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Le modulable qui se prend pour un casque de course

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Photos : Didier Constant, Claude Privée, AGV

Introduit sur le marché en 2018, l’AGV SportModular est un casque modulable ultraléger et confortable. Grâce à sa conception et à son ingénierie innovantes, il est aussi sécuritaire que le Pista GP R, le casque de course haut de gamme de l’équipementier italien. Il s’impose en nouvelle référence et redéfinit les standards de sécurité dans la catégorie.

Présentation

L’AGV SportModular est le seul casque modulable au monde construit entièrement en fibre de carbone, incluant la mentonnière. Il a été conçu conformément aux protocoles de fabrication rigoureux d’AGV et a subi des tests extrêmement stricts sur 18 points d’impact. Sa coque se décline en trois grandeurs différentes, dans les tailles allant de XS à 3XL.

En sortant le SportModular de sa boîte, j’ai été immédiatement épaté par la qualité de sa coque en fibre de carbone et son fini au vernis transparent impeccable qui laisse apparaître les mailles de la fibre. Au premier coup d’œil, il fait plus penser à un casque de course qu’à un modulable. Sa ligne pure et effilée suggère des caractéristiques inspirées du MotoGP : sécurité, compacité, design sportif et légèreté.

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Pesé sur notre balance à bagages, notre SportModular de taille XL affiche 1560 g, soit seulement 200 g de plus que le Shark Race-R Pro Carbon, le casque le plus léger que nous ayons essayé jusqu’à présent. C’est donc un modulable poids plume. Il est de 200 à 500 g moins lourd que ces concurrents directs (Schuberth C4 Pro Carbon, C4 Pro, C3 Pro et Shoei Neotec II) tout en se montrant plus sportif et plus aérodynamique.

Le SportModular a subi des milliers d’heures d’essais en soufflerie au cours de son développement. Ce qui explique son comportement aérodynamique impressionnant. Sur toutes les motos que nous avons pilotées, le SportModular s’est avéré neutre, même à haute vitesse. Par ailleurs, il ne taxe pas vos cervicales lors de longues sorties sportives, même sur des motos dépourvues de carénage.

À l’usage

Le niveau sonore à l’intérieur du SportModular est relativement élevé — à ce niveau-là, il se situe dans la norme de ses concurrents, — et impose le port de bouchons auditifs. Difficile d’atteindre l’insonorisation des meilleurs intégraux du marché en raison du mécanisme d’ouverture de la mentonnière qui cause une certaine vulnérabilité au niveau de l’étanchéité. Pas plus l’air que l’eau ne pénètre par les sillons latéraux de la mentonnière, mais l’air crée un sifflement inévitable en passant dessus. Pour m’en assurer, j’ai mis du ruban adhésif sur ces joints. Comme je l’avais anticipé, le casque est alors devenu silencieux. Les équipementiers devraient plancher sur un système de joint souple pour étanchéifier leurs modulables plus efficacement au niveau sonore. Les bruits ambiants sont relativement bien maîtrisés cependant, contrairement aux bruits aérodynamiques.

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La fermeture et l’étanchéité de l’écran sont quant à elles exemptes de reproche grâce à l’ingénieux système de verrouillage breveté VLS (Visor Locking System) qui minimise le risque d’ouverture accidentelle de l’écran. Ce mécanisme comprend un appendice rectangulaire à la base de la visière qui s’insère de façon hermétique dans le verrou de la mentonnière lorsqu’on abaisse la visière. Ce dernier dispose de deux positions, fermé ou entrouvert pour laisser passer un filet d’air. Dans les deux positions, l’écran est solidement maintenu en place. Pour le déverrouiller, il faut appuyer sur le bouton central situé sur le devant de la mentonnière tout en relevant l’écran. Pas très convivial au début, mais avec l’expérience, le mécanisme devient intuitif et facile à opérer d’un seul doigt. Selon l’épaisseur de vos gants…

La visière optique de classe 1 du SportModular est dépourvue de distorsions et procure une vision périphérique large de 190 degrés et haute de 85°. Le champ de vision est donc très large et très haut. On a l’impression de voir en panoramique. Pratique sur une sportive ou un roadster extrême, quand on conduit couché sur le réservoir.

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L’écran antibuée Pinlock 120 livré de série avec le casque est parfait, même par journées froides. Il ne s’embue jamais et vous procure une vision inaltérée.

Quant à la visière solaire escamotable offerte de série, elle renforce la polyvalence de ce casque hors norme. Elle est légèrement fumée et descend très bas. Idéalement, j’aurais aimé qu’elle fut plus foncée. De plus, le curseur permettant de l’activer, situé sous le bord gauche du casque, est peu précis et parfois difficile à actionner.

L’aération du SportModular est assurée par un large évent sur le dessus du casque et un sur le devant de la mentonnière, tous deux faciles à manipuler. Ils s’ouvrent partiellement et émettent un « clic » parfaitement audible quand ils sont totalement ouverts ou fermés. L’air ressort par le béquet aérodynamique arrière dont l’angle d’attaque est réglable et contribue à la stabilité du casque. Le flux d’air qui circule à l’intérieur du casque est important. Il passe rapidement à travers les canaux du calotin en EPS et vous tient la tête au frais en été. Quand la température baisse, il faut fermer les évents pour garder le crâne à la bonne température.

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La mentonnière est facile à utiliser. Elle se déverrouille grâce à un large bouton, utilisable à une main, situé à l’avant de celle-ci, au niveau de la bavette antiremous. Un espace y est aménagé pour glisser votre pouce sans problème et ouvrir la mentonnière facilement. Une fois relevée, celle-ci se bloque en place et ne bouge pas d’un poil. Néanmoins, il n’est pas recommandé de rouler mentonnière relevée. Elle se referme aussi facilement en émettant un « clic » rassurant.

L’AGV SportModular comprend un intérieur réversible ingénieux (un côté hiver pour conserver la chaleur, un côté été pour évacuer la transpiration et la chaleur) réalisé dans des matériaux techniques dont l’efficacité est étonnante. Cet intérieur offre un haut niveau de confort avec un ajustement sans pression. Les mousses intérieures bénéficient d’un traitement antibactérien . Elles .sont amovibles et lavables.

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Les porteurs de lunettes apprécieront la facilité de passage des branches. Cependant, les mousses étant ajustées très près du visage, il est conseillé de mettre ses lunettes après avoir enfilé le casque.

Sur une note plus personnelle, j’ai apprécié le système de rétention à double anneau en D, en titane, du SportModular. Non seulement il est léger, mais aussi beaucoup plus résistant qu’un double anneau en acier. C’est une alternative sportive et pratique aux divers systèmes de fermeture par boucle micrométrique, en métal, que je déteste royalement.

Bilan

Après plusieurs mois d’utilisation, je dois reconnaître que l’AGV SportModular est le plus sportif des modulables que j’ai eu l’occasion d’essayer. Tout en restant confortable et polyvalent. Contrairement à d’autres casques de sa catégorie, il n’a pas peur de la vitesse et est idéal pour les pilotes de sportives, de Sport-GT et de roadsters extrêmes qui recherchent un modulable ultraléger aux performances superlatives.

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Il offre un comportement aérodynamique digne de mention, des lignes sublimes, une finition carbone irréprochable et un champ de vision extra large. Cependant, il est moins orienté tourisme que le Schuberth C4 Pro ou le Shoei Neotec II, qui sont mieux adaptés aux voyages au long cours et mieux insonorisés. Le SportModular est un casque technique et performant qui se démarque dans la production actuelle et offre des performances dignes de la course, combinées à une polyvalence extrême.

Le casque AGV SportModular est disponible chez les bons motocistes du Québec. Il se décline en sept coloris différents et se détaille de 949,99 $ à 1099,99 $ selon les modèles. Les caractéristiques complètes du SportModular d’AGV peuvent être consultées sur le site web d’AGV.

Les casques AGV sont distribués au Canada par Les Importations Thibault ltée.

VERDICT

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ON AIME

  • La qualité superlative
  • Le poids plume
  • La ventilation efficace
  • Le champ de vision large
  • Le look Racing

ON AIME MOINS

  • L’insonorisation perfectible
  • Le prix élevé

Note globale : 5/5 — Recommandé par motoplus.ca