« Évaluation

Techniques, étanches et confortables

Revit_Discovery_Outdry-1280-03

Photos Dave Beaudoin, Rev’It!, DR

Le milieu de l’équipement moto est un microcosme assez conservateur et les produits qui surprennent par leur audace, leur design ou leur technicité supérieure sont rares. Dans les dernières années, quelques-uns se sont illustrés. Parmi ceux-ci, notons les bottes de course Alpinestars Supertech R qui ont révolutionné le créneau et ont été copiées ad nauseam, le système d’airbag D-Air de Dainese, lui aussi contrefait, l’ensemble Dainese Antartica, les gants FIVE RFX Race, le casque modulaire AGV SportModular, ou encore les systèmes de communication Bluetooth Sena, dont le récent SF4.

Les bottes Rev’It Discovery Outdry font partie de ces produits innovants. Elles se démarquent du lot d’abord par leur look particulièrement audacieux et réussi, mais aussi par leur conception qui sort des sentiers battus. J’en ai une paire en essai depuis mars 2017 et je ne cesse d’être impressionné par leur efficacité chaque fois que je les porte.

Revit_Discovery_Outdry-1280-07
Les bottes Rev’It Discovery Outdry sont d’authentiques bottes d’aventure

Ces bottes de tourisme aventure sont résolument modernes et s’éloignent du sempiternel concept motocross/enduro repris par la grande majorité des modèles du créneau. Elles proposent une allure classe, originale, des matériaux efficaces et une conception avant-gardiste, principalement au niveau du système de laçage qu’elles adoptent.

Sur les Discovery Outdry, pas de boucles en plastique proéminentes et difficiles à utiliser — qui ont la fâcheuse tendance de casser au moment le plus inopportun —, pas de crochets, pas de sangles de maintien. Rev’It! opte plutôt pour le système de laçage Boa (de la marque américaine du même nom) développé dans les années 2000 pour les chaussures de snowboard. Depuis, il est utilisé par de nombreux fabricants dans le monde entier, que ce soit sur des souliers de marche, de vélo ou de golf, mais aussi sur des bottes de ski et de moto. On le retrouve même sur certains casques de ski. Il s’agit d’un système de laçage convivial à la fois performant et précis.

Revit_Discovery_Outdry-1280-05

Le système Boa est fabriqué sur mesure pour chaque produit et pour un usage spécifique. Il est toujours composé de trois éléments principaux : un disque permettant des microréglages, des lacets légers et ultrarésistants et des guides pour lacet, à faible friction. Le disque permet de serrer le lacet en le tournant dans le sens horaire. Il se désengage en le tirant vers le haut, ce qui ôte la pression du lacet et permet le déchaussage. Le lacet en acier passe à travers des guides de conception avancée qui s’adaptent parfaitement à la tension nécessaire au laçage, tout cela sans risquer de rupture en cas de tension élevée. À ce chapitre, Boa garantit ses disques et ses lacets pendant toute la durée de vie du produit dans lequel ils sont intégrés. L’avantage de ce système de laçage est un serrage vraiment très fin. Le disque tourne facilement, rapidement et permet de réaliser un serrage précis au millimètre près. Quant aux guides réalisés sur mesure, ils permettent aux lacets de coulisser sans frottement et offrent un serrage équilibré sur toute la surface du pied sans point de pression.

Revit_Discovery_Outdry-1280-04

Mais, ce système serait anecdotique s’il n’était pas au service d’une botte technique et innovante. Contrairement aux bottes d’aventure classiques lourdes et encombrantes, les Discovery Outdry sont légères, confortables et faciles à porter. Elles mettent de l’avant une construction qui combine daim, cuir pleine fleur, caoutchouc et nylon Cordura 500D. Elles intègrent une membrane stratifiée OutDry 100 % imperméable qui se montre très efficace à l’usage. Je les ai testées avec succès sous une pluie battante, mais je ne les ai pas encore soumises à une traversée de rivière. Le test ultime pour une botte aux prétentions de baroudeuse.

Au niveau de la protection, elles intègrent des coques et une armure en plastique thermoformé au talon, aux orteils et au tibia. De plus, elles comportent un bouclier protège-tibia thermoformé, avec protection SEESOFT intégrée, qui recouvre le système Boa, tout en offrant une protection supérieure.

Revit_Discovery_Outdry-1280-06

La semelle Vibram Apex interchangeable est dotée d’une semelle intercalaire en EVA absorbant les chocs et d’une semelle anatomique confortable et adhérente pour la marche qui procure un excellent soutien pour les repose-pieds.

Les inserts réfléchissants à l’arrière des bottes rehaussent la visibilité en conduite nocturne.

Les bottes Rev’It Discovery Outdry sont disponibles dans les tailles allant de 38 à 47 (6-13) et se détaillent 599,99 $. Un prix certes élevé, mais qui est justifié par la qualité de la réalisation et la haute technicité de ces chaussures hollandaises qui, même si elles ne remplacent pas des bottes de motocross en usage tout-terrain intensif, s’avèrent néanmoins performantes en offrant une protection à la hauteur de leur mission.

Revit_Discovery_Outdry-1280-01

En plus d’être superbement réalisées, originales et très seyantes (pour ne pas dire sexy), elles offrent un ajustement et un confort exceptionnels. Faciles à chausser, à lacer et à enlever, elles sont légères, pratiques et hautement fonctionnelles.

Pour plus d’information sur les produits Rev’It!, visitez le site officiel de la marque. Offert chez les revendeurs agréés.

Revit_Discovery_Outdry-1280-02

 Verdict

ON A AIMÉ

  • Le look ;
  • Le système de laçage Boa ;
  • La facilité de chaussage ;
  • La protection ;
  • Le confort.

ON A MOINS AIMÉ

  • Le prix.

Note globale : 5/5 — Recommandé par motoplus.ca