Nouveaux dans le segment aventure, mais très performants !
Publié le 26 août 2024
Cette saison, grâce à la collaboration de LEATT et de KIMPEX, j’ai l’occasion de tester un ensemble veste/pantalon ADV MultiTour 7.5 ainsi que des gants ADV HydraDri 7.5.
Par Richard Turenne — Photos © Didier Constant
Lancée à l’EICMA, en novembre 2023, la gamme ADV de LEATT est composée de trois familles de produits, pour répondre aux besoins de tous les pilotes. En ce qui me concerne, j’ai opté pour un ensemble veste/pantalon ADV MultiTour 7.5 de l’équipementier sud-africain, conçu pour toutes les saisons et toutes les conditions météorologiques.
LEATT ADV Multitour 7.5
L’ensemble LEATT ADV Multitour 7.5 est un modèle multicouche de type trois-en-un haut de gamme. C’est le porte-étendard de la collection LEATT ADV 2024.
La veste est pourvue de deux doublures amovibles ; une thermique et une imperméable. Les deux doublures peuvent être portées ensemble hors de la veste. Très utile après une journée de roulage, quand on veut aller souper en ville par une fraîche soirée, par exemple.
Personnellement, j’ai souvent utilisé la doublure imperméable pour promener les chiens de mon fils, Sam et Lando, quand il pleut. Ces deux beaux Dobermans aiment bien s’amuser sous la pluie sans protection contre les éléments, contrairement à moi ! Très étanche dans cette circonstance.
Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de tester l’imperméabilité en roulant à moto… J’ai hâte qu’il pleuve !
La veste est pourvue de toutes les protections de niveau 2 aux épaules, coudes et dos. Et même de protections de niveau 1 à la poitrine. Le tout est inclus d’origine. Ainsi équipée la veste est un peu lourde, mais ce poids ne se ressent pas une fois le manteau enfilé. Et si jamais un malheur se produisait, cette protection de haut niveau serait d’autant plus appréciée.
Le matériau extérieur Ripstop est très souple, on n’a pas l’impression d’être dans un manteau à revêtement textile épais et rigide. Il se porte sans inconfort et une fois arrivé à destination, on ne se précipite pas pour l’enlever illico. Il est bardé de poches, tellement qu’il est possible d’y perdre nos clefs !
La ventilation est excellente avec de grands panneaux repliables sur la poitrine et dans le dos. De longues fermetures éclair sur les bras complètement la « climatisation » ! Il va sans dire que toute cette ventilation est dépendante de la protection offerte par le carénage de votre moto.
Je suis entièrement satisfait de la veste. Je me suis basé sur la charte de LEATT pour la commander et la taille est parfaite pour moi. Même les manches sont assez longues pour mes bras de singe. Ce qui n’est pas toujours le cas. Même que c’est l’exception à la règle.
Le pantalon a les mêmes caractéristiques que la veste quant au matériau externe (Ripstop), avec deux doublures amovibles et protections de niveau 2 aux genoux et de niveau 1 aux hanches. J’apprécie énormément le fait que la face intérieure des genoux soit en cuir pour l’adhérence, la résistance à l’usure et la douceur du cuir pour les panneaux latéraux du réservoir de ma moto.
Ma Honda Africa Twin dégage passablement de chaleur au niveau des jambes ; les pantalons MultiTour sont pourvus de panneaux résistants à la chaleur à l’intérieur des jambes et j’ai vraiment ressenti une différence comparativement à lorsque je ne porte que des jeans de moto.
Comme sur la veste, les poches sont nombreuses ; deux sont situées au niveau des hanches et deux poches cargo profondes et étanches au niveau des cuisses. Il y a deux fermetures éclair sur chaque jambe ; une à l’avant et une à l’arrière de la cuisse. Ces ouvertures sont censées faciliter l’aération des pantalons. Je dois avouer que leur efficacité est plutôt mitigée.
L’ouverture au bas des jambes est très large, ce qui facilite la tâche lorsqu’on enfile les pantalons par-dessus nos bottes. De ce fait, les pantalons peuvent être portés par-dessus des bottes d’aventure volumineuses voir des bottes de type enduro.
La veste est proposée en trois coloris : Désert (ocre) — Royal (gris/bleu/rouge) — Stealth (noir) et le pantalon en deux : Stealth (noir) — Gris, dans les tailles allant de P à 3 TG. Prix de détail suggéré : Veste — 889,99 $ — Pantalon — 619,99 $
Gants ADV HydraDri 7.5
Quant aux gants ADV HydraDri 7.5, le matériau sur le dessus de la main est aussi du Ripstop, comme pour la veste et le pantalon, donc très souple. La paume est en cuir avec des renforts aux endroits stratégiques. Ça en fait un gant hyper confortable avec lequel on n’a aucun mal à bien ressentir les différents boutons et leviers de commande votre moto. Les jointures sont bien à l’abri avec des protections rigides de niveau 1. Le seul petit reproche est qu’ils peuvent être un peu chauds puisqu’aucun système d’entrée d’air n’est prévu.
La longueur au poignet est idéale. L’ajustement Velcro et la souplesse du tissu font que le gant peut être porté soit à l’intérieur de la manche ou à l’extérieur selon le type de veste portée.
Qui plus est, leur membrane HydraDri EVO les rend étanches et chauds. Ils peuvent être portés dans les conditions météorologiques les plus difficiles, pendant trois saisons. Je ne les ai pas testés en hiver. Ils sont offerts dans les coloris Stealth, Camo, Désert, Acier — au tarif de 179,99 $ pour le modèle court, et 189,99 $ pour le long, dans les tailles de P à 2TG.
Bilan
En plus de 40 ans de conduite moto, j’ai porté des vêtements de toutes sortes (cuir, Cordura ou autres textiles) et cet ensemble LEATT me donne pleine satisfaction. Comme écrit plus haut, c’est surtout la souplesse du tissu Ripstop qui me surprend chaque fois quand je le compare à d’autres vestes que j’ai possédées ou essayées. De plus, le côté sécuritaire est suprême avec des protections de haut niveau fournies de série (incluant la dorsale et la protection de poitrine ; ce qui est rare). Le style est définitivement typé « Aventure », mais je n’hésiterais pas à le porter sur tout type de moto.
Les produits LEATT sont distribués par Kimpex.
VERDICT
J’AI AIMÉ
- La qualité superlative ;
- L’étanchéité ;
- La polyvalence ;
- La ventilation ;
- Les protections fournies de série ;
- Le look réussi.
J’AI MOINS AIMÉ
- Le poids élevé de la veste et du pantalon avec les doublures et les protections ;
- Le prix élevé.
Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca