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Des gants de course superlatifs !

Photos : Didier Constant, Bikerspix, Pierre Desilets, FIVE

Le paquet est là. Sur mon bureau. Sublime ! Une boîte rouge et noire, avec une finition sublime ornée de l’iconique logo FIVE. Un emballage qui met immédiatement le produit en valeur. En l’ouvrant, deuxième surprise ! Je découvre une superbe housse en tissu à mailles floquée du logo de la marque dans lequel les RFX Race sont rangés, à l’abri de la lumière et de la poussière. Comme un bijou dans son écrin ! Il n’y a pas à dire, FIVE fait les choses en grand !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la compagnie FIVE ADVANCED GLOVES, il s’agit d’un équipementier installé dans le sud-est de la France, en banlieue d’Avignon. FIVE — pour les 5 doigts de la main — est une marque qui fabrique exclusivement des gants de moto et de vélo. Rien que des gants. Autant dire que la compagnie du Vaucluse possède une expertise indéniable dans le domaine.

Avant la sortie des RFX Race, les gants de compétition de l’équipementier avignonnais étaient les RFX1. Un modèle haut de gamme comparable aux meilleurs gants Racing du marché, apprécié des coureurs comme des pilotes sportifs pour sa qualité et son confort. J’en ai moi-même possédé plusieurs paires qui m’ont donné entière satisfaction.

Mais avec les RFX Race, on franchit un autre cap. On entre dans le domaine des superlatifs : qualité suprême, design sublime, fabrication irréprochable et protection inégalée. Les RFX Race, c’est du sérieux. Ils dégagent une impression de qualité incroyable et laissent entrevoir des performances difficiles à prendre en défaut. Quand on les enfile pour la première fois, on a le sentiment de devenir un top pilote. On subit une métamorphose.

Développés en Grand Prix, les gants FIVE RFX Race sont portés en course par de nombreux pilotes de MotoGP, de WSBK, de WSSP, de STK1000 ou encore d’endurance.

Je pourrais vous les présenter en détail pendant des pages, mais ce n’est pas le but de cette chronique d’évaluation. Pour une présentation fouillée, consultez notre article technique ou regardez la vidéo de FIVE. Les deux sont éloquents.

Conçus pour la haute performance, les RFX Race sont, aux dires du fabricant, les gants les plus protecteurs et les plus légers du marché. Ils offrent actuellement le niveau de résistance à l’abrasion le plus élevé que l’on peut exiger de gants de compétition, domaine où les chutes sont aussi nombreuses que spectaculaires.

Ardus à enfiler quand ils sont neufs, les RFX Race sont relativement étroits et taillent petit. Même en les comparant aux FIVE RFX1, Alpinestars Supertech, Dainese Full Metal 7, Rev’It! Jerez 3 ou Spidi Carbo Track, leurs plus proches compétiteurs. Une fois qu’on les a faits à notre main, ils s’enfilent sans problème, procurent un sentiment de protection extrême et inspirent confiance. Je n’ai cependant pas poussé le zèle journalistique jusqu’à chuter volontairement pour vérifier leur résistance à l’abrasion et au déchirement qui, selon le fabricant, est incomparable.

Championnat d’Europe d’endurance classique 2019, circuit Paul Ricard du Castellet

Cependant, certains détails ne trompent pas et démontrent qu’on est en présence de gants très qualitatifs et protecteurs. Comme leur triple coque en Carbone Composite Thermoset sur le dessus de la main, leur triple épaisseur de cuir avec Kevlar et protections en carbone sur le côté extérieur du gant ou encore leur doublure interne en kevlar, très résistante à l’abrasion.

Préformés, pour un confort supérieur, ils sont réalisés en cuir de vache pleine fleur. La paume est réalisée en cuir de chèvre pour plus de souplesse et intègre des protections en carbone. À la base des doigts, au niveau de la paume, on retrouve du cuir Digital Pittard antidérapant pour un meilleur grip. L’index et le majeur sont recouverts en Kevlar extensible alors que l’annulaire et l’auriculaire sont reliés par un pont en cuir élastique anti-torsion afin d’éviter l’écartèlement du petit doigt en cas de chute.

Sunday Ride Classic 2016, circuit Paul Ricard du Castellet

En plus d’être efficaces et protecteurs, les gants FIVE RFX Race offrent un design très réussi et un choix de coloris qui permet de les agencer à notre équipement et à notre moto.

Au cours des dernières saisons, j’ai porté mes gants FIVE RFX Race lors de nombreuses courses ou sorties sur circuit, notamment lors de ma participation à la manche du Championnat d’Europe d’endurance classique, au circuit du Castellet, en France, de la Sunday Ride Classic, toujours sur le Paul Ricard, ou encore de la prise de contact de la BMW HP4 Race au circuit de Thunderbolt, au New Jersey. Chaque fois, je suis resté surpris de leur efficacité et de leur qualité. Et du sentiment de sécurité qu’ils me procurent. Et, n’en déplaise aux grincheux, leur prix, quoiqu’élevé, est justifié au vu de leur construction et de leur qualité superlative. Un excellent produit !

Essai BMW HP4 Race 2018 au circuit de Thunderbolt, au New Jersey

Déclinés en deux coloris (noir/blanc – blanc/noir), dans les tailles allant de TP à 3TG, les RFX Race se détaillent 639,99 $.

Les gants FIVE sont offerts chez tous les bons motocistes de la Province. Ils sont distribués au Canada par Motovan.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

ENDOS

  • Extérieur en cuir de chèvre, Powernet et Kevlar extensible
  • Coque de protection des doigts rembourrée sous cuir élastique anti-torsion pour annulaire et auriculaire
  • Coque de protection des jointures en PU et fibre de carbone ventilé
  • Fourche des doigts en cuir et Powernet
  • Articulations de l’index et du majeur en cuir élastique et extensible
  • Protection du poignet en Kevlar
  • Protection rembourrée du métacarpe avec extracteur d’air en fibre de carbone
  • Longue manchette en cuir recouverte de TPR avec fermeture de Velcro

PAUME

  • Paume en cuir de chèvre
  • Coutures externes des doigts
  • Zone des poignées recouvertes de cuir Pittard antidérapant
  • Renfort de protection de la paume avec deux épaisseurs de cuir de vache doublé de Kevlar à l’intérieur, avec extension pour la protection du poignet
  • Coque de glissement en fibre de carbone
  • Coussinet secondaire de protection de la paume en Kevlar rembourré
  • Coutures en Kevlar
  • Poignet élastique ajustable avec Velcro et languette en TPR
  • Longue manchette ajustable rembourrée
  • Doublure en Kevlar extensible

Informations

  • Tailles : du TP à 3 TG
  • Coloris : noir/blanc – blanc/noir
  • Prix : 639,99 $

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • La protection superlative
  • Le confort, une fois les gants rodés
  • Le poids plume
  • Le design réussi
  • La ventilation efficace

J’AI MOINS AIMÉ

  • Le prix relativement élevé, mais justifié
  • Le taillant serré
  • Le nombre restreint de coloris

Note globale : 5/5 — Recommandés par motoplus.ca