« Évaluation

Le meilleur compagnon de vos aventures

Photos © Didier Constant, Carpuride

Dans l’article de présentation que nous avons publié en décembre 2024, nous passons en revue les données techniques de cet appareil qui se révèle très utile pour les motocyclistes et offre une nouvelle façon de naviguer grâce à une connectivité Apple CarPlay/Android Auto permettant de partager les informations et applications de votre téléphone intelligent.

Fabriqué par Carpuride, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des écrans capacitifs compatibles Apple CarPlay/Android Auto, le W702 Pro vous permet de connecter votre téléphone à l’écran tactile par Bluetooth, puis d’accéder facilement à la navigation cartographique, aux appels téléphoniques, à la lecture de musique, à la messagerie texte et plus encore. Compatible avec le contrôle vocal de Siri ou de Google Assistant, il vous offre la possibilité de rester concentré sur la route en roulant en toute sécurité et en mode mains libres. Qui plus est, votre téléphone n’étant pas installé sur la moto (vous pouvez le ranger dans une des poches de votre manteau, dans un sac de réservoir ou dans un sac de guidon, par exemple), ce dernier reste à l’abri des vibrations nocives, des intempéries et des chutes.

Le Carpuride W702 Pro est livré dans une boîte sobre contenant un superbe écran HD de 7 pouces, un support de type RAM-Mount, une tige d’extension RAM-Mount, un support carré pour barre transversale, un câble d’alimentation à brancher à la batterie, un câble USB, un manuel de l’utilisateur ainsi que la visserie et l’outillage nécessaires à son installation. Les propriétaires de BMW voudront acquérir le Carpuride W702B Pro conçu pour s’installer directement sur le support GPS des BMW récentes et fonctionner avec la roulette multitâche. Un must!

L’installation est facile, quel que soit le support choisi. J’ai utilisé ce produit sur plusieurs motos (CFMOTO IBEX 450, Suzuki DL800 V-Strom et Yamaha Ténéré 700), et j’ai préféré le support carré pour barre transversale, qui est, à mon avis, le plus pratique. Il place l’écran au-dessus du tableau de bord de votre moto, ce qui le rend très facile à consulter et donne accès rapidement et facilement à l’ensemble des informations et applications des deux écrans.

L’appairage et la configuration du Carpuride W702 Pro sont aussi intuitifs et rapides. La procédure est identique à celle vous permettant de jumeler votre téléphone avec tout autre périphérique Bluetooth. La seule chose à ne pas oublier est de jumeler votre système de communication (interphone) séparément avec l’écran, même s’il est déjà connecté à votre téléphone, si vous voulez profiter des instructions audios. Pour moi qui utilise plusieurs interphones sur différents casques, cette procédure est fastidieuse et frustrante. En effet, on ne peut pas jumeler plus de deux casques simultanément avec le Carpuride W702 Pro et, chaque fois que je changeais de casque, je me rendais compte que son interphone n’était pas connecté à l’écran. D’autres systèmes concurrents se connectent automatiquement à l’interphone jumelé à votre téléphone. Plus simple, mais surtout plus logique.

Une fois ces étapes réalisées, les trois périphériques fonctionnent conjointement et l’écran devient l’interface du système, vous permettant de passer des appels mains libres, de profiter de votre musique préférée, de suivre les instructions de votre GPS, voire de bénéficier de messages et de textos sur votre appareil. De plus, il vous permet d’utiliser la plupart des applications compatibles avec votre téléphone, que ce soit pour communiquer (Phone, Message, WhatsApp), diffuser de la musique (Apple Music, Spotify, YouTube), naviguer (Google Maps, Plans, Waze, Gaia, Maps.me, Osmond). Dans le cas de certaines applications comme Osmond, il faut bénéficier d’un abonnement pour les utiliser pleinement et exploiter toutes leurs fonctionnalités. Il est bon de savoir que certaines fonctionnent également hors ligne. 

En ce qui concerne la musique, l’emplacement pour carte SD, protégé par un couvercle en caoutchouc fixé par deux vis, permet de stocker vos listes de lecture préférées et de les lire facilement à partir de l’écran.

Sachez également que, même s’il est possible de recevoir des messages texte à l’écran et d’en envoyer grâce aux commandes vocales, on ne peut pas se servir de l’écran pour en écrire, pour des raisons évidentes de sécurité, ce qui est logique. 

Le principal avantage du Carpuride W702 Pro c’est la grande taille de son écran. C’est l’un des plus grands sur le marché. Ça facilite la lecture et la navigation dans les menus, même si la résolution et la luminosité pourraient être améliorées. Sur mon unité de test, j’avais installé un film protecteur et la casquette qui améliore l’affichage en minimisant l’impact des rayons du soleil. L’écran offre une résolution HD de 1024 x 600 et une luminosité de 1000 nits, ce qui garantit un affichage avec un minimum de reflets, même en plein soleil, et offre une bonne netteté. La lisibilité reste bonne dans la plupart des cas, à moins d’avoir le soleil directement au-dessus de l’écran. Un bouton permet de régler l’intensité du rétroéclairage.

La technologie IPS Full View assure une visualisation claire et nette sous tous les angles, tandis que l’écran incurvé 2,5D offre une expérience tactile fluide et soyeuse. Associé à une technologie tactile haute performance, chaque contact, même avec des gants épais, est réactif, garantissant un fonctionnement fluide et soyeux pour la meilleure interaction de conduite.

Conçu pour les conditions difficiles, le Carpuride W702 Pro est étanche selon la norme IP67, pour les trajets sous la pluie. Il résiste à la chaleur par temps chaud et reste stable par temps froid. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, chaud ou froid, votre navigation et vos divertissements fonctionneront parfaitement, quelle que soit la météo.

Pour ce qui est des fonctionnalités exclusives à la version Pro, la boussole vous avertit de votre position et vous évite de vous perdre, même quand vous n’avez pas de réseau. Le baromètre surveille les changements d’altitude en temps réel, particulièrement utile lorsque vous roulez dans des zones montagneuses, hors connexion. Ces caractéristiques améliorent votre sécurité, rendant chaque aventure plus sûre et fluide.

Une option TPMS (je ne l’avais pas installée) permet également de surveiller la pression des pneus grâce à l’installation de deux capteurs qui affichent la pression et la température des pneus en temps réel. Il permet de maintenir une pression de gonflage optimale et de vous alerter en cas de problème. 

Malgré les quelques critiques mentionnées à la fin de cet article, lesquelles ne sont pas rédhibitoires, je recommande l’utilisation de l’écran Carpuride W702 Pro sur tout type de moto, qu’elle soit routière, sportive, tourisme ou aventurière. En plus de protéger votre téléphone des vibrations nocives, des intempéries, voire des chutes, il offre une expérience de connectivité et de navigation supérieure pour les motocyclistes. Son écran de grande taille, sa solidité éprouvée et sa facilité d’utilisation en font un compagnon fiable de toutes vos escapades. Un bon investissement , compte tenu de son prix raisonnable.

Vous pouvez commander le W702 Pro directement sur le site de Carpuride en utilisant le lien d’affiliation suivant : https://carpuride.com/?ref=xvklzuyu, lequel vous offre le meilleur prix du manufacturier.

VERDICT FINAL

ON A AIMÉ

  • La grande surface de l’écran de 7 pouces
  • L’installation facile
  • La compatibilité avec les téléphones Apple ou Android 
  • La compatibilité avec la plupart des applications des téléphones intelligents
  • La protection contre la poussière et l’humidité selon la norme IP67
  • La présence d’un branchement simple par câble USB
  • L’intégration d’une boussole et d’un baromètre fonctionnant hors réseau

ON A MOINS AIMÉ

  • La résolution et la luminosité perfectibles
  • L’absence d’une option antivol nous obligeant à débrancher l’écran chaque fois que l’on descend de moto
  • Le fait de devoir s’abonner aux versions payantes de certaines applications