« Évaluation

Le meilleur du concept multicouche

2021- Dainese-D-Explorer-2-07

Photos © Didier Constant, Patrick Laurin, Dainese

L’ensemble Dainese D-Explorer 2 Gore-Tex a été l’une des vedettes de notre récent guide d’achat des vestes de tourisme/aventure. Il s’est révélé être un des meilleurs de la catégorie multicouche, mais termine également dans le trio de tête toutes catégories confondues.

Il faut dire qu’il est extrêmement efficace et polyvalent. C’est le couteau suisse des ensembles de tourisme d’aventure, un modèle haut de gamme qui fait mentir les idées reçues au sujet des multicouches. Avec ses nombreuses aérations et une imperméabilisation Gore-Tex respirante, il fait face à toutes les situations que l’on peut rencontrer à l’occasion d’un voyage au long cours. Techniquement, c’est un modèle de type 2-en-1, avec une doublure amovible thermique et imperméable en Gore-Tex. Les deux membranes sont combinées. Cela permet de n’avoir qu’une doublure à transporter avec soi en voyage. En revanche, en cas de pluie par une température élevée, le pilote peut vite avoir chaud.

2021- Dainese-D-Explorer-2-02

Heureusement, l’Explorer est très bien ventilé. Ses multiples configurations lui permettent de faire face à toutes les situations. La coque principale est fabriquée dans un tissu Duratex hydrofuge robuste avec des renforts en textile Trixior D-Tec sur les zones à fort impact pour une bonne protection en cas de chute et un renforcement contre l’usure normale.

2021- Dainese-D-Explorer-2-04

Au niveau de la sécurité, l’Explorer inclut des protections Pro-Armor pour le dos, les coudes, les épaules, les hanches et les genoux conformes aux normes CE. La protection pectorale double est quant à elle optionnelle.

À l’usage

Durant l’été et à la fin de l’automne, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs voyages avec l’ensemble Dainese D-Explorer 2 Gore-Tex, certains par de chaudes journées estivales, d’autres sous la pluie, d’autres enfin dans la fraîcheur automnale du début du mois de novembre. Chaque fois, j’ai été en mesure d’affronter les éléments avec succès et effectuer mes sorties en tout confort. Et c’est à cette aptitude à faire face à un large éventail de situations que l’on reconnaît un ensemble polyvalent et performant.

2021- Dainese-D-Explorer-2-05

Quand on ouvre tous les panneaux en maille sur la poitrine, dans le dos, sur les cuisses ainsi que les fermetures éclair des manches, l’Explorer se transforme immédiatement en vêtement aéré de type mesh. L’air circule alors librement dans la veste et le pantalon, apportant fraîcheur et confort au pilote. Très efficace.

Lors des journées fraîches, on roule toutes aérations fermées. On peut alors soit enfiler une couche intermédiaire, soit la doublure amovible Gore-Tex. J’ai essayé les deux options, par-dessus ma couche de base Mosko Moto Strata Merino. Dans le premier cas, j’ai porté ma doudoune Klim Maverick. Dans le second, j’ai mis la doublure de l’ensemble. J’étais aussi bien protégé du froid avec chacune des options. Et je n’ai ressenti aucun inconfort particulier. La doudoune s’avérait plus légère à porter, cependant, et moins encombrante.

2021- Dainese-D-Explorer-2-03

Sous la pluie, le tissu extérieur de l’ensemble est hydrofuge et protège bien d’une courte averse. Mais quand il pleut plus et plus longtemps, il faut enfiler la doublure Gore-Tex qui offre une résistance à l’eau de 45 000 mm. Dans ces conditions, la couche extérieure finit par se gorger d’eau. Pour peu que la température soit élevée, on a trop chaud avec la doublure. Et pas question d’ouvrir les aérations sous la pluie. Deux doublures séparées — une imperméable, l’autre thermique — auraient été plus polyvalentes pour le coup.

En matière de confort, l’ensemble n’est nullement contraignant et est agréable à porter. Il dégage une grande sensation de qualité et de sécurité. Même si je n’ai pas eu l’occasion de tester l’efficacité des protections — il y a des limites à la conscience professionnelle — elles se montrent rassurantes par la qualité de leur construction et sont à la fois souples et légères. On les sent à peine.

2021- Dainese-D-Explorer-2-04

J’ai particulièrement aimé le pantalon dont la coupe est parfaite et l’ajustement idéal. Il se décline dans trois longueurs de jambes distinctes — courte, régulière et longue. La veste et le pantalon peuvent être solidarisés grâce à une longue fermeture à glissière facilement accessible, dans le dos.

Aussi bien la veste que le pantalon sont faciles à entretenir. Un linge humide, sans détergeant, suffit à les ramener à leur condition initiale.

En conclusion

2021- Dainese-D-Explorer-2-03

Si vous êtes à la recherche d’un ensemble multicouche pour vos prochains voyages, le Dainese D-Explorer 2 Gore-Tex est idéal et place la barre très haut. Il est bien réalisé, très fonctionnel, étanche, aéré et comprend un grand nombre de poches. Sans oublier des protections de haut niveau.

Très seyant, c’est un ensemble qui respire la qualité et l’efficacité. De plus, sa coupe ajustée vous mettra en valeur. Ça compte !

2021- Dainese-D-Explorer-2-01

L’ensemble Dainese D-Explorer 2 Gore-Tex est proposé en quatre coloris : ébène/noir — ébène/noir/rouge — peyote/noir — gris/bleu/rouge/noir dans les tailles 44 à 64 Euro (S à 4XL). La veste se détaille 1 199,99 $ et le pantalon, 799,99 $.

Les produits Dainese sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • La qualité superlative ;
  • La polyvalence ;
  • L’étanchéité ;
  • La ventilation ;
  • La coupe ;
  • Les protections Pro-Armor haut de gamme, incluant la dorsale de série.

J’AI MOINS AIMÉ

  • La doublure double ;
  • Le prix.

Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca

Vidéoclip