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Casque GPX 6.5 Carbon et lunettes Velocity 6.5 Iriz : haut de gamme et complémentaires

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Photos : Pierre Desilets, Patrick Laurin et Leatt

Casque Leatt GPX 6.5 Carbon

Personnellement, je ne pilote pas souvent en tout-terrain et, conséquemment, je n’ai jamais été très bien équipé pour ce type de conduite. Jusqu’à ce que j’essaie les équipements Leatt. Et en particulier le magnifique casque de motocross GPX 6.5 Carbon. Ce dernier convient aux pilotes ayant une forme de tête ovale intermédiaire (la plus répandue parmi les motocyclistes nord-américains). J’ai eu l’occasion de le tester lors de l’essai de la Husqvarna 701 Supermoto au circuit de Mécaglisse et de motos d’aventure (KTM 790 Adventure R, KTM 390 Adventure, Yamaha Ténéré 700).

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Le GPX 6.5 Carbon est le modèle haut de gamme de Leatt. Comme la majorité des casques LEATT, il est doté de la technologie 360 ̊ Turbine, propre à la marque sud-africaine et porte la double homologation ECE 2205 et DOT. Il est équipé de turbines, constituées de disques mobiles sur 360 ̊ construits à partir d’une forme et d’un matériau absorbant l’énergie. Cette technologie présente deux avantages essentiels, à savoir la réduction de l’accélération de la rotation de la tête et du cerveau ainsi que l’absorption de l’énergie lors d’un impact, prévenant ainsi les commotions cérébrales. La coque est également plus légère, mais surtout moins volumineuse, ce qui entraîne une diminution significative de l’accélération rotationnelle de la tête et du cerveau au moment de l’impact. Une enveloppe plus petite est plus sécuritaire (CQFD).

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Grâce à la conception particulière du GPX 6.5 Carbon, le risque de commotion cérébrale est réduit de 30 à 40 %. Même la palette est conçue pour se détacher en cas d’accident.

Le Leatt GPX 6.5 Carbon est, comme son nom l’indique, réalisé dans un mélange composite à base de fibre de carbone. C’est le casque hors route le plus léger que j’ai jamais porté et l’un des plus légers sur le marché (± 1330 g en taille L). Sa coque se décline en trois tailles, pour un ajustement parfait aux diverses morphologies crâniennes, tandis que la calotte en polystyrène expansé (EPS) est proposée dans les tailles allant de XS à XXL.

Amplement ventilé — il affiche une multitude d’ouvertures en nid d’abeille et 11 grandes ouvertures non obturantes —, le GPX 6.5 Carbon vous garde la tête au frais, même lors des journées chaudes d’été. Lors de l’essai de la Husky, au début du mois de juillet, il faisait 30 °C à Mécaglisse. Et bien que j’ai roulé de façon intensive, je n’ai jamais eu trop chaud. En revanche, ce nombre élevé d’ouvertures génère un niveau sonore plus élevé que la moyenne. D’où la nécessité de porter des bouchons auditifs.

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Par ailleurs, en raison de son poids plume, le casque Leatt est confortable et ne vous taxe pas les cervicales. La palette de motocross ajustable bénéficie d’un bon aérodynamisme et ne prend pas trop dans le vent. Ce n’est qu’au-delà de 140 km/h que l’on commence à ressentir la prise au vent et que le casque cherche à se relever. Le reste du temps, c’est impeccable.

L’intérieur réalisé dans un tissu antimicrobien et anti-odeur, à double revêtement, appelé Dri-Lex, évacue bien l’humidité. Il s’enlève et se lave facilement. Pour faciliter le retrait du casque en situation d’urgence, les protège-joues de sécurité sont dotés d’un dispositif de dégagement rapide breveté par Leatt.

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Sur piste, j’ai été séduit par la légèreté du GPX 6.5 Carbon et par sa bonne stabilité. Il est aérodynamique et stable. Porté avec les lunettes Velocity 6.5 Iriz de Leatt, c’est le casque parfait pour le Supermoto, mais aussi pour l’enduro et le motocross. Il est efficacement tempéré, grâce à son excellente ventilation et se comporte bien en conduite agressive. Un excellent casque tout-terrain, en résumé. Enfin, puisqu’il faut bien parler d’argent, sachez que le Leatt GPX 6.5 Carbon se détaille 729,99 $.

Pour découvrir la liste compète de ses caractéristiques, cliquez ici » » »

Verdict

J’ai aimé

  • La bonne ventilation ;
  • La légèreté extraordinaire ;
  • Le niveau élevé de protection.

J’ai moins aimé

  • Les évents non obturables ;
  • Le niveau sonore élevé (sans bouchons auditifs).

Note globale : 5/5 — Approuvé par motoplus.ca

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 Lunettes Velocity 6.5 Iriz

Dans leur version Iriz (pour irisées), les Velocity 6.5 sont magnifiques, tout particulièrement dans le coloris bleu/jaune que j’ai choisi qui est parfaitement coordonné à la Husqvarna 701 Supermoto que j’ai testée au circuit du complexe de sports motorisés de Mécaglisse, plus tôt cet été.

Avec leur lentille ultrarésistante conforme à la norme militaire d’impacts balistiques MIL-DTL-43511D, les Velocity 6.5 Iriz à champ de vision large (170°) procurent une vue parfaite, quelle que soit la luminosité ambiante. De plus, elles bénéficient d’un traitement antibuée efficace que l’on apprécie lors des journées froides et humides. Dans ces conditions, la monture et les lentilles autodrainantes représentent un atout supplémentaire et ajoutent au confort de port et de vision.

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Le bandeau élastique de 50 mm de large, ajustable, enserre parfaitement le GPX 6.5 Carbon. Grâce à leur forme effilée, les Velocity 6.5 s’insèrent parfaitement dans le casque. Une fois en place, elles ne bougent plus et ne laissent passer ni l’air ni la pluie, le cas échéant.

La mousse double densité, à trois couches, avec son support molletonné retient parfaitement la sueur. De plus, le protège-nez amovible participe au confort de port.

Les Velocity 6.5 Iriz peuvent recevoir un boîtier dévidoir de film transparent (Roll-Off) optionnel, parfait quand on roule en tout-terrain. Personnellement, je n’en ai pas eu besoin, roulant souvent seul et sur des terrains secs.

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Sur le circuit de Mécaglisse, j’ai trouvé les Velocity 6.5 Iriz très confortables. Un bon point vu qu’habituellement, je supporte difficilement les lunettes, même en ski. Par ailleurs, j’ai trouvé que la visibilité qu’elles offraient était supérieure à la normale et me permettait de rester concentré sur ma conduite. Voire de rouler plus vite… mais ça c’est subjectif !

Offertes à 149,99 $, les Velocity 6.5 Iriz de Leatt sont le complément parfait du casque GPX 6.5 Carbon.

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Pour découvrir la liste compète de leurs caractéristiques, cliquez ici » » »

Les produits LEATT sont distribués par Kimpex. Ils sont disponibles chez tous les bons motocistes au pays.

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Verdict

J’ai aimé

  • La qualité optique de la lentille irisée ;
  • L’excellente visibilité ;
  • Le champ de vision large ;
  • Le confort de port ;
  • Le look.

 J’ai moins aimé

  • Pas grand-chose en réalité.

Note globale : 5/5 — Approuvé par motoplus.ca