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Le cuir qui respire comme un mesh

Photos : Richard Turenne et Alpinestars

Présentation

Conçu pour les pilotes sportifs, le blouson de cuir Fusion d’Alpinestars offre une coupe Racing ajustée avec le corps et les bras précourbés pour des performances accrues. C’est la nouvelle référence technique de la marque d’Asolo, un modèle qui trône au sommet de la chaîne alimentaire.

Ce blouson en cuir bovin de première qualité garantit une résistance supérieure à l’abrasion et offre une liberté de mouvement supérieure, grâce à ses panneaux extensibles en accordéon, dans le dos, ainsi qu’un haut niveau de ventilation grâce à l’intégration de nouveaux matériaux innovants, soit les panneaux extensibles en RIDEKNIT et en MATRYX, des matériaux textiles ultras résistants à l’abrasion et très respirants. De plus, il est prêt pour les gilets gonflables Tech-Air d’Alpinestars.

Le Fusion est pourvu de protections DFS aux épaules et aux coudes offrant une résistance optimale aux impacts et à l’abrasion, ainsi qu’un contrôle exceptionnel de la friction.

Toujours au niveau de la sécurité, son armure interne Race Spec GP-R est souple et garantit une couverture étendue pour une protection supplémentaire dans les zones clés, notamment aux coudes et aux épaules. Elle est complétée par des protecteurs pectoraux Nucleon, proposés en option et par une dorsale Nucleon Race Back certifiée CE, également optionnelle, qui se connecte au blouson à l’aide de boutons-pression.

À l’usage

Amateur de sportives et de roadsters, j’ai toujours favorisé les blousons de cuir à ceux en textile en raison de la sécurité supérieure qu’ils offrent. Cependant, ils ont tendance à être très chauds l’été, particulièrement depuis que la planète se réchauffe… Ce qui fait mon affaire, étant donné que je n’aime pas trop le froid. Je porte occasionnellement des blousons en mesh, mais je ne me sens jamais complètement protégé avec ce type d’équipement. Alors, quand j’ai vu qu’Alpinestars commercialisait un blouson mélangeant cuir bovin de première qualité et panneaux extensibles en matériaux respirants, je me suis dit que je devrais l’essayer. Ce que j’ai fait, en espérant avoir fait le bon choix.

Mais comment définit-on un bon choix ? Il s’agit d’une démarche souvent très personnelle et donc, d’un jugement subjectif. La réponse dépend en partie du look recherché, du budget alloué, de l’utilisation préconisée et de l’efficacité du produit à remplir sa mission première. Dans le cas présent, me protéger et me garder au frais lors de mes sorties estivales.
Pour l’aspect sécurité, le Fusion est réalisé dans un cuir bovin de qualité, de 1,3 mm d’épaisseur. Il comporte une doublure fixe en filet, qui peut accueillir une dorsale optionnelle. Dans mon cas, j’ai installé une dorsale Nucleon Race Back à l’aide du système de connexion par bouton-pression intégré. Le Fusion est également doté de protections DFS offrant une résistance optimale aux impacts et à l’abrasion, ainsi qu’un contrôle exceptionnel de la friction, mais aussi d’une armure interne Race Spec GP-R souple, procurant une couverture étendue pour une protection supplémentaire dans les zones clés, notamment aux coudes et aux épaules. À l’avant, des compartiments de poitrine peuvent accueillir des protecteurs thoraciques séparés Nucleon (optionnels) que je n’ai pas installés.

Pour ce qui est de la ventilation, la surface du cuir est criblée de milliers de perforations localisées laissant circuler l’air librement, mais surtout de panneaux extensibles en RIDEKNIT et en MATRYX. Si je n’ai pas eu l’occasion de vérifier la protection du blouson — je n’ai pas poussé le zèle journalistique jusqu’à chuter pour la valider —, j’ai pu tester son aération qui est exceptionnelle. Le matin, quand la température est fraîche, elle est même un peu excessive — je mets alors une sous-couche coupe-vent légère en dessous pour rester à l’aise —, mais dès qu’il fait chaud et qu’on roule, le volume d’air qui circule dans le blouson est exceptionnel. Au moins, aussi efficace qu’avec un blouson mesh classique.

Le confort n’est pas en reste. Les panneaux extensibles en accordéon, dans le dos et ceux à l’avant du blouson garantissent une grande liberté de mouvement. De plus, le cuir est souple et très agréable à porter, grâce à sa coupe ajustée, avec le corps et les bras précourbés et des ajustements en accordéon à la taille.

Contrairement à de nombreux blousons sportifs, le Fusion n’intègre pas de bosse aérodynamique dans le dos. Il comporte en outre un zip de raccordement à un pantalon.

Bilan

Le blouson de cuir Alpinestars Fusion est devenu mon blouson de prédilection quand je dois piloter une sportive ou un roadster. C’est un produit très haut de gamme, d’une qualité étonnante, d’où son prix élevé. Parfaitement coupé, il s’ajuste à ma morphologie et me fait bien paraître au guidon des motos que j’essaie. De plus, il me procure un sentiment de sécurité qu’aucun blouson en textile ne peut m’offrir. Ses protections sont aussi nombreuses qu’efficaces. Elles font appel aux meilleures technologies sur le marché. Sans compromis sur la qualité ni la sécurité.

On lui reprochera seulement son poids plus élevé que la moyenne. C’est la rançon de la qualité. Et le fait que la dorsale et les protections thoraciques soient proposées seulement en option.

Le Fusion est un vêtement de moto certifié CE selon les normes CE — Catégorie II prEN17092 — Classe AAA. Il est proposé en deux coloris, soit noir/rouge fluo ou noir/blanc, dans les tailles européennes de 46 à 60. Il se détaille 1026,95 $.

Les produits Alpinestars sont distribués au pays par Parts Canada et sont offerts chez tous les bons motocistes de la province.

VERDICT

ON AIME

  • La coupe sportive ;
  • La ventilation superlative ;
  • La protection AAA ;
  • La qualité de fabrication.

ON AIME MOINS

  • L’absence d’une dorsale et de protections thoraciques de série ;
  • Le prix élevé ;
  • Le poids conséquent avec toutes les protections installées.

Note globale : 5/5 — Recommandé par Motoplus.ca