Logo
   


Pub Yamaha  
PubMotoInter
 
 
DÉPÊCHES  
Autres dépêches : page suivante

Au boulot à moto

RTWLe 21 juin 2010 est la journée officielle « Au boulot à moto », ou si vous êtes un adepte de la langue de Shakespeare « Ride to Work Day ». Cet événement qui fêtera son 19e anniversaire cette année est l'occasion pour tous les motocyclistes et scootéristes de démontrer leur solidarité et de faire la promotion des deux-roues motorisés comme moyen de transport alternatif. À cette occasion, le nombre de motocyclistes sur les routes triple, en Amérique du Nord, à tout le moins.

Lundi prochain, prenez votre moto ou votre scooter pour aller bosser, quelles que soient les conditions météorologiques. Peut-être réaliserez-vous alors qu'il est plus agréable d'aller travailler quand on y va à moto…

Pour plus de détails, visitez le site de Ride To Work à http://www.ridetowork.org/

DC - 16/06/10


Plus de 60 000 motocyclistes à la WDW 2010

La World Ducati Week (WDW) — ou Semaine mondiale Ducati — tenue au circuit de Misano, sur les bords de l'Adriatique, du 10 au 13 juin derniers, a été couronnée de succès puisque Ducati annonce une assistance de plus de 60 000 Ducatisti.

Cette célébration de la marque de Borgo Panigale baptisée « Red Planet Returns » (le retour de la planète rouge), a réuni des propriétaires de Ducati du monde entier. Selon les organisateurs, 28 pays étaient représentés lors de cet événement, même si plus de 60 % des participants étaient italiens.

Si vous désirez découvrir ce qui attire autant de personnes à cet événement de 4 jours, en dehors des nombreuses activités organisées et des personnalités présentes (pilotes officiels Ducati en MotoGP et en WSBK), visitez le site officiel de la WDW à http://wdw2010.ducati.com où vous retrouverez une foule de photos et de vidéoclips.

DC - 16/06/10


Avon dégonfle ses prix

Du 1er juillet au 15 aout 2010, Avon Tyres vous offrira un rabais postal d'une valeur de 25$ par pneu (avec une limite de deux par client) à l'achat de ses pneus multigomme VP2 (Supersport) et Storm 2 Ultra (sport-tourisme). Pour être éligible à ce rabais, il suffira d'envoyer à Avon Tyres North America votre facture et le formulaire de remboursement disponible dès le 1er juillet 2010 sur le site Internet de la marque - www.avonmoto.com. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.avonmoto.com ou contactez Avon Tyres North America au 1-800-624-7470.

DC - 16/06/10


Congrès/festival international des femmes motocyclistes

La Confédération motocycliste du Canada (CMC) vous convie au Congrès et festival international des femmes motocyclistes — le premier du genre au Canada — qui se déroulera du 11 au 15 août 2010, à Deerhurst Resort, À Huntsville, en Ontario.

À l'occasion de cet événement, des experts de l'industrie de tous les coins du pays ainsi que des États-Unis seront sur place pour répondre à vos questions ou vous faire découvrir leurs activités et produits.
 
Venez vivre votre amour de la moto avec d'autres femmes motocyclistes, partager des expériences, lier des contacts et découvrir comment d'autres vivent leur passion de la moto.

Une bonne occasion aussi d'acquérir de nouvelles compétences, d'essayer de nouvelles formes de motocyclisme et d'apprendre des experts dans une atmosphère détendue et propice à l'apprentissage. 
 
Pour obtenir plus d'information ou vous inscrire au Congrès, visitez le site de l'événement, en cliquant ici.

DC - 11/06/10


La SAAQ et le Front Commun Motocycliste conviennent de la mise en place d’une table sur la tarification d’assurance

Québec, le 11 juin 2010 — Dans le cadre d’une rencontre avec la ministre des Transports, Mme Julie Boulet, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Front Commun Motocycliste ont convenu de la mise en place d’une table sur la tarification d’assurance dont les travaux débuteront dès cet été.

Cette table aura comme objectif de discuter de l’approche tarifaire de la SAAQ en assurance. On y traitera des fondements et des principes à la base même du modèle actuel. On abordera aussi les améliorations à privilégier pour le futur, notamment sur la catégorisation incluant l’évaluation de solutions alternatives, tout en tenant compte des enjeux financiers du régime public d’assurance.

La SAAQ tient de plus à annoncer la création d’un groupe de travail sur la sécurité routière à moto dans le but d’améliorer le bilan routier des motocyclistes et, par conséquent, de réduire les coûts du régime d’assurance.

En travaillant à la fois sur les questions de tarification et de sécurité routière et en misant sur une collaboration mutuelle, les parties sont confiantes d’en arriver à une solution satisfaisante pour tous.

11/06/10 - Communiqué de presse conjoint de la SAAQ et du Front Commun Motocycliste


Tourist Trophy 2010: 5 en 5 pour Hutchinson

Le Britannique Ian Hutchinson (Honda) remporte les cinq courses solos disputées à l'Île de Man, dans le cadre du TT 2010. Victorieux vendredi 11 juin du Senior TT, Hutchinson avait, plus tôt dans la semaine, remporté les deux épreuves Supersport, la finale Superbike et celle en Superstock. Personne avant lui, pas même le légendaire Joe Dunlop, n'avait réussi un tel exploit. Il s'agit donc d'une consécration pour le pilote anglais de l'équipe Honda Padgett's qui a dominé cette édition 2010 du TT.

DC - 11/06/10


Tourist Trophy 2010: MotoCzysz remporte le TTZero

L'Américain Mark Miller au guidon de la MotoCzysz E1pc, un prototype fabriqué aux États-Unis, remporte l'édition 2010 du TTZero réservée aux motos électriques avec une vitesse moyenne de 155,817 km/h, soit légèrement en dessous des 160 km/h de moyenne qui lui auraient permis de remporter la bourse de 10 000 livres sterling promise à la première moto zéro émission à réussir l'exploit. Il est suivi au classement de Robert Barber (Agni) et James McBride (TTX). Seulement 5 des 8 motos au départ franchissent la ligne d'arrivée. Et plusieurs machines inscrites ont déclaré forfait, dont la Mavizen de l'équipe 666 Racing et les protos d’Electric Motorsports et de Tork Racing.

DC - 11/06/10


Rossi se remet de son opération

Valentino Rossi, qui a quitté le centre de traumatologie orthopédique de Florence le jeudi 10 juin, a été transféré à l'hôpital de Cattolica, près de son domicile, afin de poursuivre sa convalescence. Victime d'une chute spectaculaire samedi dernier, au Mugello, lors des qualifications du GP d'Italie, Rossi souffre d'une fracture ouverte du tibia et d'une fracture du péroné. Selon le professeur Roberto Buzzi, le médecin qui l'a opéré, sa convalescence devrait prendre six mois. Sa situation sera examinée dans 45 jours par M. Buzzi et les membres de l'équipe Fiat/Yamaha et une décision sera alors prise dans le meilleur intérêt de tous. Ce congé forcé permettra également au Champion du monde en titre de soigner son épaule blessée en motocross.

Pour l'instant, l'équipe Fiat/Yamaha n'a pas encore dévoilé qui remplacerait Rossi au guidon de la M1 pendant son absence. L'annonce devrait être faite après le GP de Silverstone (GB) ou d'Assen (NL), mais, en attendant, personne ne prendra le guidon de la M1 de Valentino, par respect pour ce dernier, a annonce Lin Jarvis, le directeur de l'écurie Fiat/Yamaha.

Le forfait de Valentino Rossi place de facto son coéquipier Jorge Lorenzo dans le rôle de favori au titre. Il mène le classement provisoire avec une marge de 25 points — une victoire — sur son compatriote Dani Pedrosa qui se sent soudainement pousser des ailes en l'absence du maître, comme le démontre sa victoire au Mugello. Il pourrait, comme Casey Stoner qui connait un début de saison difficile, afficher des prétentions au titre 2010. Car rien n'est encore joué, comme le prouve l'accident de Rossi.

DC - 11/06/10


Fermeture d'Euromoto

Euromoto, le concessionnaire Aprilia, Moto Guzzi, Vespa et Husaberg situé au 4900, boulevard des Laurentides à Laval, ferme ses portes. Une grande vente de liquidation est en cours.
Pour information : http://www.euromoto.ca — Tél. : (450)628-2301 | Fax : (450)628-1478.

DC - 11/06/10


30e édition du Toy Run annuel à l’Oratoire St-Joseph

Le dimanche 30 mai se tiendra la 30e édition du Toy Run annuel à l’Oratoire St-Joseph organisé par Harley-Davidson Montréal / Moto Internationale. « Année après année, les gens sont présents au rendez-vous et se montrent généreux. L’an passé, plus de 800 motocyclistes se sont regroupés à l’Oratoire,» reconnaît Charles Gref, président de la compagnie.

Chaque participant apporte un toutou ou un jouet neuf qui est remis aux enfants de l’un des hôpitaux suivants : hôpital Shriners, Sainte-Justine ou hôpital de Montréal pour enfants. On ne saurait dire quelle est la quantité de jouets amassés au fil des ans, mais il est certain qu'ils ont su rendre heureux plus d’un enfant séjournant à l’un des ces hôpitaux.

Un départ est prévu à 10h de chez Harley-Davidson Montréal / Moto Internationale, au 6695 St-Jacques ouest. Pour ceux qui préfèrent se rendre directement à l’Oratoire, le ralliement est fixé à 10h30. Apportez le soleil, votre bonne humeur et un toutou pour les enfants dans le besoin.

DC - 26-05-10



Dimanche 23 mai, c'est la Journée du loup XV

Dimanche 23 mai, ne manquez pas la 15e édition de la Journée du loup. Rejoignez des milliers de motocyclistes venus des quatre coins du Québec afin de manifester contre la catégorisation mise en place par la SAAQ (Société d'assurance automobile du Québec).

Depuis 1995, la Journée du loup est « la journée des droits de tous les motocyclistes du Québec ». Cette année, elle prend tout son sens et, à défaut d’agir, nous devrons tous subi les conséquences de notre inactionr. Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter les siteswww.mouvementescargot.org ou www.capm.ca.

POINTS DE DÉPART

• Départ EST
9750 Boul. Des Sciences, Anjou

Heure d’arrivée sur le site : 11:30 Heure de départ : 13 :15
Vous devez vous rendre à ce site si vous habitez et venez des régions suivantes :
Saguenay – Québec – Estrie – Montérégie – Rive Sud de Montréal – Montréal si vous demeurez au sud du boulevard Métropolitain (au nord c’est le point de départ Ouest).

Départ OUEST
Avenue Meloche, Dorval

Heure d’arrivée sur le site : 11:00 Heure de départ : 13 :45
Vous devez vous rendre à ce site si vous habitez et venez des régions suivantes :
Gaspésie – Bas St-Laurent – Chaudière Appalaches – Mauricie – Centre du Québec – Outaouais – Montréal si vous demeurez au nord du boulevard Métropolitain (au sud c’est le point de départ Est)

Départ NORD
2700 Boul. Des Enterprises, Terrebonne

Heure d’arrivée sur le site : 11:00 Heure de départ : 13 :00
Vous devez vous rendre à ce site si vous habitez et venez des régions suivantes : Laval – Rive Nord de Montréal – Lanaudière – Laurentides – Abitibi – Côte-Nord – Nord du Québec

DC - 18-05-10


Le Québec est la province où l'assurance moto coûte le plus cher

Selon une étude menée par le Front Commun Motocycliste, dans le but de vérifier les affirmations de la ministre des Transports, Mme Julie Boulet, le Québec serait la province où les motocyclistes paieraient le plus cher pour leur assurance.

Madame Boulet a affirmé à maintes reprises dans les médias que l’assurance moto au Québec était beaucoup moins chère qu’ailleurs au Canada. Elle déclarait d’ailleurs qu’il en coûtait 13 380 $ pour assurer une moto dite «à risque» en Ontario. En fait, à la suite d'une simple vérification, il appert qu'il en coûterait plutôt 2 945 $, soit 354 % de moins que ce qu’affirme la ministre.

Le Front Commun Motocycliste a procédé à la même vérification dans plusieurs provinces du Canada et il s’avère que contrairement aux affirmations de la ministre, c’est au Québec que le coût de l'assurance est le plus élevé. Désinformation ou ignorance des faits de la part de la ministre?

Pour connaître les détails de l’étude, lire le dossier préparé par le Front Commun Motocycliste.

DC - 18-05-10


2009 en chiffres

Selon le dernier rapport émis par le CIMC (Conseil de l'industrie de la motocyclette et du cyclomoteur), les ventes de motos neuves en 2009 ont totalisé 862 490 000 $, une chute de 24,45 % par rapport à l'année précédente. Selon le CIMC, la mauvaise température de l'été dernier, la baisse du prix des carburants (moins 13% par rapport à l'été 2008) et la crise économique expliqueraient en partie cette baisse.

DC - 18-05-10


Opération Escargot du 15 mai: les trajets officiels

Le Front commun motocycliste (CAPM, FMQ, Mouvement escargot) vient d'annoncer les trajets de la journée d'action du 15 mai destinée à combattre la catégorisation mise en place par la SAAQ (Société d'assurance automobile du Québec) et l'indifférence du gouvernement face aux doléances des motocyclistes. Ils emprunteront deux trajets disctincts, en mode Escargot. Ils circuleront sur les artères majeures de la grande région montréalaise et sur les quatre ponts reliant la ville à ses rives pour finalement se diriger sur le boulevard René Lévesque devant les bureaux de la ministre des transport où ils lui feront entendre clairement leur mécontentement.

Départ Est

  • Rassemblement au coin du boulevard des sciences et du boulevard du Golf à Anjou.
  • Heure d’arriv́ee sur le site : 11:30
  • Heure de départ : 13 :00

Trajet Est

  • 40 Ouest
  • Papineau direction Nord
  • Pont Papineau
  • Autoroute 440 Ouest
  • 13Sud
  • 20 Est
  • Finalement, terminer la route devant les bureaux de la ministre des Transports, Boulevard René Lévesque.

Départ Ouestt

  • Rassemblement au coin des avenues Meloche et Lindsay à Dorval (Trajet Ouest).
  • Heure d’arriv́ee sur le site : 11:30
  • Heure de départ : 13 :00

Trajet Ouest

  • 20 Ouest
  • Pont Champlain Sud
  • 132 Est
  • Pont Jacques-Cartier Nord
  • Rue V iger Ouest
  • Finalement, terminer la route devant les bureaux de la ministre des Transports, Boulevard René Lévesque

Pour obtenir plus d'information, visitez les sites www.mouvementescargot.org ou www.capm.ca.

DC - 14-05-10


Bayliss de retour à la compétition?

Le triple champion du Monde de Superbike Troy Bayliss, qui a pris sa retraite à la fin de la saison 2008, a participé récemment à des essais de la Ducati 1198 officielle au circuit de Misano, en Italie.

Devant les déboires des pilotes officiels de la marque, Ducati aurait incité l'Autsralien à tester la moto avec laquelle Haga et Fabrizio éprouvent tant de difficulté. La première journée qui s'est déroulée sous la pluie a permis à Bayliss de se refamiliariser avec la machine et aussi son ancienne équipe technique. Le lendemain, sur un circuit sec, Bayliss aurait tourné en 1'51"9, ce qui constitue un temps de référence. En effet, l'an dernier, Valentino Rossi avait réalisé un tour record en course de 1'51"186 sur sa M1. Ravi de sa performance au terme de cet essai, Bayliss aurait évoqué son intention de revenir à la compétition en 2011… maintenant que Ben Spies est parti en MotoGP!

« J'étais un peu inquiet à l'idée de ne plus savoir piloter après une pause d'un an et demi, admet Bayliss, mais ça s'est avéré facile et honnêtement, j'ai eu l'impression de n'avoir jamais arrêté ! ».

Bayliss sera de retour à Misano du 10 au 13 juin, en compagnie de Haga et Fabrizio, pour une nouvelle séance d'essais.

DC - 13-05-10


Piaggio effectue un retour au Canada

La compagnie Piaggio Group Americas (PGA), une filiale de Piaggio & C S.p.A., qui a repris la distribution de la marque italienne pour toute l'Amérique du Nord à la fin de la saison dernière, effectue un retour au Canada.

Piaggio s'appuie sur un réseau de quelques 35 concessionnaires au pays, dont beaucoup étaient déjà membres du réseau de l'ancien distributeur canadien des marques du groupe, soit Canadian Scooter Corp..

Le groupe Piaggio qui est propriétaire des marques Aprilia, Piaggio, Moto Guzzi et Vespa, affirme vouloir s'implanter définitivement au Canada et devenir un joueur majeur de l'industrie. « Nous sommes impatients de renouer le contact avec les motocyclistes canadiens, affirme Paolo Timoni, le président de PGA. Nous ferons tout en notre pouvoir pour qu'ils aient un large éventail de produits parmi lesquels choisir, dont la nouvelle Aprilia RSV4 - laquelle collectionne les honneurs en Europe - et les derniers scooters Vespa. Nous voulons rétablir la confiance du public canadien dans nos produits, notre service et notre réseau. C'est la tâche à laquelle nous allons nous atteler avec nos concessionnaires, » conclut-il.

PGA vient de lancer un nouveau site Internet, www.piaggio-canada.ca, à l'attention des consommateurs canadiens. Une adresse courriel canadacare@piaggiogroupamericas.com et un numéro de téléphone (+1-212-380-4455) sont également à la disposition des consommateurs qui voudraient contacter la compagnie.

DC - 13-05-10


Célébrez les femmes avec KYMCO Canada

En mai, Kymco Canada célébrera les femmes! Les Canadiennes qui achèteront un nouveau véhicule Kymco entre le 1 et le 15 mai 2010 auront un don de 20 $ fait en leur honneur à « Belle et bien dans sa peau ». Elles recevront également un t-shirt de la Journée Internationale du Motocyclisme Féminin gratuitement pour célébrer les femmes à moto.

« Belle et bien dans sa peau » est le seul organisme de bienfaisance canadien ayant pour but d’aider les femmes atteintes du cancer à atténuer les effets du cancer et de ses traitements sur leur apparence. Belle et bien dans sa peau a été créé selon le principe que, si l’on peut aider une femme atteinte du cancer à se faire belle, il est fort probable qu’elle se sentira mieux dans sa peau et que cette meilleure image d’elle-même l’aidera à faire face au cancer avec plus d’assurance.

DC - 10/05/2010


Conduire une moto à trois roues

Dans le prospectus « Bientôt conducteur d'une motocyclette à trois roues? » publié par la SAAQ on apprend que pour conduire une moto à trois roues au Québec, il faut être titulaire d'un permis de conduire de classe 6A (toute motocyclette) ou d'un permis de conduire valide de classe 5 (véhicule de promenade) et réussir le cours « Programme d'éducation à la sécurité routière — Conduite d'une motocyclette à trois roues ».

Ce cours d'une durée de sept heures est dispensé par les écoles de conduite reconnues par l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR). Pour en savoir plus : www.saaq.gouv.qc.ca

DC - 10/05/2010


La Multistrada 1200 arrive chez les concessionnaires

MST1200

Selon Ducati, la nouvelle Multistrada 1200 serait livrée aux concessionnaires à travers l'Amérique du Nord dès le 14-15 mai.

Le modèle de base débute à 17 495 $ alors que les modèles « S » et « S Touring » se détaillent 20 995 $.

Pour plus d'information, veuillez contacter votre détaillant Ducati local ou le site de Ducati North America.

DC - 10/05/2010


Deux journées d'action pour combattre la catégorisation

Les 15 et 23 mai prochains, le Front commun motocycliste (CAPM, FMQ, Mouvement escargot) organisera deux journées d'action de grande envergure destinées à combattre la catégorisation mise en place par la SAAQ (Société d'assurance automobile du Québec) et l'indifférence du gouvernement aux doléances des motocyclistes.

Pour information, la manifestation du 23 mai est la Journée du loup XV, un événement organisé par le CAPM. Depuis 1995, la Journée du loup est « la journée des droits de tous les motocyclistes du Québec ». Elle se te tient généralement le dimanche de la Fête des Patriotes au mois de mai.

Ces deux journées d'action sont organisées sur le type des opérations escargot menées l'an dernier. C'est-à-dire que les motocyclistes se déplacent en cortège, à très basse vitesse, afin de ralentir la circulation.

Pour obtenir plus d'information au sujet de ces deux journées d'action et connaître les points de départ et les itinéraires des différents cortèges, veuillez visiter les sites www.mouvementescargot.org ou www.capm.ca.

DC - 10/05/2010


CMI offre une garantie de 5 ans sur les scooters SYM et Peugeot

Canada Motor Import inc. a dévoilé aujourd'hui pour les scooters des marques SYM et Peugeot au Canada, une offre à durée limitée d'une nouvelle de garantie (limitée) de 5 ans inégalée dans l'industrie.Chaque scooter SYM et PEUGEOT acheté entre le 1er avril et le 31 mai 2010 sera couvert pendant 5 ans par la meilleure garantie scooter au Canada.

Pour voir les différents produits; veuillez, s'il vous plaît, visiter www.symcanada.ca et www.peugeotcanada.ca.

Pour plus d'informations, voir www.cmimotor.com.

DC - 10/05/2010


Des radars dans l'espace

Selon un article publié sur Yahoo France, un système de radar à détection par satellite est actuellement à l'essai en Angleterre. Pour en savoir plus, lisez cet article (http://fr.cars.yahoo.com/26042010/321/des-radars-dans-l-espace-0.html). Et vous verrez que la réalité dépasse souvent la fiction...

DC - 26/04/10 • Source: Yahoo France


Attention! Prostituées…

prostitueesLa ville de Trévise en Italie vient d'installer de nouveaux panneaux de signalisation prévenant les usagers de la route de la présence de péripatéticiennes dans certains quartiers de la ville.

Le but de ces panneaux, dont l'image attire sans aucun doute l'attention, est cependant douteux. Les autorités veulent-elles inciter les usagers à ralentir (pour éviter les véhicules arrêtés sur le bord de la chaussée)? Les préparer à arrêter (comme à l'approche d'un péage)? Leur donner la chance de sortir leur appareil photo pour croquer ces charmantes hôtesses (surtout s'ils sont touristes et Japonais de surcroit)? Ou tout simplement les mettre en garde afin qu'ils puissent fermer les yeux en traversant la zone touchée par ce fléau?

Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'une belle publicité gratuite pour les travailleuses de la rue qui n'ont plus à se casser… la tête pour trouver des moyens de faire comprendre aux usagers de la route ce qu'elles font sur le bord du trottoir.

En revanche, ces panneaux sont pour le moins insultants pour toutes les jeunes filles de bonne famille à forte poitrine qui se promèneraient avec des talons hauts et un sac à main dans le secteur.

DC - 09/04/2010


Journée du loup et Front commun
 
********************************************
Ceci est un communiqué de presse du Front commun
********************************************

Marquez ces dates en rouge: le 15 et le 23 mai 2010 les motocyclistes vont s’unir et se tenir.

Il est maintenant temps de régler le problème de la catégorisation et du mépris gouvernemental envers les motocyclistes québécois.

Le Front Commun Motocycliste (CAPM, FMQ et Mouvement Escargot) invite tous les motocyclistes Québécois à venir manifester leur insatisfaction et EXIGER un changement face à l’inaction et au mépris du gouvernement actuel concernant le dossier motocycliste en manifestant de manière légale sur des artères majeures du grand Montréal aux dates suivantes:

  • Le 15 mai 2010, contestation au nom du Front Commun Motocycliste
  • Le 23 mai 2010, manifestation de la Journée du Loup XV

L’ensemble des acteurs du Front Commun Motocycliste sait parfaitement que tous voudriez avoir des détails supplémentaires sur ces deux opérations majeures, mais nous vous demandons votre compréhension ainsi que votre collaboration puisque c’est pour des raisons de stratégie de communication et politique que nous dévoilerons plus de détails sur ces deux opérations majeures vers le 20 avril 2010.

Entre temps, nous invitons l’ensemble de la communauté motocycliste québécoise à se tourner vers l’émission La Facture du 20 avril afin de regarder un reportage sur la catégorisation et ses effets néfastes. Ce n’est pas sans raison que l’OCDE a cité la loi québécoise comme étant une des 5 pires législations au monde en matière de gestion de la motocyclette. La catégorisation tue.

  • Le Front Commun Motocycliste est d’avis que tous les moyens de dialogue ont été ignorés par le gouvernement et 145 000 motocyclistes au Québec exigent :
  • La cessation immédiate du principe de catégorisation, décrié même par l’OCDE comme l’une des cinq pires législations au monde en matière de gestion du parc moto.
  • Un engagement FERME et NON-ÉQUIVOQUE offrant DES SOLUTIONS de la part des autorités concernant l’établissement d’une réelle approche de négociation où l’ensemble des éléments en place sera pris en compte et non seulement ceux du gouvernement. Le Mépris c'est assez.
     
    Madame la Ministre,
  • Malgré une approche proposée de dialogue depuis plusieurs années.
  • Malgré 17 manifestations totalement légales en 2009 et vos promesses faites à tous, votre inaction dans le dossier ne sera plus acceptée par les motocyclistes.
  • Comprenez bien madame, Il y a une limite à traiter les motocyclistes comme le fait le gouvernement.

Eric Lessard
Porte-parole du Front Commun Motocycliste
Président du Mouvement Escargot

Christian Bergeron
Président du CAPM

Jacques Lafontaine
Président de la FMQ

09/04/2010


Antonio Banderas présente son team Moto2 à Madrid

JackJones

Antonio Banderas, star d’Hollywood et grand amateur de sport, a une nouvelle fois affirmé sa passion pour le motocyclisme lors de la présentation officielle de son team Moto2 Jack&Jones by Antonio Banderas, lundi à Madrid. Kenny Noyes et Joan Olivé piloteront les deux prototypes Promoharris de l'écurie espagnole pour la saison 2010, qui commence ce week-end au Qatar.

Banderas compte accompagner les pilotes le plus souvent possible sur les circuits. « J’irai à autant de courses que possible, mais cela dépendra évidemment de mon emploi du temps professionnel avec les films et le théâtre, » a-t-il déclaré, soulignant qu’il serait sûrement présent à Indianapolis et à Silverstone, ainsi que sur l’un des quatre GP organisés en Espagne.

Au sujet de la nouvelle catégorie Moto2, Banderas a déclaré : « Je pense que ce sera intéressant et nous allons voir le véritable talent des pilotes. Tout le monde a le même moteur, qui est très puissant et qui mettra en valeur le talent de chaque team et staff technique. Ils auront l’opportunité de développer les motos et essayeront de trouver le meilleur équilibre pour les pilotes. »

06/04/2010 • Source: motogp.com


La crise? Pas pour tout le monde!

Alors que l'industrie dans son ensemble est plutôt morose et connait des temps difficiles, deux marques européennes, BMW et Triumph, semblent jouir d'une santé surprenante en ce début d'année.

BMW Motorrad Canada a connu le meilleur mois de mars de son histoire avec des ventes de près de 200 motos neuves, en augmentation de 19 % par rapport à la même période de 2009. Depuis le début de l'année, BMW a vendu 324 unités, une hausse de 37 % comparativement à l'année dernière.

Chez Triumph Canada, qui a connu une année record en 2009, les chiffres de vente du mois de mars s'élèvent également à 200 unités, ce qui représente un bond de 45 % par rapport à mars 2009.

Selon les deux marques, cette bonne performance s'explique par la diversité et la qualité de leur gamme respective, lesquelles proposent aux consommateurs des produits bien étudiés, à forte image, ainsi que par la cohésion de leur réseau de concessionnaires, lesquels sont à l'écoute de leurs clients et leurs offrent un service supérieur.

DC - 05/04/2010


Deeley Harley-Davidson Canada de retour en piste

Cette année, Deeley Harley-Davidson Canada renforce sa présence en circuit routier et s'associe avec l'équipe Ruthless Racing Inc. qui représentera la marque de Milwaukee dans le championnat Parts Canada.

L'écurie participera aux championnats Superbike et Sport Bike avec des Buell 1125R, alors qu'elle disputera la classe Sport Twins avec des HD XR1200R et Buell XB12R refroidies à l'air.

Darren James, le propriétaire de l'équipe Ruthless Racing Inc. sera secondé par le Floridien Dave Estok, qui effectue un retour dans l'écurie, et Olivier Spilborghs, un jeune pilote originaire de Victoria, en Colombie-Britannique.

James s'expatriera momentanément en Grande-Bretagne où il fera équipe avec Jeremy McWilliams, ancien pilote de MotoGP, avec lequel il participera à la série Harley-Davidson XR1200 Trophy, une épreuve du championnat britannique de Superbike (BSB). Les deux coéquipiers disposeront de HD XR1200 préparées par Warr's Harley-Davidson, le fameux concessionnaire HD de Londres. Fondé en 1924, Warr's Harley-Davidson est considéré comme le plus ancien concessionnaire HD d'Europe, et le plus prospère.

DC - 23/03/10


La FEMA organise la première conférence internationale des motocyclistes

fEMAconfLes 28 et 29 juin prochain, la fédération des associations des motocyclistes européens (FEMA) organisera, en partenariat avec le CMC (Confédération motocycliste du Canada) et l’AMC (Australian Motorcycle Council Inc.), la toute première conférence internationale des motocyclistes à Bruxelles, en Belgique.

La rencontre sera ouverte à tous les représentants du milieu de la moto — chercheurs, associations professionnelles, responsables de la circulation, formateurs et représentants des gouvernements —, en un mot à l’ensemble des intervenants de la moto.

Cette conférence permettra de faire le point sur l'évolution des technologies embarquées et sur les découvertes récentes en terme de sécurité, d'explorer les dernières tendances en matière de circulation et d'infrastructures urbaines et d'échanger sur le rôle que les deux-roues motorisés (DRM) peuvent jouer dans l'amélioration de la mobilité à l'échelle planétaire.

La commission européenne, qui participera à la conférence, lancera un forum des motocyclistes européens sur le thème « Le motocyclisme au 21e siècle ». Cette table ronde organisée autour de deux axes de discussion — la sécurité et la mobilité routières — présentera les opinions des motocyclistes et des spécialistes en transport en ce qui a trait au développement des Systèmes de transports intelligents (STI).
Ce forum sera l'occasion de débattre du projet 2-BE-SAFE. On y abordera également le futur des motos dans l’optique des énergies durables.

La deuxième journée de cette conférence sera jumelée avec la 13e sortie à moto des membres du parlement européen de la FEMA.

L'horaire définitif de ces deux journées de conférence sera publié sous peu sur le site de la FEMA.

DC - 22/03/10


La SAAQ se paie des bonis généreux sur notre dos

Si vous voulez savoir où passe l'argent de vos plaques, lisez l'article de Mathieu Turbide paru dans le Journal de Montréal du 22 mars 2010, intitulé « Gros bonis ». Révélateur!

DC - 22/03/10


Journée du loup, dimanche 23 mai 2010
Communiqué de presse du CAPM 
 
Malgré toutes nos démarches, malgré toutes les manifestations du mouvement Escargot et du Front commun motocycliste, rien n’y fait. Le gouvernement Charest, qui dans les faits contrôle la SAAQ, s’obstine à jouer à la désinformation avec l’objectif de faire le plus d’argent possible lors des accidents au lieu de les prévenir.

Il faut se rappeler que la loi prévoit des augmentations en 2011 et 2012. À voir Charest se lancer dans des augmentations dans tous les sens, sans rien faire pour améliorer la gestion, on doit s’attendre à d’autres augmentations pour nos motos, nos autos, notre électricité, nos soins de santé, l’éducation de nos enfants, etc.

Face à cette situation, le CAPM a décidé de changer la formule de la Journée du Loup et de s’unir avec Mouvement Escargot pour donner un coup de départ « qui frappe ». Les détails sont volontairement gardés confidentiels afin d’éviter que Jean Charest fasse pression pour nous empêche d’agir.

Les manifestations des motocyclistes en 2010 vont jouer un rôle crucial afin de déjouer les plans de Charest. Nous vous demandons de participer massivement à ce coup de canon que sera la Journée du loup, le 23 mai.

À suivre…

22/03/10


Journée internationale du motocyclisme féminin

Le 7 mai prochain se tiendra la 4e édition de la Journée internationale du motocyclisme féminin. Depuis le début de cette campagne, en mai 2007 l’événement attire de plus en plus de femmes motocyclistes chaque année. Nul doute qu’en 2010, elles seront des milliers provenant du Canada, des États-Unis, de l’Afrique du Sud, de l’Australie, de la Grèce, de l’Italie, de la Pologne, d’Israël, du Qatar des Pays-Bas et d’autres pays à prendre part à l'événement.

« Je crois que la popularité de cet événement tient à son concept simple et efficace puisque nous invitons les femmes motocyclistes à utiliser leur moto pour faire tous leurs déplacements, indépendamment du type de motos, a expliqué Vicki Gray, la fondatrice de l'événement. Cela permet à l’industrie de se sentir impliquée et de montrer son appui à cette journée. »

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page Facebook de la Journée internationale du motocyclisme féminin.

DC - 22/03/10


Journées d'essai sur piste à Ste-Croix

Si vous habitez la région de Québec où si vous désirez profiter d'une visite dans la Vieille Capitale cet été pour participer à une journée d'essai sur piste ou prendre un cours de conduite avancée, Marc Tremblay, instructeur au circuit Riverside Speedway de Ste-Croix vient de publier son calendrier 2010.

Les essais supervisés et écoles de pilotage (stage 1 et stage 2) ont lieu les samedi 22 mai, 5 juin, 31 juillet, 7 août, 11 septembre et 25 septembre.

Coûts d'inscription:
Essais supervisés : 135 $ (plus taxes) par jour
École de pilotage : 220 $ (plus taxes) par jour
Pour information ou inscription : Marc Tremblay — 418-849-0668 - marc95@mediom.qc.ca

DC - 22/03/10


Championnat Superbike Parts Canada 2010

Cette saison, le Championnat Superbike Parts Canada 2010 se disputera en sept épreuves réparties sur quatre week-ends de course. Le coup d'envoi de la saison se donnera au circuit ICAR de Mirabel, où se tiendra la manche inaugurale, du 28 au 30 mai prochain. Il s'agit du seul week-end où une seule manche sera présentée. Les trois autres circuits retenus pour le championnat 2010 accueilleront des programmes doubles.

Calendrier 2010
Manche 1 : 28 - 30 mai - ICAR, Mirabel, Québec
Manches 2-3 : 24-27 juin - Race City Motorsport Park, Alberta
Manches 4-5 : 8-11 juillet - Mosport International Raceway, Ontario
Manches 6-7 : 5-8 août - Atlantic Motorsport Park, Nouvelle-Écosse

DC - 22/03/10


Stoner met fin à l’hégémonie de Rossi lors du dernier test au Qatar

Le troisième et dernier test de la présaison s’est terminé vendredi au Qatar et Casey Stoner a été le pilote le plus rapide sur l’ensemble des deux journées d’essais. L’Australien a tourné en 1’55.353 vendredi soir et a plus tard chuté sur la piste de Losail, un incident sans conséquence. Le pilote de l’équipe Ducati Malboro est déjà à moins d’un dixième de seconde du temps de sa pole position de 2009.

Valentino Rossi, qui avait dominé les deux tests de pré-saison à Sepang et qui était au somment de la feuille de temps jeudi est deuxième avec près d’une demi-seconde de retard sur Stoner.

Andrea Dovizioso (Repsol Honda) est à quatre dixièmes de seconde de son compatriote et a nettement progressé sur les réglages du châssis de sa RC212V d’usine. L’Italien a tourné en 1’55.879 vendredi soir, tandis que Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) prend la quatrième place avec un chrono de 1’55.954 réalisé la nuit précédente et est le seul autre pilote sous la barre des 1’56. Avec une telle performance, l’Américain est évidemment le meilleur « rookie » du test, malgré une petite chute dont il s’est rapidement remis.

Victime d’une chute au même endroit, dans le virage nº 2, que son coéquipier Stoner, Nicky Hayden complète le top cinq et devance Loris Capirossi de l’équipe Rizla Suzuki. L’Italien a essayé un nouveau châssis et un nouveau bras oscillant sur la GSV-R et a obtenu des résultats positifs qui lui ont permis de se placer à moins d’une seconde du temps de référence.

Bien qu’il récupère encore de sa blessure à la main droite après avoir manqué le second test à Sepang, Jorge Lorenzo a surmonté la douleur pour se remettre au travail et s’est classé septième avec un chrono de 1’56.504, identique à celui de Randy de Puniet (LCR Honda).

Colin Edwards de l’équipe Monster Yamaha Tech3 (1’56.540), qui a lui aussi chuté dans le virage nº 2, et Mika Kallio de l’équipe Pramac Racing (1’56.767) complètent le top dix.

Dani Pedrosa (Repsol Honda) s’est fait remarquer par son absence du top dix et occupe la treizième position, à plus d’une seconde et demie de Stoner. L’Espagnol devance Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini), qui a chuté en fin de séance, tout comme son coéquipier Marco Simoncelli.

Les pilotes reviendront au Circuit international de Losail pour la première manche du Championnat du Monde MotoGP 2010, le Grand Prix Commercialbank du Qatar, le 11 avril

Temps combinés des deux sessions d'essais Moto GP du Qatar
1. Casey Stoner (Ducati Marlboro Team) 1:55.717 - 1:55.353
2. Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team) 1:55.402 - 1:55.860
3. Andrea Dovizioso (Repsol Honda Team) 1:56.811 - 1:55.879
4. Ben Spies (Monster Yamaha Tech 3) 1:55.954 - 1:56.779
5. Nicky Hayden (Ducati Marlboro Team) 1:56.855 - 1:56.115
6. Loris Capirossi (Rizla Suzuki MotoGP) 1:57.099 - 1:56.195
7. Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team) 1:56.838 - 1:56.504
8. Randy De Puniet (LCR Honda MotoGP) 1:56.588 - 1:56.504
9. Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) 1:56.540 - 1:56.722
10. Mika Kallio (Pramac Racing Team) 1:56.923 - 1:56.767
11. Aleix Espargaro (Pramac Racing Team) 1:57.898 - 1:56.897
12. Alvaro Bautista (Rizla Suzuki MotoGP) 1:57.960 - 1:56.898
13. Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) 1:57.047 - 1:56.935
14. Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) 1:57.605 - 1:57.222
15. Hector Barbera (Aspar Team) 1:57.822 - 1:57.223
16. Hiroshi Aoyama (Interwetten-Honda MotoGP) 1:57.888 - 1:57.251
17. Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) 1:57.891 - 1:57.379

DC - 22/03/10


TrackFever relance la course en circuit routier au Québec

L'organisme TrackFever qui organise des cours de pilotage avancé et des Journées d'essai libre au circuit ICAR de Mirabel, au nord de Montréal, depuis trois saisons déjà, a conclu une entente avec l'Autodrome St-Eustache afin d'y présenter des activités similaires dans le courant de la saison 2010.

Dans la même veine, Céline Gignac, la présidente de TrackFever a confirmé, au Salon de Montréal, le lancement d'un nouveau championnat motocycliste en circuit routier. Appelée TFR (pour TrackFever Racing), cette série de cinq épreuves, plus une course d'endurance en fin de saison, sera disputée aux circuits ICAR et Sainte-Croix, en banlieue de Québec, ainsi qu'à l'Autodrome St-Eustache. Chaque journée de course sera précédée d'une journée d'essai libre ouverte à tous.

Pour plus d'information (calendrier, tarifs, règlements, etc.), veuillez consulter le site Internet de TrackFever au www.trackfever.ca ou contacter l'organisation à nouvelles@trackfever.ca.

DC - 04/03/10


Légère baisse d'assistance pour le Salon de la moto de Montréal

L'édition 2010 du Salon de la Moto de Montréal a attiré 29 109 visiteurs, ce qui représente une baisse de 10 % comparativement à 2009.
 
Selon Roger Saint-Laurent, directeur du salon, « de nombreux exposants ont déclaré qu'une grande partie de la foule était constituée de consommateurs sérieux et enthousiastes, ce qui augure bien pour la saison à venir. »

Pour être tout à fait objectif, il faut relativiser ce recul par la compétition déloyale que les Jeux olympiques ont livrée au salon. En effet, l'événement a battu des records d'auditoire. Ainsi, plus de 13,3 millions de téléspectateurs ont regardé la cérémonie d'ouverture en direct. Soit près d'un Canadien sur trois. Et plus de 16,6 millions de Canadiens ont regardé la finale de hockey Canada/É.-U. présentée dimanche 28 février, à l'heure où le Salon bat habituellement son plein et attire les familles.

Dans les circonstancess, il faut reconnaître que le Salon s'en tire très bien et qu'il y a des raisons d'être optimiste. Raisonnablement optimiste, toutefois.

DC - 04/03/10


Écoresponsabilité et carboneutralité: une association s'implique

En marge du Salon de la moto de Montréal, l'AMGQ (Association des motocyclistes gais du Québec) nous a fait parvenir un communiqué de presse sur le virage écologique qu'elle négocie. Nous vous le présentons ici dans son intégralité.
-----------------------

L’AMGQ, la première association motocycliste écoresponsable et carboneutre au Québec
Par Luc Quintal - Président, AMGQ

En 2010, l’Association des motocyclistes gais du Québec (AMGQ) entend devenir la première association motocycliste écoresponsable nord-américaine. Mais qu’est-ce que c’est « être écoresponsable » au juste? C’est un concept assez intéressant et pratique et tout à fait dans le ton du discours écologique actuel mais appliqué ici au monde motocycliste.

Deux bons exemples d’écoresponsabilité s’offrent à nous. Dans le domaine télévisuel : l’émission populaire « Les pieds dans la marge ». Soucieuse de l’environnement, l’équipe s’est amusée à mesurer le volume de gaz à effet de serre (GES) produit au cours de l’année lors des reportages, des déplacements, des tournages, etc. Ce volume n’est pas négligeable si l’on songe à tout le matériel à emporter pour un tournage régulier : caméras, micros, système d’éclairage, fils électriques, matériel d’enregistrement, sans compter l’équipe : techniciens, preneurs de son, animateurs, etc. L’exercice a été éloquent et, avec ce résultat, l’équipe de Les pieds dans la marge a décidé de réduire ses émissions de GES en plus d’acheter des crédits auprès de l’organisme Planetair afin d’obtenir un bilan de zéro émission. Ce principe dit de « carboneutre » (1 – 1 = 0) est en soit assez remarquable et simple. Il ne dit pas de réduire ou rogner nécessairement sur ses activités mais bien d’être conscient et responsable au plan écologique quand vient le temps de les faire.

L’autre exemple d’écoresponsabilité, cette fois dans le domaine universitaire : l’Association des cadres et professionnels de l’Université de Montréal (ACPUM). Cet organisme a aussi décidé de passer de la parole aux actes. Elle a fait le calcul des GES émis dans le cadre de ses fonctions : électricité consommée, recours à la climatisation, usage de matériels informatiques et reprographiques, etc. L’ACPUM a ensuite compensé ses émissions par l’achat de crédits auprès de Planetair. Elle est maintenant certifiée carboneutre. On le voit, il est possible de compenser nos émissions de GES tout en contribuant au ralentissement du réchauffement climatique en acquérant des crédits de compensation d’émissions de carbone.

Cette année, l’AMGQ entend faire cet exercice de mesure avec les mêmes outils que l’émission de télévision et cherchera, de son mieux, à compenser pour ses émissions de GES, entre autres, en plantant des arbres, en soutenant les efforts d’organismes écoresponsables, etc. À titre d’exemple d’émission de GES, en 2009, avec près de 100 membres, l’AMGQ a pour ainsi dire envoyé dans l’air pas moins de 80 000 à 100 000 litres d’essence (évaluation assez prudente pour une moyenne de 15 000 km / année / membre). Ce n’est pas rien! Et l’on ne calcule pas encore ici le volume d’huile et autres dérivés pétroliers. Je ne dis pas ici que l’AMGQ songe à réduire le nombre de ses activités mais qu’elle sera consciente d’un volume important de GES jeté en l’air et compensera en conséquence.

L’AMGQ invite d’ailleurs les autres associations motocyclistes du Québec à se joindre à elle dans ce mouvement écologique, à faire leur part. Un mouvement qui positionnerait d’emblée le monde motocycliste d’ici à l’avant-plan de l’écoresponsabilité. Ces dernières années nous avons eu mauvaise presse et avons passé – dans bien des forums – comme des délinquants, voire comme des enfants gâtés dans nos actions tant politiques que sociales. Devenir écoresponsables permettrait aussi de signaler notre solidarité à l’endroit de celles et de ceux qui militent pour un Québec plus vert et écologique. Du reste, ce Québec si vert et si beau on le traverse avec nos motos tout au long de la belle saison, et ce, pour notre plus grand plaisir. Être écoresponsable serait notre façon à nous d’accomplir une forme de développement durable si chère au gouvernement actuel.

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés des avancées de nos projets en cours de route. Pour en savoir plus, contactez-moi à president@amgq.org. Consultez le site Planetair.ca

M+ - 04/03/10


Salon de la moto de Montréal 2010

Petit rappel pour ceux qui auraient oublié: le Salon de la Moto de Montréal 2010 aura lieu du 26 au 28 février, au Palais des congrès de Montréal. Le prix d'admission est fixé à 13,50 $ (Taxes incluses).
Heures d'ouverture

  • Vendredi 26 février : 12 h à 22 h
  • Samedi 27 février : 10 h à 21 h
  • Dimanche 28 février : 10 h à 17 h

Nous y serons… on vous y attend. C'est un rendez-vous!

DC - 22/02/10


Philippe Durand disparait dans un tragique accident de motoneige

PhillipeDurandPhilippe Durand, fondateur et copropriétaire du magasin Euromoto, à Laval, a disparu dans un accident de motoneige, vendredi 19 février en soirée.

Philippe circulait à motoneige au large de l'île de Carillon, sur le lac des Deux Montagnes, près de la municipalité de Saint-Placide, en compagnie de sa femme Line et de ses deux enfants de 14 et 11 ans, quand le funeste accident est survenu.

Vers 20 heures, alors qu'ils roulaient de nuit, ils se sont écartés du chemin balisé et se sont retrouvés sur une section du lac rendue dangereuse en raison des températures douces des dernières semaines. La glace a cédé sous leur passage, engloutissant l'une des deux motoneiges sur laquelle prenaient place Philippe et son épouse. Les enfants ont secouru leurs parents et les quatre ont alors pris place sur l'autre véhicule. Malheureusement, la glace a cédé de nouveau et le cadet de la famille a réussi à secourir sa mère et son frère mais son père a été emporté par les eaux glacées.

Les plongeurs de la Sûreté du Québec ont tenté de retrouver Philippe durant tout le week-end. Mais, en fin de journée dimanche, leurs recherches étaient restées vaines. Elles se poursuivront lundi afin de retrouver son corps.

Réputé pour ses talents de mécanicien — il était spécialiste des machines italiennes —, Philippe avait fondé Euromoto, à Laval, en compagnie de sa femme Line, responsable de l'administration, et était associé avec Pascal Anctil. Euromoto représente les marques Vespa, Piaggio, Aprilia et Husaberg.

Âgé de 44 ans, Philippe, qui était originaire de la région de Nantes, en France, était également pilote professionnel en circuit routier. Amateur de courses d'endurance, il avait pris part à plusieurs éditions des 24 Heures du Mans moto et du Bol d'or.

Toute l'équipe de motoplus.ca tient à offrir ses sincères condoléances à la femme de Philippe et à ses deux enfants, ainsi qu'à ses associés, collègues et amis.

DC - 22/02/10 • Source Cyberpresse.ca - Photo: François Cominardi


Voxan met la clef sous la porte

Faute de repreneur crédible, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a prononcé la liquidation de la firme française Voxan, laquelle sera vendue aux enchères (motos, stocks, pièces détachées, mobilier et outil de production). L'inventaire, estimé à un million d'euros, serait insuffisant pour répondre aux dettes du constructeur d'Issoire.

Lancée en 1995, la marque Voxan a connu un parcours chaotique. Si ses motos au design atypique, mues par un bicylindre en V de 1 000 cc, ouvert à 72 °, ont toujours été plébiscitées par la presse spécialisée, principalement en France, elles n'ont jamais rejoint un large public. La qualité et la performance étaient au rendez-vous, mais pas les acheteurs. La marque avait déjà été mise en redressement judiciaire en 2001, puis relancée en 2002, mais n'a jamais atteint la rentabilité financière. La force de travail qui a déjà compté plus d'une centaine d'employés était tombée à 12 en 2009. Ces derniers sont donc au chômage.

Les Roadster, Café Racer et autres Scrambler n'auront donc pas de descendance et deviennent, de facto, des motos de collection. Dommage! Car l'aventure était belle...

DC - 17/02/10


65 infractions en 50 minutes : un pilote trahi par sa caméra

Selon le quotidien français, La Dépêche, un motocycliste de 25 ans aurait commis pas moins de 65 infractions au Code de la route en l'espace de 50 minutes, le 23 janvier dernier. Il aurait été appréhendé par la brigade de gendarmerie de Lauzerte (Tarn-et-Garonne) le 15 février, bien qu'il n'ait pas été suivi par une voiture banalisée ou un des hélicoptères de la gendarmerie, ni pris en flagrant délit, ni arrêté par les forces de l'ordre. En fait, le jeune pilote, qui court habituellement sur circuit, aurait été trahi par la caméra embarquée qu'il avait installée sur le réservoir de son engin, pour enregistrer ses exploits et les diffuser sur Internet, puis perdue.

Les gendarmes auraient découvert cette caméra miniature sur le bord de la route, près de leur brigade et, après avoir visualisé son contenu, ils auraient pu analyser les prouesses du motard délictueux. Durant son escapade, il aurait enregistré 23 excès de grande vitesse, c'est-à-dire de 50 km/h supérieurs à la vitesse autorisée — dont une pointe à 177 km/h —, et il aurait été identifié par l'analyse des reflets filmés des rétroviseurs. Les gendarmes seraient alors parvenus à reconnaître la moto — une Triumph Daytona 675 — et les vêtements du motocycliste.

Comble de malchance, le pilote se livra involontairement à la police. En effet, le lendemain de son exploit, il retourna sur les lieux de son crime pour tenter de retrouver la caméra qu'il avait achetée deux jours plus tôt. En fouillant les abords de la route, près du commissariat, il suscita la curiosité d'un gendarme en civil qui lui demanda ce qu'il cherchait. « Une caméra que j'avais sur ma moto », répondit le jeune délinquant, sans se douter de la fonction de son interlocuteur. Il fut convoqué à la gendarmerie le lendemain et accusé de multiples infractions au Code de la route. La moto du casse-cou a été saisie sur-le-champ, jusqu'à son procès début mars. Un candidat pour les Darwin Awards 2010?

DC - 15/02/10 • Source: La Dépêche.fr


Fermetures d'usines pour Yamaha

Dans un communiqué de presse laconique, Yamaha Motor (Japon) a annoncé qu'elle fermerait sept usines à travers le monde, entraînant 1 000 suppressions d'emplois, dans une tentative de combler la perte de 2,4 milliards de dollars américains qu'elle a subie en 2009.

Yamaha, le deuxième constructeur mondial de motos derrière Honda, fermerait ainsi 5 de ses 12 usines au Japon. Ailleurs dans le monde, la compagnie d'Iwata City abandonnerait également une usine de motos en Italie et une de véhicules marins en Floride, aux États-Unis.

« La compagnie étend la portée des trois réformes structurelles importantes qu'elle a mises en œuvre — réorganiser les unités de production, réduire la main d'œuvre et contrôler les coûts de production — au-delà des objectifs annoncés plus tôt, » affirme un représentant du constructeur aux trois diapasons. Ainsi, la firme qui emploie plus de 17 000 travailleurs à travers le monde réduirait sa force de travail de 10 % au cours des prochaines années.

Yamaha affirme avoir perdu 216,1 milliards de yens (2,4 milliards de dollars américains) en 2009 alors qu'elle avait engrangé des profits de 1,8 milliard de yens l'année précédente. Ses revenus auraient chuté de 28,1 % en raison de la crise économique à l'échelle mondiale.

« Le groupe Yamaha a fait face à une demande en forte baisse dans les marchés des loisirs. Ses ventes ont chuté d'un tiers en Europe et de 50 % aux États-Unis », reconnait le constructeur aux trois diapasons pour expliquer sa mauvaise performance.

DC - 12/02/2010 • Source: AFP


MotoGP : Rossi sélectionné par la Laureus Academy

Valentino Rossi a une fois de plus été sélectionné par l’Académie Laureus – composée des 46 plus grands sportifs du monde – pour la cérémonie des « Laureus World Sports Awards 2010 », qui aura lieu à Abu Dhabi le 10 mars prochain.

Il s’agit de la cinquième nomination de l’Italien, qui avait été finaliste en 2004, 2005, 2006 et 2009, lorsque Michael Schumacher, Roger Federer (deux fois) et Usain Bolt avaient remporté le prix. Rossi s’était imposé dans la catégorie « Spirit of sport » en 2006.

Le président de l’académie, l’ex-Champion olympique Edwin Moses (400 m haies), a dévoilé la liste des candidats aujourd’hui. Le septuple Champion du Monde MotoGP est dans la catégorie « Meilleur Sportif de l’année », aux côtés du footballeur argentin du FC Barcelona, Lionel Messi, du Champion du Monde et Champion olympique jamaïcain du 100 m Usain Bolt, du nº 1 ATP suisse Roger Federer, du coureur de fond éthiopien Kenenisa Bekele ainsi que du cycliste espagnol et vainqueur du Tour de France 2009, Alberto Contador.

Laureus est un organisme qui fait la promotion du sport comme outil de changement social et qui célèbre l'excellence sportive. Pour plus d'information sur les lauréats des autres catégories, veuillez consulter le site de la fondation Laureus à http://www.laureus.com/.

DC - 12/02/2010 • Source: motogp.com


MotoGP : Lorenzo blessé et privé d’essais

Jorge Lorenzo s’est blessé la main droite jeudi durant un entraînement de motocross et s’est fait opérer jeudi.

Le jeune espagnol est tombé dans un virage à basse vitesse et s’est blessé à la main en heurtant le sol. Il a immédiatement été conduit au Capio Hospital General de Catalunya où les premiers examens ont révélé une fracture à la base du premier métacarpien et une luxation du pouce. Le Dr. Augusto J. Casanovas a pratiqué une ostéosynthèse pour fixer une petite plaque de titane, et Lorenzo devra garder une protection pour sa main durant quatre à six semaines.

Le vice-Champion du Monde MotoGP 2009 a quitté l’hôpital vendredi matin et est rentré chez lui pour récupérer. Il ne participera donc pas aux essais de Sepang organisés du 25 au 26 février, mais devrait être de retour pour le dernier test de la présaison au Qatar, les 18 et 19 mars.

Si cet incident n'est pas catastrophique — la nouvelle M1 est bien née et ressemble beaucoup au modèle 2009 que Lorenzo connait bien —, il pourrait handicaper ce dernier au plan psychologique. En effet, comme le soulignait le Néerlandais Wilco Zeelenberg, nouveau team manager de Jorge Lorenzo chez Fiat Yamaha, le Majorquain est fragile à ce niveau et a besoin d'être rassuré.

« Je pense que Jorge a besoin de quelqu’un qui croit en lui parce qu’il y a deux bons pilotes dans la même équipe. Je pense que nous devons nous concentrer sur lui. Il y a dix personnes qui travaillent pour lui et c’est quelque chose que nous devons lui montrer. »

« Nous n’avons pas besoin de le motiver, il a vraiment envie de gagner, poursuit Zeelenberg. Je pense que les trois ou quatre premières courses seront très importantes, il faudra être rapide et ne pas faire d’erreur. Valentino est un pilote très expérimenté et il profitera de toutes les erreurs que feront ses adversaires. »

Il sera intéressant de voir quel impact ce faux pas, le premier de la saison, aura sur la campagne 2010 de Lorenzo. Subira-t-il le même sort que ses compatriotes Sete Giberneau et Dani Pedrosa qui, après avoir fait illusion face à Rossi pendant quelques courses, ont perdu la guerre psychologique qui les opposait à l'Italien? Au point, dans le cas de Giberneau, de devoir mettre fin prématurément à sa carrière…

DC - 12/02/2010 • Source: motogp.com


BMW Motorrad Canada prête pour le Championnat Superbike Parts Canada

BMW Motorrad Canada vient d'annoncer le retour de ses deux pilotes 2009, Francis Martin et Michaël Ferreira, au sein de la nouvelle équipe Superbike du constructeur allemand. Ils disposeront de S1000RR développées par Patrice Goyette, le préparateur de Francis Martin en 2005, lorsque ce dernier a remporté son deuxième titre nationale en Superbike. Goyette travaillait l'an passé avec l'Albertain Clint McBain (Suzuki).

L'équipe BMW Motorrad Canada sera commanditée par la chaîne de télévision Rush HD (rushhd.ca), spécialisée dans les sports extrêmes. Une équipe du diffuseur suivra l'écurie durant toute la saison afin de réaliser un documentaire sur l'équipe et sur les coulisses du championnat Parts Canada.

DC - 12/02/2010


Lambretta de retour en Grand Prix

Près de soixante après sa dernière participation au Championnat du Monde, Lambretta fera son retour à la compétition cette année dans la catégorie 125 cc, avec le team Lambretta Reparto Corse.

Le département compétition travaillera avec les ateliers Engines Engineering de Bologne, en Italie, avec Nicola Casadei comme directeur sportif, tandis que Giancarlo Cecchini sera chargé du développement du moteur. Marco Ravaioli est le premier pilote à avoir été confirmé, et le second devrait être annoncé rapidement.

« C’est un jour fantastique pour Lambretta et nous avons travaillé durant près de deux ans pour qu’il arrive. Nous sommes très heureux d’être de retour sur les circuits et de courir dans un sport aussi important. Courir contre les meilleurs pilotes sera génial, nous verrons de quoi nous sommes capables, » a déclaré John Scully, le directeur marketing de la marque.

« Nous étions en discussion avec Engines Engineering depuis longtemps et c’est un projet commun pour l’instant, dont nous sommes les propriétaires. Pour notre directeur et notre staff technique, ce sera une bonne opportunité de développer des innovations pour nos produits destinés à la route. »

« Lambretta s’inscrit dans une tradition italienne et nous voulons maintenir cet aspect dans nos projets. Nous voulons de l’authenticité et c’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Engines Engineering pour le MotoGP. Ils ont une excellente réputation et sont une très bonne entreprise, et ils sont surtout italiens. »

Le retour de Lambretta dans le Championnat du Monde coïncide avec la première production de scooters Lambretta depuis 1970.

Lambretta est une marque fière de son histoire en compétition. Le scooter Lambretta B 125 Sport était souvent présent dans les compétitions nationales italiennes, et le v-twin Lambretta 250 GP Racer avait été engagé dans le Championnat du Monde de 1950 à 1953.

DC - 02/02/10 - Source: motogp.com


Lorenzo prête son image à une ONG

LorenzoONGJorge Lorenzo a été photographié par Joan Valls pour une collection intitulée « A tear for Africa », qui a été organisée par le journaliste afin de lever des fonds pour aider l’OGN Caya-Africa à atteindre ses objectifs d’augmenter l’espérance de vie sur le continent africain.

Lorenzo, qui est connu pour être un fervent supporter du F.C. Barcelone (le fameux club de soccer de la capitale catalane), a posé avec un maillot de l'équipe et une larme noire sous son oeil gauche, comme les autres personnalités qui ont participé à la séance photo. Les joueurs du F.C. Barcelone Lionel Messi, Carles Puyol et Gerard Piqué, Carlos Kameni et Raúl Tamudo du RCD Espanyol, la nageuse Gemma Mengual et les stars du tennis, Maria Kirilenko, Carla Suárez et Anabel Medina ont aussi prêté leur image pour la bonne cause, et seront donc dans l’exposition à Barcelone le 11 février.

Lorenzo est maintenant en Malaisie où se déroulent les premiers essais MotoGP officiels de l’année, du 3 au 5 février à Sepang.

DC - 01/02/10 - Source: motogp.com


Suzuki et Rizla pour deux ans

Suzuki Motor Corporation et Imperial Tobacco Limited viennent d'annoncer conjointement une prolongation de deux ans du contrat qui les lie. Ainsi, les GSV-R officielles de l'écurie de MotoGP Suzuki arboreront les couleurs Rizla jusqu'à la fin de la saison 2011.

Rizla, la première marque de papier à cigarettes au monde est devenue le commanditaire principal de l'équipe Suzuki MotoGP en 2006.

Loris Capirossi et Alvaro Bautista entameront leur saison 2010 cette semaine à Sepang, en Malaisie, où se tiendront les premiers essais hivernaux.

DC - 01/02/10


AMA 2010: Hopkins signe avec Suzuki M4

Hopkins

John Hopkins a officiellement mis fin au suspens en signant un contrat avec l'écurie Hammer Suzuki M4 pour laquelle il disputera le championnat Superbike de l'AMA 2010. L'Anglo-américain était au centre d'une controverse l'opposant à la future écurie de MotoGP, FB Corse, qui prétendait que Hopper avait accepté de courir le Championnat du monde MotoGP au guidon de la nouvelle trois cylindres de l'équipe italienne. Ce que le principal intéressé a toujours réfuté.

Hopkins, 26 ans, revient donc au sein de la structure qui a lancé sa carrière en 1999, après sept saisons passées en MotoGP pour les équipes Yamaha Red Bull (2002), Suzuki (2003-2007) et Kawasaki (2008) et une en Championnat du monde de Superbike, avec Honda Stiggy (2009). Une saison difficile pour Hopkins, ponctuée de chutes et de blessures.

« Je suis très heureux de retrouver l'équipe Suzuki M4 et John Ulrich (le propriétaire du Team Hammer, N.D.L.R.), déclare Hopkins. Nous avons connu beaucoup de succès ensemble, au début de ma carrière dans l'AMA (champion Supersport 750 en 2000 — champion Formula Xtreme 2001). J'aimerais également remercier Monster, M4 et les autres commanditaires qui ont décidé de me faire confiance. Je suis d'autant plus impatient de revenir sur Suzuki, que je suis dans une excellente forme physique. »

Ulrich se dit également satisfait du retour de l'enfant prodige au bercail, « c'est un plaisir d'accueillir John et sa famille dans les paddocks de l'AMA et de l'aligner au départ du championnat Superbike AMA Pro Racing National Guard American. Avec Martin Cardenas, il formera une excellente paire de pilotes pour notre équipe. J'ai complètement confiance dans son talent et son potentiel. Et ses sept ans d'expérience en MotoGP lui permettront sûrement de connaitre du succès aux guidons de la Suzuki M4. »

DC - 01/02/10


McCoy de retour en MotoGP avec FB Corse

McCoyFBCorse

Après avoir été évincé sans délicatesse de l'équipe BE1 Triumph du Championnat du monde de Supersport, l'Australien Garry McCoy retrouve un guidon in extremis au sein de la nouvelle équipe FB Corse et revient ainsi en MotoGP, une série qu'il a quittée en 2006. Cette structure italienne dont la moto à moteur trois cylindres (ex projet MotoGP BMW) avait d'abord contacté John Hopkins, mais ce dernier a préféré l'AMA au sein d'une équipe confirmée à l'incertitude d'une nouvelle équipe, aux moyens financiers nébuleux, en MotoGP.

McCoy qui possède une longue expérience (GP125, GP500, MotoGP, WSBK, WSS) est connu pour ses talents de metteur au point et de pilote de développement. À 37 ans, l'Australien au style spectaculaire n'avait pas vraiment d'autres options, pas même dans la catégorie Moto2 où presque toutes les bonnes places sont d'ores et déjà prises.

McCoy et FB Corse devraient entreprendre leurs premiers essais officiels dans le courant du mois de février, après approbation de la moto par la Dorna.

DC - 01/02/10


La FIM publie la liste provisoire des engagés pour la saison MotoGP 2010

En attendant le lancement officiel de la saison 2010, la FIM publie la liste provisoire des engagés dans les trois classes du Championnat du monde des Grand Prix. Dans la catégorie reine, 17 pilotes sont inscrits, pour l'instant. Et on ne retrouve ni le nom de l'Anglo-Américain John Hopkins, ni celui de l'écurie FB Corse qui l'a supposément engagé pour 2010. Des rumeurs persistances annoncent la signature imminente de Hopkins avec l'écurie M4 Suzuki du championnat américain del 'AMA dans les jours qui viennent. À ce sujet, l'équipe aurait inscrit le numéro 21 de Hopkins sur la liste provisoire du championnat Superbike AMA.

MotoGP : 17 inscrits

4 -ANDREA DOVIZIOSO -ITALIE -REPSOL HONDA TEAM -HONDA
5 -COLIN EDWARDS -USA -MONSTER YAMAHA TECH 3 -YAMAHA
7 -HIROSHI AOYAMA -JAPON -INTERWETTEN-HONDA MOTOGP -HONDA
11 -BEN SPIES -USA -MONSTER YAMAHA TECH 3 -YAMAHA
14 -RANDY DE PUNIET -FRANCE -LCR HONDA MOTOGP -HONDA
19 -ALVARO BAUTISTA -ESPAGNE -RIZLA SUZUKI MOTOGP -SUZUKI
26 -DANI PEDROSA -ESPAGNE -REPSOL HONDA TEAM -HONDA
27 -CASEY STONER -AUSTRALIE -DUCATI MARLBORO TEAM -DUCATI
33 -MARCO MELANDRI -ITALIE -SAN CARLO HONDA GRESINI -HONDA
36 -MIKA KALLIO -FINLANDE -PRAMAC RACING TEAM -DUCATI
40 -HECTOR BARBERA -ESPAGNE -ASPAR MOTOGP TEAM -DUCATI
41 -ALEIX ESPARGARO -ESPAGNE -PRAMAC RACING TEAM -DUCATI
46 -VALENTINO ROSSI -ITALIE -FIAT YAMAHA TEAM -YAMAHA
58 -MARCO SIMONCELLI -ITALIE -SAN CARLO HONDA GRESINI -HONDA
65 -LORIS CAPIROSSI -ITALIE -RIZLA SUZUKI MOTOGP -SUZUKI
69 -NICKY HAYDEN -USA -DUCATI MARLBORO TEAM -DUCATI
99 -JORGE LORENZO -ESPAGNE -FIAT YAMAHA TEAM -YAMAHA

Ezpeleta: « Le Moto2 donnera une nouvelle vie à la catégorie intermédiaire »

Carmelo Ezpeleta, le grand patron de la Dorna, la compagnie qui détient les droits du MotoGP, se réjouit de la création de la nouvelle catégorie Moto2, réservée à des multicyclindres quatre temps de 600 cc (moteurs de Honda CBR600RR modifiés selon les normes établies par la Dorna). Il s’est dit heureux d’accueillir de nouveaux constructeurs de châssis, ce qui ne dynamisera pas uniquement la catégorie intermédiaire mais l’ensemble du Championnat du Monde.

« La liste officielle des équipes inscrites sera rendue publique à la mi-février, a expliqué M. Ezpeleta. Nous sommes en contact avec toutes les écuries qui ont payé le dépôt nécessaire pour participer, et ils sont tous prêts à continuer. Je pense que nous commencerons la saison avec 39 pilotes. Personnellement, je crois que c’est trop, mais nous en sommes arrivés là. C’est une nouvelle catégorie et nous devions donner une chance de participer à tout le monde, » a-t-il ajouté avant de parler des bénéfices que cela pourrait apporter à la nouvelle catégorie.

« Cela donnera une nouvelle vie à la catégorie intermédiaire, qui nous a donné des courses extraordinaires dans le passé. Mais elle avait besoin d’un peu d’air frais, et je pense que cela va permettre à beaucoup de pilotes qui ne courraient pas en 250 cc de penser à s’engager en Moto2. Ce sera très intéressant. Le fait que les moteurs, carburants et pneus soient identiques pour tout le monde permettra aux écuries, aux pilotes et aux constructeurs de châssis d’avoir les meilleures chances de gagner. C’est très important pour permettre aux pilotes de passer en MotoGP. »

Quant à la catégorie GP 125, la seule discipline qui reste en deux temps, elle affiche une grille de 25 pilotes.

Moto2 : 38 inscrits

2 ; GABOR TALMACSI ; HONGRIE ; SPEED UP APRILIA ; SPEED UP
4 ; STEFAN BRADL ; ALLEMAGNE ; VIESSMANN KIEFER RACING ; SUTER
5 ; JOAN OLIVE ; ESPAGNE ; JACK&JONES BY A.BANDERAS ; PROMOHARRIS
6 ; ALEX DEBON ; ESPAGNE ; RED BULL AJO MOTORSPORT ; FTR
7 ; AXEL PONS ; ESPAGNE ; PONS RACING ; PONS KALEX
9 ; KENNY NOYES ; USA ; JACK&JONES BY A.BANDERAS ; PROMOHARRIS
10 ; FONSI NIETO ; ESPAGNE ; G22 HOLIDAYGYM ; MORIWAKI
12 ; THOMAS LUTHI ; SUISSE ; INTERWETTEN MORIWAKI RACING ; MORIWAKI
14 ; RATTHAPARK WILAIROT ; THAILANDE ; HONDA-SAG ; SUTER
15 ; ALEX DE ANGELIS ; SAN MARINO ; SCOT RACING TEAM ; SCOT
16 ; JULES CLUZEL ; FRANCE ; FORWARD RACING ; SUTER
17 ; KAREL ABRAHAM ; REP TCHEQUE ; CARDION AB MOTORACING ; RSV
24 ; TONI ELIAS ; ESPAGNE ; GRESINI RACING MOTO2 ; MORIWAKI
25 ; ALEX BALDOLINI ; ITALIE ; CARETTA TECHNOLOGY RACE DEPT ; I.C.P.
29 ; ANDREA IANNONE ; ITALIE ; SPEED UP APRILIA ; SPEED UP
35 ; RAFFAELE DE ROSA ; ITALIE ; TECH 3 RACING ; TECH 3
37 ; FABRICIO PERREN ; ARGENTINE ; KINO RACING ; KINO
39 ; ROBERTINO PIETRI ; VENEZUELA ; ITALTRANS S.T.R. ; SUTER
40 ; SERGIO GADEA ; ESPAGNE ; PONS RACING ; PONS KALEX
41 ; ARNE TODE ; ALLEMAGNE ; RACING TEAM ALLEMAGNEY ; SUTER
44 ; ROBERTO ROLFO ; ITALIE ; ITALTRANS S.T.R. ; SUTER
45 ; SCOTT REDDING ; GRANDE-BRETAGNE ; MARC VDS RACING TEAM ; SUTER
48 ; SHOYA TOMIZAWA ; JAPON ; TECHNOMAG-CIP ; SUTER
52 ; LUKAS PESEK ; REP TCHEQUE ; MATTEONI C.P. RACING ; MORIWAKI
53 ; VALENTIN DEBISE ; FRANCE ; WTR SAN MARINO TEAM ; ADV
55 ; HECTOR FAUBEL ; ESPAGNE ; HONDA-SAG ; SUTER
56 ; VLADIMIR LEONOV ; RUSSIE ; VECTOR KIEFER RACING ; SUTER
59 ; NICOLA CANEPA ; ITALIE ; SCOT RACING TEAM ; SCOT
60 ; JULIAN SIMON ; ESPAGNE ; MAPFRE ASPAR TEAM ; RSV
61 ; VLADIMIR IVANOV ; RUSSIE ; GRESINI RACING MOTO2 ; MORIWAKI
63 ; MIKE DI MEGLIO ; FRANCE ; MAPFRE ASPAR TEAM ; RSV
71 ; CLAUDIO CORTI ; ITALIE ; FORWARD RACING ; SUTER
72 ; YUKI TAKAHASHI ; JAPON ; TECH 3 RACING ; TECH 3
75 ; MATTIA PASINI ; ITALIE ; JIR MOTO2 ; TSR
76 ; BERNAT MARTINEZ ; ESPAGNE ; BLUSENS BQR ; BQR-MOTO2
77 ; DOMINIQUE AEGERTER ; SUISSE ; TECHNOMAG-CIP ; SUTER
88 ; YANNICK GUERRA ; ESPAGNE ; G22 HOLIDAYGYM ; MORIWAKI
95 ; MASHEL AL NAIMI ; QATAR ; BLUSENS BQR ; BQR-MOTO2
TBA ; JIR MOTO2 ; TSR

DC - 27/01/10


SBK 2010: Essais pré-saison à Portimao

Rea et Haslam confirment la domination de l'armada britannique

Rea

Jonathan Rea a survolé les essais de Portimao et affirme ses prétentions au titre 2010

Le week-end dernier, soit du 22 au 24 janvier, le plateau Superbike presque au grand complet se retrouvait à Portimao, Portugal, pour trois jours d'essais pré-saison. Les premiers de cette campagne 2010 qui promet beaucoup d'action malgré le départ de Ben Spies pour le MotoGP. À l'occasion de ce rendez-vous, les pilotes ont eu droit à une météo changeante et ont pu tester leur monture sur le sec, comme sur le mouillé.

À cet exercice, ce sont deux pilotes britanniques qui se sont démarqués, Jonathan Rea, sur sa Honda HannSpree Ten Kate et Leon Haslam qui inaugurait sa nouvelle Suzuki GSX-R1000 sur le tracé portugais. Les deux adversaires ont dominé ces essais, s'échangeant les meilleurs temps lors de ces trois journées. C'est finalement Rea qui s'est imposé, par quelques centièmes de seconde.

Derrière eux, deux autres Britanniques ont également brillé. Shayne Byrne, nouvellement signé par l'écurie Ducati Althea, a réalisé le troisième chrono. Il est le premier pilote non officiel au classement. Il est suivi de Cal Crutchlow, sur sa Yamaha R1 Sterilgarda, qui a pris la mesure de son coéquipier James Toseland, sixième derrière Michele Fabrizio, l'officiel Ducati. Une écurie Ducati Xerox qui cherche ses marques en ce début de saison à la suite des chamboulements qui sont survenus dernièrement, à commencer par le départ de Davide Tardozzi. Noriyuki Haga qui s'est montré en meilleure forme dimanche termine ces tests en 8e position. Chez Aprilia, la situation est un peu différente. En fait, Max Biaggi (7e) et Leon Camier (12e) se plaignent d'un manque de compétitivité de leurs RSV4 sur lesquelles l'usine a testé de nombreuses nouvelles pièces. Il faut bien reconnaitre qu'il vaut mieux connaitre des problèmes de performance à ce stade de la saison qu'en pleine course au titre. Nul doute que les Superbike de Noale reviendront au niveau de l'an passé assez rapidement. Chez BMW, Troy Corser (13e) se dit satisfait de ces essais qui lui ont permis de peaufiner différents réglages au niveau du châssis et d'essayer plusieurs types de pneus. Son coéquipier Rueben Xaus (16e) a commencé la journée de dimanche par une chute lors de la première séance pour ensuite connaître des difficultés techniques qui l'ont empêché de faire avancer la mise au point de sa machine. Chris Vermeulen est le meilleur représentant de Kawasaki avec un 14e temps, mieux que Tom Sykes (15e) et loin devant Roger Lee Hayden (19e) ou encore J. Fores (20e).

Les Britanniques qui placent 5 de leurs 7 représentants dans le top 6 semblent être les pilotes à battre en 2010. Et, la lutte pour le titre entre eux et les représentants de l'équipe Ducati Xerox risque d'être chaude. Surtout si les Britanniques décident de faire front commun. À moins que Biaggi et son Aprilia décident de venir jouer les trouble-fête…

En Supersport, c'est l'Irlandais Eugene Laverty qui s'impose avec le meilleur chrono du week-end. Sur sa Honda CBR 600 RR Parkalgar, il a survolé les débats, démontrant au passage que sa place de vice-champion de l'an dernier n'était pas le fruit du hasard. Il devance l'Espagnol Joan Lascorz (Kawasaki) et l'Italien Michele Pirro, sur une Honda HannSpree Ten Kate. Kenan Sofuoglu, le coéquipier de ce dernier, n'a pu prendre part au débat. Le Turc souffre en effet d'une blessure à la cheville gauche. Chez Triumph, le Gallois Chaz Davies sur sa Daytona 675 réalise le 6e temps, devant ses coéquipiers, l'Espagnol David Salom (8e), l'Américain Jason DiSalvo (10e) et le Français Sébastien Charpentier (12e) qui doivent encore s'acclimater à leur nouvelle monture.

CLASSEMENT COMBINÉ (SUPERBIKE)

POS. No. PILOTE PAYS ÉQUIPE/MOTO TEMPS
1 65 Jonathan Rea GB HANNspree Ten Kate Honda Honda CBR1000RR 1'42.270 
2 91 Leon Haslam GB Team Suzuki Alstare Suzuki GSX-R1000 1'42.557
3 67 Shane Byrne GB Althea Racing Ducati 1098R 1'42.877
4 35 Cal Crutchlow GB Yamaha Sterilgarda Team Yamaha YZF R1 1'42.960
5 84 Michel Fabrizio ITA Ducati Xerox Team Ducati 1098R 1'43.137 
6 52 James Toseland GB Yamaha Sterilgarda Team Yamaha YZF R1 1'43.157
7 3 Max Biaggi ITA Aprilia Racing Aprilia RSV4 1000 1'43.364
8 41 Noriyuki Haga JPN Ducati Xerox Team Ducati 1098R 1'43.417
9 76 Max Neukirchner ALL HANNspree Ten Kate Honda Honda CBR1000RR 1'43.471
10 50 Sylvain Guintoli FRA Team Suzuki Alstare Suzuki GSX-R1000 1'43.508
11 7 Carlos Checa ESP Althea Racing Ducati 1098R 1'43.629
12 2 Leon Camier GB Aprilia Racing Aprilia RSV4 1000 1'43.749
13 11 Troy Corser AUS BMW Motorrad Motorsport BMW S1000RR 1'43.931
14 77 Chris Vermeulen AUS Kawasaki World Superbike Racing Team Kawasaki ZX 10R 1'44.108
15 66 Tom Sykes GB Kawasaki World Superbike Racing Team Kawasaki ZX 10R 1'44.365
16 111 Ruben Xaus ESP BMW Motorrad Motorsport BMW S1000RR 1'44.570
17 23 Broc Parkes AUS ECHO CRS Grand Prix Honda CBR1000RR 1'44.751
18 31 Vittorio Iannuzzo ITA Squadra Corse Italia Honda CBR1000RR 1'45.348
19 95 Roger Lee Hayden USA Team Pedercini Kawasaki ZX 10R 1'46.990
20   Juan Fores ESP Team Pedercini Kawasaki ZX 10R 1'47.293

DC - 25/01/10


SBK 2010: le calendrier final
En 2010, le championnat du monde Superbike FIM (SBK) comptera 13 rendez-vous pour un total de 26 courses. La saison débutera en Australie, le 28 février prochain, pour se clore en France, le 03 octobre. On note au passage le retrait de l'épreuve de Donington Park, en Angleterre, remplacée par Silverstone, et l'ajout de celle de Brno, en République Tchèque. On remarque également que seulement trois rendez-vous auront lieu hors Europe, à savoir en Australie, en Afrique du Sud et aux États-Unis.

  • 28/02 - Phillip Island (Australie)
  • 28/03 - Portimao (Portugal)
  • 11/04 - Valencia (Catalogne)
  • 25/04 - Assen (Pays-Bas)
  • 09/05 - Monza (Italie)
  • 16/05 - Kyalami (Afrique du Sud)
  • 30/05 - Salt Lake City (États-Unis)
  • 27/06 - Misano(Italie)
  • 11/07 - Brno (République Tchèque)
  • 01/08 - Silverstone (Angleterre)
  • 05/09 - Nurburgring (Allemagne)
  • 26/09 - Imola (San Marin)
  • 03/10 - Magny Cours (France)

DC - 25/01/10


Harley annonce une perte de 147,2 millions

Le 22 janvier, Harley-Davidson publiait son bilan financier pour le dernier trimestre 2009. Lequel s'est avéré catastrophique. En effet, la firme de Milwaukee qui a enregistré un chiffre d'affaires de 764,5 millions de dollars américains durant cette période déplore une perte de 147,2 millions. Il faut dire que la compagnie a fortement réduit sa production et a investi 167,1 millions dans sa restructuration, laquelle comprend la fermeture de Buell et l'arrêt des activités de MV Agusta. Sans parler de la crise financière qui a également contribué à ces mauvais résultats.

Pour l'ensemble de l'année 2009, HD a réalisé un chiffre d'affaires de 4,29 milliards, en baisse de 23 % par rapport à 2008. Le rendement de l'action Harley a chuté de 89,7 % dans la même période, passant de 2,92 $ à 0,30 $ par action. Les revenus nets qui étaient de 1,28 milliard en 2008 ont chuté de 40,2 %, à 764,5 millions en 2009.

Pour 2010, la compagnie prévoit réduire ses ventes aux concessionnaires d'environ 5 à 10 % par rapport à 2009.

DC - 25/01/10


Rossi termine ses essais sur la F2008 en beauté

L’italien a conclu sa seconde et dernière journée d’essais sur la Ferrari à Montmeló avec un meilleur chrono de 1’21"9 réalisé dans de bonnes conditions météo jeudi après-midi.

Rossi_Ferrari1

Les conditions de piste se sont nettement améliorées jeudi après-midi à Montmeló et ont permis à Valentino Rossi de gagner près de trois secondes et demie sur son meilleur temps de mercredi, terminant ainsi ses deux journées d’essais avec la Ferrari F2008 sur une note positive.

Le Champion du Monde MotoGP a cependant commis deux petites erreurs – quasiment identiques l’une à l’autre – à l’entrée de la chicane en début d’après-midi, sur une section qui n’est pas utilisée par les motos.
« Le virage n°10 est compliqué parce qu’il est trop étroit, a commenté Rossi, se référant à un virage qui figure sur le tracé MotoGP. C’est clairement plus facile lorsqu’on passe en moto. »

Rossi a effectué plusieurs sorties de quatre ou cinq tours, et a signé un meilleur temps de 1'21"9. « Nous espérions avoir une piste sèche aujourd’hui, mais nous avons encore dû rouler sur pneus pluie ce matin, a ajouté l’italien, avant de parler de sa performance de l’après-midi. J’ai été plus rapide qu’hier, malgré quelques soucis de sous-virage. »

« Ça faisait un an que je n’avais pas piloté de F1, mais nous avons travaillé sur les réglages aujourd’hui. C’est toujours intéressant d’aller un peu plus loin que de simplement piloter. Je pense que les fans italiens étaient contents de me voir dans une Ferrari. D’un autre côté, je dois dire que le Montmeló est encore plus amusant que le Mugello. »

Passant à son avenir sur deux-roues, Rossi a évoqué un éventuel renouvellement de contrat chez Yamaha, « C’est une situation particulière parce que les quatre pilotes les plus rapides du Championnat du Monde terminent leurs contrats cette année. Personnellement, je vais y penser aux alentours de juin et je me déciderai peut-être à cette période. Je suis heureux chez Yamaha, et je parlerai donc avec eux avant de discuter avec qui que ce soit. »

DC - 21/01/10 • Source: motogp.com


Rossi teste la Ferrari à Catalunya

Rossi_Ferrari1

Peu avant 17h mercredi, le Champion du Monde MotoGP Valentino Rossi a conclu sa première journée d’essais F1 au volant de la Ferrari 2008 en ayant signé de bons chronos au long de l’après-midi.

Après avoir connu des problèmes techniques qui l’ont forcé à passer beaucoup de temps au garage ce matin, Rossi a de nouveau été contraint de rentrer aux stands en début d’après-midi, avant même de boucler son premier tour. Il s’agissait cependant de changer ses pneus pluie pour passer sur slicks, puisque le soleil commençait à sécher la piste qui était mouillée durant la matinée.

L’italien a donc profité de l’amélioration des conditions de piste et a signé un meilleur temps de 1’35.5, progressant de plus de sept secondes par rapport à son chrono du matin. Rossi a continué à progresser jusqu’à tourner en 1’25.6, un temps au tour respectable si on le compare au record de la qualification de 1’20.7 établi par Kimi Raikkonen en 2008.

Commentant sa journée, Rossi a déclaré, « Je suis très content parce que c’était un bon test. Nous avons eu quelques problèmes lorsque la piste était mouillée, mais nous avons enregistré de bons chronos l’après-midi, une fois sur slicks et avec une piste sèche. »

Rossi poursuivra ses essais avec Ferrari au Circuit de Catalunya jeudi.

DC - 20/01/10 • Source et photo: motogp.com


Dainese fermera son usine italienne

Selon le quotidien italien Corriere Del Veneto, Dainese, le leader mondial des équipements de protection pour motocyclistes, serait contraint de cesser sa production en Italie.

La firme de Molvena a signé un accord avec la Province de la Vénétie et les syndicats afin de limiter l'impact de cette décision sur les employés. Cette entente prévoit la création d'une caisse d'indemnisation spéciale destinée à assurer la formation d'environ 120 salariés. Ainsi, Dainese versera près de 2 000 euros par employé touché par cette mesure, pendant un an, dans le cadre d'un programme de requalification professionnelle. Puis 80 travailleurs considérés comme étant en sureffectif seront licenciés ou transférés à l’étranger.

logo dainese

L'usine vicentine, qui possède également les marques Mavet et AGV, compte 250 employés, dont une centaine de femmes. Dainese est aussi propriétaire de deux usines en Tunisie ou elle emploie, au total, près de 500 personnes.

En 2009 la crise a durement frappé le secteur motocycliste, en particulier celui des motos de plus de 300 cc de cylindrée. La baisse dans ce secteur du marché a atteint plus de 25 %. Et Dainese qui opère principalement dans ce créneau a été particulièrement touché. La compagnie continuera à fabriquer certains produits à son usine de Molvena — dont les combinaisons des pilotes sous contrat avec la marque —, mais à court terme, le gros de la production sera délocalisé.

« Molvena est et restera le cœur de Dainese — précise Sincère Scanagatta, l'administrateur délégué de Dainese — qui préside à la restructuration de la compagnie. L'usine passera d'un centre de fabrication à un immense bureau d'études. » Scanagatta a en outre confirmé que « Dainese mettra en œuvre tous les amortisseurs sociaux possibles afin de venir en aide aux travailleurs qui perdront leur travail. »

DC - 18/01/10 • Source: Corriere Del Veneto


Dakar 2010: la course en images
Sur son site Internet, le quotidien américain The Boston Globe publie un magnifique reportage photo de 37 images prises durant la première moitié du rallye. Nous vous invitons à y jetter un coup d'œil... Tout simplement superbe!  Voir le reportage »

Dakar

L'Espagnol Juan Pedrero sur Aprilia avant le départ de la septième étape entre Iquique et Antofagasta, au Chili, le 8 janvier 2010. (© MARTIN BERNETTI/AFP/Getty Images)

DC - 15/01/10


Ducati dévoile la Desmosedici GP10 (voir le diaporama)

Profitant du Wrooom Press Ski Meeting 2010, Claudio Domenicali, le directeur général de Ducati, a dévoilé la nouvelle Desmosedici GP 10 avec laquelle Casey Stoner et Nicky Hayden tenteront de remporter le titre MotoGP 2010. Pour information, le Wrooom Press Ski Meeting 2010 est un événement médiatique d'une semaine durant lequel l'équipe de MotoGP Ducati rencontre la presse, avec laquelle elle s'adonne aux plaisirs des sports d'hiver, à Madonna di Campiglio, en Italie.

GP10

La GP10 qui affiche un nouveau carénage dont l'aérodynamisme a été peaufiné, a été optimisée pour tirer profit des nouveaux changements de règlements (dont celui qui limite à 6 le nombre de moteurs que les équipes peuvent utiliser par moto, pour la saison complète). Un gros travail a été fait afin d'améliorer la fiabilité du V4 qui produit plus de 200 chevaux et dépasse 310 km/h. Ducati a doté son moulin à distribution desmodromique d'un calage "big-bang" et a développé de nouveaux systèmes électroniques d'aide au pilotage. « Parcourir plus de 1 600 km avec un moteur de course qui tourne à 19 000 tr/min n'est pas une mince affaire, reconnaît Domenicali. De nombreuses pièces ont été révisées — pistons, bielles, vilebrequin — pour y parvenir. Notre objectif premier était de minimiser la perte de puissance tout en accroissant la puissance. Ce qui peut paraitre antinomique. Mais nous y sommes parvenus. » Les propos du patron sont attestés par les deux pilotes de la firme de Borgo Panigale. Pour Stoner, la Ducati GP10 que l'équipe a eu l'occasion de tester à Valence est, « plus souple à l'accélération, plus coupleuse et dispose d'énormément de puissance à haut régime. Elle a moins tendance à se cabrer à l'accélération, et dispose de plus de motricité. Elle est plus facile à piloter, ce qui devrait nous aider durant la saison. » Même son de cloche chez Hayden, qui reconnaît que la GP10 est bien née, même s'il reste quelques réglages à peaufiner. « Nous avons réalisé un bon test à Valence. La moto me plaît et je pense qu’une nouvelle intersaison avec le team va beaucoup m’aider. Nous travaillons tous très dur, » a ajouté Hayden.

Il faudra désormais attendre les essais pré-saison pour vérifier le potentiel de la Desmosedici et le comparer à celui de ses rivales.

DC - 14/01/10


Un ministre, ça ne se déplace pas en mobylette!

Le 3 janvier dernier, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication au sein du gouvernement français, a chuté en scooter, près du Quai d'Orsay, à Paris. Il aurait « glissé sur une plaque de verglas » alors qu'il rentrait chez lui. Victime d'une fracture de l'épaule, le neveu du regretté François Mitterrand aurait suscité l'ire du Président Nicolas Sarkozy en se présentant au premier Conseil des ministres de la rentrée avec le bras en écharpe. Ce dernier aurait alors déclaré: « Un ministre, ça ne se déplace pas en mobylette! »

Cette petite phrase assassine, reprise dans le quotidien France-soir, démontre tout le mépris de Sarkozy pour les deux roues, lesquels ne seraient pas dignes, selon lui, de la fonction de ministre. Elle témoigne également de sa méconnaissance en la matière puisqu'il confond, dans le cas présent, scooter de forte cylindrée et mobylette…

DC - 14/01/10 • Source France-soir


Erik Buell Racing affiche ses couleurs

Erik Buell Racin


g, qui vient d'aménager dans ses nouveaux locaux, présente son logotype, lequel reprend les grandes lignes du dernier créé pour Buell Motorcycles à la fin de la saison dernière. Pour les amateurs de la marque, cette signature est chargée de symbolisme et fait un lien entre le passé et l'avenir.

logoBuell

Dans le même temps, Erik Buell Racing a ouvert une page fan sur Facebook et travaille à la création d'un nouveau site Internet. En revanche, pas de nouvelle sur la nouvelle Buell 1190RR aux spécifications européennes.

DC - 11/01/10


Davide Tardozzi avec BMW pour trois ans

Un mois après avoir quitté la tête de l'écurie Ducati Corse du Championnat du monde de Superbike (SBK), la plus prestigieuse du plateau, avec laquelle il a connu une carrière prestigieuse et remporté plusieurs titres mondiaux, l'ancien pilote italien Davide Tardozzi vient de signer un contrat de trois ans avec l'équipe BMW Motorrad. Là, il retrouvera deux pilotes qu’il connaît bien puisqu’il a dirigé Xaus et Corser chez les rouges. Il a même été champion du monde avec Corser en 1996.

Aujourd'hui âgé de 50 ans, Tardozzi est considéré comme l'un des meilleurs gérants d'équipe du SBK. Malgré la controverse dont il a été l'objet à la fin de la saison 2009, en n'imposant pas de consigne d'équipe à son pilote Michele Fabrizio, ce qui aurait pu garantir le titre mondial au Japonais Noriyuki Haga, Tardozzi est reconnu pour son aptitude à gérer des pilotes de haut calibre et à mériter leur respect. Durant son règne de 20 ans à la tête de l'équipe officielle Ducati, Tardozzi a côtoyé les meilleurs pilotes de la catégorie, dont Carl Fogarty, Neil Hodgson, James Toseland et Troy Bayliss qu'il a menés au titre mondial. Comme pilote, il a terminé vice-champion du monde Superbike au guidon de la Bimota (à moteur Yamaha) en 1987.

DC - 06/01/10


Année fructueuse pour Triumph

Malgré la crise économique qui a durement frappé l'Amérique du Nord, Triumph a connu une année 2009 fructueuse au Canada. La compagnie britannique a en effet vu ses ventes augmenter de 20 % par rapport à 2008, ce qui fait d'elle la compagnie ayant connu la plus forte progression au pays.

Une bonne façon de marquer le 15e anniversaire du retour de la firme d'Hinckley au pays, comme le fait remarquer Chris Ellis, le directeur général de Triumph Motorcycles au Canada : « Les Canadiens sont des clients informés et fidèles. Ils ont acheté plus de 1 000 Triumph neuves cette année. Un record! Et un témoignage éloquent de la confiance que les clients ont envers notre marque. »

Le dévoilement de la Thunderbird, une nouvelle moto de style custom à bicylindre vertical de 1 600 cc, au cours de l'été, a été accueilli avec enthousiasme, tant par les consommateurs que par la presse qui l'a acclamée « meilleur cruiser de l'année ». La Thunderbird vient compléter la gamme des boulevardières britanniques qui compte les America et Speedmaster à twin parallèle de 865 cc, ainsi que les Rocket III, avec leur monstrueux tricylindre de 2 300 cc gorgé de couple. Cette famille de customs extrêmes accueille une nouvelle venue en 2010, la Roadster.

Il faut également souligner l'excellente performance des sportives de moyennes cylindrées, particulièrement la Street Triple R et la Daytona 675 qui ont réussi à s'imposer dans leur créneau respectif, malgré une forte opposition. Dans le même temps, les classiques Bonneville, les machines qui ont assis la réputation de Triumph dans les années 60, continuent de bien faire au pays.

Selon Ellis, la prochaine saison sera prolifique pour Triumph qui devrait présenter plusieurs nouveautés. « Nous sommes très confiants pour l'avenir. Nous développons une gamme complète de vêtements et d'accessoires de qualité afin de répondre aux besoins des propriétaires de Triumph. Dans le même temps, nous agrandissons notre réseau de concessionnaires… d'un océan à l'autre. »

DC - 05/01/10


Bimota en Moto2 avec FB Corse

Voici la machine que Bimota engagerait en Moto2 au sein de la structure FB Corse. C'est le pilote italien Simone Grotzkyj Giorgi, ancien de la catégorie 250GP, qui pilote cette HB4 pendant sa phase de développement. Il viendrait de signer un contrat avec l'écurie FB Corse pour disputer le championnat Moto2. À suivre...

 

DC - 02/01/10


Roger Lee Hayden en SBK

Roger Lee Hayden, que la rumeur envoyait en MotoGp ou en Moto 2 aboutira finalement en championnat mondail de Superbike (SBK). Le plus jeune fils de la famille Hayden, qui courait pour l'écurie officielle Kawasaki dans l'AMA, laquelle a annoncé son retrait du championnat américain en décembre dernier, sera encore sur une Kawasaki ZX-10R de l'équipe privée italienne Pedercini.

« C'est un rêve qui devient réalité et même si ça va être un challenge tout à fait nouveau pour moi, je suis prêt à relever le défi » admet Roger Lee. « J'ai déjà piloté la Kawasaki en AMA, donc tout ne sera pas totalement nouveau. Mon premier contact avec l'équipe se fera fin janvier lors des tests de Portimao, et je suis impatient d'y être car j'ai toujours souhaité intégrer une équipe du mondial. 

DC - 02/01/10


La dernière Buell au musée

Le musée Barber Motorsports, en Alabama, aux États-Unis, s'est vu offrir la dernière Buell sortie des chaînes de montage de l'usine d'East Troy, le mois dernier. C'est Jon Flickinger, le président-directeur général de Buell Motorcycle Company qui a remis la Lightning XB12Scg au conservateur du musée de Barber.

« Nous sommes heureux que cette machine qui revêt une valeur symbolique s'ajoute aux autres Buell du musée. Nous espérons que les amateurs présents et futurs pourront découvrir ou se souvenir de ces machines uniques qui ont marqué l'histoire de la moto américaine. »

DC - 02/01/10


 

© 2008-2010 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.