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Le meilleur compagnon du Shoei Neotec 3

Photos : Denis Vayer

Présentations de base

Le SRL3 du fabricant coréen SENA, basé sur le 50S, utilise le protocole de communication par réseau maillé adaptatif Mesh 2.0. Il est doté de fonctionnalités haut de gamme et utilise des haut-parleurs et un microphone haute définition SOUND BY Harman Kardon. 

Le SRL3 est conçu sur mesure pour s’adapter aux cavités intérieures des casques SHOEI compatibles. Une fois installée, l’unité compacte est pratiquement indétectable. La télécommande du SRL3 installée sur le côté gauche du casque comporte une commande à trois boutons, tandis que le côté droit abrite le bouton Mesh Intercom simple à connecter en un seul clic. 

Le SRL3 offre à la fois l’interphone Mesh et l’interphone Bluetooth traditionnel, ce qui permet de se connecter à n’importe quel appareil SENA ou compatible. 

La plateforme de communication Mesh Intercom de SENA comporte deux modes : Multi-Channel Open Mesh Intercom (Open Mesh) et Group Mesh Intercom. Open Mesh est doté du premier système de canaux Mesh Intercom de l’industrie. Comme les radios portatives ou CB standard, Open Mesh permet aux utilisateurs de basculer entre neuf canaux. Open Mesh offre une simple pression sur un bouton pour se connecter au réseau Mesh Intercom. Il prend également en charge un nombre quasi illimité d’utilisateurs dans un rayon allant jusqu’à 8 km (minimum 6 motocyclistes à 1 km d’intervalle). Group Mesh prend en charge un seul groupe privé pouvant accueillir jusqu’à 24 participants et dispose de la même portée qu’Open Mesh pour une conversation de groupe plus intime. Seuls les utilisateurs invités peuvent participer à la conversation Group Mesh. Open Mesh et Group Mesh offrent une qualité audio d’interphone sans précédent et une connectivité robuste.

Installation 

Quand nous avons reçu notre SHOEI Neotec 3, il nous a semblé tout naturel de tester le SENA SRL3 en même temps. En tant que système intégré, le montage du SRL3 sur le SHOEI Neotec 3 est relativement simple, les composants s’enfîchant les uns dans les autres et les câbles étant faciles à passer dans les canaux destinés à les recevoir.

Petit conseil : si vous achetez votre SRL3 en même temps que votre SHOEI compatible, vous pouvez demander au revendeur de l’installer pour vous, ce que je vous suggère. Même si l’installation est plutôt facile en suivant les instructions détaillées du vidéo à la fin de cet article, remettre les coussinets de joue en place demande du doigté et une certaine habitude. Dans notre cas, le coussinet gauche s’est remis sans difficulté, mais celui de droite a eu raison de notre patience et nous avons demandé au technicien SHOEI, chez Motovan, de le faire pour nous. Ce qui lui a pris moins de trois minutes.

Tous les éléments fournis avec le SENA SRL3 (il manque juste le micro filaire sur la photo, mais il est dans la boîte)

Sur notre Neotec 3, nous avons opté pour le microphone à perche fourni dans la boîte. Il s’agit d’un modèle court qui sort de la joue droite et n’interfère plus avec la mentonnière contrairement au micro à long bras du modèle précédent (SRL2).

Le SRL3 à l’usage

Comme son prédécesseur, le SRL3 utilise des commandes de petite taille pour une intégration parfaite et une aérodynamique optimisée. En roulant, il est difficile de localiser les touches situées à l’avant, au centre et à l’arrière du module de télécommande. Du coup, contrôler le volume, répondre à un appel ou passer d’une conversation interphone à un appel téléphonique avec des gants, peut parfois se révéler long, ardu, voire périlleux. L’absence de la grosse roulette et du bouton central propres aux systèmes SENA se fait cruellement sentir.

Ce souci mis à part, le SRL3 s’avère exempt de reproches. La qualité sonore des haut-parleurs et du microphone est excellente et permet l’écoute jusqu’à des vitesses de 120 km/h, sans souci particulier. Le son est clair, audible et si vous parlez avec un interlocuteur, au téléphone, celui-ci ne saura pas forcément que vous êtes à moto. La réception est impeccable. Même chose quand on écoute de la musique ou les instructions du GPS. Sur le SRL3, comme la plupart des systèmes SENA que je possède, j’ai remarqué que la qualité audio est meilleure quand on porte des bouchons auditifs. Ça tombe bien, j’en porte tout le temps.

On commence par enlever la mousse du logement de la batterie…

Le jumelage avec un téléphone, un GPS ou un autre système de communication est d’une facilité déconcertante. Un enfant peut le faire sans problème. Les instructions sont simples et intuitives.

J’ai utilisé le SRL3 en mode Mesh, avec mon SENA 30K, mon SENA Spider ST1 et mon Interphone U-COM 16 (ce dernier utilise une électronique SENA), mais aussi en mode Bluetooth avec certains de mes systèmes SENA classiques (10S, 20S EVO, SMH10, 3S Plus, SF4). Les deux modes fonctionnent parfaitement. Et même si SENA et Cardo n’ont pas de système Mesh universel, il est désormais possible d’appairer des deux systèmes via Bluetooth de façon assez simple en créant un lien Mesh entre les deux modules.

…puis les couvercles des modules…

Pour simplifier, je dirais que les interphones Bluetooth sont idéaux pour des communications entre un pilote et son passager ou entre deux pilotes roulant ensemble. Mais dès lors qu’on roule en groupe, ils ne sont pas très conviviaux, car ils nécessitent une procédure d’appariement plus complexe et le respect de l’ordre de connection des pilotes, sinon les communications sont interrompues.

Avec le Mesh, chaque unité agit comme son propre relais, et l’ordre des pilotes n’a pas d’importance. Si le groupe se sépare, cela n’a pas d’incidence. En cas de départ d’un des participants du groupe, les autres continuent à communiquer entre eux de façon normale. Et si celui qui a quitté le groupe revient, il le réintègre naturellement.

…ensuite les mousses (répéter l’opération des deux côtés).

Que vous opériez en Open Mesh ou en Group Mesh il est bon de savoir que seulement six microphones peuvent être actifs à la fois, de sorte que si tout le monde peut écouter la conversation, seuls six des participants peuvent parler.

Selon SENA, la portée du SRL3, en terrain découvert, est d’environ 2 km. Je ne l’ai pas mesurée avec précision, mais je dirais que les assertions de SENA sont réalistes. Cependant, la portée diminue rapidement et fortement dans des environnements moins favorables : ville, montagne, forêt. Néanmoins, elle reste tout à fait respectable.

…on installe la batterie dans son logement…

Le système permet d’utiliser les commandes vocales, lesquelles fonctionnent correctement. En raison de la petite taille des commandes et de la difficulté que j’éprouve à les utiliser, j’y ai recours fréquemment sur le SHOEI Neotec 3. Je ne suis pas un utilisateur intensif de l’interphone (je l’utilise principalement pour rester en contact avec mes compagnons de voyage ou écouter les instructions de mon GPS), mais j’avoue que les commandes vocales offrent un confort d’utilisation appréciable.

Mes compagnons de voyage et moi utilisons des systèmes de communication SENA depuis 2012 et, au fil des ans, nous avons rencontré des problèmes d’étanchéité avec trois systèmes sur la quinzaine testée, dont deux SMH10, il y a quelques années, et, plus récemment, un 50S. Les trois appareils ont nécessité un remplacement sur garantie, mais comme ils étaient encore couverts, le remplacement des appareils défectueux s’est fait sans problème grâce au SAV de SENA. Dans le cas du SRL3, il devrait résister à une utilisation prolongée sous une pluie battante plus facilement qu’un 50S, par exemple. Aucune connexion n’étant exposée ni aucun cadran ou contrôle ne permettant à l’humidité de s’infiltrer, la seule façon pour le SRL3 de souffrir lorsqu’il est monté sur le casque est d’être immergé dans l’eau. Ce qui ne devrait pas vous arriver, à moins que vous loupiez un virage et terminiez votre course dans un étang.

…on fait courir les fils de haut-parleurs sous la coiffe…

Pour ce qui est de la batterie, elle offre une autonomie de plus ou moins huit heures selon l’utilisation et l’environnement. Soit un peu moins que celle de mon 50S et de mon 30K (10 h) ou de mon Spider ST1 (plus de 24 h). Et, malheureusement, on ne peut pas la recharger durant l’utilisation. Une charge complète prend environ deux heures et demie.

Pour ce qui est de la mise à jour du micrologiciel, elle s’effectue à l’aide du câble de chargement WiFi fourni, qui doit être couplé à votre réseau domestique pour fonctionner. Sinon, on peut recourir au logiciel SENA Device Manager sur un ordinateur MAC ou PC pour faire la mise à jour.

…on installe les haut-parleurs dans les réceptacles creusés dans la coque, à cet effet…

En revanche, je suis un inconditionnel de l’application SENA Motorcycles pour téléphone intelligent. Elle est simple, efficace, complète et permet de configurer votre SRL3 selon vos préférences en un tournemain. Utilisez l’application pour personnaliser une variété de paramètres et de fonctionnalités sur le SRL3, y compris la possibilité de gérer à distance les paramètres des canaux Open Mesh, ou même de définir un groupe privé Group Mesh. Vous pouvez télécharger l’application SENA Motorcycles dans l’App Store ou le Google Play store.

Au final

…on installe les modules de communication…

Malgré son prix élevé de 524,99 $, le SENA SRL3 est un système d’interphone premium offrant les technologies Mesh 2.0 ou Bluetooth 5.0, des haut-parleurs et un microphone haute définition SOUND BY Harman Kardon, une excellente intégration aux casques SHOEI auxquels il se destine et une bonne compatibilité avec l’ensemble des autres systèmes de communication de SENA.

…on remet les coussinets de joue…

Le SENA SRL3 est distribué en exclusivité par Motovan. Pour information, visitez le site de SENA.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

…et voilà !

  • Haut-parleurs et microphone SOUND BY Harman Kardon
  • Interphone Bluetooth spécialement conçu pour s’intégrer parfaitement dans un casque SHOEI compatible.
  • Compatible avec la dernière version Bluetooth 5.0.
  • Profil du casque (HSP)
  • Profil mains libres (HFP)
  • Profil de distribution audio avancé (A2DP)
  • Profil de télécommande audio-vidéo (AVRCP)
  • Commandes vocales permettant de contrôler votre dispositif grâce à votre voix.
  • La fonction Advanced Noise Control réduit les effets des bruits ambiants lors de conversations par interphone.

Technologie Mesh Intercom

  • Bluetooth : 4 utilisateurs
    Open Mesh Intercom : 9 canaux. Nombre d’utilisateurs pratiquement illimité
    Group Mesh Intercom : 24 utilisateurs

Portée

  • Intercom Bluetooth : jusqu’à 2 km en terrain découvert
  • Mesh Intercom : jusqu’à 2 km* en terrain découvert
    *Peut s’étendre jusqu’à 8 km entre un minimum de 6 utilisateurs

RADIO FM

  • Écoutez les stations radio FM locales
  • Caractéristiques de la fréquence radio : 76 – 108 MHz
  • Mémoire de 10 stations préréglées

BATTERIE 

  • Type : batterie lithium-polymère
  • Temps de charge : 2,5 heures
  • Temps de conversation :
    Interphone Bluetooth : 8 heures
    Mesh Intercom : 8 heures

DIMENSIONS

  • Module principal : 82 mm x 39 mm x 33 mm
  • Haut-parleur : diamètre 40 mm — épaisseur 7,3 mm
  • Microperche : longueur 55 mm
  • Câble entre enceintes : longueur 85 mm
  • Poids du module principal : 100 g
  • Température de fonctionnement : -10 °C — 50 °C
  • CERTIFICATS CE, FCC, IC
  • Garantie de 3 ans
  • Prix : 524,99 $

Prêt à rouler !

Verdict

PLUS

  • Intégration réussie
  • Facilité d’utilisation du réseau maillé adaptatif Mesh 2.0
  • Qualité sonore en hausse
  • Bonne couverture
  • Étanchéité éprouvée
  • Application SENA Motorcycles

MOINS

  • Taille des boutons
  • Autonomie passable de la pile
  • Activation vocale perfectible
  • Prix élevé

Note globale : 4,5/5 — Approuvé par Motoplus.ca

Vidéoclip