Ça, c’est du solide et du lourd, Monsieur!
Publié le 6 janvier 2025
Lors de la saison 2024, j’ai eu l’occasion d’installer et d’utiliser pendant quelques mois un coffre Motocase de Lone Rider sur mon Africa Twin.
Texte : Richard Turenne — Photos : Didier Constant, Lone Rider
Le Motocase se décline en deux modèles : 57 L ou 42 L. Le second suffisant amplement à mes besoins — il peut facilement contenir un casque intégral —, c’est celui que j’ai commandé. Pour information, le gros modèle peut contenir deux casques, mais, comme je voyage rarement en duo, je n’en voyais pas l’utilité, d’autant qu’il est encore plus volumineux.
Avec la quincaillerie prévue pour votre moto, l’installation est on ne peut plus facile et prend moins de 30 minutes. Même l’insertion des barillets dans les logements prévus pour les serrures est simple. Si vous avez une BMW, vous pourrez modifier le barillet avec les pièces nécessaires fournies pour que la clef de votre moto puisse aussi être utilisée pour fermer le Motocase et son support.
Les quatre pivots d’ancrage sous la valise peuvent être placés à trois endroits différents. Ça donne environ 75 mm (3 pouces) de différence entre la position la plus avancée et la plus reculée. Utile si vous n’embarquez jamais de passager et si vous préférez que la valise soit moins éloignée du pilote. Dans le cas contraire, votre passager sera plus à l’aise si le top case est réglé plus en arrière.
Le système M.O.L.L.E. extérieur est amovible, si vous pensez ne pas en avoir besoin pour fixer des sacs ou des accessoires compatibles Parmi les autres points très positifs à l’usage, notons la charnière du couvercle qui permet à ce dernier de rester en place, peu importe l’angle d’ouverture, et le fait qu’on peut actionner le loquet d’une seule main.
J’ai déjà possédé des coffres en aluminium d’autres marques et le Motocase de Lone Rider les surpasse tous du point de vue de la solidité. L’épaisseur des parois est impressionnante et les huit coins ont des renforts protecteurs en plastique. Je suis certain qu’en cas de chute ou d’accident, le top case survivra avec peu de dommage, comparativement au reste de la moto…
Mais cette solidité a un poids : 7,5 kg (16,5 lb pour les boomers) à vide. Considérant que Lone Rider mentionne une capacité de charge maximale de 9 kg (19,8 lb) pour le top case, on arrive à un total assez élevé et ce poids est situé assez haut et à l’arrière de la moto. À prendre en considération lors d’excursion en hors route.
Le prix demandé (845,00 $ pour le 42 L, 1 020,00 $ pour le 57 L) peut sembler élevé, mais il faut considérer tout ce qu’on obtient lors de l’achat (lampe DEL interne, filet de rangement, doublure caoutchoutée interne amovible, dosseret pour passager, sac intérieur, système M.O.L.L.E., plaque de montage). Souvent, ces ajouts sont proposés en option dans les autres marques. Ça relativise le coût.
Somme toute, un excellent achat pour qui veut une qualité et une solidité sans compromis.
Pour de plus amples informations sur les équipements Lone Rider, visitez le site de la marque française à https://www.lonerider-motorcycle.fr/. Livraison gratuite à travers le monde.
VERDICT
J’AI BIEN AIMÉ
- Sa contenance suffisante pour mes besoins ;
- Sa solidité à toute épreuve ;
- Son couvercle restant ouvert dans n’importe quelle position ;
- Sa lampe DEL à l’intérieur ;
- Son système M.O.L.L.E. rigide amovible ;
- Son filet inclus dans le couvercle ;
- Son loquet de couvercle renforcé et sécurisé ;
- Son loquet de verrouillage pour la plaque d’adaptation à la moto ;
- Son sac intérieur étanche avec triangle d’avertissement ;
- Son dossier rembourré pour le passager.
J’AI MOINS AIMÉ
- Son encombrement relatif ;
- Son prix.
NOTE GLOBALE : 5 étoiles (sur une échelle de 5 étoiles) — Recommandé par motoplus.ca