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Parfait pour le tourisme sportif

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Photos : Dave Beaudoin, Didier Constant et SCHUBERTH

Depuis juin dernier, j’évalue le casque intégral S2 SPORT de SCHUBERTH que nous vous avons présenté quand nous l’avons reçu. Ce dernier se destine aux pilotes sportifs exigeants qui voyagent beaucoup et cherchent un casque polyvalent et efficace, aussi bien pour les sorties sportives que pour les longues escapades.

La version SPORT est une évolution subtile du S2 original lancée en 2012. À l’époque, j’avais eu l’occasion de l’essayer brièvement et j’avais été impressionné par ses prestations.

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Par expérience, je sais que les casques SCHUBERTH me convenaient relativement bien. Avec un bémol, au niveau de la taille cependant. Je me situe entre les tailles L (serrée) et XL (trop grande). La calotte de forme ovale intermédiaire du S2 SPORT est en effet particulière. SCHUBERTH m’a donc conseillé de choisir la plus petite des deux tailles et de porter le casque par intervalles de 25 minutes, pendant plusieurs jours, en roulant, afin que je m’habitue à son ajustement et qu’il se moule à la forme de mon crâne. Ce que j’ai fait. Mais, ça a pris presque toute la saison dernière pour que je me sente finalement à l’aise dedans. Aujourd’hui, il me fait parfaitement. Serré, mais sans points de pression. Si vous voulez acquérir un SCHUBERTH S2 SPORT, je vous conseillerais de l’essayer avant, pour être certain que sa forme et sa taille vous conviennent. Comme c’est le cas avec n’importe quel couvre-chef, d’ailleurs.

Relativement léger (1440 g en taille L, vérifiés sur notre balance à bagage), le S2 SPORT bénéficie d’une calotte « Strong », à triple matrice, en Duroplast, déclinée en deux tailles. Elle est secondée par un calotin en EPS haute-qualité (en 4 parties, et 18 densités différentes).

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Le SCHUBERTH est aérodynamique et très silencieux (85 dB à 100 km/h), même sans bouchons auditifs. Il offre de surcroît une ventilation efficace et un confort superlatif. Sans oublier de nouveaux graphismes multicolores particulièrement réussis.

Le S2 SPORT a passablement évolué par rapport au modèle qu’il remplace. Les modifications apportées sont l’adoption d’une jugulaire classique avec une double boucle en D, en remplacement de l’ancien système d’attache à cliquet micro-lock, peu convaincant, mais aussi une embase plus ouverte pour faciliter l’enfilage et le retrait du casque. Il intègre également un nouvel intérieur doté de coussinets insonorisants supplémentaires. Par ailleurs, le S2 SPORT est prééquipé d’une série d’antennes radio et Bluetooth pour recevoir le système de communication maison SRC.

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Le nouveau SCHUBERTH S2 SPORT intègre un pare-soleil interne escamotable très pratique. La visière de qualité optique (classe 1), exempte de distorsions, possède des goujons afin de recevoir un écran antibuée Pinlock optionnel. Un achat que je vous conseille vivement, la visière du S2 SPORT ayant tendance à s’embuer facilement. Comme sur tous les casques intégraux SCHUBERTH, le mécanisme « Easy Change » permet d’ôter et d’installer la visière facilement, sans outils.

Le S2 SPORT offre une excellente tenue sur la tête, que l’on pilote une moto carénée ou un roadster. Les longues séances passées dans la soufflerie de SCHUBERTH, en Allemagne, portent fruit. Il est stable à haute vitesse, n’offre pas de résistance au vent, ne se relève pas sur votre tête, ne ballotte pas et n’est pas affecté par des turbulences négatives. Le becquet, à l’arrière et la mentonnière font parfaitement leur boulot.

Comme je le mentionnais en préambule, la ventilation est impeccable. Il s’agit d’un système de ventilation évolué à trois canaux permettant un bon débit d’air. Il se compose d’une prise d’air frontale, réglable en trois positions (fermée-entrouverte-ouverte) et de deux extracteurs à l’arrière.

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L’intérieur amovible, en microfibres polyester CoolMax et Thermocool est doux et confortable, aussi bien au niveau de la coiffe que des coussinets de joue. Un vrai charme ! Il a reçu un traitement antiodeur, antibactérien et antiallergique. Facile à enlever, l’intérieur peut être séché à l’air libre ou lavé (à la main de préférence), spécialement s’il commence à sentir la « capine ». Cependant, la réinstallation nécessite un peu de doigté pour engager les deux sangles du système anti-roll-off (AROS), unique aux casques SCHUBERTH. Ce dispositif vise à empêcher le casque de se déchausser de votre tête lors d’un accident.

Le S2 SPORT est proposé en trois coloris unis (noir, noir mat, blanc) et sept coloris multicolores, dans des tailles allant de XS à 3XL (52 à 65 cm). Il se détaille 819,00 $ pour les modèles de couleur unie et 969,00 $ pour les versions multicolores.

Le SCHUBERTH S2 SPORT est un casque de moto superlatif. Il devrait satisfaire les besoins des pilotes les plus exigeants. Parfaitement adapté à la conduite sportive comme au tourisme, c’est un casque agréable  à porter au quotidien et très confortable lors de longues expéditions. Le meilleur des deux mondes.

Pour découvrir le S2 SPORT ou l’essayer, rendez-vous chez un concessionnaire autorisé SCHUBERTH. Pour information, visitez le site de SCHUBERTH NORTH AMERICA.

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VERDICT

ON AIME

  • Aérodymanisme et confort parfaits
  • Ventilation réussie
  • Prix correct
  • Visière de qualité optique
  • Poids raisonnable

ON AIME MOINS

  • La visière embue facilement sans Pinlock
  • Intérieur difficile à réinstaller après démontage

Note globale : 4,5/5 — Recommandé par motoplus.ca