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Un sac de réservoir idéal pour l'aventure

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Photos © Didier Constant, Patrick Laurin, Mosko Moto

En août dernier, je vous ai présenté le sac de réservoir Nomax de Mosko Moto. C’est l’un des produits phares de Mosko Moto. Un modèle compact et robuste, d’une capacité de sept litres. Ingénieux et bien pensé, il s’installe rapidement et facilement sur le réservoir d’une aventurière et se détache aussi vite grâce à ses deux longues sangles verticales qui le relient à la moto via des boucles en plastique fixées au cadre par un collier de serrage (Tie-Wrap). L’autre sangle fait le tour de la colonne de direction à laquelle elle est solidarisée et est reliée au sac par des boucles en plastique. Cette sangle reste en place quand on enlève le sac, pour faire le plein, par exemple.

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Par ailleurs, le Nomax se transforme en un sac à dos entièrement fonctionnel en un tournemain, grâce à ses bretelles escamotables légères qui se fixent par l’intermédiaire d’anneaux en D.

Réalisé en nylon balistique 1680D hydrofuge, le Nomax est néanmoins livré avec une housse imperméable pourvue d’un panneau transparent à coutures soudées pour garder vos affaires au sec en cas de forte averse. Un emplacement pour la housse de pluie est prévu sur le dessus du sac, ainsi qu’une lanière pour qu’elle ne se perde pas.

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Le Nomax possède un volet supérieur ajustable baptisé « queue de castor » par ses concepteurs. Il permet de ranger temporairement des objets volumineux, comme un habit de pluie ou une doudoune, par exemple, que l’on pense pouvoir réutiliser dans la journée. Le dessus de cette queue de castor comporte un système d’arrimage à trois colonnes et six rangées en Hypalon découpé à l’emporte-pièce, qui peut être utilisé pour installer une pochette de carte étanche, une pochette de téléphone ou d’autres articles compatibles avec le système d’attache MOLLE (Modular Lightweight Load-carrying Equipment). Très pratique !

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Le Nomax possède même un compartiment permettant de ranger une poche d’hydratation de 2 litres. Des attaches en plastique sont prévues sur le côté du sac pour fixer le tuyau d’hydratation en place.

L’espace du Nomax est divisé en six couches verticales compartimentées, chacune ayant sa propre fonction. Il est conçu pour ranger une multitude d’objets de petite taille dans des compartiments prévus à cet effet, dont plusieurs dotés de poches en filet et de fermetures à glissière. Ces objets sont alors protégés des chocs ou des pertes et on peut y accéder facilement et rapidement. On trouve ainsi des rangements pour téléphone, portefeuille, passeport, câbles, billets de traversier ou de péage, accessoires électroniques. Sans oublier une poche à lunettes doublée de polaire et un support amovible avec Velcro pour étui à lentilles de contact. Vous trouverez également, cachés dans deux des tirettes de la fermeture éclair, un outil et un compartiment de rangement pour les cartes SIM, ainsi qu’un sifflet de sécurité pour les urgences.

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Cette disposition verticale maximise l’utilisation de l’espace sans augmenter l’épaisseur du sac. Ingénieux !

Durant cet essai, j’ai particulièrement apprécié la conception et le système de rangement du Nomax. Au début, je craignais que son volume soit insuffisant, mais, à l’usage, il est très logeable. Tous mes essentiels y trouvent place, incluant mon appareil photo compact (Canon G7X Mark II), ma balise satellite Spot-X, mon bloque-disque (ABUS Detecto 7000RS1), mon téléphone portable, mon manomètre de pression des pneus (AstroAI 150 PSI), mon briquet-tempête Pipita, mon couteau suisse Victorinox, mon Leatherman, mon bloc-notes, mon stylo et une foule de menus objets. Dont une carte routière soigneusement pliée.

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En revanche, si je veux apporter mon reflex (Canon 7D Mark II), je dois le ranger dans mon sac de selle ou dans mes valises, le cas échéant. En fait, c’est là le seul reproche que j’aie à adresser au Nomax.

Sinon, c’est un sac superlatif, très bien pensé et réalisé avec soin. Il est parfaitement adapté aux motos d’aventure et permet de conduire en position debout sans entraves. Il tient parfaitement en place, même en sentier. Un super achat !

Il se détaille 340,00 $ canadiens et est proposé en deux coloris, noir ou vert forêt (Woodland). Frais de livraison en sus.

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Les produits Mosko Moto sont disponibles en ligne uniquement, sur le site de la compagnie. Vous pouvez également la contacter par e-mail à moskomoto@moskomoto.com, par téléphone au +1-509-281-3211 ou par courrier à Mosko Moto, 185 NE Snohomish Ave., Suite 2546, White Salmon, WA 98672. Et si vous voulez être tenu au courant des activités de Mosko Moto, je vous encourage à visiter son blog : http://moskoblog.wordpress.com.

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Verdict

On aime

  • La conception multicompartimentée
  • La qualité des matériaux et de la réalisation
  • La facilité d’utilisation
  • La transformation aisée en sac à dos

On aime moins

  • La difficulté à transporter de gros objets, comme un appareil photo reflex
  • Le prix élevé avec la livraison.

Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca

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