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Plus de 84 modèles passés en revue !

Aprilia

Au salon EICMA 2023, à Milan, Aprilia a confirmé la sortie de la RS 457, la petite sportive de sa gamme RS. Une moto qui entend devenir la nouvelle référence technologique et stylistique pour les jeunes motocyclistes du monde entier.

La RS 457 représente une étape historique pour Aprilia, et pas seulement sur le plan technologique. En effet, la nouvelle sportive bicylindre d’Aprilia s’adresse à de nouveaux marchés pour répondre à la demande mondiale croissante de motos faciles, mais amusantes, et innovantes.

L’acronyme RS représente l’ADN sportif d’Aprilia. Ces motos sont conçues pour surprendre, avec des innovations dérivées d’une longue et fructueuse histoire en course qui a façonné la culture unique d’Aprilia en matière de motos. Dans le même temps, Aprilia a été un acteur de premier plan dans le monde de la compétition, dominant notamment les catégories 2 temps. Après avoir réaffirmé sa suprématie technologique en remportant les compétitions SBK, elle s’est également imposée en MotoGP.

Aujourd’hui, Aprilia revient à sa mission fondatrice avec un projet destiné à une nouvelle génération de motocyclistes, en mettant en commun les connaissances accumulées sur les circuits du monde entier.

Pour créer la RS 457, Aprilia s’est basé sur l’Aprilia RS 660 qui a connu un succès massif. C’est la moto sport la plus vendue en Europe. Elle a révolutionné le créneau des sportives de milieu de gamme en créant un nouveau segment. Succès que la RS 457 tentera d’émuler dans sa catégorie.

L’Aprilia RS 457 est disponible en trois couleurs : Racing Stripes (7 999 $), Prismatic Dark et Opalescent Light (7 799 $). Date de disponibilité :  juin 2024

Le reste de la gamme Aprilia revient avec des changements cosmétiques. On retrouvera donc les RSV4, Tuono V4, Tuareg 660, RS 660 et Tuono 660 au catalogue de la marque italienne.

BMW

BMW qui a fêté son 100e anniversaire en grande pompe l’an dernier revient en force en présentant de nombreuses nouveautés, dont la plus importante est sans conteste la R 1300 GS.

R 1300 GS

La grosse GS est la moto la plus vendue au monde, mais ça n’a pas empêché BMW de la revoir en profondeur et de nous présenter la R 1300 GS. Plus fine, plus légère, plus puissante, plus coupleuse, plus maniable, plus agile, plus technologique : les superlatifs ne manquent pas pour la reine du segment des aventurières qu’elle a créé de toute pièce. D’aucuns affirment que le constructeur allemand prend un gros risque en remaniant sa GS, mais le marché semble lui donner raison. En ce début de saison, la GS caracole déjà en tête des ventes dans plusieurs marchés. Un succès qui ne se dément pas au fil des ans. 

La R 1300 GS sera offerte en quatre versions : R 1300 GS de base, R 1300 GS Trophy, R 1300 GS Triple Black et R 1300 GS Option 719 Trasmuntana. Les prix débutent à 22 795 $ pour le modèle de base.

F 800 GS — F 900 GS — F 900 GS ADVENTURE 

BMW applique la même recette aux GS de moyenne cylindrée et présente trois nouveaux modèles : la F 800 GS pour les néophytes, la F 900 GS pour les amateurs de sentiers engagés et la F 900 GS ADVENTURE pour les grands voyageurs. Cette famille remaniée permet à BMW de répondre aux besoins de tous les aventuriers à la recherchent d’un trail de moyenne cylindrée pour vivre leur passion au quotidien, pour se lancer à l’assaut des pistes ou encore pour découvrir le monde par la route ou en sentier, en solo ou en duo. La plus surprenante de ces trois machines est sûrement la F 900 GS qui attaque frontalement les KTM 790/890 ADVENTURE dans un segment qu’elles dominent. C’est la plus aventurière et la plus orientée enduro de la famille GS. Une moto qu’on a hâte de découvrir dans son habitat naturel.

La F 800 GS se détaillera 12 395 $, la F 900 GS, 14 595 $ et la F 900 GS ADVENTURE, 17 295 $.

S 1000 XR et M 1000 XR 

Dans un univers plus sportif, BMW présente la troisième génération de la S 1000 XR, une moto qui représente la symbiose ultime entre aptitudes aux longues distances et les hautes performances. C’est une authentique moto Sport à grand guidon et suspensions à long débattement. Avec elle, vous pouvez enchaîner les virages à l’infini — c’est vous qui décidez quand le trajet se termine. Avec son quatre cylindres en ligne issu de la Superbike de la marque, la S 1000 RR, la XR vous propose de vivre un plaisir de conduite intense, en toute sérénité et en toute sécurité. Son arsenal électronique est la garantie de votre tranquillité d’esprit, quelle que soit votre conduite. Elle est offerte au PDSF de 20 995 $.

La M 1000 XR est la troisième moto de la marque à arborer le prestigieux patronyme M synonyme de performance extrême chez le constructeur bavarois. Elle pousse le curseur une coche plus loin en termes de sportivité et d’efficience. C’est la crossover la plus légère et la plus puissante du monde. Rien de moins. D’où son appellation M XR. Cette moto maximise tout : votre expérience de conduite, votre endurance et, si vous le souhaitez, votre niveau d’adrénaline. Vous pouvez aussi rouler en toute sérénité, tout en parcourant de longues distances. Car, vous savez que vous pouvez décrocher n’importe qui à tout moment. Le PDSF de la M 1000 XR débute à 30 145 $, mais un catalogue complet d’options et de packs vous permet de la personnaliser selon vos envies et vos moyens.

R 12 NINET et R 12

BMW vient de dévoiler deux nouvelles motos d’inspiration classique, la R 12 nineT et la R 12, pour continuer de célébrer les 100 ans de BMW Motorrad. La première est un roadster revisité pour le pilotage dynamique sur les routes de campagne et la seconde, un cruiser inédit pour une expérience plus décontractée. 

Ces motos partagent le même bicylindre Boxer refroidi par air et huile de 1 170 cc, dont les couvre-culasses ont été modernisés. La boîte à air a également été déplacée et est désormais intégrée sous la selle. Les deux modèles sont équipés d’une boîte de vitesses à six rapports, d’un contrôle dynamique de la traction et d’un contrôle du frein moteur.

Ces deux machines disposent également d’un nouveau cadre en treillis d’acier désormais constitué d’une seule pièce au lieu des deux pièces utilisées sur la précédente R nineT. Ce changement de conception a permis aux ingénieurs d’éliminer un certain nombre de fixations et de réduire le poids total.

La R 12 nineT se distingue par un nouveau réservoir en aluminium avec des panneaux brossés et vernis, ainsi que par un dosseret de selle qui s’intègre harmonieusement aux lignes de la moto. La puissance du Boxer est légèrement plus impressionnante sur la 12 nineT, avec 109 ch à 7 000 tr/min et 85 lb-pi de couple à 6 500 tr/min.

La R 12 nineT sera disponible en trois couleurs : Blackstorm Metallic, vert San Remo Metallic, ou option 719 en aluminium brossé et noir nuit, à un prix commençant à 18 195 $.

La R 12 se démarque visuellement par son réservoir en acier en forme de goutte d’eau qui rend hommage aux réservoirs « grille-pain » des modèles/5 des années 70. Elle est équipée d’un tableau de bord circulaire et d’un nouveau système d’échappement à la finition brossée. Son moteur développe 95 ch à 6 500 tr/min et 81 lb-pi de couple à 6 000 tr/min. Elle ne propose que deux modes de conduite, Roll et Rock, comme sur les R 18. Le premier est le plus doux des deux, tandis que le second permet aux pilotes d’accéder à la pleine puissance du Boxer grâce à une réponse plus immédiate de l’accélérateur et à un antipatinage moins invasif. De plus, ce mode déclenche un ralenti irrégulier, sans doute pour améliorer la sensation viscérale de la machine à l’arrêt.

La R 12 sera disponible en Blackstorm Metallic, Rouge Aventurine Metallic, ou en Argent Avus Metallic dans le cas de l’option 719 Thorium. Le tarif de base de la R12 est de 15 245 $.

CE 02

Après la CE 04 lancée en 2022, BMW poursuit sa percée dans le domaine de la mobilité urbaine avec la CE 02, une petite moto électrique baptisée eParkourer. Cette petite moto se destine à une clientèle jeune et urbaine à la recherche d’un véhicule ludique et écologique mettant le plaisir de conduire en tête de ses priorités. Un partenaire de choix pour un nouveau type de mobilité façonné et pensé pour l’environnement urbain. PDSF : 10 095 $.

CFMOTO

IBEX 800 Explore

Chez CFMOTO, la famille IBEX 800 accueille un nouveau modèle — la version Explore —, aux côtés des IBEX 800 Sport et IBEX 800 Touring lancées en 2023. Il s’agit d’une version suréquipée de l’IBEX 800 TOURING offrant une forte puissance et une excellente aptitude à affronter les trajets de longue distance. Elle est dotée d’un système d’éclairage à DEL, d’un quickshifter bidirectionnel de série, d’un écran MMI de 8 pouces, d’un radar arrière, de jantes à rayons chaussées de pneus Michelin Anakee ADVENTURE et d’un ensemble de bagages en aluminium noir.

Offerte en noir diamant ou blanc étoile au tarif de 17 574 $, l’IBEX 800 Explore est la voyageuse d’aventure ultime de la marque chinoise, une moto qui démontre son savoir-faire technologique autant que sa capacité industrielle. 

800NK

L’autre grosse nouveauté dans le catalogue du constructeur chinois est la 800NK, un roadster sportif destiné à affronter la KTM Duke 790 avec laquelle elle partage le même moteur bicylindre parallèle de 799 cm3. Sur la NK. il développe une puissance maximale à 99 ch à 9 500 tr/min et un couple de 59 lb-pi à 8 000 tr/min. Le twin vertical offre une livrée de puissance linéaire et il est équipé d’arbres à double équilibrage pour une excellente suppression des vibrations. 

La 800NK est dotée d’un écran TFT de 5 pouces, de trois modes de conduite, d’un régulateur de vitesse et d’un embrayage à glissement CF-SC. 

Offerte en noir zircon ou blanc nébuleux au tarif de 10 074 $, la 800NK risque de chambouler l’ordre établi dans le segment des roadsters sportifs de moyenne cylindrée.

450 IBEX

Cependant, la vedette incontestée de la gamme aventure du constructeur chinois est la toute nouvelle 450 IBEX (appelée 450 MT en Europe)  dévoilée à l’EICMA 2023, basée sur la plateforme éprouvée du bicylindre parallèle de 449 cc de CFMOTO. Avec des performances solides, la multifonctionnelle 450 multifonctionnelle rend l’expérience de conduite incroyablement facile grâce à son poids à sec de 175 kg. La maniabilité sur route et hors route est garantie par une garde au sol élevée et des suspensions réglables KYB.

L’ergonomie est finement réglée pour offrir un grand confort sur route, mais aussi pour garantir un contrôle total sur les sentiers les plus accidentés grâce à un guidon haut et à des repose-pieds dédiés. L’âme tout-terrain de la moto s’exprime aussi bien dans les caractéristiques techniques que dans la carrosserie et le style. Et pour améliorer ses capacités tout-terrain, l’ABS BOSCH à double canal peut être désactivé sur la roue arrière à l’aide d’un bouton dédié sur le guidon. Le système BOSCH TCS peut également être désengagé par l’intermédiaire de l’écran couleur TFT 5″ incurvé et de la connectivité Bluetooth. 

Au moment d’écrire cet article (janvier 2024), la 450 IBEX ne figure pas encore au catalogue de CFMOTO. Peut-être en cours de saison, comme modèle 2025 ? À suivre !

Ducati

Grosse année 2024 pour la firme de Bologne qui dévoile une multitude de nouveaux modèles : Monster 30e anniversaire, Hypermotoard 698 Mono, DesertX Rally, Multistrada V4 S Grand Tour, Multistrada V4 RS, Panigale V4 SP2 30e anniversaire 916, sans oublier les Panigale Racing Replica V2 et V4.

DesertX Rally

La DesertX Rally reprend le même moteur — le bicylindre en V Testastretta de 937 cc, qui développe 110 ch et 68 lb-pi de couple — que la version de base, ainsi que le même cadre. Elle dispose d’un arsenal électronique affûté offrant six modes de pilotage — sport, tourisme, urbain, pluie, enduro et rallye — qui interagissent avec l’ABS et l’antipatinage, en plus de gérer la puissance. Elle intègre également un contrôle des wheelies, un régulateur de vitesse et un quickshifter bidirectionnel.

La Rally se distingue par ses suspensions Kayaba premium qui comprennent une fourche inversée pressurisée de 48 mm, réglable en compression et en détente ainsi qu’un monoamortisseur entièrement réglable. Les deux éléments gagnent 20 mm de débattement supplémentaire (250 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière). Le point d’ancrage de l’amortisseur sur le bras oscillant a été modifié et un amortisseur de direction Öhlins est monté directement sur le guidon.

Ducati a également ajouté de nouvelles jantes avec des moyeux en aluminium, des rayons en acier et des jantes Takasago Excel. Pour un meilleur contrôle en tout-terrain, Ducati a choisi des pneus Pirelli Scorpion Rally STR. Il y a aussi un nouveau garde-boue avant plus haut. Et, il ne faudrait pas l’oublier, une magnifique livrée blanc/rouge/noir. Tout simplement sublime !

Le PDSF de la DesertX Rally s’établit à 26 295 $.

Hypermotard 698 Mono

Ducati présente la très attendue Hypermotard 698 mono équipée du tout nouveau moteur Superquadro desmodromique, le premier monocylindre Ducati Supermotard et le monocylindre de route le plus puissant de tous les temps. Conçue pour atteindre des niveaux de performance élevés, cette moto développe une puissance maximale de près de 85 ch et un régime maximal de 10 250 tr/min avec l’échappement de course. L’Hypermotard 698 Mono (15 295 $) est complétée par une version RVE (16 395 $) offerte dans une livrée « Graffiti ». Celle-ci est réalisée à l’aide de décalcomanies à base d’eau dans le but d’obtenir un graphisme raffiné et complexe inspiré du Street Art. La version standard se distingue par l’essentialité des plastiques rouges Ducati colorés dans la masse, typiques du monde du Supermotard. La combinaison idéale pour un plaisir de premier ordre.

Monster 30e Anniversario

La Monster 30e Anniversario est une édition limitée et numérotée pour célébrer les trente ans du plus emblématique des roadsters dénudés. Trente années de personnalité, de performance et de style intemporel. La Monster 30e anniversaire va droit au cœur des fans avec sa livrée commémorative, rehaussée de détails de haute qualité et d’un ensemble technique sophistiqué qui combine l’élégance et l’attitude sportive. Produite à 500 exemplaires, elle est personnalisée avec une plaque portant son numéro, une livrée spéciale vert/blanc/rouge, des jantes forgées, d’une selle brodée et d’animations dédiées sur le tableau de bord. Et, bien entendu, des composants améliorant son attitude sur piste. La Monster 30e Anniversario combine sportivité, performance et maniabilité dans un ensemble plus léger de 4 kilos par rapport à la Monster de base. Elle est offerte à 21 595 $.

Multistrada V4 S Grand Tour

La nouvelle V4 S Grand Tour est la Multistrada nec plus ultra pour les voyageurs qui font attention aux détails, ceux qui exigent toujours le meilleur de leur Ducati, même en termes de style. Une moto équipée de tous les accessoires pour parcourir de longues distances « en première classe ». La Multistrada V4 S Grand Tour naît à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de la Multistrada, le vaisseau amiral sur lequel Ducati a introduit, il y a quelques années, des innovations et des développements technologiques, tels que les modes de conduite qui ont redéfini les standards de l’industrie motocycliste.

La Multistrada V4 S Grand Tour est une moto bourrée d’options basée sur le modèle S. Elle est dotée du système de radar avec régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et détecteur d’angle mort (Blind Spot Detection) pour améliorer la sécurité et le confort de conduite. Elle intègre également, de série, le système TPMS, qui affiche la pression des pneus sur le tableau de bord, et des feux à DEL supplémentaires (de série) pour améliorer la visibilité de nuit. Les sacoches latérales, de série sur la Multistrada V4 S Grand Tour, sont intégrées à la livrée de la moto. Grâce à leur volume total de 60 litres, vous pouvez emporter tout ce dont vous avez besoin, même lors de longs trajets. La béquille centrale, incluse dans l’équipement standard, contribue à faciliter et sécuriser le maniement et le chargement de la Multistrada V4 S Grand Tour. Prix de détail : 31 595 $.

Multistrada V4 RS

Remplaçante de la défunte Multistrada Pikes Peak Edition, la nouvelle V4 RS est la Multistrada la plus sportive, la plus sophistiquée et la plus exclusive jamais créée par le constructeur de Bologne. Produite en série numérotée, la Multistrada V4 RS est la dernière née de la famille qui fête cette année son vingtième anniversaire. Elle est équipée du moteur Desmosedici Stradale, emprunté à la Panigale V4 avec embrayage à sec et calibrage électronique dédié. Grâce au choix de composants réalisés dans des matériaux de qualité tels que la fibre de carbone pour les superstructures et le titane pour le sous-châssis, elle se targue d’un poids réduit au minimum. Prix de détail : 41 995 $.

Panigale V4 SP2 30e Anniversario 916

Ducati célèbre le 30e anniversaire de l’iconique 916 avec un modèle en série limitée numérotée de 500 unités. La Panigale V4 SP2 30e Anniversario 916 est l’hommage de Ducati à une moto qui a représenté une étape importante dans l’histoire de l’entreprise. Une véritable icône du design et du monde de la course, exposée au MoMA de New York, qui aujourd’hui encore, est toujours considérée comme l’emblème de la marque. 

L’équipement technique combine les spécifications de la SP2 avec une série de détails raffinés qui rendent cette moto encore plus unique. En effet, la Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 est équipée d’un bouchon de réservoir d’essence de course usiné en aluminium, de conduits d’air pour le refroidissement des freins avant, d’un bouclier thermique pour l’échappement, d’ailerons à double profil et d’un système d’échappement à deux voies et d’un garde-boue avant en fibre de carbone. Véritable vitrine du savoir-faire technologique et du design de la marque, la Panigale V4 SP2 30e Anniversario 916 est une authentique œuvre d’art mécanique. Prix de détail : 53 995 $.

Panigale Racing Replicas

Ducati célèbre la conquête des titres MotoGP, WorldSBK et WorldSSP avec la création de cinq séries spéciales de Panigale en édition collector, inspirées par la Desmosedici GP de Francesco Bagnaia, Jorge Martín et Marco Bezzecchi, la Panigale V4R d’Álvaro Bautista et la Panigale V2 de Nicolò Bulega. Les prix varient de 51 000 $ pour cette dernière à 80 000 $ pour les Panigale V4 Bagnaia, Martín, Bautista et Bagnaia.

À vos carnets de chèques messieurs les tifosi ! Les livraisons de ces machines d’exception aux clients commenceront en juillet 2024.

Harley-Davidson

En 2024, Harley-Davidson met à jour une partie de sa gamme dans les catégories Grand American Touring, Cruiser, sport, Trike et ADVENTURE Touring. Parallèlement, la marque de Milwaukee dévoile quatre nouveaux modèles CVO (Custom Vehicle Operations).

FLHCS Heritage Classic 114, FLHRXS Road King Special

Les Street Glide et Road Glide  CVO sont équipées du nouveau moteur Milwaukee-Eight 117. Elles sont plus puissantes, plus légères, plus dynamiques et présentent de tout nouveaux aspects visuels qui projettent une fluidité dynamique homogène, des garde-boue avant aux sacoches arrière. Les deux modèles présentent un profil de carénage évolué qui se révèle d’une modernité rafraîchissante, tout en conservant l’ADN du design Harley-Davidson qui nous les rend immédiatement si familiers. Les deux modèles se détaillent 54 499 $.

La Road Glide ST CVO est vendue 52 799 $. C’est la Bagger la plus rapide et la plus perfectionnée jamais produite par Harley-Davidson. Elle représente une collection unique de composants qui procurent une valeur ajoutée optimale aux motocyclistes avides de performance. Elle est propulsée par le bicylindre en V à haut rendement Milwaukee-Eight 121 qui lui est exclusif et produit 127 chevaux et 145 lb-pi de couple. Une selle solo profonde et un réhausseur de 15 cm, placent le conducteur dans une position droite et dynamique, dans un style propre à la côte ouest. 

La Pan America CVO est un nouveau véhicule porteur de découvertes et la première moto de tourisme d’aventure (ADV) du programme CVO. Toutes les caractéristiques qui ont fait du modèle Pan America 1250 Special un choix de premier plan chez les motocyclistes de tourisme d’aventure les plus exigeants sont conservées, y compris la souple puissance du moteur Revolution Max 1250, les suspensions avant et arrière semi-actives, l’écran tactile, les modes de conduite réglables et la technologie des phares adaptatifs Daymaker. 

La Pan America CVO est pourvue d’une foule d’accessoires robustes sélectionnés pour enrichir le voyage, notamment la suspension à nivellement réglable, des valises supérieures et latérales robustes en aluminium, un Quickshiter Screamin’ Eagle, des roues à chambre incorporée et à rayons entrelacés, un éclairage avant auxiliaire à DEL, un sabot moteur en aluminium. À 34 599 $, elle offre un excellent rapport qualité-prix au conducteur amateur d’aventure qui veut se distinguer.

Honda

En 2024, Honda Canada ajoute six nouveaux modèles à sa gamme, soit la NX500 pour les adeptes d’aventure, la CB500F et la CBR500R inspirée de la Fireblade, pour les amateurs de conduite urbaine et sportive, ainsi que les polyvalentes Africa Twin et Africa Twin ADVENTURE Sports ES. Sans oublier la très attendue Transalp 750 qui a fait son apparition sur le marché canadien à la fin de la saison dernière.

NX500

Précédemment appelée CB500X, la nouvelle NX500 — « NX » pour « New X-over » (nouveau multisegment) — perpétue la tradition d’aventure de Honda en ajoutant encore plus de plaisir et d’excitation à la gamme de moyenne cylindrée du Géant rouge. C’est une moto compétente et adaptable à une grande variété de propriétaires. Que ce soit sur une route sinueuse, un sentier de gravier ou pour des trajets longue distance, sa polyvalence est renforcée par une mise à jour impressionnante de son style aventure.

Disponible en blanc nacré, au prix de détail suggéré de 8 549 $. 

CB500F

La CB500F change peu. Elle est livrée avec un moteur bicylindre performant enveloppé dans un châssis simple, léger et sportif. La CB500F figure parmi les motocyclettes les plus polyvalentes du marché. Elle offre un plaisir de conduite accessible, une facilité de prise en main idéale pour l’apprentissage, tout en restant abordable à posséder et à entretenir.

Pour 2024, la CB500F présente un nouveau style agressif, des technologies haut de gamme et plusieurs améliorations esthétiques qui la positionneront comme l’une des motos de milieu de gamme les plus prisées au Canada.

Disponible en noir canon mat métallisé, au prix de détail suggéré de 8 199 $. 

CBR500R

Rapide, abordable et — surtout — amusante, la CBR500R insuffle une énergie sportive exaltante à la nouvelle gamme 500 cc de Honda Canada. Très prisée parmi les jeunes conducteurs cherchant à passer à une machine sportive et plus puissante, la CBR500R insuffle l’excitation propre aux motos sportives à chaque trajet, tout en proposant des coûts de fonctionnement raisonnables. Cela en fait une excellente moto pour les déplacements quotidiens et pour profiter pleinement de la fin de semaine. Voire faire ses premiers pas sur circuit.

La CBR500R de 2024 se distingue par son style tranchant et sportif de course « RR-R », avec des performances améliorées et une nouvelle technologie d’écran haut de gamme la rendant encore plus désirable. La nouvelle carrosserie épurée et les phares à DEL inspirés de la CBR1000RR-R confèrent à la CBR500R une allure plus tranchante.

Disponible en rouge Grand Prix, au prix de détail suggéré de 8 449 $. 

Transalp 750

Plus proche d’une NC750X dans l’esprit que d’une Yamaha Ténéré 700 ou d’une Aprilia Tuareg 660, la légendaire Transalp projette un incontestable parfum d’aventure, tout en avouant un penchant pour la route. La position de conduite droite incite au voyage alors que le carénage et la bulle travaillent de concert pour offrir une protection optimale. La forme générale est simple, élégante et racée. Son moteur qu’elle partage avec la CB750 Hornet (modèle européen non vendu au Canada) est un vigoureux bicylindre en ligne de 755 cc qui revendique 91,8 ch de puissance maximale et 55 lb-pi de couple. Des caractéristiques idéales pour rouler confortablement et efficacement seul ou en duo, sur route et en sentier. Prix : 13 499 $ (incluant 894 $ pour le transport, la préparation et les frais applicables).

Africa Twin et Africa Twin ADVENTURE Sports ES

Pour 2024, la moto d’aventure vedette de Honda est offerte avec une augmentation substantielle de performance, de nouvelles technologies et des mises à jour qui rehaussent encore davantage son goût de l’aventure tout en améliorant sa capacité globale. L’Africa Twin de base conserve son parti pris tout-terrain dont une roue avant rayonnée de 21 pouces, une suspension à grand débattement (230 mm à l’avant et 220 mm à l’arrière), une boîte de vitesses mécanique à six rapports et un réservoir de 18,8 litres de capacité.

Les deux AT partagent le même moteur bicylindre parallèle de 1084 cc qui profite d’améliorations importantes de rendement. La puissance produite (102 ch) est identique à celle du modèle précédent, mais bénéficie d’une augmentation de 7 % du couple maximum, lequel est généré à 5 500 tr/min plutôt qu’à 6 250 tr/min. D’autres changements apportés au système d’échappement contribuent également à l’amélioration de la performance.

Dans cette famille, la grosse nouveauté touche l’Africa Twin ADVENTURE Sports ES qui adopte une roue avant tubeless de 19 pouces, un pneu avant plus large, une hauteur de selle abaissée à 835 mm ou 855 mm, selon le réglage, une boîte de vitesses mécanique ou à double embrayage (DCT), un réservoir à essence de 24,8 litres, une suspension électronique Showa EERA au débattement réduit (210 mm à l’avant, 200 mm à l’arrière) et d’une foule d’autres options qui la rendent plus routière et orientée vers le voyage. 

L’Africa Twin de base est disponible en rouge Grand Prix, au prix de détail suggéré de 17 299 $. 

L’Africa Twin ADVENTURE Sports ES est proposée en deux coloris, soit gris mat iridium ou tricolore (bleu/blanc/rouge). La version à boîte de vitesses mécanique se détaille 21 149 $ tandis que celle à boîte de vitesses à double embrayage (DCT) est disponible au prix de détail suggéré de 23 322 $. 

Husqvarna

Norden 901

La Norden 901 2024 s’habille de nouveaux graphismes gris et jaunes, tandis qu’en dessous, elle conserve le même moteur bicylindre parallèle de 889 cc, éprouvé et coupleux. Avec son cadre treillis en acier léger, sa suspension WP APEX et ses multiples modes de conduite, la Norden 901 continue d’offrir un confort exceptionnel, en particulier sur les longs trajets dans des paysages accidentés et difficiles.

Le système CMTC (Cornering Motorcycle Traction Control) de Husqvarna Motorcycles, sensible à l’angle d’inclinaison, offre désormais 10 niveaux différents de patinage de la roue arrière, qui peuvent être sélectionnés lorsque le mode Explorer (optionnel) est activé. Avec un réglage adapté à tous les niveaux de conduite, les plus expérimentés apprécieront la dérive en virages, tandis que les pilotes novices bénéficieront d’une traction inspirant confiance lorsqu’ils négocieront des virages techniques et des terrains imprévisibles.

Les nouvelles caractéristiques de la Norden 901 2024 sont complétées par un nouveau port USB et des feux de détresse, qui peuvent être allumés rapidement en cas d’urgence.

Soulignant la qualité de construction de la Norden 901, les composants utilisés sur cette machine polyvalente ont tous été choisis pour leurs performances et leur durabilité. Les pneus Pirelli Scorpion Rally STR, l’ABS de virage Bosch, l’embrayage antidribble à assistance électrique (PASC) et les multiples modes de conduite se combinent pour créer une expérience de conduite ultime.

La Husqvarna Norden 901 2024 est disponible chez les concessionnaires Husqvarna Motorcycles agréés au prix de détail suggéré de 16 399 $. 

Vitpilen/Svartpilen 401

Présentant les plus grandes mises à jour techniques depuis leur introduction en 2018, les Vitpilen 401 et Svartpilen 401 entièrement redessinées sont dotées d’un moteur revu, d’un nouveau châssis, d’une technologie de pointe et d’un style inédits.

Des trajets urbains aux explorations du week-end, les nouveaux modèles Vitpilen et Svartpilen ont été conçus pour offrir une expérience de conduite toujours amusante, mémorable et dynamique. À bord de ces machines, les pilotes, jeunes et expérimentés, peuvent échapper à l’ordinaire et s’amuser.

Un tout nouveau cadre treillis en acier préserve l’agilité tant appréciée des Vitpilen et Svartpilen, tandis qu’un bras oscillant léger en aluminium et une suspension WP garantissent une maniabilité prévisible. Les modèles 2024 disposent également d’un empattement plus long, d’un nouveau cadre et d’une hauteur de selle révisée, ce qui améliore le comportement en virage tout en conservant la stabilité qui a fait leur réputation. La Vitpilen 401 bénéficie en outre d’un nouveau guidon qui offre un poids réduit pour une direction très réactive. 

Logés dans un châssis treillis en acier modernisé, les Vitpilen 401 et Svartpilen 401 2024 sont propulsés par un moteur monocylindre de 399 cc révisé offrant des performances accrues. Elles affichent également une meilleure répartition du poids et une boîte de vitesses révisée. Les Vitpilen 401 et Svartpilen 401 partagent également des technologies clés, notamment le MTC en virage, les modes de conduite commutables, la suspension WP réglable, les freins ByBre et l’ABS Bosch sensible aux virages qui assure un freinage puissant. La technologie Easy Shift permet de changer de vitesse sans embrayage, tandis que l’écran TFT en verre collé de 5 pouces, la peinture haut de gamme avec décalcomanies et les jantes de 17 pouces complètent le style inimitable des modèles Vitpilen et Svartpilen.

En outre, Husqvarna Motorcycles propose une gamme d’accessoires techniques avec une collection de composants de haute qualité méticuleusement conçus pour améliorer les performances et l’esthétique tout en augmentant la durabilité. 

Les Vitpilen 401 et Svartpilen 401 2024 seront disponibles à partir de mars 2024 chez les concessionnaires Husqvarna Motorcycles agréés. Prix non divulgués pour l’instant.

Kawasaki

La firme d’Asahi ajoute trois nouvelles 500, dont un cruiser, deux hybrides innovantes et deux petites doubles usages à sa gamme déjà bien fournie.

Ninja 500/Z500

Avec les Ninja 500 et Z500, Kawasaki renforce sa gamme bicylindre parallèle de milieu de gamme afin de faire concurrence à Honda. Cette nouvelle plateforme sera la digne successeure de la vénérable EX500 et guidera la marque vers de nouveaux sommets. 

La Ninja 500 sera commercialisée au tarif de 7 099 $ et la version SE, un peu plus équipée, 7 299 $. La Z500 quant à elle se détaillera 6 999 $. 

Eliminator 500

L’Eliminator passe elle aussi en 500 en reprenant le bicylindre vertical de 451 cc des Ninja 500 et Z500 qui est logé dans un cadre treillis en acier hautement résistant. Avec son look de boulevardière caractérisé par une selle de 735 mm de haut et une position de conduite décontractée, l’Eliminator 500 est facilement accessible et saura plaire aux néophytes comme aux pilotes aguerris. Elle est proposée à 8 199 $ en noir ou en blanc. Une version SE est également disponible à 8 499 $, dans un magnifique coloris noir/orange.

Ninja 7 Hybrid/Z7 Hybrid

Comme annoncé à la fin de la saison dernière, Kawasaki devient la première marque à oser le pari de l’hybride avec la présentation des Ninja 7 Hybrid/Z7 Hybrid, deux motos qui combinent un moteur électrique et un moteur à essence (une version modifiée de celui utilisé dans la Ninja 500). Une solution qui permet de contourner le problème de l’autonomie limitée des motos électriques. 

Ces modèles hybrides sont beaucoup plus chers que les modèles standard. La Ninja 7 Hybrid, entièrement équipée, et la Z7 Hybrid, quelque peu dépouillée, seront toutes les deux proposées au tarif de 15 699 $, un prix élevé pour des motos aux performances modestes, ce qui nous fait craindre pour leur acceptation par le public motocycliste. D’autant qu’elles sont plutôt lourdes pour des motos de cette gamme de cylindrée.

Kawasaki KLX230/KLX230S

Enfin, parmi les autres nouveautés, notons les KLX230/KLX230S, deux motos double usage de petite cylindrée qui bénéficient de quelques modifications moteur augmentant la puissance à bas et moyen régimes. La puissance maxi demeure inchangée quant à elle. L’ABS est désormais débrayable, pour un meilleur contrôle en tout-terrain. Le débattement des suspensions a été légèrement augmenté et la selle redessinée et rehaussée. Une version « S », plus basse, est également offerte. Le PDSF pour le modèle de base est de 6 199 $. Comptez une centaine de dollars de plus pour le modèle S.

Ninja Édition spéciale

Et pour souligner le 40e anniversaire de l’iconique Kawasaki GPZ900R sortie en 1984, la première moto à être baptisée Ninja, Kawasaki présente une livrée spéciale vert/blanc/bleu inspirée de la Ninja ZX -7 du début des années 90 pour habiller ses Ninja ZX-4 RR, ZX-6 R, ZX-10 R et ZX-14 R 2024.

En plus de la peinture et des motifs spéciaux, les quatre modèles seront aussi dotés d’une paire de roues vertes agencées et décorés d’un emblème 40e anniversaire sur le réservoir à essence. La Ninja ZX-4 RR reçoit de plus un cadre et un bras oscillant peints de couleur argentée alors que les Ninja ZX-6 R et Ninja ZX-10 R, en plus des accents argentés, sont aussi équipées de tubes de fourches dorés. 

Voici les prix des modèles 40e anniversaire : Ninja ZX-4 RR : 11 699 $ — Ninja ZX-6 R : 14 399 $ — Ninja ZX-10 R : 21 899 $ — Ninja ZX-14 R : 20 399 $.

KTM

30 ans de Duke

Pour commémorer les 30 ans de la Duke, trois modèles anniversaires entrent en lice. En entrée de gamme, la KTM 390 DUKE (6 599 $) affiche son évolution la plus audacieuse, avec un style distinctif, un ensemble électronique de premier plan et des performances inégalées. La KTM 990 DUKE (14 499 $) — à ne pas confondre avec la KTM 990 SUPER DUKE d’antan — est propulsée par un tout nouveau bicylindre parallèle LC8c, portant le combat directement sur le segment Naked de 1 000 cc. Elle affiche des dimensions plus imposantes, plus de technologie et plus de présence sur la route. Enfin, la KTM 1390 SUPER DUKE R EVO (22 699 $) a évolué pour devenir l’ultime roadster extrême avec une puissance étonnante, une électronique inégalée et une toute nouvelle orientation en matière de design.  

KTM 890 SMT

Dix ans après l’abandon de son trail 100 % routier sobrement baptisé SMT (Super Moto Touring), la firme autrichienne tente un come-back autour de sa nouvelle plateforme LC8c. Pour les amateurs de voyageuses ludiques… exclusivement. Les Autrichiens ont la fâcheuse tendance à ne rien faire comme les autres. Sortie du catalogue deux ans avant l’avènement des routières hybrides type Yamaha Tracer et autre Kawasaki Versys, la KTM 990 SMT était pourtant la moto la plus adaptée au voyage dans la gamme orange. Laissée sans descendance depuis 2013, celle qui brillait par les performances de son coupleux V-twin et la qualité de sa partie-cycle renaît finalement via la plateforme bicylindre parallèle/cadre minimaliste empruntée aux 890 Adventure. Mais derrière ce look de 890 Adventure « supermotardisée », se cache encore une machine destinée aux voyages routiers les plus crapuleux ! Il reste à déterminer si cette 890 est bien encore la digne descendante de la vénérable 990 SMT. Prix : 14 999 $.

KTM 790 ADVENTURE

L’aventurière autrichienne originelle, simple et efficace, est rafraîchie pour 2024 et fait un retour au pays. Elle a été révisée pour devenir l’aventurière de moyenne cylindrée d’entrée de gamme de la firme de Mattighofen et répondre aux besoins des amateurs d’aventure. Désormais plus stable à vitesse constante, elle a également gagné en assurance dans les virages grâce à une augmentation de 20 % de la masse du vilebrequin, une modification qui n’a pas compromis son agilité légendaire. Les corps de papillon Del’Orto retravaillés permettent une connexion plus propre et plus efficace grâce à une combustion améliorée, et le capteur de contrôle du cliquetis garantit une meilleure performance avec les carburants à faible indice d’octane, une caractéristique rassurante vu les différentes qualités d’essence que l’on peut trouver en voyage. Un Quickshifter+ reconfiguré offert en option permet des changements de vitesse plus rapides ; tout cela s’entend à travers le tout dernier système d’échappement avec catalyseur et présilencieux. Les intervalles d’entretien de 15 000 km restent inchangés. Un réservoir de 20 litres et une économie de carburant améliorée élargissent les horizons de tous les aventuriers, même les plus endurcis. La KTM 790 ADVENTURE 2024 se décline en deux coloris dynamiques et accrocheurs pour marquer sa résurrection : blanc/orange ou noir/orange. Elle se détaille 12 299 $.

890 ADVENTURE R Rally

La KTM 890 ADVENTURE R Rallye arrivera au Canada en 2024 en édition extrêmement limitée. Offerte à 700 exemplaires pour le monde entier, il s’agit d’une aventurière haut de gamme exclusive, dotée de pièces de course, destinée aux pilotes confirmés possédant une solide expérience en enduro ou en rallye. Elle se détaillera 25 999 $. Livraisons prévues au début de 2024.

KTM 1290 SUPER ADVENTURE 2024

KTM confirme la disponibilité des KTM 1290 SUPER ADVENTURE S et KTM 1290 SUPER ADVENTURE R 2024, une paire de machines ADVENTURE haute performance qui ne laisse aucune route ou piste hors de portée. Paré d’une livrée revue pour la nouvelle année, chaque modèle est conçu pour conquérir tous les types de terrain, kilomètre après kilomètre. 

La S est la voyageuse de cette gamme. C’est une moto confortable et performante sur route, capable d’évoluer en tout-terrain aussi. Elle arbore une nouvelle robe en gris dégradé qui s’étend jusqu’au sous-châssis en aluminium forgé, conçu pour offrir une selle plus basse (869 mm ou 849 mm), une superbe capacité de charge et contenir un grand nombre de composants. Les couleurs élégantes s’étendent à la carrosserie, ciselée pour donner priorité à la maniabilité, à l’assurance du train avant, au confort et à la protection, en plus d’abriter le réservoir en trois parties de 23 litres qui offre une autonomie de carburant exceptionnelle. La KTM 1290 SUPER ADVENTURE S peut être encore améliorée grâce à des packs électroniques optionnels, un Quickshifter+ et une suspension WP Pro, entre autres améliorations. 

La deuxième génération de la KTM 1290 SUPER ADVENTURE R est quant à elle destinée aux aventuriers qui veulent une moto haut de gamme pour affronter n’importe quelle route ou chemin en mode tout-terrain engagé. Elle offre une combinaison gagnante de puissance, de légèreté, d’agilité et de maniabilité en hors route, d’une électronique de pointe et d’une suspension WP premium. Elle a été préparée pour les rigueurs du tout-terrain grâce à une fourche à cartouche divisée WP XPLOR de 48 mm et un amortisseur arrière modifiable avec un débattement de 220 mm. Les composants XPLOR et les réglages de série ont été testés et affinés en fonction des caractéristiques de la KTM 1290 SUPER ADVENTURE R. La suspension transmet un maximum d’informations aux roues ALPINA à rayons en aluminium, avec un système d’étanchéité amélioré pour les pneus sans chambre à air. La KTM 1290 SUPER ADVENTURE R 2024 est équipée en série de pneus Bridgestone AX41.

Avec son pare-brise bas, des positions de guidon réglables, une carrosserie affinée et allégée, une selle monobloc (880 mm), des protections de moteur et une plaque de protection robuste, la KTM 1290 SUPER ADVENTURE R est prête à répondre à toutes les demandes des aventuriers.

La couleur blanche du modèle 2024, fraîche et sportive, et le cadre orange distinct sont un clin d’œil à la lignée des machines de course de la firme de Mattighofen.

Les KTM 1290 SUPER ADVENTURE S et KTM 1290 SUPER ADVENTURE R 2024 se détaillent 22 899 $. 

Moto Guzzi

Stelvio

Présentée au salon EICMA 2023 à Milan, la Stelvio est le deuxième opus d’une révolution qui a débuté avec la V100 Mandello à moteur Compact Block. La Stelvio reprend donc l’architecture du V100, le bicylindre en V transversal à 90° à refroidissement liquide et double arbre à cames en tête avec culbuteurs et 4 soupapes par cylindre. La boîte de vitesses à six rapports a été redessinée, ce qui permet des changements de vitesse encore plus fluides et sans à-coups. Homologué Euro 5+, le moteur V100 de la Stelvio revendique une consommation moyenne de 5,1 l/100 km et des intervalles d’entretien de 12 000 km. L’arbre de transmission en aluminium situé sur la gauche a été renforcé par rapport à celui de la V100. Le cadre en tubes d’acier utilise le moteur comme élément porteur. Il offre deux fois plus de points d’ancrage que celui de la Mandello et une robustesse accrue. L’empattement s’établit à 1 520 mm et la chasse à 25,6°.

La Stelvio est la première Moto Guzzi équipée de la suite électronique PFF Rider Assistance Solution. Le radar frontal de la Moto Guzzi Stelvio permet d’utiliser les fonctions de régulateur de vitesse adaptatif et d’alerte de collision avant. L’aérodynamique a fait l’objet d’une révision approfondie et méticuleuse afin de se conformer à sa nouvelle vocation de moto de tourisme d’aventure.

Prix : 18 990 $. Disponible à partir de mars 2024.

V85

Moto Guzzi Strada

Pour 2024, la gamme Moto Guzzi V85 a été totalement relookée et est composée de trois modèles, chacun avec un caractère unique : la Moto Guzzi V85 Strada, la Moto Guzzi V85 TT et la Moto Guzzi V85 TT Travel offrent ainsi un éventail unique d’options pour tous les motards désireux de prendre la route, quelle que soit leur destination.

La Moto Guzzi V85 Strada reprend les valeurs fondamentales de la V85, à savoir légèreté, praticité et simplicité, et les porte à de nouveaux sommets. Cela en fait la « routière pratique » qui excelle dans les trajets quotidiens en ville et dans les excursions sur les routes urbaines et secondaires.

Moto Guzzi V85 TT

La Moto Guzzi V85 TT est l’option « tout-terrain » qui incarne l’esprit original de la V85, avec une apparence et un style très évocateurs qui rappellent l’atmosphère des années 80 et les motos d’enduro avec lesquelles on pouvait tout faire, même un tour du monde.

Moto Guzzi V85 TT Travel

La Moto Guzzi V85 TT Travel est la moto qui transforme chaque voyage en aventure, en ajoutant l’équipement parfait à la base déjà excellente de la V85 TT pour voyager sans limites, tout au long de l’année, avec bagages et passagers. Dates de disponibilité et tarifs non annoncés pour le Canada.

Moto Guzzi V7 Stone Ten

La nouvelle Moto Guzzi V7 Stone Ten célèbre les dix ans du Moto Guzzi Proud Owners Club, la communauté officielle des propriétaires et des fans de la marque à l’aigle.

La Moto Guzzi V7 est aujourd’hui, plus que jamais, le roadster le plus emblématique fabriqué en Italie. Une légende connue pour ses lignes classiques et sa configuration moteur unique, qui séduit de nouvelles générations de pilotes tout en conservant son caractère exclusif et authentique.

Le caractère sportif de la V7 Stone Ten est souligné par les ressorts rouges de l’amortisseur arrière et par les surpiqûres rouges contrastantes sur la selle de ce modèle unique. Les aigles reconnaissables sur les côtés du réservoir sont également rouges, tout comme les mots « Moto Guzzi » sur le canal des deux jantes. Une plaque sur le guidon permet d’identifier l’édition spéciale.

L’aspect le plus musclé de la V7 Stone Ten est le système d’échappement Arrow avec les silencieux Moto Guzzi, qui augmente les performances de la Moto Guzzi V7 Stone Ten, aussi bien en termes de puissance, qui passe de 65,2 à 66,5 CV à 6700 tr/min, que de couple maximum, qui passe de 53,8 lb-pi à 55,3 lb-pi à 4900 tr/min. Les échappements Arrow montés sur la version « Ten » sont également vendus comme accessoires pour tous les modèles Moto Guzzi V7.

La nouvelle Moto Guzzi V7 Stone Ten sera disponible dans le réseau de concessionnaires Moto Guzzi à partir d’avril 2024 au prix de 12 290 $ au Canada.

MV Agusta

Depuis quelques années, MV Agusta se démarque par des séries limitées de ses motos classiques sur base 3 cylindres (F3, Dragster, Turismo Veloce, Superveloce) et 4 cylindres (Rush, Brutale, F4). Cette année, la famille F3 est rejointe par une aventurière premium, la LXP Orioli, une moto tout-terrain de luxe aux performances, à l’équipement et au design exceptionnels. Produite en série limitée à 500 exemplaires, elle commémore la légende du motocycliste italien Edi Orioli. Ce dernier portait les couleurs emblématiques de Lucky Explorer (vert, rouge et blanc) lors de ces victoires au Paris-Dakar, au guidon des Cagiva Elefant (1990 – 1994). Ces motos sont devenues un symbole de l’aventure dans les années 1990, dominant la scène mondiale des rallyes. En plus d’être numérotée, chaque MV Agusta LXP Orioli produite sera personnellement signée par Edi Orioli, faisant de chacune une pièce unique à conduire et à collectionner.

La MV Agusta LXP Orioli est propulsée par le nouveau trois cylindres de 931 cc, entièrement développé à Varèse. Dans sa version standard, ce moteur délivre 124 ch à 10 000 tr/min et 75,35 lb de couple à 7 000 tr/min. Près de 85 % du couple est déjà disponible à 3 000 tr/min. Il est secondé par un arsenal électronique à la fine pointe de la technologie. 

Ce moteur est logé dans un cadre périmétrique, réalisé dans un alliage plus léger grâce à l’optimisation des épaisseurs, avec un sous-châssis arrière amovible. La conception à double berceau fermé avec des valeurs de rigidité optimisées offre l’équilibre idéal dans différentes situations, qu’il s’agisse d’une balade sur route à deux ou d’une sortie en tout-terrain pur. Le bras oscillant en alliage d’aluminium est coulé à froid. La fourche Sachs est entièrement réglable en compression, précontrainte du ressort, pour un débattement de 210 mm, tandis que le monoamortisseur Sachs réglable garantit un débattement de 210 mm et est relié à la suspension par un système de biellettes progressives.

La selle est réglable en hauteur selon deux positions (850 mm et 870 mm), s’adaptant ainsi aux différents contextes et pilotes. 

La LXP Orioli se distingue par ses crashs-bars, son protège-moteur en aluminium et ses feux additionnels, des équipements qui apportent une valeur ajoutée significative lors de l’utilisation quotidienne, que ce soit sur route ou en tout-terrain, tout en renforçant l’esthétique rallye de la moto. 

Une bonne garde au sol de 230 mm aide le pilote à affronter les dangers cachés du tout-terrain. L’empattement est de 1 610 mm, tandis que les diamètres des roues sont typiques d’une moto d’enduro à vocation tout-terrain, 21″ à l’avant et 18″ à l’arrière. La moto est homologuée pour être utilisée avec des pneus Bridgestone, de route ou à crampons, montés sur des jantes tubeless. .

L’équipement de série de la LXP Orioli est complété par des valises latérales rigides en aluminium de marque MV Agusta d’une capacité de 39 litres et de 32 litres (côté échappement), les valises sont dotées des systèmes de déverrouillage rapide et de blocage par poussée.

La LXP Orioli est livrée avec un kit contenant l’échappement homologué en titane, conçu et développé conjointement par MV Agusta et Termignoni, associé à un embout et à un bouclier thermique en fibre de carbone pour un gain de poids total de plus de 4 kg. Présenté dans une boîte spéciale, le kit contient également la housse de la moto et le certificat d’authenticité.

La MV Agusta LXP Orioli commencera à être livrée aux clients à partir de la fin du premier trimestre 2024. Prix de détail suggéré : 36 193 $. On ne sait pas combien d’unités seront dévolues au marché canadien.

Royal Enfield

Himalayan 450

L’Himalayan 450 est l’une des nouveautés les plus attendues de 2024, au même titre que la R 1300 GS. En fait, elle ne retient de sa devancière que son patronyme. Moderne et inédite, elle adopte, pour la première fois de l’histoire de la marque indienne, un nouveau monocylindre de 451,65 cc, refroidi au liquide, qui développe 40 ch, soit le double de la puissance de l’Himalayan originelle. Ce monocylindre est logé dans une partie cycle moderne et efficiente qui lui permet de devenir une excellente aventurière de petite cylindrée. L’une des plus originales et des plus performantes du créneau en fait. Elle peut désormais rivaliser avec la KTM 390 ADVENTURE qu’elle surclasse au niveau du tarif. Ajouter à sa longue liste d’améliorations une finition en hausse, des suspensions performantes, un freinage amélioré, un nouvel écran TFT intégrant Google Maps et vous obtenez une des meilleures petites aventurières du marché. Prix à venir.

Super Meteor 650

La Super Meteor 650 est le cruiser de moyenne cylindrée de Royal Enfield. Propulsée par le bicylindre parallèle calé à 270°, de 648 cc issu des INT650 et Continental GT, qui développe 47 ch à 7 250 tr/min et un couple de 38,6 lb-pi à 5 650 tr/min, elle adopte le patronyme du premier modèle de la marque à avoir atteint la marque mythique des 160 km/h, en 1955, mais reprend les caractéristiques stylistiques des anciennes Meteor et Thunderbird, le tout dans un ensemble homogène plutôt réussi d’un point de vue esthétique, avec un petit air rétro qui lui sied bien. 

Le twin adopte un simple arbre à cames en tête (à la Honda), un vilebrequin à contre-balancier avec des manetons de bielle calés à 270 degrés, une culasse renforcée avec de nouveaux carters et des finitions plus sombres, ainsi qu’une cartographie d’injection légèrement révisée pour s’adapter à la nouvelle boîte à air et au nouveau système d’échappement. Il est secondé par une boîte de vitesse à six rapports et un embrayage multidisque antidribble.

Le cruiser de moyenne cylindrée de la marque indienne affiche une silhouette archétypale renforcée par une roue arrière de 16 pouces, une roue avant de 19 pouces chaussées de pneus larges et une selle basse qui culmine à 740 mm du bitume. Dotée d’un châssis inédit intègre, de suspensions efficaces, de freins ByBre adéquats et d’une qualité de finition impeccable, la Super Meteor 650 est offerte en trois variantes Astral (9 599 $), Interstellar (9 799 $) et Celestial (9 999 $), cette dernière étant accessoirisée pour le tourisme, dans une gamme de sept coloris.

Un kit de lancement « première édition » est disponible chez les concessionnaires Royal Enfield en Amérique du Nord, avec des accessoires populaires tels que des rétroviseurs de tourisme, des kits de protection du moteur, des repose-pieds de luxe pour le pilote et le passager, un couvercle de bouchon d’huile en métal, des pontets de guidon magnifiquement polis avec un kit d’embout de guidon, des clignotants avant et arrière à DEL et une housse de moto Royal Enfield.

Shotgun 650

La Shotgun 650 est une moto minimaliste faite pour être personnalisée au goût de son propriétaire et s’adapter à son style de conduite préféré, selon son humeur du moment. Comme en témoigne son ingénieux sous châssis amovible qui accueille le siège passager ou un porte-paquet. 

Elle est basée sur la plateforme de la Super Meteor 650 dont elle reprend le moteur, le cadre, la boîte de vitesses et les freins. La Shotgun est en effet propulsée par le bicylindre parallèle de 648 cc, à SACT du cruiser indien qui est accouplé à une boîte de vitesses à six rapports efficace et précise. Il est logé dans un cadre en tubes d’acier, similaire à celui de la Super Meteor, exception faite de sa boucle arrière amovible, mais adopte une suspension plus sportive reprenant des éléments Showa. À l’avant, on trouve une robuste fourche inversée BPF (Big Piston Fork) de 43 mm, dépourvue de réglages, tandis qu’à l’arrière c’est un double amortisseur réglable en précontrainte du ressort qui se charge d’absorber les bosses et les trous de la chaussée. 

Le nez de la Shotgun est plus bas de 33 mm et la moto plus basculée vers l’avant. L’arrière est relevé de 20 mm et les suspensions affichent un débattement de 90 mm. D’autres différences essentielles se reflètent également dans la taille des roues puisque la Shotgun est dotée d’une jante avant de 18 pouces et d’une jante arrière de 17 pouces, chaussées de pneus indiens Tubeless CEAT Zoom Cruz, alors que la Super Meteor évolue sur des roues de 19 et 16 pouces respectivement. Ce qui change drastiquement son comportement.

Conçue pour être personnalisée, la Shotgun 650 adopte de multiples personnalités. Selon l’humeur de son propriétaire, mais aussi l’environnement dans lequel elle évolue, elle est tantôt cruiser, Bobber, roadster ou néosportive. Elle offre une option intéressante pour quiconque cherche une moto simple, à l’ancienne, mais avec une technologie moderne.

La Royal Enfield Shotgun 650 est disponible en quatre coloris uniques : gris tôle, vert forêt, bleu plasma et blanc/noir, pour la version la mieux dotée. Prix à venir.

Suzuki

V-Strom 800

À la suite de l’énorme succès de la V-Strom 800DE, Suzuki commercialisera la V-Strom 800, une version de base à vocation plus routière de la DE. Les deux machines partagent le même moteur bicylindre parallèle de 776 cc à DACT et 4 soupapes par cylindre, ainsi que le même cadre, mais la version de base dispose d’un pare-brise haut, réglable en hauteur, d’un porte-bagages arrière, d’une selle confortable d’une seule pièce, d’une hauteur d’assise raisonnable (825 mm), d’une fourche Showa SFF-BP ajustable, et de jantes en aluminium moulé à 7 rayons, de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière, chaussées de pneus mixtes Dunlop à vocation routière.

La V-Strom 800 propose ainsi une partie cycle offrant un maximum de confort et de performance pour les balades de longue distance et la conduite rapide. Efficace à des vitesses d’autoroute ou lors de l’exploration d’itinéraires moins fréquentés, elle est tout aussi agréable et pratique pour rouler quotidiennement en ville, pour aller au travail ou pour s’évader. Elle est proposée en trois coloris (bleu, noir, vert) au tarif de 13 175 $.

GSX-S1000GX

La GSX-S1000GX inaugure un nouveau segment pour Suzuki, celui des crossovers. Compétitrice des BMW S 1000 XR, Kawasaki Versys 1000 ou Yamaha Tracer 9 GT+, elle est aussi performante qu’une GSX-1000GT, mais se veut plus polyvalente. Mais aussi plus confortable. C’est un savant mélange entre une routière sportive et une aventurière. Elle offre un ensemble de caractéristiques hybrides, dont une position de conduite droite et confortable, des suspensions à long débattement, une garde au sol accrue et de nouvelles technologies, dont la première suspension électronique de Suzuki. Le tout logé dans un châssis sportif et propulsé par un moteur de Superbike (celui de la GSX-R1000 2005). La GSX-S1000GX est la suprême moto sport mixte présentant une expression passionnante et luxueuse du confort et du plaisir de conduite. Le meilleur des deux mondes, en quelque sorte. Elle est proposée en deux coloris, gris argenté/bleu ou gris anthracite/noir au tarif de 21 795 $.

GSX-8R

La GSX-8R est la version sportive du roadster GSX-8S introduit sur le marché la saison dernière. Il reprend le même cadre et le même bicylindre parallèle de 776 cc, mais adopte des suspensions Showa plus qualitatives. Mais ne vous méprenez pas sur son identité. La GSX-8R n’est pas une Supersport, mais une routière sportive conçue pour s’amuser sur route, et occasionnellement sur piste. C’est une moto facile à vivre au quotidien, avec laquelle on peut éventuellement voyager, en solo de préférence, et à un rythme soutenu. 

La GSX-8R est proposée en bleu, en noir ou en gris argenté au tarif de 12 475 $.

Triumph

Tiger 900 

Cette année, la Triumph Tiger 900 est revue de fond en comble et change de personnalité. Seule aventurière propulsée par un trois cylindres, avec la MV Agusta LXP Orioli, elle est déclinée en trois versions : GT, GT Pro et Rallye Pro, cette dernière étant destinée au tout-terrain engagé contrairement aux GT, plus routières, qui adoptent une jante avant de 19 pouces et des pneus Metzeler Tourance Next à vocation routière. La Rallye Pro utilise une jante avant de 21 pouces et des pneus Bridgestone Battlax ADVENTURE orientés hors route.

Le tricylindre est plus puissant et plus coupleux. Il gagne 13 ch et développe désormais à 108 ch à 9 500 tr/min. Même chose pour le couple qui passe de 64 lb-pi à 66,4 lb-pi. Mieux rempli, particulièrement à bas régime, il est plus rond, tout en étant plus rageur à haut régime. 

Les trois Tiger affichent un écran TFT de 7 pouces arborant des graphismes retravaillés plus lisibles et plus compréhensibles, une selle améliorée en confort et des suspensions bonifiées. La GT Pro propose une suspension semi-active à l’arrière tandis que la Rally Pro dispose d’un réglage manuel complet aux deux extrémités, ce qui lui permet de s’adapter à une gamme beaucoup plus large de conditions et de terrains.

Les trois Tiger 900 sont offertes dans une belle gamme de coloris. Le prix de la Tiger commence à 16 995 $ pour la Tiger 900 GT, 19 295 $ pour la GT Pro et 20 195 $ pour la Rally Pro.

Si vous recherchez l’interprétation moderne d’une moto de tourisme sportif, la GT ou la GT Pro équipée des bons accessoires conviendra parfaitement. Si vous avez tendance à emprunter plus souvent les sentiers battus et que la hauteur de selle ne vous rebute pas, la Rally Pro est la solution.

Scrambler 1200X/XE

Pour 2024, Triumph a apporté quelques changements bienvenus à la Scrambler 1200, y compris une baisse de prix, chose assez rare de nos jours pour être soulignée. La Scrambler 1200 a été introduite en 2019 et était basée sur la Triumph Bonneville de dernière génération. Son bicylindre parallèle de 1 200 cc à refroidissement liquide calé à 270 degrés reste inchangé pour 2024, bien qu’il respire désormais à travers un corps de papillon plus grand (50 mm au lieu de 45) et qu’il soit doté d’un nouveau collecteur ovale à la place des tuyaux jumelés des modèles précédents. Ces nouvelles pièces n’ont pas modifié la puissance maximale, qui reste à 89 ch tandis que le couple de 81 lb-pi est désormais plus élevé à bas régime.

La Scrambler est déclinée en deux versions : X, plus routière et XE, orientée tout-terrain. La première est plus basse de selle (820 mm), en raison de ses suspensions à débattement réduit (170 mm). La XE conserve quant à elle sa hauteur d’assise de 870 mm et ses suspensions affichant 250 mm de course.

La Scrambler 1200 X est déclinée en trois coloris, noir, gris, rouge, au tarif de 14 795 $ (la XC qu’elle remplace coûtait 16 595 $), tandis que la XE offerte en deux coloris deux tons orange/noir et anthracite/noir coûte 16 595 $ (au lieu de 17 095 $ en 2023). 

Ces deux Scrambler 1200 sont la parfaite incarnation du genre et combinent les qualités d’une moto de route capable d’emmener son pilote bien au-delà du bitume.

Speed 400/Scrambler 400

Triumph fait un pas audacieux en 2024 en lançant les Speed 400 et Scrambler 400 X, deux motos légères de poids moyen propulsées par un monocylindre inédit, refroidi au liquide, qui développe une puissance de 40 ch pour un couple de 27 lb-pi. Bien qu’ils ne soient pas directement liés à d’autres modèles de la gamme Triumph actuelle, les deux 400 sont tous deux inspirés par des motos comme la Speed Twin ou les Scrambler 900 et Scrambler 1200. Elles partagent plusieurs éléments communs, comme le moteur, le bras oscillant, le tableau de bord et bien d’autres choses encore, mais se démarquent par leur partie cycle (le cadre, les suspensions, les freins les jantes et les pneus sont différentes sur les deux modèles), mais aussi par leur orientation.

La Speed 40o est un roadster à la façon d’une BMW G310R, d’une Honda CB500F, d’une Husqvarna Vitpilen 401, d’une KTM 390 Duke ou d’une Yamaha MT-03. La Scrambler 400 quant à elle se mesure frontalement aux Honda SCL 500 et Husqvarna Svartpilen 401, voire à la Royal Enfield Himalayan 450.

La Speed 400 est disponible en rouge carnaval/gris orage, en bleu capsien/gris orage ou en noir fantôme/gris orage au prix de 5 795 $. La Scrambler 400 X est disponible en vert kaki mat/blanc fusion, en rouge carnaval/noir fantôme, ou en noir fantôme/glace argentée au tarif de 6 795 $.

Daytona 660

Voici la toute nouvelle Triumph Daytona 660, triplement fascinante. C’est un mélange subtil de maniabilité, de sportivité intuitive, de confort de conduite et de performance. Basée sur la Trident 660, c’est une sportive à vocation routière, pas une Hypersport, à la façon de l’ancienne Daytona 675, qui rivalise avec l’Aprilia RS 660, la Honda CBR650R, la Suzuki GSX-8R, la Yamaha R7. La Triumph Daytona 660 est proposée en noir/blanc, au tarif de 11 295 $ ou en rouge/granite/noir au tarif de 11 420 $.

Yamaha

MT-09

 

Pour 2024, Yamaha fait évoluer la MT-09 par petites touches, principalement au niveau de son allure qui devient plus épurée, plus raffinée et inaugure un nouveau concept que Yamaha nomme pompeusement « l’esthétique fonctionnelle ».

Visuellement, la MT-09 2024 se distingue par un double phare à DEL plus compact, un feu arrière également à DEL revu et un réservoir redessiné dont la nouvelle forme modifie la position de conduite. En effet, le triangle ergonomique guidon-repose-pieds-selle, change. Il en résulte un accroissement du confort du pilote qui bénéficie d’une plus grande liberté de mouvement, tout en conservant une position de conduite sportive penchée vers l’avant.

Ces améliorations ont été rendues possibles par l’abaissement du guidon, lequel est désormais réglable sur deux positions. L’angle de braquage est également augmenté en raison du profil plus bas du réservoir à essence. Les nouveaux repose-pieds sont reculés de 30 mm et rehaussés de 9,5 mm par rapport au modèle précédent. Ils peuvent être réglés en hauteur sur deux positions différentes selon la préférence du pilote. Les repose-pieds passagers ont également été repensés et sont désormais montés sous le cadre arrière, assurant ainsi un meilleur confort.

Le poste de pilotage accueille un nouvel écran TFT couleur de 5 pouces dont l’affichage est paramétrable selon quatre thèmes d’affichage. Il offre également une connectivité Bluetooth avec votre téléphone et est compatible avec la navigation Garmin StreetCross. Une prise USB-C est désormais de série, mais elle est malheureusement localisée sous la selle. Pas très pratique. Les commodos ont aussi été redessinés.

En ce qui a trait à la partie cycle, on note quelques ajustements dont une fourche inversée KYB de 41 mm, entièrement réglable, dont les tarages par défaut sont revus. La suspension arrière adopte de nouvelles biellettes. Sinon, la pédale de frein arrière est désormais en aluminium forgé, le sélecteur de vitesse est aplati et un maître-cylindre radial Brembo est installé pour le frein avant. Régulateur de vitesse et shifter bidirectionnel font également partie des dotations de série, tout comme les clignotants dont le fonctionnement a été repensé.

Enfin, on note la pose de pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M en première monte.

La MT-09 sera proposée en trois coloris, soit cyan nuit, bleu team Yamaha et noir performance au tarif de 13 499 $.

MT-09SP

Yamaha vient de présenter la toute nouvelle MT-09SP 2024 !  Un caractère MT plus affirmé avec des spécifications haut de gamme et des caractéristiques exclusives. Une vraie version SP en somme.

La MT-09SP 2024 bénéficie des mêmes améliorations que la MT-09 2024 en plus de certaines caractéristiques spécifiques.

Pour 2024, la MT-09SP est équipée d’un système de clé intelligente qui agit comme un contacteur principal lorsqu’elle est à proximité du véhicule et qui permet de verrouiller et déverrouiller le bouchon du réservoir d’essence.

La Yamaha MT-09SP 2024 se détaille 16 299 $. 

Tracer 9 GT+

La Tracer 9 GT+ est la crossover ultime de Yamaha, une compétitrice des BMW S 1000 XR, Kawasaki Versys 1000 ou Suzuki GSX-S1000GX. Fleuron de la gamme de tourisme sportif de Yamaha, la nouvelle Tracer 9 GT+ est un mastodonte technologique offrant un niveau de sophistication inégalé dans sa catégorie. À commencer par le radar à ondes millimétriques qui détecte la distance qui vous sépare du véhicule devant vous et communique avec le régulateur de vitesse adaptatif et le système de freinage unifié. À cela viennent s’ajouter la suspension semi-active KYB, des modes de conduites intégrés, des dispositifs d’aides à la conduite sensibles à l’inclinaison, une nouvelle connectivité pour téléphones intelligents avec la navigation Garmin sur plein écran, la troisième génération du système du quickshifter bidirectionnel, des valises latérales et une foule d’autres caractéristiques avancées qui garantissent un confort et niveau de performances inégalables dans sa catégorie de prix. La Tracer 9 GT+ est proposée en gris tempête, au tarif de 20 699 $.

XSR900 GP

Offerte en Europe, la nouvelle XSR900 GP, une moto qui rend hommage à certaines des machines de course les plus célèbres de l’illustre passé de Yamaha, ne sera malheureusement pas distribuée au Canada. Peut-être en 2025 ?