, à la fin de la saison régulière, déclarant qu'il s'agissait « d'un authentique prototype dont le concept est totalement différent de ceux que j'ai connus avec les écuries japonaises. Il faut adopter un style de conduite moins pur avec la Ducati pour en tirer le meilleur » a-t-il conclu.
Au sujet de son épaule, la vedette italienne reconnaît ressentir encore une certaine douleur. Il ne pense pas être complètement remis de son opération pour la première manche du calendrier qui se déroulera au circuit de Losail, au Qatar, le 20 mars prochain. Selon lui, sa guérison devrait être totale vers la mi-avril, soit pour le GP de Jerez (le deuxième de la saison) ou celui de Motegi (le troisième).
Durant cette présentation, Valentino Rossi et Nicky Hayden ont présenté leurs nouvelles couleurs à la presse. Les deux pilotes qui sont équipés par Dainese (combinaison, bottes et gants) arboreront des tenues légèrement différentes cependant. Rossi poursuit également sa collaboration avec la compagnie de casques AGV, qui appartient à Dainese, tandis que Hayden reste fidèle à Arai.
DC - 11/01/11
Schuberth s'installe en Amérique du Nord
L'équipementier allemand Schuberth, spécialisé dans la production de casques haut de gamme destinés aux roules toujours, vient de s'établir en Amérique du Nord.
Schuberth North America, dont les bureaux sont situés à Aliso Viejo, en Californie, peut désormais s'appuyer sur un réseau étendu de concessionnaires répartis à la grandeur des États-Unis et du Canada. Ceux-ci desservent les principales villes nord-américaines.
Dans un premier temps, ils distribueront principalement le C3, le fameux casque modulable de la compagnie de Magdebourg, ainsi que les systèmes de communication Bluetooth de la marque. Le C3W (W pour Women) qui est le seul casque sur le marché conçu spécifiquement pour les femmes sera également distribué par le réseau Schuberth.
Pour plus d'information sur ces produits et sur le réseau Schubert en Amérique du Nord, veuillez visiter le site Internet : Schuberthnorthamerica.com.
Schuberth North America est une filiale de Schuberth GmbH situé à Magdebourg, en Allemagne.
DC - 05/01/11
Lorenzo quitterait Dainese pour Alpinestars
Le torchon brûle entre Dainese et Jorge Lorenzo. Le Majorcain s'est offusqué du fait que l'équipementier italien ne soulignait pas son titre de champion du monde dans ses publicités alors qu'il y fait la promotion de Valentino Rossi, malgré sa saison 2010 en demi-teinte. Apparemment, Lorenzo ne digère pas que Rossi soit plus populaire que lui. C'est ce qu'on appelle avoir l'égo surdéveloppé…
En conséquence, Lorenzo se rapprocherait d'Alpinestars, l'ennemi juré de Dainese qui a réagi en mettant sous contrat l'Américain Nicky Hayden, coéquipier de Rossi chez Ducati. Hayden était jusqu'ici un des chefs de file du clan Alpinestars et son porte-parole sur le marché américain.
Quant à Lorenzo, il devra réaliser que la popularité et l'aura de Rossi sont sans commune mesure avec la sienne. Au risque de se brouiller avec tout le monde, surtout si ses résultats devaient baisser en 2011.
DC - 05/01/11
And the winner is…
Même si vous avez été nombreux à tenter votre chance au concours d'abonnement à l'Infolettre motoplus.ca, un seul participant pouvait sortir du lot. Et l'heureux élu vient justement d'être dévoilé. Il s'agit de M. Jacques Boissinot, un résident de la région de Québec. Propriétaire d'une BMW K1200RS 1998 qui affiche 116 000 kilomètres au compteur, M. Boissinot est un ardent motocycliste. Il sera invité à se joindre à l'équipe de motoplus.ca pour participer à un essai routier durant l'été 2011. Le choix de l'essai n'a pas encore été déterminé pour l'instant. Bravo à notre gagnant!
Après quatre années de collaboration étroite, Fiat, le principal commanditaire de l'écurie Yamaha de MotoGP, quitte l'équipe japonaise et la moto, du même coup.
Le départ de Fiat fait suite au transfert de Valentino Rossi chez Ducati. En effet, à l'origine, le constructeur automobile turinois voulait associer son image à celle de Rossi et espérait voir ce dernier rejoindre la Scuderia Ferrari (propriété de Fiat) à la fin de sa carrière moto.
Maintenant que Rossi est chez Ducati, laquelle écurie vient de s'associer avec AMG, Fiat n'a d'autre choix que de retirer ses billes du MotoGP. En effet, la compagnie italienne ne semble pas désireuse de soutenir Jorge Lorenzo, pas plus que Ben Spies, car aucun des deux membres de l'écurie officielle Yamaha n'offrirait le potentiel médiatique de Rossi.
Dans les coulisses, on parle même d'un divorce entre Dainese et Lorenzo, lequel passerait chez Alpinestars. Malgré son titre fraîchement acquis, Lorenzo a de la difficulté à attirer les commanditaires dans son camp. Son attitude hautaine et ses déclarations récentes éloigneraient les candidats potentiels.
Du coup, l'équipe Yamaha se retrouverait sans commanditaire principal et serait contrainte à courir sous sa propre livrée, sans budget extérieur. Dur pour l'écurie championne en titre… Il s'agit là d'un sérieux camouflet pour Lorenzo dont l'égo surdimensionné doit en prendre un coup. La réponse du berger à la bergère?
DC - 03/01/11
Problème résolu pour la ZX-10R?
Selon un communiqué de presse émis le 29 décembre dernier par Kawasaki Motors Corp., l'importateur de la marque aux États-Unis, la mystérieuse défaillance technique à l'origine du rappel massif des ZX-10R 2011 aurait été résolue.
Il semblerait que dans des conditions d'utilisation extrêmes d'utilisation, les soupapes d'admission auraient pu ne pas revenir en place correctement. Ce qui aurait pu causer des pertes d'étanchéité et aurait réduit les performances du « Monstre » des Verts, selon le constructeur.
Pour corriger le problème, toutes les Kawasaki ZX-10R 2011 recevront un nouvel arbre à cames, des ressorts de soupape corrigés et des rondelles d'appui modifiées. Dès lors, la livraison aux clients devrait reprendre normalement dès le début du mois de janvier.
Il restera maintenant à voir si ce coup du sort nuira aux ventes de la supersportive de Kawasaki dont l'image a été mise à mal. Il faudra également vérifier si les performances anticipées et annoncées par le constructeur seront effectivement au rendez-vous ou si ces changements auront forcé Kawasaki à les revoir à la baisse. À suivre…
DC - 03/01/11
Championnat Parts Canada Superbike : McCormick sur une BMW S1000RR en 2011
BMW Motorrad Canada vient en effet d'annoncer la mise sous contrat de Brett McCormick pour la saison 2011. La jeune sensation de 19 ans qui revient au Canada après une saison passée aux États-Unis, où il a remplacé Aarron Yates, blessé, au sein de l'écurie Jordan Suzuki, entamera ainsi sa cinquième campagne en Superbike, dans la classe Pro. Il pilotera une des S1000RR de l'écurie BMW Motorrad Canada, aux côtés de Mike Ferreira.
« S'adjoindre les service d'un pilote aussi talentueux que Brett est un bon coup pour notre équipe, » reconnaît Norm Wells, le directeur de BMW Motorrad Canada. « Brett est apprécié et respecté dans les milieux de la course, au Canada, et ses résultats sont éloquents. C'est un atout important pour notre équipe. »
Avec deux jeunes loups au guidon de la superlative S1000RR, l'équipe BMW Motorrad Canada fait figure de favorite pour la saison prochaine et McCormick aura à cœur de prouver son talent.
DC - 21/12/10
BMW Canada publie sa liste de prix
BMW Canada vient de rendre publique la liste de prix de ses modèles 2011, dont celui des nouvelles K1600GT et K1600GTL. Pour connaître le tarif des différents groupes d'options , des accessoires et des couleurs spéciales, veuillez contacter votre concessionnaire BMW autorisé.
G650GS — 8 800 $
F650GS — 9 850 $
F800R — 10 100 $
F800ST — 12 550 $
F800GS — 12 750 $
R1200R — 15 100 $
R1200GS — 17 850 $
R1200GSA — 20 600 $
R1200RT — 20 450 $
S1000RR — 17 650 $
K1300R — 16 850 $
K1300S — 16 990 $
K1300GT — 21 900 $
K1600GT — 24, 100 $
K1600GTL — 27 225 $
DC - 21/12/10
MV Agusta, le prix du luxe
MV Agusta Canada, qui vient de mettre en ligne son site internet — www.mvagustacanada.com —, dévoile le tarif des motos de sa gamme 2011: F4 — 19 995 $, Brutale 990R — 16 995 $, Brutale 1090 RR — 18 995 $. Tous ces modèles devraient être livrables dès le printemps 2011.
Une nouvelle Brutale sera dévoilée dans le courant de l'été prochain, au prix de 15 595 $ , tandis que la F3, la vedette du dernier salon EICMA de Milan, ne fera son entrée officielle au catalogue de la marque de Varèse qu'en 2012. Son prix n'a pas encore été dévoilé.
DC - 21/12/10
Prix canadien de la Super Ténéré
Yamaha Canada vient d'annoncer que le prix de détail suggéré de la Super Ténéré 2012 a été établi à 16 499 $. Rappelons qu'à ce tarif l'aventurière de Yamaha inclut un système de freinage combiné avec ABS, un accélérateur électronique de type « Fly by Wire », une cartographie à deux modes (Sport, Touring) et un système d'antipatinage à trois modes (TCS1, TCS2 et TCS débrayé).
L'ensemble de valises (deux latérales et un coffre arrière) est vendu en option.
DC - 13/12/10
Calendrier du Championnat Parts Canada Superbike 2011
PMP (Professional Motorsports Production), l'organisme qui gère le Championnat Parts Canada Superbike, vient de publier son calendrier 2011. Le championnat national comptera six manches, dont deux au Québec, puisque le circuit de l'Autodrome Saint-Eustache, qui vient d'être repavé, revient au calendrier. Il n'avait pas accueilli d’épreuve nationale depuis 2003.
Manche 1 — 27-29 mai — Circuit ICAR Mirabel, QC.
Manche 2 — 1-3 juillet — Shannonville Motorsport Park Shannonville, Ont.
Manche 3 — 8-10 juillet — Autodrome St-Eustache St-Eustache, QC.
Manche 4 — 5-7 août — Atlantic Motorsport Park Shubenacadie, N.E.
Manche 5 — 19-21 août — Mosport International Raceway Bowmanville, Ont.
Manche 6 — 19-21 août — Mosport International Raceway Bowmanville, Ont.
En plus des classes existantes, Pro Superbike, Pro Sport Bikes, Amateur Sport Bikes et Challenge CBR125R, deux nouvelles catégories sont ajoutées, l'Amateur Superbike et la Coupe Harley-Davidson XR1200. Cette dernière est une série monomarque réservée aux XR1200 très peu modifiées, similaire à celles disputées en Grande-Bretagne et aux États-Unis.