Je n’ai jamais porté de casque modulable auparavant. Pourquoi? À cause des histoires d’horreur que j’ai entendues au sujet de la sécurité de ces casques (mentonnière qui se détache du reste du casque lors d’un impact, par exemple), du poids qui me rebute, sans parler du « look » mentonnière relevée. Il parait que ça permet de fumer une cigarette en faisant le plein d’essence et de gagner du temps!
Ce printemps, on m’a offert la possibilité d’essayer un modulable. J’ai donc accepté, avec un certain degré de scepticisme cependant. Je me suis dit qu’un Shoei Neotec était un casque haut de gamme et en plus c’est le modulable de dernière génération de la compagnie. J’ai donc prêté ma tête au jeu.
Au premier contact c’est la très grande qualité générale du Neotec qui nous frappe. On voit immédiatement qu’on a affaire à un casque extrêmement bien fait. On constate la solidité du système d’attache de la mentonnière; pas de pièces de plastique ici, seulement du métal! Et tout le casque transcende la solidité, que ce soit au niveau des trappes de ventilation, du fonctionnement de la visière ou de la mentonnière. Aucun craquement ou bruit suspect lors de la manutention de cette dernière, on n’a qu’à appuyer sur un seul bouton et elle se soulève facilement. Lorsqu’on la rabaisse, un déclic nous assure qu’elle est verrouillée en place. L’intérieur du casque n’est pas en reste; démontable, lavable, très confortable et j’ajouterais même luxueux!
La trappe d’aération sur le dessus du casque fait le travail efficacement, on ressent vraiment le flux d’air circulant dans la coque. En revanche, celle située devant la bouche induit un léger bruit de sifflement quand je l’ouvre (avec une moto sans carénage). Si on demeure dans le sujet du bruit, mon application interne « sonomètre » ne détecte pas beaucoup plus de bruit qu’avec mon autre casque intégral nippon. La notion de bruit ambiant dans un casque de moto est tellement personnelle que seul un vrai sonomètre pourrait apporter plus de précision à cette donnée. Pour une randonnée hors de la ville je porte toujours des bouchons, fini les maux de tête et bourdonnement aux oreilles en soirée.
|
Richard testant le Shoei Neotec, sur sa rutilante R1200GS 30e Anniversaire. |
Quant au poids, à bout de bras je perçois une légère différence avec mon casque intégral, mais une fois sur la tête cette différence n’est pas vraiment notable ou dérangeante. Probablement que Shoei a fait ses devoirs quant à la répartition du poids du casque. Et voilà une autre de mes réticences qui s’évanouit!
Le casque est équipé de série d’une visière permettant l’installation d’un film antibuée « Pinlock ». Ce film est d’ailleurs fourni avec le casque lors de l’achat. Je conseille fortement de l’installer; la visière s’embue facilement lors de journées fraîches ou pluvieuses. En revanche, il faut être très prudent quand on nettoie la visière puisque ce film est très fragile et sujet aux rayures. Et ces rayures sont particulièrement visibles le soir. Donc, y aller mollo avec le nettoyage de la partie intérieure de la visière.
Après quelques semaines d’utilisation, je suis littéralement tombé en amour avec l’écran solaire rétractable! Pourquoi tous les casques n’ont-ils pas un tel écran? Celui du Neotec descend assez bas qu’il ne nuit pas au champ de vision et est exempt de distorsion. Bref, quant à moi j’en ferais une nomination pour un prix Nobel... il resterait juste à trouver la catégorie.
Bien sûr, le casque n’est pas parfait : quand je l’enlève, mes cheveux sont toujours aussi moches qu’avec un casque intégral. J’ai déjà mentionné la fragilité du film antibuée; en regardant de près le casque pour la rédaction de ce texte j’ai vu que le film est égratigné dans la partie du haut sur presque toute sa largeur et sur environ ½ pouce de haut. La cause : le frottement de la visière avec la bordure caoutchoutée à chaque ouverture de la visière. Heureusement, ces éraflures se trouvent très loin du champ de vision. D’ailleurs si je voulais être vraiment pointilleux je mentionnerais que l’ouverture de la visière pourrait être plus douce. Peut-être qu’avec le temps ce mécanisme s’adoucira.
Je vous laisse juge concernant le prix à payer pour ce casque. Mais n’oubliez pas qu’on a souvent ce pour quoi on a payé...
En conclusion, ce casque m’a convaincu qu’un modulable pouvait être sécuritaire (approuvé DOT), pas trop lourd, pas plus bruyant qu’un intégral et d’une très grande qualité. De plus, le Shoei Neotec possède un écran solaire rétractable (QSV-1 pour les intimes)! J’achète!
Comme je ne fume plus, soyez rassuré, je ne fais pas le plein en en grillant une! |