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Des bottes de motocross polyvalentes et confortables

Photos Pierre Desilets, Patrick Laurin et Leatt

Je ne suis pas un grand fan des bottes de motocross. J’en porte rarement et je n’arrive jamais à les roder suffisamment rapidement pour les apprécier. Je les trouve trop rigides et encombrantes. Par conséquent, je ne suis jamais à l’aise dedans.

Puis, cet été, j’ai eu l’occasion de tester les GPX 5.5 FlexLock MX de Leatt. Et là, j’ai eu une belle surprise. La première fois que je les ai portées, c’était lors de l’essai de la KTM 790 Adventure R. Dès que je les ai chaussées, je me suis senti moins contraint qu’à l’habitude avec ce genre de bottes. Puis, après une petite heure de conduite sur route et en sentier, je me suis senti à l’aise dans les GPX 5.5 FlexLock. Impression qui s’est confortée lors des essais suivants, sur d’autres motos d’aventure.

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Mais le vrai test, ce fut de les porter pour l’essai de la Husqvarna 701 Supermoto, sur piste, au circuit du complexe de sports motorisés de Mécaglisse, au début du mois de juillet. Là, elles m’ont immédiatement plu. Elles étaient suffisamment souples pour que je puisse piloter comme je le fais habituellement, avec des bottes de piste. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour avoir une bonne sensation de la pédale de frein et du sélecteur de vitesses. À tel point, que je n’ai pas manqué un rapport de toute la journée d’essai. Je me sentais en terrain familier et, après une séance, je n’y prêtais plus attention.

Un peu de technique

Les GPX 5.5 FlexLock ont requis trois années de mise au point, avec l’aide de certains des meilleurs pilotes de motocross et d’enduro au monde. Esthétiquement réussies, ces bottes Leatt complètent l’offre de la marque sud-africaine qui peut désormais vous équiper et vous protéger de la tête aux pieds, et plus seulement au niveau du cou, en tout-terrain comme sur route.

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Relativement légères et souples, les GPX 5.5 bénéficient d’innovations techniques intéressantes. Dont le système FlexLock qui aide à ajuster la flexibilité de la botte et à bloquer les mouvements de la cheville. La botte plie librement vers l’avant et vers l’arrière, tout en conservant une certaine capacité de flexion latérale conçue pour imiter le mouvement naturel de votre cheville. Cette flexion latérale est cependant limitée de sorte que votre cheville est soutenue et ne s’étire pas trop. Ce dispositif propre à Leatt réduit les forces exercées sur la cheville jusqu’à 37 % et sur le genou jusqu’à 35 %.

L’autre dispositif ingénieux développé par Leatt est le « Slidelock Velcro » qui consiste en une fermeture Velcro coulissante autobloquante à sens unique. Grâce à celui-ci, on peut fermer la botte, resserrer les sangles et le protège-tibia supérieur, même après la fermeture des quatre boucles.

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Pour le confort, les parties internes sont rembourrées avec de la mousse d’impact pour procurer un bon ajustement et une sensation de confort et de douceur. Les bottes possèdent un embout large, mais peu profilé pour faciliter le déplacement et conviennent bien aux pilotes ayant les pieds larges.

Au niveau de la pointure, j’ai commandé du 42 en taille européenne, ce qui correspond à un 8 américain. C’est ma taille « confort ». Et les Leatt me font parfaitement. Ce qui confirme qu’elles sont bien proportionnées et conformes aux chartes de taille standard.

À l’usage

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En plus d’être visuellement attrayantes, les GPX 5.5 FlexLock sont de haute qualité. Grâce à leur cadre, à leurs renforts de levier de vitesse et de frein arrière, ces bottes procurent instantanément un sentiment de sécurité et de confiance.

Les boucles sont solides et devraient supporter les outrages du temps sans difficulté. L’intérieur de la botte est confortable et assez large pour les gens qui, comme moi, ont de gros mollets. Elles sont bien rembourrées et procurent un confort royal. De vraies pantoufles !

La partie supérieure de la botte est en plastique, mais elle est relativement souple. Quant à la pointe de la botte, qui abrite les orteils, elle est très spacieuse. De plus, son renfort de forme compacte offre une bonne protection et facilite le passage des rapports.

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L’ajustement des bottes, grâce à la large bande Velcro et aux quatre boucles est facile et renvoie un sentiment de sécurité. N’ayant pas roulé dans l’eau ni dans la boue, je ne peux attester de l’étanchéité des bottes Leatt, mais je suis confiant qu’elles passeront le test haut la main quand je les confronterai à de telles épreuves.

La botte optimise la maniabilité et l’adhérence, permettant au pilote à rester connecté à sa moto, tout en soutenant parfaitement ses pieds et ses chevilles.

La partie externe texturée des bottes, sur leur face l’intérieure, agrippe bien la moto et la semelle multidensité qui affiche une bonne densité de caoutchouc, adhère parfaitement aux repose-pieds.

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La doublure en tissu maillé tridimensionnel, à l’intérieur de la botte, permet aux pieds de respirer correctement. De plus, la circulation de l’air dans les bottes est bonne et on n’a pas les pieds trop au chaud l’été.

Confortables sur la moto, les GPX 5.5 FlexLock le sont aussi quand vient le temps de marcher. C’est dû à leur souplesse et à leur flexibilité, mais aussi à la qualité de leurs semelles.

Bilan

Les bottes Leatt GPX 5.5 FlexLock m’ont agréablement surpris et mon impression à leur égard est très positive. J’aime leur souplesse et leur légèreté relative, leur confort, le soutien qu’elles procurent ainsi que le sentiment de sûreté et de qualité qu’elles dégagent. Le système FlexLock fonctionne admirablement et leur temps de rodage est plutôt court, ce qui est parfait !

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Offertes au tarif de 599,99 $, en trois coloris (Noir — Noir/Blanc — Rouge/Bleu), elles offrent des technologies de pointe à un prix raisonnable. Un bon choix !

Pour découvrir la liste compète de leurs caractéristiques, cliquez ici » » »

Les produits LEATT sont distribués par Kimpex.

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VERDICT

J’AI AIMÉ

  • L’ajustement précis ;
  • Le confort ;
  • Le système FlexLock ;
  • Le niveau élevé de protection.

J’AI MOINS AIMÉ

  • Le choix restreint de coloris offerts.

Note globale : 5/5 — Approuvé par motoplus.ca