Navigation minimaliste et simplifiée
Publié le 24 juin 2025
Lancé au sortir de la crise sanitaire, le Beeline Moto originel a révolutionné le marché des GPS, mais il commençait à dater, ce qui a amené la compagnie britannique à le réactualiser et à présenter le Moto II. Nous en avons obtenu un de Moto Motto, le nouveau distributeur canadien de Beeline, afin de le mettre à l’épreuve.

Photos : Didier Constant, Beeline
Depuis la sortie du Beeline Moto I, j’étais curieux d’essayer cet appareil de navigation GPS de nouvelle génération. Avec son design minimaliste qui le fait ressembler à une montre connectée Garmin, le Moto II est conçu pour les motocyclistes qui recherchent simplicité, efficacité et prix raisonnable. Il s’adresse aussi à ceux qui ne veulent pas soumettre leur téléphone à la fine pointe de la technologie aux vibrations nocives de leur moto, aux dommages dus à une chute ou aux intempéries.
Jusqu’au mois de février dernier, il était difficile d’essayer le Moto I, Beeline n’ayant pas de distributeur officiel au Canada. C’est maintenant chose faite à la suite de l’entente signée entre la jeune startup britannique et Moto Motto, l’équipementier québécois situé à Belœil
Le Moto II se distingue par sa simplicité, sa petite taille et sa facilité d’utilisation, offrant une alternative aux GPS traditionnels et aux téléphones intelligents. Il entre également en concurrence avec les écrans intelligents compatibles Apple CarPlay ou Android Auto, tels le Chigee AIO-6, le Carpuride W702 Pro ou le Lamtto RC15, trois produits que nous avons présentés récemment et que nous testons sur nos motos d’essai.
Présenté dans un boîtier de forme circulaire de 37 mm de diagonale, le Moto II est décliné en trois versions : une en plastique noir et deux en métal, avec finition bronze ou aluminium. Personnellement, c’est la version bronze que j’ai choisie. L’appareil se concentre sur l’essentiel, avec une interface utilisateur intuitive et un routage clair, tout en proposant des fonctionnalités supplémentaires, comme une mini-carte et des options de routage personnalisables.
Il dispose d’un écran TFT IPS ultra lumineux avec un revêtement antireflet et hydrophobe offrant une résolution de 412 x 412 pixels, de boutons RockerTop 2, adaptés aux gants, d’une batterie de 600 mA-h qui se recharge en une heure et d’un port USB-C pour la recharge. Le design du boîtier a également été revu notamment pour intégrer l’écran un peu plus grand et améliorer la visibilité. Il adopte notamment deux DEL d’alerte sur le haut du boîtier. Il reste entièrement étanche selon la norme IP67 et est résistant aux chocs. Sa batterie revendique une autonomie de plus de 14 heures, selon Beeline.
Le Moto II offre deux modes de navigation. Soit par flèche, soit par mini-carte. Les instructions de navigation sont désormais plus détaillées avec la mini-carte en blanc sur fond noir qui affiche les intersections, la direction à suivre, la distance du prochain croisement et la progression du parcours. La fonction boussole est toujours disponible.
À l’usage
N’ayant jamais testé le Beeline Moto originel, je ne peux pas faire de comparaison directe entre les deux versions ni attester des progrès accomplis par la version 2 que je trouve réussie d’un point de vue esthétique.
Après avoir déballé mon GPS Moto II, je l’ai jumelé à mon iPhone 13 rapidement et sans problème, puis je l’ai configuré par Bluetooth à l’aide de l’application propriétaire de la marque. En moins de 15 minutes, j’étais prêt à le tester.
Il est important de noter que le Beeline Moto II nécessite un téléphone, une connexion Internet et une application pour fonctionner. Et qu’il ne peut pas naviguer hors connexion.
Néanmoins, il est facile à utiliser et ne bombarde pas l’utilisateur d’informations inutiles, contrairement aux GPS traditionnels ou aux téléphones. Son petit format et son ingénieux système de fixation universel, basé sur un support léger qui se monte sur n’importe quel guidon tubulaire ou bras de rétroviseur à l’aide de deux élastiques fournis, permet de le transporter facilement et de le monter sur différentes motos, ce qui est pratique pour les utilisateurs qui ont plusieurs motos ou qui souhaitent simplement l’emporter avec eux. On peut également l’utiliser à vélo, en trottinette électrique, voire en auto.
L’appareil propose deux modes de navigation : un mode flèche (comme la première version) et un nouveau mode mini-carte qui affiche une version simplifiée de la route avec des indications de direction. Il permet de choisir entre différents types de parcours (rapide, sinueux, etc.) et propose également des fonctionnalités pour améliorer le routage grâce aux retours des utilisateurs.
Il affiche votre vitesse actuelle, votre heure d’arrivée prévue, une boussole et votre temps de trajet. Un écran affiche également le pourcentage de batterie restante de la Beeline et la charge restante de votre téléphone. L’autonomie est bonne. On passe d’une information à l’autre à l’aide des boutons intégrés au boîtier.
Conçu pour résister aux intempéries et aux conditions de route imprévisibles, le Beeline Moto II peut rester sur votre moto même pendant une pluie soutenue et demeure facile à consulter.
Pour être certain de son acuité, j’ai programmé des destinations que je connais bien. En ville, je lui ai demandé de me guider de chez moi jusqu’à mon restaurant favori. Il s’est acquitté de la tâche sans difficulté. Pour le retour à la maison, il m’a fait prendre un chemin inédit, mais m’a mené à destination sans problème. Puis je l’ai programmé pour me rendre chez mon fils. Là encore, ce fut un succès complet. Je suis donc passé à la programmation d’itinéraires aléatoires et, chaque fois, il s’est acquitté de sa tâche avec brio.
Le seul problème que j’ai rencontré concerne les détours dus aux zones de travaux, ou aux embouteillages, par exemple. Comme l’appareil ne propose ni guidage audio ni information de circulation en temps réel ni d’alerte radar, à moins de souscrire un abonnement, il n’adapte pas son guidage en conséquence. Cependant, si vous sortez de l’itinéraire proposé, il recalcule un nouveau trajet rapidement, mais cherche à vous ramener à l’itinéraire initial.
Une autre limitation vient du fait que l’application s’appuie sur les routes officielles cartographiées par l’application. De ce fait, il est perdu dès que vous quittez l’asphalte, même si vous avez importé une trace GPX.
En ce qui concerne l’autonomie, elle est suffisante. Bien que Beeline annonce une autonomie de 14 heures, celle-ci se situe plutôt autour d’une dizaine d’heures en utilisation réelle. Heureusement, la recharge s’effectue en moins d’une heure. Vous pouvez aussi utiliser le support rechargeable vendu séparément par Beeline, ou le brancher au port USB de votre moto, le cas échéant, ce qui vous procure une autonomie infinie. À ce propos, une gamme complète de supports et d’accessoires est offerte sur le site de la marque britannique.
Le Beeline Moto II est vendu 324,95 $ pour la version plastique ou 359,95 $ pour les versions métalliques. Il est distribué par Moto Motto.
En conclusion
Malgré ses quelques limitations, le Beeline Moto II est un boîtier GPS minimaliste original, pour ne pas dire génial. Simple, efficace, il est facile à utiliser pour voyager en ville ou sur route. Son affichage est clair et lumineux, lisible de jour comme de nuit. Son prix est plus abordable que celui des GPS traditionnels haut de gamme, comme le TomTom Rider 550 ou le Garmin Zumo XT, mais il entre en compétition avec celui des écrans intelligents compatibles Apple CarPlay ou Android Auto d’entrée de gamme.
Personnellement, je l’utilise fréquemment pour mes déplacements quotidiens, personnels ou professionnels. En voyage, je me fie plutôt à mon téléphone connecté à mon Chigee AIO-66 LTE, car il est compatible avec Apple CarPlay et avec mon casque Sena 60S. En plus d’être plus polyvalent.
Verdict final
On a aimé
- Design simple
- Compact et portable
- Installation simple et rapide
- Navigation intuitive
- Autonomie intéressante
- Écran antireflets
- Étanchéité IP67
- Options de routage personnalisables
- Possibilité d’importer de fichiers GPX
- Prix abordable comparativement aux GPS traditionnels haut de gamme
On a moins aimé
- Incompatible avec le tout-terrain
- Ne fonctionne pas hors ligne
- Pas de guidage audio, d’informations de circulation en temps réel, d’alertes radar ou d’alertes en temps réel, à moins de souscrire un abonnement
- Nécessite un téléphone, une connexion Internet et une application pour fonctionner
- Prix élevé comparativement à certains écrans intelligents compatibles Apple CarPlay ou Android Auto
Caractéristiques
- Écran TFT IPS ultra lumineux avec revêtement antireflet et hydrophobe
- Écran circulaire de 37 mm de diagonale
- Résolution : 412×412 pixels, 402 ppi
- Boîtier en plastique ou en métal brossé
- Poids : 42 g (plastique)/60 g (métal)
- Interface : boutons RockerTop 2, adaptés aux gants
- Batterie 600 mA-h
- Pleine charge : 1 h
- Recharge par câble USB-C
- Autonomie théorique : 14 h
- Autonomie constatée : 10 h
- Connexion : Bluetooth 4.0, faible consommation d’énergie
- Navigation par flèche ou par mini-carte,
- Modes de conduite : virage-par-virage, compteur de vitesse, progression du voyage, suivi du parcours, suivi rapide des trajets, récapitulatif de voyage, recalcul rapide de l’itinéraire, saut de waypoint (point de passage, centre d’intérêt)
- Mode boussole
- Alertes DEL
- Compatible avec les traces. GPX
- Planification par une application dédiée
- Connexion obligatoire avec un téléphone pour fonctionner
- Capteurs : accéléromètre, gyroscope, magnétomètre
- Étanchéité : IP67
- Coût : 324,95 $ (en plastique)/359,95 $ (en métal)
Exigences relatives au téléphone
- iPhone : iOS 15 et versions ultérieures
- Android : Google Play exécutant 8,0 Oreo et versions ultérieures
- Compatibilité Bluetooth 4.0 requise
Fonctionnalités supplémentaires
- Alertes de limitation de vitesse (si disponibles)
- Fonctionnalités de suivi et de partage des trajets
- Importation/exportation d’itinéraires GPX
- Prend en charge 8 langues pour les pilotes internationaux
- Options de planification d’itinéraire amusantes et rapides
- Options par abonnement : guidage audio, informations de circulation en temps réel, alertes radar
Autres informations
- Site du fabricant : Beeline
- Distributeur canadien : Moto Motto
Dans la boîte
- Beeline Moto II
- Câble USB-C
- Support de guidon universel par sangles élastiques
Options
- Nombreux accessoires disponibles : étui de transport, supports guidon/rétro/support de fourche/avec recharge/AMS à 4 trous, adaptateur boule 1 pouce,