« Évaluation

Le dernier intégral route/sport de Shoei frise la perfection

RF-1200_MYSTIFY

Photos: © Dave Beaudoin, Didier Constant et Shoei

Cette année, Dave Beaudoin et moi-même avons martyrisé le RF-1200 durant une bonne partie de la saison afin de vérifier les assertions de la compagnie à son sujet. Il faut dire que l’intégral haut de gamme de Shoei est arrivé sur le marché avec de sacrés arguments. Deuxième dans l’alignement de Shoei derrière le sportif X-Twelve, le nec plus ultra des casques destinés à la compétition, le RF-1200 remplace le RF-1100 qui bénéficiait d’une excellente réputation. Entièrement redessiné, il affiche une coque innovante au niveau de sa construction, mais aussi de l’aérodynamisme. Conçu et fabriqué au Japon, il a subi de nombreux tests en soufflerie, à l’usine de Shoei à  Ibaraki, ce qui explique qu’il soit à la fois compact, léger et silencieux.

En fait, le RF-1200 est l’intégral approuvé SNELL le plus léger de la marque et on le ressent en le chaussant. Par ailleurs, son poids est bien réparti et ne cause aucun inconfort. Le RF-1200 possède une coque Multi-Ply Matrix AIM+ qui combine la fibre de verre et plusieurs fibres organiques réparties sur cinq couches superposées afin d’offrir solidité et légèreté. La coque est réalisée en quatre grandeurs afin d’assurer un ajustement parfait pour toutes les morphologies de têtes dans les tailles de calotin allant de XS à XXL. Ce dernier est réalisé en polystyrène expansé à densité multiple. Il procure une excellente absorption des chocs en plus d’offrir de larges canaux pour la ventilation.

Au niveau de la taille, le RF-1200 est dans la norme Shoei. Dans la plupart des autres marques (Arai, Schuberth, Bell, Shark, Vemar), ma taille normale est XL. Dans le cas des Shoei et des AGV, je suis à l’aise dans un casque de taille Large. Comme tous les casques Shoei récents, le RF-1200 offre un ajustement idéal. Serré quand on l’enfile, particulièrement les premières fois, au point où on aurait tendance à penser qu’il est trop petit, il s’ajuste parfaitement à la morphologie de votre tête et ne crée aucun point de pression. 

03-Honda_F6C_Valkyrie_2014

Son intérieur est amovible et lavable. Le tissu de cette coiffe 3D Max-Dry absorbe et dissipe l’humidité deux fois plus rapidement que le nylon. Ce système 3D Max-Dry est constitué d’éléments tridimensionnels qui épousent à la perfection le contour de votre tête. Les coussinets de joue sont proposés dans différentes épaisseurs dans le but de parfaire l’ajustement. De plus, grâce au système EQRS (Emergency Quick Realease System), ils s’ôtent rapidement et facilement, sans déchausser le casque, en cas d’accident, afin de protéger la tête du pilote et de limiter les pressions sur la nuque. 

Si vous utilisez un système de communications Bluetooth ou écoutez de la musique, vous apprécierez le RF-12o0. En effet, comme le GT-Air et le Neotec, il dispose de coussinets d’oreille amovibles dont la vocation est de réduire les nuisances sonores et de procurer un confort acoustique optimal. Il suffit de les ôter pour installer des écouteurs sans que ceux-ci ne viennent toucher aux oreilles du pilote. Dave et moi avons installé nos appareils Sena SMH10 et Sena 20S sur nos RF-1200 sans aucune difficulté, en quelque minutes. Ils s’intègrent parfaitement au casque et on ne sent ni les écouteurs, ni le micro.

Sur route, comme sur piste d’ailleurs, puisque nous l’avons essayé dans les deux environnements, le RF-1200 procure une tenue aérodynamique difficile à prendre en défaut. Même à haute vitesse, il ne bouge pas d’un cheveu sur votre tête et ne taxe pas vos cervicales indument. Le RF-1200 s’avère très confortable à l’usage et convient parfaitement à de longues excursions menées à un rythme élevé. Il se révèle également silencieux, mais pas au point de vous exempter de porter de bouchons auditifs. À ce sujet, le Shoei GT-Air testé la saison dernière faisait mieux.

Le RF-1200 est équipé d’une nouvelle visière appelée CWR-1 qui procure un champ de vision élargi. Elle bloque 99% des rayons UV et bénéficie d’un traitement optique éliminant les distorsions. Elle est prête à recevoir un écran antibuée Pinlock livré de série avec le casque. Cette visière est retenue par un mécanisme revu et corrigé. En effet, la plaque QR-E offre une meilleure rétention quand la visière est en place et facilite l’installation et le démontage de celle-ci. Une vis offrant cinq possibilités d’ajustement permet de peaufiner le positionnement de la visière sur le casque. Une lèvre double en caoutchouc qui fait le tour de l’ouverture du casque, au niveau de la visière, assure une étanchéité parfaite.

Essai_KTM_SuperDuke_1290R-08

Avec l’écran Pinlock installé, la visière est l’une des meilleures que j’ai essayées. Exempte de buée en toute occasion, elle offre en plus un champ de vision large et une qualité optique de haut niveau. Grâce à son système de fermeture évolué, elle se bloque de façon étanche, mais on peut l’entrouvrir aisément d’une seule main ou l’ouvrir plus, sur plusieurs crans. Dans ces positions, elle est bien retenue en place et ne cherche pas à se refermer ou à se relever en roulant.

Grâce à son système de ventilation évolué constitué de quatre entrées, de quatre sorties d’air et de canaux d’aération intégrés au calotin en EPS, la circulation de l’air à l’intérieur du casque est parfaitement contrôlée. Par temps chaud, il suffit d’ouvrir les différents évents pour sentir l’air caresser votre crâne. La prise située sur la mentonnière fonctionne particulièrement bien et ne dirige pas l’air frais directement sur le menton, mais vers le haut, participant ainsi au désembuage de la visière. Comparativement au GT-Air, la ventilation est légèrement en retrait cependant, tout en étant quand même d’un haut niveau.

Au niveau de la sécurité, le RF-1200 utilise un système de rétention constitué d’une jugulaire avec un double anneau en D. L’excédent de sangle se replie sur la jugulaire elle-même et est retenu par deux boutons pression afin de ne pas claquer sur votre cou ou sur le casque.

Essai_Honda-VFR800-2014-06

Sur le RF-1200 la qualité de construction et la finition sont de très haut niveau. On voit que Shoei n’a pas lésiné sur les moyens lors de la conception de cet intégral dont l’allure est également très réussie. Proposé en 22 décorations  distinctes (9 unies et 13 multicolores), le RF-1200 saura contenter les usagers les plus exigeants.

Pour information, Shoei offre une garantie de cinq ans à partir de la date d’achat ou sept ans après la date de fabrication, selon la première éventualité.

Au terme de cinq mois d’évaluation au cours desquels nous avons parcouru des milliers de kilomètres tant sur route que sur piste avec le RF-1200, force est de reconnaître qu’il s’agit d’un excellent casque routier. Plutôt destiné aux propriétaires de motos sportives, de standard ou de sport-touring, ce nouveau Shoei est une réussite totale. Dans la gamme routière de Shoei, seul le GT-Air fait mieux, particulièrement au niveau de la ventilation et de l’insonorisation (en plus, il possède un écran solaire rétractable). Je dois avouer que le GT-Air est l’un de mes casques de route préférés et l’un des meilleurs que j’ai eu l’occasion d’essayer ces dernières années. Cependant, le RF-1200 est juste une coche derrière et a le gros avantage d’être certifié SNELL, un plus pour ceux qui veulent également l’utiliser sur piste, soit lors de journées de roulage ou en compétition (l’approbation SNELL est généralement requise pour une utilisation sur circuit).

RF-1200_MatteBlack_Upper

CARACTÉRISTIQUES

  • Coque en AIM à 5 plis
  • Coque AIM+ (Advanced Integrated Matrix) en fibre de verre organique, fibre de carbone et fibres multicomposite en couches superposées pour une coque résistante aux chocs et d’une rigidité optimale.
  • 4 tailles de coque (XS, S, M, L, XL-XXL) pour un ajustement parfait et une compacité optimale
  • Surface épurée pour limiter les turbulences aérodynamiques
  • Calotin en EPS (polystyrène expansé) multidensité améliorant l’absorption des chocs
  • Protection accrue (fruit de 50 années d’expérience)
  • Intérieur 3D pour un ajustement parfait, entièrement démontable
  • Tissu intérieur doux et durable. Ultra absorbant et sèche rapidement
  • Coussinets en polyuréthane
  • Jugulaire avec système de rétention à double anneau en D
  • Visière CWR-1, procurant un champ de vision élargi. Prête à recevoir un écran antibuée Pinlock
  • Livrée avec un écran antibuée Pinlock
  • Traitement anti buée et anti rayure
  • Filtre 99% des rayons UV
  • Système de ventilation sophistiqué
  • 4 entrées et 4 sorties d’air
  • Contrôle du flux d’air à l’intérieur du casque
  • Approuvé DOT et Snell
  • Coloris : 9 unis et 13 multicolores
  • Tailles: TP à TTG
  • Prix: 549,99$ pour les modèles unis, 569,99$ pour les multicolores et 679,99$ pour les graphiques plus complexe

INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D’ÉVALUATION

  • Rapport qualité/prix : 9/10
  • Qualité : 9/10
  • Confort : 9/10
  • Visière : 9/10
  • Ventilation : 8,0/10
  • Niveau sonore : 7,0/10
  • Note des évaluateurs: 9/10

NOTE GLOBALE

(sur une échelle de 5 étoiles)
5 étoiles - Recommandé par motoplus.ca

PRIX

Le RF-1200 se détaille 549,99$ pour les modèles unis, 569,99$ pour les multicolores et 679,99$ pour les graphiques plus complexes.

Les casques Shoei sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués par Motovan Corporation.

Galerie