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La RC390 Cup+ version 3.0 prête à reprendre la piste

Photos © Didier Constant

À la suite de son KO technique à l’Autodrome Saint-Eustache, notre RC390 est passée entre les mains expertes du technicien de KTM Canada qui a surfacé la culasse, changé le joint et installé de nouveaux ressorts d’amortisseurs et de fourche plus fermes. Durant l’hiver, la petite KTM a été bichonnée par mes soins afin de pouvoir reprendre la piste dans les meilleures conditions possible. Les modifications apportées visent principalement à la protéger en cas de chute.

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Dans un premier temps, j’ai posé un bouchon à essence de course spécifique, disponible au catalogue KTM Powerparts, plus léger, mais surtout dépourvu de clef, ce qui facilite les opérations de remplissage de carburant. Un achat presque déraisonnable puisque ce bouchon coûte la bagatelle de 200 $. Mais passons. L’installation est simple et rapide. À la portée de tout amateur.

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J’ai ensuite installé des grips de réservoir TechSpec au coût de 79,95 $ US. En plus de protéger le réservoir à essence, ces plaques adhésives en caoutchouc texturé (trois finitions distinctes sont proposées)  apportent un contrôle exceptionnel permettant au pilote de serrer efficacement le réservoir avec ses jambes et d’améliorer votre position de conduite. Elles limitent le risque de glisser et réduisent considérablement les efforts sur les bras au freinage ou lors des changements d’angle. Par ailleurs, elles n’endommagent ni votre combinaison ni le réservoir. Elles peuvent s’ôter et se réinstaller facilement grâce à leur surface adhésive spéciale. Accessoirement, elles isolent aussi. Faciles à installer (moins de 10 minutes, montre en main), elles sont commercialisées prêtes à l’usage selon votre modèle de moto. Des plaques universelles, à découper, sont également proposées pour des installations personnalisées ou pour des motos pour lesquelles un modèle ad hoc n’a pas été conçu. Au Canada, les grips de réservoir TechSpec sont distribués par Full Bore Marketing.

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Notre KTM RC390 Cup+ étant encore équipée de son carénage d’origine et la machine étant encore dans un état impeccable, j’ai décidé de l’équiper de protections de cadre et de moteur. Le distributeur américain T-Rex Racing propose deux ensembles très bien réalisés pour la RC390. Les protecteurs de cadre qui se détaillent 119,95 $ US sont solides et s’installent rapidement et facilement. Et surtout sans qu’il soit nécessaire de jouer de la perceuse ou du dremel. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les accessoires d’origine KTM. Par ailleurs, aucune modification du carénage n’est requise. Ils se composent de deux patins solides en polyéthylène ultra résistant, avec le logo KTM 390 orange incrusté, montés sur des supports métalliques se fixant en trois points. Larges et résistants, ces protecteurs ne bougent pas en cas de chute et protègent efficacement le cadre et la partie cycle. Ainsi que le carénage. Ce qui est le but recherché.

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Pour une utilisation sur piste, il est hautement recommandé d’installer des carters de moteur et de stator renforcés ou des protecteurs idoines, option que j’ai choisie. T-Rex Racing vend un kit de protège-carters au prix de 119,95 $ US. Réalisés en polyéthylène ultra résistant et en aluminium, ils s’installent en moins de cinq minutes et sont très solides.

Si ces deux ensembles vous intéressent, sachez qu’ils sont proposés en kit, au prix de 214,95 $ US, ce qui représente une économie de 24,95 $ US.

Enfin, j’ai installé un protège-levier de frein du catalogue KTM Powerparts, utilisé sur les motos de la RC Cup, accessoire obligatoire en course et chaudement recommandé pour des roulages sur piste.

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Il ne reste plus qu’à faire le plein, vérifier la pression des pneus Dunlop Alpha 13 que je n’ai pas encore eu le temps de roder et d’évaluer et de m’amuser sur piste. Direction l’Autodrome Saint-Eustache.

Je vous tiendrai au courant.

STATISTIQUES

Kilométrage total : 1 320 km
Poids tous pleins faits après modifications : 153 kg

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