L’art du compromis
Publié le 4 décembre 2023
Depuis une dizaine d’années, les demi-bottes et les baskets de moto connaissent un engouement grandissant auprès des motocyclistes qui les préfèrent parfois, selon leur pratique, à des bottes pleine grandeur souvent encombrantes et inconfortables. Mais représentent-elles un risque pour leurs utilisateurs ?
Photos © Didier Constant, Nathalie Renaud, Richard Turenne, équipementiers
Entre confort et protection, on est souvent amené à faire des compromis quand on parle d’équipement moto. Et tout particulièrement en ce qui concerne les chaussures. Si, dans certains pays, le port du casque et des gants de moto est obligatoire et encadré par les normes, il n’en va pas de même pour les chaussures de moto qui sont seulement recommandées par les pouvoirs publics. Pourtant, comme tous les autres équipements de moto, les bottes sont régies par un standard de certification, en Europe en tout cas. Il s’agit de la norme EN 13634 qui définit le niveau de protection de la botte selon divers critères. Quand elle respecte les conditions, la botte passe les tests qui lui attribuent un niveau de protection 1 ou 2 (2 étant le plus protecteur) sur chacun des trois critères de résistance à la coupure, à l’abrasion et à l’écrasement. Ces valeurs sont inscrites dans cet ordre, sous le logo EPI à l’intérieur de la chaussure. Des mentions peuvent venir s’ajouter selon le niveau d’équipement de la botte avec IPA en cas de présence d’une protection de malléole, IPS pour une protection du tibia et WR (Water Resistant) si la botte est imperméable.
Introduction
Couramment appelées baskets, demi-bottes ou bottes basses, les chaussures de moto sont des bottes sans tige et donc dépourvues de toute armure ou protection au niveau du tibia contrairement aux bottes de moto pleine grandeur. Elles sont donc moins protectrices que ces dernières, mais sachez qu’elles sont infiniment plus protectrices qu’une chaussure de ville, en particulier en ce qui concerne les chevilles, les articulations, le squelette et les orteils.
En règle générale, les bottes basses sont plutôt portées pendant les mois les plus chauds, mais il faut être prêt à affronter une averse à tout moment. Une botte dotée d’une membrane imperméable est le moyen le plus efficace d’empêcher la pluie de pénétrer. Mais, même si vos bottes sont réputées être respirantes, les bottes imperméables sont plus chaudes. Cependant, il vaut mieux avoir les pieds chauds et secs que froids et humides.
Avantages des demi-bottes
Les bottes basses ont tendance à être plus courtes que les bottes de moto de tourisme ou d’aventure. Elles sont donc plus légères, plus aérées et plus confortables à porter, en particulier lorsque l’on se promène à pied. En revanche, elles n’offrent aucune protection pour les tibias et la doublure imperméable, quand elles en sont pourvues, s’arrête à la cheville ou juste au-dessus.
Les demi-bottes et autres baskets de moto offrent un confort et une facilité de port incomparables, particulièrement en ville, mais aussi pour marcher, en voyage. Avec elles, on gagne en mobilité, principalement au niveau de la cheville, mais aussi en praticité.
Si vous allez travailler à moto, vous appréciez sûrement le fait de pouvoir passer la journée dans vos baskets de moto et de ne pas avoir à transporter une paire de chaussures de ville pour les enfiler une fois arrivé au bureau. Et vous aimerez aussi le fait de ne pas avoir l’air d’un motard quand vous les portez hors contexte. En effet, la plupart des baskets de moto sont plutôt sobres et élégantes et passent inaperçues dans un milieu urbain, parmi les chaussures de ville et autres sneakers.
Même chose en voyage, surtout si vous êtes du genre à visiter des musées ou d’autres attractions et à vous promener, en ville, en campagne ou en montagne. Les demi-bottes se montrent alors très polyvalentes et vous procurent un confort royal. Certaines sont aussi efficaces que des bottes de randonnée à ce chapitre.
Par ailleurs, les bottes courtes laissent passer plus d’air que les bottes de moto classiques, même les modèles d’été hautement ventilés, d’où leur aptitude à fournir un effet de refroidissement supérieur et un confort général élevé lorsque les températures dépassent 30 °C. En effet, avec des bottes, basses, une grande partie de l’air passe par le bas de votre pantalon lorsque vous roulez à moto, ce qui n’est pas le cas avec les bottes hautes puisque leurs tiges bloquent naturellement toute pénétration du flux d’air par le bas des jambes. De plus, il est possible de rendre les chaussures de moto encore plus aérées en choisissant des modèles équipés de panneaux perforés, en maille textile et/ou munis d’orifices d’aération.
Inconvénients des demi-bottes
Malgré ce confort et cette facilité d’utilisation, les bottes basses sont mieux adaptées aux trajets quotidiens ou aux promenades du week-end, là où leur look décontracté et leur confort une fois débarqué de la moto seront grandement appréciés. En effet, elles offrent un niveau de protection largement inférieur à celui des bottes pleine grandeur, particulièrement pour les chevilles et les tibias, deux des zones du pied les plus vulnérables. Selon les chiffres officiels, les pieds sont parmi les membres les plus touchés en cas d’accident. Près de 30 % des blessés graves présentent des lésions orthopédiques. Le pied comporte 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles. Et chacun de ces éléments est éminemment à risque, à moto, et particulièrement fragile. D’où l’intérêt de bien s’équiper pour minimiser tout problème éventuel.
De plus, du fait de la faible hauteur de leur tige, les demi-bottes laissent non seulement circuler beaucoup d’air autour des chevilles et des jambes, mais elles laissent aussi s’infiltrer une quantité d’eau non négligeable en cas d’averse, même si elles possèdent une membrane imperméable de qualité. Les pantalons de pluie parviennent rarement à protéger vos pieds de l’humidité quand vous portez des chaussures basses, car ils laissent le bas de vos jambes exposé aux éléments.
Quelle botte pour quel usage ?
Il y a autant de chaussures, baskets, bottines, bottes que d’utilisations possibles — ville, tourisme léger, aventure —, mais aussi de type de motos — café-racers, roadsters, sportives, sportGT, routières, aventurières, tout-terrain — ce qui déterminera les modèles de chaussure vous convenant le mieux selon la pratique à laquelle vous les destinez.
Ensuite, il y a le style. Car si la plupart d’entre nous aiment être adéquatement protégés, nous sommes également soucieux de notre apparence. Et, selon la moto que nous conduisons et l’environnement dans lequel nous l’utilisons le plus couramment, ce critère gagne en importance. Heureusement, ce ne sont pas les choix qui manquent. Surtout quand on prend en compte des critères comme la météo ou le confort.
Même si les équipementiers peuvent mettre en marché pratiquement n’importe quelle chaussure ou botte en l’absence d’obligation de port, les plus sérieux et ceux qui font affaire à l’échelle internationale (Alpinestars, Dainese, Eleveit, Falco, Forma, Furygan, Gaerne, Icon, KLIM, REV’IT!, Sidi, Stylmartin, TCX, XPD…) choisissent de respecter la réglementation européenne en matière de certification. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir de préférence des chaussures et des bottes arborant le logo CE. C’est un gage de sécurité.
Cependant, c’est essentiellement votre pratique de la moto qui va déterminer votre choix, ainsi que votre activité en journée. Les baskets sont les modèles les moins protecteurs, mais ce sont également ceux qui s’accoutument le mieux du quotidien. Si l’on n’a pas de solution pour changer de chaussures sur son lieu de travail ou que l’on doit marcher, alors des baskets seront plus confortables, mais offriront une protection moindre que des demi-bottes de type aventure, par exemple. Pour le tourisme léger, qu’il soit de type routier ou mixte, avec un peu de hors route aisé, on préférera ce dernier modèle à la tige plus haute et aux protections plus présentes.
La botte idéale n’existe pas et chaque modèle présent sur le marché représente un compromis, par définition. Il faut garder à l’esprit que plus les bottes proposent de protections, plus elles sont chères, mais surtout lourdes et rigides. Du coup, elles sont moins confortables lors de longues excursions à moto ou quand il faut marcher longtemps, botte au pied. Et Dieu sait que ça arrive souvent en voyage.
Le prix est souvent un indicateur de qualité, même s’il n’est pas fiable à 100 %. Certaines bottes bon marché font le boulot (mais c’est quand même assez rare) alors que d’autres, plus chères, ne tiennent pas la route et ça, c’est plus fréquent. Rappelez vous aussi que des bottes bon marché vous coûteront plus cher sur le long terme, car elles s’useront plus vite et vous devrez les remplacer plus souvent. Les meilleures bottes sont facilement réparables et peuvent être ressemelées. Un grand nombre de leurs pièces (sangles, boucles, semelles, etc.) sont remplaçables, sur les meilleurs modèles, en tout cas. Et, à moins d’être une victime de la mode et de toujours vouloir le dernier équipement disponible, les réparer vaut le coût.
Cuir ou textile ?
Le cuir offre généralement une meilleure résistance à l’abrasion et au déchirement, lesquels varient selon son épaisseur et son grain. Plus il sera épais, mieux il vous protégera, mais moins il offrira de sensations au niveau des commandes.
Pour ce qui est du textile, il est généralement réservé aux baskets de moto, aux modèles de randonnée et à ceux à vocation ludique ou urbaine. Le textile offre une plus grande sensation des commandes, une plus grande souplesse, une plus grande légèreté et, de ce fait, procure un confort supérieur.
Au niveau de l’étanchéité, le cuir est résistant à l’eau, comme certains matériaux synthétiques, à défaut d’être à proprement parler imperméable, alors que la plupart des textiles ne sont pas hydrofuges. Cependant, ce qui garde votre pied vraiment au sec, c’est une membrane imperméable laminée à la chaussure, dont la plus connue est le GORE-TEX. Ces membranes sont commercialisées comme étant imperméables et respirantes, mais en réalité, il y a trop de facteurs qui compromettent la respirabilité d’une chaussure pour qu’elle puisse empêcher les chaussettes d’être trempées par la sueur quand il fait chaud. Chaque fois qu’il y a une protection ou qu’un plastique est moulé sur la botte, sa respirabilité est entravée. De même, si le tissu extérieur se gorge d’eau ou se salit, la respirabilité en sera affectée.
Que vous choisissiez le cuir ou le textile, vérifiez le niveau de certification (1 ou 2) des bottes entre lesquelles vous hésitez et essayez de choisir le niveau le plus élevé pour une sécurité accrue. Optez également pour les meilleures protections disponibles, vos pieds vous remercieront.
Systèmes de fermeture
Traditionnellement, les bottes basses se ferment à l’aide de lacets, de sangles avec Velcro, de fermetures-éclair et de boucles en métal ou en plastique, à la façon des bottes de tout-terrain. Parfois aussi grâce à un mix de plusieurs de ces solutions. Mais certaines bottes plus qualitatives ont recours à un système de type BOA ou similaire. Ce dernier utilise des fils en acier inoxydable et un cliquet rotatif pour serrer la botte. Il est plus technique et plus onéreux que les modes de fermeture précédemment cités. C’est un dispositif rapide, sûr et haut de gamme.
Les lacets constituent la solution la plus répandue, en raison de leur faible coût, mais présentent quelques inconvénients, dont une difficulté plus grande de chaussage et de fermeture comparativement aux autres options. C’est pour cette raison que certaines marques les combinent avec une fermeture-éclair ou du Velcro. De plus, les boucles des lacets peuvent se prendre dans les commandes de la moto (sélecteur, frein, etc.) et représenter un risque non négligeable de chute accidentelle le cas échéant. Pour prévenir ce genre d’incident et empêcher vos lacets de se défaire et de s’emmêler dans les rouages de votre moto, certaines marques utilisent un couvre-lacets. Il s’agit d’une languette, généralement en cuir, qui s’étend sur l’avant de vos bottes pour garder vos lacets en place, à l’aide d’une fermeture Velcro. Si vos lacets venaient à se défaire, le couvre-lacets les retiendrait.
Protections
Dans une botte basse, on retrouve plusieurs types de protection, à commencer par la semelle extérieure, mais aussi l’assise plantaire, les inserts de malléole, le contrefort (talon) et le bout dur.
Contrairement à des baskets ou à des bottes de randonnée classiques, vos chaussures de moto ont besoin d’une semelle rigide qui ne se plie pas vers l’arrière ni en torsion. Ne faites aucun compromis à ce sujet. La semelle est un élément de sécurité primordial de vos demi-bottes. En règle générale, les bottes décontractées sont conçues pour la promenade et les randonnées urbaines. Vous n’aurez donc pas besoin d’une semelle agressive conçue pour adhérer dans des conditions humides et boueuses, à moins que ce ne soit le style que vous recherchez. La semelle peut être collée ou cousue à la tige, une combinaison des deux étant idéale.
Également connue sous le nom de semelle intérieure, l’assise plantaire a pour but d’améliorer le confort en fournissant un rembourrage supplémentaire contre les sols durs et d’absorber les vibrations transmises par les repose-pieds de votre moto. Les semelles intérieures sont amovibles, ce qui est une bonne nouvelle, car celles qui sont fournies en standard ne sont pas toujours de la meilleure qualité. Dans ce cas, il est recommandé de les remplacer par des semelles intérieures qualitatives, comme les OrthoLite, par exemple.
Les inserts de malléole offrent un soutien et une protection de la cheville en cas de chute ou si la moto vous tombe dessus. Plus votre botte est protectrice, moins elle sera confortable, mais même dans le cas d’une botte décontractée, il est important d’avoir une protection sur la partie vulnérable de votre corps.
Le contrefort est une pièce de plastique moulé placée entre l’intérieur et l’extérieur de la botte, au niveau du talon. Il a pour fonction de maintenir le pied en place et de l’empêcher de se soulever lors de la marche. S’il ne le fait pas, vous pouvez vous attendre à une augmentation de la probabilité d’ampoules lors de la marche et à une diminution du contrôle lors de la conduite d’une moto.
Le bout dur (aussi appelé boîte à orteils) est similaire au contrefort dans sa fonction et est placé entre l’intérieur et l’extérieur de la botte, à l’avant. Il sert à protéger les orteils et plus il est rigide, plus il offre une protection adéquate contre les chocs. Bien entendu, comme pour les autres mesures de protection, plus le bout dur est rigide, moins la botte est confortable. Les bottes décontractées sont généralement dotées d’un bout dur relativement souple.
Essayez avant d’acheter
Une fois qu’une paire de bottes vous a tapé dans l’œil, il est temps de déterminer si elle est confortable à porter. Vous pouvez acheter les chaussures les plus chères et les plus techniques du marché, mais si elles ne vous vont pas, vos pieds souffriront immanquablement. Gardez à l’esprit que les pieds ont des formes et des tailles différentes, et qu’il en va de même pour les bottes de moto. Ces deux critères varient considérablement d’un fabricant à l’autre, les chaussures fabriquées en Europe étant souvent plus larges au niveau de l’arête du pied que les bottes fabriquées en Asie, par exemple.
En dehors de la pointure à proprement parler, il faut aussi considérer la coupe et l’ajustement de la botte. Il est sage d’essayer de nombreuses paires de différentes marques et de vous promener dans le magasin bottes au pied avec afin de vérifier si elles vous conviennent. Ce qui suppose que vous encouragiez un détaillant local et que ce dernier a les modèles qui vous intéressent en stock. Ou qu’il est prêt à les commander sans obligation de votre part, afin que vous puissiez les essayer. C’est ce qu’on appelle offrir un bon service à la clientèle.
Et, si malgré tout, vous décidez d’acheter en ligne, assurez-vous que le commerçant avec lequel vous transigez applique une bonne politique de retour.
Une paire de bottes mal adaptée peut transformer la meilleure des randonnées en véritable calvaire. Sachez que vos pieds gonflent pendant la journée, surtout les jours de forte chaleur et, dans certains cas, ils peuvent gonfler d’une demi-pointure à une pointure pleine. Il est donc préférable d’essayer des bottes neuves l’après-midi plutôt que le matin. Et l’été plutôt que l’hiver. Il est également conseillé d’emporter le type de chaussettes que vous portez habituellement lors de l’essayage.
Si vous voulez survivre à une chute, à un accident, ne faites pas d’économies de bouts de chandelle en choisissant un modèle bon marché mal adapté à votre niveau de pilotage ou à votre pratique. Soyez honnête avec vous-même sur ces deux critères et sur le type de conduite que vous favorisez.
Heureusement, il existe sur le marché une multitude de bottes basses conçues pour répondre à vos différents besoins.
Voici une liste de 21 paires de bottes basses que nous avons testées et que nous recommandons. Celles-ci sont classées par style — baskets, bottes classiques de style militaire ou de travail, bottes de randonnée, bottes d’aventure — puis par marque.
BASKETS
Dainese Suburb D-WP | 309,99 $
Pour 2024, Dainese présente les Suburb D-WP, des baskets urbaines imperméables inspirées du monde des chaussures de sport. Elles sont idéales pour un usage urbain ou périurbain, mais aussi pour le tourisme léger. La conception asymétrique de leur semelle, qui varie en fonction des leviers actionnés lors de la conduite, rend les chaussures Suburb D-WP idéales aussi bien pour le pilotage que pour la marche. La semelle asymétrique Groundtrax intègre une technologie développée pour garantir une stabilité, une adhérence et un confort optimaux, aussi bien à moto que lorsque vous en descendez. Les chaussures Suburb D-WP assurent une grande ventilation du pied grâce à leur tige en tissu maillé, tandis que leur design polyvalent de type chaussure de sport les rend idéales pour différents contextes de la vie quotidienne. Une version AIR ventilée est également commercialisée. Disponibles pour hommes et pour femmes en de nombreux coloris, dans les pointures pour hommes allant de 39 à 47 (Euro)/6,5 à 12,5 (USA).
Les Dainese Suburb sont fabriquées au Cambodge et sont distribuées au Canada par Les Importations Thibault ltée.
Eleveit Versus | 259,95 $
Les Versus de la compagnie italienne Eleveit se distinguent par leur construction en cuir pleine fleur qui leur procure une sensation naturelle et une qualité maximale sans compromis. Les Versus sont également dotées de renforts au niveau de la cheville et des orteils et d’une semelle super rigide en flexion comme en torsion pour une protection optimale. Une membrane imperméable respirante E-Dry et une doublure en maille confort leur assurent un confort total dans toutes les conditions, tandis qu’une combinaison classique et discrète de coloris noir/blanc avec des accents rouges leur garantit un aspect premium que l’on remarque au premier coup d’œil. Les Versus sont également munies du système de laçage Freelock (proche du système BOA) qui permet d’enfiler et de retirer les bottes rapidement et facilement, tout en offrant une sécurité de fixation optimale. Les Eleveit Versus sont plus qu’un simple bottillon d’allure tendance, ce sont d’authentiques bottes de moto conçues pour la conduite urbaine et le tourisme. Des bottes avec lesquelles on peut prendre la route sans crainte et avec style. Disponibles dans les pointures 36 à 48 (Euro)/4 à 13,5 (USA).
Les Eleveit Versus sont fabriquées au Pakistan et distribuées au Canada par Moto Motto.
Forma City Dry | 295 $
Parfaites pour les pilotes urbains, les élégantes baskets de moto City Dry de Forma offrent un maximum de sécurité et de confort ! Faciles à porter, en plus de disposer d’un double système de fermeture par lacets et fermeture à glissière, elles sont idéales en ville et s’agencent particulièrement bien avec des cafés-racers, des roadsters, des motos classiques ou des néo-rétros. L’alliance du style et de la protection dans une basket de moto dotée d’une membrane Drytex imperméable et respirante. Disponibles en brun ou noir, dans les pointures 35-47 (Euro)/3-12, 5 (USA).
Les bottes Forma sont fabriquées en Roumanie et distribuées par MD Distributions et on peut les trouver chez tous les bons motocistes au pays.
Forma Hyper | 335 $
Bottes basses de type basket pour la ville ou le tourisme léger disposant d’un double système de fermeture par lacets et fermeture à glissière sur la face intérieure de la botte. Parfaites sur une routière, un roadster, un café-racer, un Scrambler ou un mégascooter. Tige en cuir pleine fleur, semelle en caoutchouc naturel double densité, inserts réfléchissants à l’arrière et sur les côtés et protection des chevilles. Respirantes et étanches, les Forma Hyper sont en plus très élégantes. Disponibles en anthracite ou noir, dans les pointures 38 à 47 (Euro)/5,5-12,5 (USA).
Les bottes Forma sont fabriquées en Roumanie et distribuées par MD Distributions et on peut les trouver chez tous les bons motocistes au pays.
Furygan Get Down D3O | 269,99 $
Les baskets Furygan Get Down D3O sont parmi les plus stylées des chaussures de moto urbaines offertes sur le marché, ce qui ne les empêche pas d’être très efficaces. En plus d’attirer l’attention des gourous du style, les Furygan s’avèrent extrêmement confortables, au point de pouvoir les porter toute la journée, sans douleur, protègent vos pieds et complètent votre tenue. Ces chaussures à la mode remplissent le vide entre le style, la protection et le confort et répondront donc particulièrement aux besoins des motards urbains et aux pilotes de roadsters et de sportives. Protections dans les zones cruciales, marquages réfléchissants et étanchéité sont dissimulés dans cette paire de baskets originales et tendance. Pas besoin de choisir entre le style et la sécurité avec les nouvelles Furygan Get Down ! En plus, les lacets sont protégés par une languette au niveau du cou-de-pied. Disponibles en noir/or — noir/blanc — noir/blanc/rouge, dans les pointures de 37 à 47 (Euro) — 5 à 12,5 (USA).
Les Furygan Get Down D3O sont fabriquées en Chine et distribuées au Québec par Importation TA. En vente chez tous les bons motocistes de la province.
REV’IT! Descent H2O | 349,99 $
Les baskets Descent H2O associent les influences extérieures à la protection et à la fonctionnalité des chaussures de moto dans un modèle adapté à toutes les conditions météorologiques. D’un rapport poids/coussin inégalé, les Descent H2O offrent un ensemble complet : imperméabilité, conception unicorps de la tige, et semelle extérieure en caoutchouc développée en interne avec une semelle intermédiaire en EVA pour la traction sur le sable, les trottoirs et les sentiers. Confortables et souples, mais avec un soutien adéquat, les Descent H2O sont munies d’un insert Hydratex imperméable qui gardera vos pieds à l’aise et au sec, quelles que soient les conditions. Le système de laçage et la sangle extensible réglable permettent un ajustement universel pour chaque type de pied. Grâce à la semelle intérieure OrthoLite incluse, vous n’aurez aucun mal à vous promener en ville en tout confort. Ne laissez pas vos chaussures limiter votre capacité à explorer votre environnement. Les baskets de moto Descent H2O offrent tout ce qu’il faut pour profiter de votre prochaine aventure à moto — ou à pied — sans vous soucier du temps qu’il fait. Elles sont proposées en noir ou en noir/camo/rouge, dans les pointures européennes allant de 39 à 48 (6,5 à 13,5 USA).
Les REV’IT! Descent H2O sont fabriquées au Vietnam. Pour plus d’information, visitez le site officiel de REV’IT!
TCX Mood GORE-TEX | 349,99 $
Les baskets Mood GORE-TEX sont réalisées dans un cuir de vachette pleine fleur grainé du plus bel effet, qui résiste à l’abrasion et vous procurera une grande souplesse de mouvement. En plus d’afficher un look antique très sympa. Leur membrane GORE-TEX vous gardera à l’abri de l’eau tout en laissant respirer vos pieds. Pour votre sécurité, elles intègrent des protections au niveau de la pointe et du talon. Les malléoles bénéficient également de renforts. La semelle extérieure a été pensée et dessinée pour un maximum d’adhérence et de stabilité afin que vous soyez bien plantés sur vos appuis. Elle sera aussi très agréable pour la marche. À l’intérieur, vous retrouverez une semelle anatomique et amovible OrthoLite qui épousera au mieux la morphologie de votre pied et absorbera les chocs en cas de chute. Disponibles en noir ou brun, dans les pointures de 36 à 48 (Euro) ou 4 à 13,5 (USA).
Les bottes TCX sont fabriquées au Cambodge en vente chez tous les bons motocistes de la province. Elles sont distribuées au Canada par Motovan.
CLASSIQUES
REV’IT! Ginza 3 | 389,99 $
Parfaites sur une moto classique, néo-rétro ou standard, les chaussures de moto Ginza 3 sont à la mode et peuvent être assorties à presque tous les vêtements faisant partie de votre garde-robe de motocycliste, que vous les portiez sur la moto ou non. Les Ginza 3 ont un ajustement frisant la perfection et proposent une période de rodage réduite au minimum. Au fur et à mesure que vous les portez, le cuir se moule à vos pieds, créant un ajustement de plus en plus personnalisé au fil du temps. Leurs coques de talon et d’orteil thermoformées sont combinées à des coques injectées des deux côtés de la cheville, le tout incorporé dans une magnifique enveloppe extérieure en cuir assemblée pour satisfaire et dépasser les normes CE. La semelle intérieure OrthoLite est là pour assurer le confort, que ce soit lors de longues randonnées ou lors d’une simple promenade sur le trottoir. Les multiples options de couleurs donnent toutes le même résultat : un confort optimal et une protection adaptée à la moto pour ceux qui aiment posséder une chaussure passe-partout et intemporelle. Disponibles en olive, brun ou noir, dans les pointures 39 à 47 (Euro)/6,5-12,5 (USA).
Les REV’IT! Ginza 3 sont fabriquées au Portugal. Pour plus d’information, visitez le site officiel de REV’IT!
Stylmartin Rocket WP | 374,00 $
Les Rocket WP sont des bottes imperméables de style militaire, avec une touche vintage, qui proposent un mélange subtil de qualité, de sécurité et de style. Le cuir patiné pleine fleur enrichit leur look et témoigne de leur vécu. La doublure imperméable et respirante, les protections moulées en PU, le protège-sélecteur en cuir, la fermeture à lacets et sa fermeture éclair en font un modèle haut de gamme de la collection Classic de Stylmartin. Elles sont parfaites sur tout type de moto, classique, café racer, néo-rétro, Scrambler ou standard. Des bottes qui se distinguent par leur qualité de fabrication et leur polyvalence. Elles sont plus hautes qu’une chaussure basse de moto classique, ce qui leur confère une protection supplémentaire. La longue fermeture à glissière intérieure permet d’enfiler et d’enlever les bottes plus rapidement et plus facilement. Le laçage protégé, en haut, par une languette en cuir, garantit quant à lui un ajustement parfait. Pour les trajets quotidiens comme pour les longs voyages, les Stylmartin Rocket WP deviennent un choix évident.
Proposées en noir ou brun, dans les pointures allant de 39 à 47 (Euro)/6,5-12,5 (USA), les bottes Stylmartin Rocket WP sont fabriquées en Slovaquie et disponibles chez tous les bons motocistes de la province.
TCX Blend 2 WP | 341,99 $
Alliant confort et style, les demi-bottes TCX Blend 2 WP constituent une paire de bottes étanches de qualité pouvant être portées à moto ou à pied, selon le cas. Ce sont des chaussures de style classique, imperméables, fabriquées en cuir pleine fleur avec une membrane imperméable T-DRY et une finition de style vintage. Visuellement, elles ressemblent à des Doc Martens, à des bottes d’armée voire de travail. Elles sont parfaites sur tout type de moto, classique, café racer, néo-rétro, Scrambler ou standard. Les TCX Blend 2 WP sont des demi-bottes lacées, légères et robustes qui se révèlent très confortables et se conforment à votre pied rapidement. Elles assurent le plus haut niveau de sécurité dans une botte basse grâce aux inserts de protection sur la pointe du pied, les malléoles, les orteils et le talon. Les TCX Blend 2 WP sont dotées d’une semelle extérieure en caoutchouc Groundtrax, assurant une stabilité, une adhérence et une résistance à l’abrasion optimales. La semelle intérieure OrthoLite offre un amorti parfait de la plante du pied, même après de nombreuses utilisations, et un bon niveau de respirabilité, pour un confort optimal en toute situation. Qui plus est, leur membrane T-Dry leur procure une imperméabilité adéquate. Disponibles en noir ou brun, dans les pointures de 38 à 48 (Euro) ou 5,5 à 13,5 (USA)
Les bottes TCX Blend 2 WP sont fabriquées au Cambodge. En vente chez tous les bons motocistes de la province. Elles sont distribuées au Canada par Motovan.
RANDONNÉE
Alpinestars CR-8 Gore-Tex | 349,95 $
Destinées aux voyageurs endurcis qui roulent quelles que soient les conditions météorologiques et qui sont à la recherche de demi-bottes textiles modernes, confortables, imperméables et innovantes, les Alpinestars CR-8 Gore-Tex sont parfaites en utilisation tourisme. Elles sont inspirées du monde du plein air et plus particulièrement des souliers de randonnée. Destinées aux adeptes de mototourisme les plus aventureux, elles offrent des performances superbes en tout temps, quelle que soit la météo. Reprenant l’héritage de la CR-X, elles affichent une coupe plus haute et une esthétique différente de celle des CR-X Drystar. Ce qui les distingue, c’est l’ajout d’une membrane GORE-TEX 100 % imperméable et respirante. Conçues avec une enveloppe extérieure en matériau extensible imperméable, des panneaux textiles respirants, une fermeture à glissière imperméable en angle et un chausson intérieur doté d’un système de fermeture interne à laçage rapide, les chaussures CR-8 GORE-TEX offrent le summum en matière de confort et d’étanchéité. À l’intérieur, elles intègrent la semelle intermédiaire TPF d’Alpinestars, une protection multicouche de la malléole, ainsi qu’un renfort au niveau du talon et du bout. Les CR-8 GORE-TEX sont dotées d’une semelle intérieure OrthoLite amovible pour un grand confort, d’un collier élastique et d’une hauteur supérieure pour une excellente ergonomie de marche. Légères et souples, les Alpinestars CR-8 Gore-Tex sont proposées en deux coloris — noir/gris moyen/rouge vif ou noir/gris foncé/bleu pétrole —, dans les pointures pour hommes allant de 38 à 48 (Euro) ou de 6 à 14 (USA).
Les Alpinestars CR-8 Gore-Tex sont fabriquées en Croatie et sont distribuées au Canada par Parts Canada. En vente chez tous les bons motocistes de la province.
ICON Tarmac WP | 219,95 $
Les bottillons ICON Tarmac WP s’adressent aux motocyclistes recherchant des bottes basses étanches et confortables, idéales en ville, mais aussi pour le tourisme léger ou les sorties occasionnelles dans les chemins non asphaltés. Ils possèdent une tige en cuir TecTuff associée à une semelle athlétique et à une tige axisymétrique, ce qui donne une chaussure de moto robuste avec une excellente aptitude à la marche. La membrane imperméable et respirante eVent garde vos pieds au sec même dans les conditions les plus difficiles. L’extérieur robuste est associé à des inserts D3O pour les chevilles pour une protection supplémentaire. Les bottillons ICON Tarmac WP se déclinent en deux coloris — noir ou sable — dans les pointures américaines allant de 7 à 14 (40 à 49 en pointures européennes).
Les produits ICON sont fabriqués au Vietnam et distribués au pays par Parts Canada.
KLIM Outlander GTX | 379,95 $
KLIM présente la version 2.0 de ses Outlander GTX, des bottes basses étanches qui offrent une protection digne d’une botte de tourisme et le confort d’une botte de randonnée. Le meilleur des deux mondes. Redessinée pour de meilleures performances à moto comme à pied, les Outlander GTX associent les sensibilités de protection de la moto au confort d’une botte de randonnée imperméable. Le soutien de la cheville, la protection discrète des articulations et l’excellent confort de marche se combinent pour créer une solution viable pour des conditions très variées. Des randonnées à travers le pays aux trajets quotidiens et aux randonnées rapides, les Outlander soutiennent sans effort votre style de vie à moto. Les KLIM Outlander GTX possèdent une membrane imperméable GORE-TEX, comme leur nom l’indique et sont proposées en 4 coloris — Noir, Asphalte, Gris, Brun — dans les pointures de 7 à 14 (USA) ou 40 à 49 (Europe).
Les KLIM Outlander GTX sont fabriquées en Corée. Pour plus d’information sur les produits KLIM, visitez le site Web de la marque américaine. En vente chez tous les bons motocistes de la province.
Stylmartin Vertigo WP | 329,00 $
Inspirées par l’univers du plein air, les nouvelles chaussures de moto Vertigo WP représentent un concept novateur que Stylmartin nomme Ride n’ Hike. Développées sur la base d’une chaussure de randonnée, les Vertigo sont une alternative aux bottes classiques de moto qui combinent la stabilité d’une chaussure de marche, même sur des terrains difficiles comme la boue, le sable ou les rochers, en fournissant la protection nécessaire d’une chaussure de moto technique et certifiée. Elles sont dotées de renforts D3O au niveau de la semelle, du talon et des orteils pour assurer la sécurité des motocyclistes et répondre aux spécifications techniques. Leur design élégant se distingue aussi bien dans la nature que sur deux roues. Fabriquées en cuir pleine fleur, confortables et protectrices, les Vertigo offrent des possibilités infinies de profiter et d’explorer les deux mondes. Imperméables et respirantes, les Vertigo sont conçues en Italie et fabriquées en Slovaquie. Il s’agit de bottes techniques à multiples facettes qui allient praticité, confort et esthétique attrayante.
Proposées en brun et en noir en version WP, mais aussi en gris et en Mud en version AIR ventilée, à 314 $, dans les pointures allant de 38 à 47 (Euro)/5,5-12,5 (USA), les bottes Stylmartin Vertigo WP sont fabriquées en Slovaquie et disponibles chez tous les bons motocistes de la province.
TCX Climatrek Surround GTX | 446,95 $
Les bottes TCX Climatrek Surround Gore-Tex sont le choix privilégié des pionniers, des navetteurs et des mototouristes. La technologie unique GORE-TEX Surround avec grille de ventilation et ouvertures latérales dans les semelles extérieures est la clé pour garder vos pieds au sec et à l’aise toute la journée. L’assise plantaire OrthoLite assure un amorti à long terme et la semelle extérieure en caoutchouc Groundtrax garantit une adhérence et un confort maximums à moto comme à pied. Même lorsque mère Nature vous lance des défis difficiles, la membrane GORE-TEX Extended Comfort vous protège de l’humidité et de la pluie. De plus, les renforts au niveau du cou-de-pied, de la cheville, de la pointe et du talon vous protègent le pied. Disponibles en noir/gris, dans les pointures de 38 à 48 (Euro) ou 5,5 à 13,5 (USA). Existent aussi en version pour femmes.
Les bottes TCX Climatrek Surround GTX sont fabriquées au Cambodge. En vente chez tous les bons motocistes de la province. Elles sont distribuées au Canada par Motovan.
AVENTURE
Alpinestars Belize Drystar | 409,95 $
Version basse des légendaires bottes d’aventure Alpinestars Corozal, les Belize sont idéales pour voyager par la route ou découvrir de nouvelles contrées par les chemins de traverse. Capables de tout faire avec style et efficacité. Imperméables, grâce à leur membrane Drystar, elles sont prêtes à affronter les pires conditions climatiques. Construites en cuir huilé résistant, elles intègrent des protections aux endroits stratégiques, une membrane étanche Drystar et un système de fermeture latéral par rabat réglable en polymère et large bande Velcro ainsi que deux boucles micrométriques en TPU pour un enfilage rapide et facile. Offertes en deux coloris, noir ou marron, dans les pointures allant de 40 à 48 (Euro)/7 à 13,5 (USA).
Les Alpinestars Belize Drystar sont fabriquées en Croatie et sont distribuées au Canada par Parts Canada. En vente chez tous les bons motocistes de la province.
Forma Terra EVO Low | 550 $
Parfaites pour le tourisme ou la ville, les demi-bottes Forma Terra EVO peuvent également être utilisées en sentier facile ou lors de sorties hors route occasionnelles. Les demi-bottes Forma Terra EVO comblent l’écart entre une botte de motocross exclusive et une botte d’aventure classique, comme l’Adventure HDry du bottier italien et apportent le confort et la facilité de port d’une botte basse. Les Terra EVO sont réalisées en cuir pleine fleur huilé et possèdent une semelle cousue. L’insertion d’une plaque d’acier dans la semelle garantit un appui ferme sur les repose-pieds. Dotées d’une membrane Drytex imperméable et respirante, les Terra EVO sont parfaites pour rouler dans tous les environnements et dans toutes les conditions météorologiques. Offertes en deux coloris, noir ou marron, dans les pointures allant de 38 à 49 (Euro)/5,5 à 14 (USA)
Les bottes Forma sont fabriquées en Roumanie et distribuées par MD Distributions et on peut les trouver chez tous les bons motocistes au pays.
ICON Alcan WP | 349,95 $
La demi-botte Alcan WP est conçue pour le tourisme ou une utilisation ADV occasionnelle. On peut la porter avec tout type de moto : scooter, classique, Café Racer, Scrambler, aventurière, sportive ou standard. Sa tige qui monte à mi-mollet est composée de cuir TechTuff, réputé pour sa durabilité. C’est un cuir robuste et résistant, qui offre un confort suprême et une excellente flexibilité. La plaque tibiale renforcée est non seulement un élément de protection, mais sert aussi de couverture au système de laçage BOA. Ce dernier est composé d’un cadran microajustable, de lacets métalliques super résistants et de guides de lacets à faible friction. Ce dispositif est conçu pour optimiser l’ajustement et fournir précision, adaptabilité et contrôle. En ce qui concerne la sécurité, Alcan insère des insertions de cheville D3O qui offrent une bonne protection des malléoles. La semelle extérieure est en caoutchouc texturé, combinée à une tige métallique pour une rigidité accrue. Elle garantit également une adhérence supérieure sur tout type de sol, en plus d’être antidérapante et résistante à l’huile. La semelle intérieure en mousse EVA à haute élasticité procure un amortissement supérieur, ce qui augmente le confort. L’imperméabilité est confiée à une doublure étanche et respirante dotée d’une membrane eVent qui vous garde les pieds au sec en toute circonstance. La demi-botte ICON Alcan WP est homologuée comme ÉPI (équipement de protection individuelle) selon la norme européenne EN 13634:2017 de niveau 2. Elle est disponible en deux couleurs — noir et gris — dans les tailles allant du 39 au 48,5 (du 7 au 14 aux États-Unis), au prix de 349,95 $.
L’ICON Alcan WP est fabriquée au Vietnam et est distribuée au pays par Parts Canada.
REV’IT! Pioneer GTX | 649,99 $
Les bottes basses REV’IT! Pioneer GTX sont imperméables, faciles à ajuster et prêtes pour toutes les aventures à moto comme à pied. Elles ont été conçues spécialement pour la conduite des motos d’aventure tout en offrant le confort d’une botte de trekking. REV’IT! a amélioré son système d’ajustement pour optimiser l’utilisation de la membrane GORE-TEX Performance Comfort. Comme les bottes sont construites avec une couche laminée imperméable GTX de qualité supérieure, elles sont respirantes et garantissent de vous garder les pieds au sec par mauvais temps. En outre, l’approche de conception unicorps (unibody) a permis à l’équipementier néerlandais de créer l’ajustement le plus confortable possible avec un minimum de coutures dans les zones de flexion. Pour que ces bottes de moto soient aussi légères que possible, REV’IT! a utilisé le système d’ajustement BOA, rapide et pratique, qui crée un réglage parfait par simple rotation d’une molette. Les renforts de protection au niveau du talon, des orteils et des chevilles, associés à des matériaux extérieurs résistants à l’abrasion, permettent à cette botte d’offrir beaucoup de sécurité sans sacrifier le confort. L’expertise combinée de la société italienne Vibram et des concepteurs internes de la marque a donné naissance à la semelle Vibram Apex. Cette semelle offre un maximum d’adhérence, de stabilité et de contrôle lors de la conduite et de la marche. Avec les bottes de moto Pioneer GTX, vous êtes prêt à vous lancer dans n’importe quelle aventure, en ville, sur la route ou en sentiers faciles, tout en gardant vos pieds entièrement protégés des éléments ou des impacts. Les REV’IT! Pioneer GTX sont offertes dans les pointures allant de 38 à 47 (Euro)/5,5-12,5 (USA), en noir.
Fabriquées en Roumanie. Pour plus d’information sur les produits REV’IT!, visitez le site officiel de la marque. Offert chez les revendeurs agréés.
SIDI Mid Adventure 2 GORE | 479,99 $
Les SIDI Mid Adventure 2 GORE sont une version courte et pratique des superlatives bottes d’aventure de SIDI, les Adventure 2 GORE. Elles sont destinées à un usage quotidien plus décontracté. Légèrement modifiées d’un point de vue technique par rapport à ces dernières, afin de s’adapter à leur forme basse, les SIDI Mid Adventure 2 GORE se ferment grâce à un système de boucles microréglables et interchangeables et à une patte avec Velcro. Elles affichent les mêmes caractéristiques que leurs grandes sœurs, dont une membrane imperméable GORE-TEX, et offrent les mêmes prestations en matière de confort, mais avec une tige plus courte pour une plus grande facilité d’utilisation. Elles reprennent, entre autres, le point de pivot solide, au niveau de la cheville et des zones de flexion pour un meilleur contrôle et un meilleur confort sans sacrifier la protection. Notamment au niveau du talon d’Achille. Les SIDI Mid Adventure 2 GORE procurent une souplesse accrue et demandent donc une période de rodage beaucoup plus courte qu’auparavant. Grâce à cette souplesse, mais aussi à leur semelle antidérapante collée à crampons, elles garantissent une meilleure marchabilité. Les SIDI Mid Adventure 2 GORE sont déclinées en deux coloris, brun et noir, dans les pointures européennes allant de 39 à 50 (6,5 à 15 USA).
Les bottes SIDI sont fabriquées en Italie et distribuées au Canada par Mountain Sports Distribution (MSD).
TCX Infinity 3 Mid WP | 404,99 $
Les TCX Infinity 3 Mid WP sont la version basse des bottes d’aventure TCX Infinity 3 GORE-TEX. Ce sont des bottes mi-mollet idéales pour une utilisation route et hors route, optimisées pour la praticité et la facilité d’adaptation. La tige est réalisée dans un mélange de microfibre, de croûte de cuir et de tissu technique et est associée à la membrane imperméable T-DRY de TCX, pour une protection parfaite contre les agents atmosphériques. Elles utilisent un système de laçage A-Top (imitant le système BOA), à molette rotative qui règle la tension d’un lacet externe en fil métallique et est conçu pour faciliter le réglage au millimètre près de la chaussure dans la zone du cou-de-pied et du tibia. Le système de fermeture est complété par une large languette frontale réglable à l’aide d’un panneau Velcro. La semelle Groundtrax a une structure spéciale avec un motif et un composé optimisés pour une performance maximale dans toutes les conditions et sur tous les terrains. Les renforts au niveau des orteils, de la zone du sélecteur, du talon et de la cheville assurent une sécurité bienvenue pour la conduite hors route. La semelle intérieure OrthoLite garantit un amorti durable, une grande respirabilité et un confort parfait même après une utilisation prolongée. Les TCX Infinity 3 Mid WP sont déclinées en deux coloris, noir ou vert kaki, dans les pointures allant de 40 à 48 (Euro)/7 à 13,5 (USA).
Les bottes TCX Infinity 3 Mid WP sont fabriquées en Roumanie. En vente chez tous les bons motocistes de la province. Elles sont distribuées au Canada par Motovan.