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ACTUALITÉS    

Intermot - Nouveautés 2011
12 octobre 2010

Kawasaki fait feu de tout bois
Aucune des motos présentées à Intermot par Kawasaki n'a vraiment surpris les observateurs puisque des « fuites malencontreuses » avaient permis aux principaux magazines imprimés du monde entier de publier photos et informations techniques au sujet des nouveaux modèles Kawasaki 2011 avant même la tenue du Salon. Fuites que les webzines ont reprises, même si ce faisant, ils se tiraient dans le pied et cautionnaient « l'erreur » de Kawasaki. Une indélicatesse qui laisse un goût amer de trahison dans la bouche… mais il s'agit là d'une autre histoire...

Par Didier Constant — Photos : constructeur
 
 
 
 
 
 
 
 
Kawasaki  

ZX-10R : le retour du Monstre vert? — Voir le vidéoclip officiel…
Malmenée depuis quelques saisons en championnat SBK, mais aussi dans beaucoup de séries nationales, la ZX-10R avait besoin d'une cure de jouvence. Entièrement repensée par les ingénieurs de Kawasaki, elle arrive sur le marché avec une fiche impressionnante. Annoncée à 207 chevaux, avec Ram Air (la puissance d'une V-Max 2010) pour seulement 198 kilos tout pleins faits (le poids d'une Ducati 1198S), la ZX-10R a de quoi faire trembler la concurrence, en Europe en tout cas. Au Canada et aux États-Unis, elle sera en effet amputée de 22 chevaux (ouille!) afin de rencontrer les normes antipollution californiennes. Le bridage s'effectue au niveau de l'unité de contrôle électronique (et peut donc être contourné, théoriquement, pour un usage sur piste à tout le moins, la modification étant illégale sur route…). En version route canadienne, la ZX-10R produira 185 ch à 11 000 tr/min pour un couple de 72,5 lb-pi, lequel sera délivré au même régime maxi.

En fait, la ZX-10R subit sa première refonte majeure depuis 2004 — une éternité dans le monde très sélect des hypersportives — et bénéficiera de nouvelles fonctionnalités. On parle entre autres d'un système de contrôle de la traction S-KTRC (Sport Kawasaki Traction Control) qui permet d'optimiser la transmission de la puissance à la roue arrière et l'adhérence dans toutes les conditions. Le S-KTRC dispose également d'un dispositif limitant les wheelies brusques. J'en connais qui vont pester!

L'injection électronique propose trois cartographies (comme sur la GSX-R1000 de Suzuki) pour des caractères différents selon les conditions d'utilisation. Elle utilise des corps de 47 mm et des injecteurs doubles. Les injecteurs secondaires vaporisent un surplus de mélange à haut régime afin de permettre au moteur de livrer toute sa puissance.

La partie cycle fait appel à un cadre double poutre massif en aluminium jumelé à une fourche avant améliorée à pistons larges (BPF), dotée de tubes plongeurs de 43 mm de diamètre. Les réglages de détente et de compression sont désormais plus accessibles puisqu'ils sont logés sur le haut de la fourche. À l'arrière, on retrouve un nouvel amortisseur Öhlins monté presque horizontalement. La biellette est ancrée dans la partie supérieure du bras oscillant.

Une version dotée du système de freinage antiblocage intelligent de Kawasaki, sera également proposée.
Esthétiquement, la ZX-10R reste fidèle à ses devancières même si ses lignes sont plus acérées. Selon Ichiro Ioda, directeur du projet ZX-10R, les ingénieurs de Kawasaki n'ont rien repris de l'ancien modèle. Il s'agit donc d'une nouveauté à part entière. Elle devrait être offerte sous peu et se détaillera 16 499 $ (pour le modèle de base) et 17 299 $ (pour le modèle ABS).

Ninja1000

Ninja 1000 — Voir le vidéoclip officiel…
Déclinaison carénée du roadster Z1000 qui n'a pas connu un bon début de carrière dans sa nouvelle robe, la Ninja 1000 (Z1000SX en Europe) se veut une routière sportive apte aux voyages rapides en duo. Une réponse à la géniale CBF1000F de Honda? L'avenir nous le dira.

Très élégante dans sa nouvelle robe vert et noir, elle affiche un carénage complet, lequel cache le puissant quatre en ligne de 1 043 cc de la Z1000 qui crache 138 chevaux pour un couple de 81 lb-pi à 7 800 tr/min. Elle dispose d'une fourche inversée à poteaux de 41 mm de diamètre, d'un mono-amortisseur placé horizontalement et de freins avant à disques en pétales semi-flottants de 300 mm pincés par des étriers radiaux à quatre pistons.

La position de conduite de la Ninja 1000 est plus orientée GT que celle de la Z1000. Le guidon tubulaire plus étroit de 10 mm a été rehaussé pour un confort plus grand. Le carénage possède une bulle ajustable manuellement en trois positions, sur 50 mm. La selle est plus longue et plus large, avec plus d'espace pour le passager. Le réservoir à essence affiche une capacité de 19 litres.

La Ninja 1000 ressemble à une ZX-10R victime d'embonpoint et dotée de valises latérales. La machine présentée au salon était équipée de pneus Bridgestone BT-016, une monte relativement sportive pour une machine à vocation de routière.

La Ninja 1000 sera offerte en vert/noir ou rouge/noir au Canada, au prix de 13 699 $

W800

W800 — Voir le vidéoclip officiel…
Alors que la production de la W650 a cessé il y a maintenant plus de cinq ans (2005), Kawasaki décide de revenir à la charge avec la nouvelle W800, la troisième incarnation de la classique W1 de 1965.

Une cylindrée choisie, bien entendu, pour se mesurer directement aux Triumph Bonneville. Le twin vertical de 773 cc calé à 360 degrés qui propulse la nouvelle W800 est alimenté par un système d'injection électronique moderne, ce qui lui permet de rencontrer les normes antipollution les plus sévères. Il développe une puissance raisonnable de 65 chevaux et livre son couple maxi à 2 000 tr/min.

Profitant de l'engouement grandissant pour les néo-rétros, Kawasaki a consenti de gros efforts au niveau de la qualité de fabrication et de la finition pour s'imposer dans ce créneau. Le cadre tubulaire à double berceau, en acier peint noir, est associé à une fourche classique à soufflets et à deux amortisseurs classiques. Les jantes à rayons de 19 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière sont chaussées de pneus Dunlop TT100GP au dessin de semelle rétro. On notera également la présence d'un frein à tambour à l'arrière (plus pour des raisons esthétiques que pratiques), d'une selle plate à bourrelets et de pots d'échappement de type saucisson.

Une vraie moto « Old School » pour les nostalgiques des Sixties!

Vaquero

Vulcan Vaquero 1700
Kawasaki étend sa gamme custom avec la Vulcan Vaquero 1700 d'inspiration tourisme. Elle est propulsée par le V2 à 52 degrés de la Vulcan Voyager 1700 qui développe 73 ch à 5 000 tr/min et produit 108 lb-pi de couple à 2 750 tr/min. La transmission finale est assurée par une courroie renforcée au Kevlar alors que la boîte de vitesses comprend 6 rapports. De quoi cruiser pépère avec un minimum de confort.
La Vaquero (Cow-boy en espagnol) dispose d'un accélérateur électronique de type « Ride by Wire », d'un régulateur de vitesse électronique et d'un système audio compatible avec le iPod d'Apple (on ne parle même plus de lecteurs MP3, comme si la cause était entendue), avec la radio XM et la CB.

La Vaquero propose un carénage solidaire de la fourche, à bulle basse, pour un look plus agressif, et des sacoches latérales rigides de 38 litres de contenance. La suspension arrière est à ajustement pneumatique, pour plus de confort.

La Vaquero fait osciller la balance à 379 kg. La selle qui culmine à 730 mm devrait rendre la grosse custom Kawasaki accessible au plus grand nombre. Prix à déterminer.

Z750

Z750R — Voir le vidéoclip officiel…
La Z750R que nous vous avons présentée avant la tenue du Salon Intermot (voir l'article qui lui est consacré pour plus d'information) ne sera pas distribuée au Canada. Dommage!


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