Parfaites pour l’aventure ?
Publié le 4 janvier 2024
La saison dernière, j’ai eu l’occasion de tester les bottes Infinity 3 GTX de l’équipementier italien TCX, des bottes haut de gamme étanches, légères et techniques pour les mototouristes et les aventuriers.
Photos : Didier Constant, Richard Turenne, TCX
Ces bottes de moto certifiées sont dotées d’une membrane imperméable Gore-Tex Performance Comfort qui leur permet d’être véritablement quatre saisons et adaptées aux conditions climatiques les plus difficiles. Elles associent la fonctionnalité et la polyvalence des bottes d’aventure à un bon niveau de protection et de confort et sont idéales pour les longs voyages comme pour les excursions en tout-terrain aisé.
Dans le créneau plutôt conventionnel des bottes ADV, les TCX Infinity 3 GTX sortent du lot et se démarquent par leur style inédit que l’on remarque immédiatement. Depuis que la marque a été rachetée par Dainese, le design des TCX se raffine. Avec leur fini noir mat, leur allure futuriste et leurs détails élégants, les TCX font sensation avant même d’être enfilées.
Délaissant le cuir conventionnel et clairement démodé, les Infinity 3 sont fabriquées à partir de microfibres, de daim profilé et de tissu technique résistant à l’abrasion.
Les TCX Infinity 3 GTX montent jusqu’à mi-mollet et offrent un excellent soutien de la cheville et de la partie inférieure de la jambe pour la route et pour le tout-terrain. La fermeture de la partie inférieure de la botte est assurée par un système de laçage appelé A-Top. Celui-ci est doté d’un rotor qui règle la tension du lacet externe en acier. Ce dispositif similaire au système BOA est conçu pour faciliter un ajustement au millimètre près dans la zone du cou-de-pied et du tibia. Une fois le fil tendu, deux larges bandes Velcro situées sur le côté de la plaque tibiale résistante ferment le haut de la botte. Il s’agit d’un système impressionnant et efficace, rapide à mettre en place et encore plus rapide à retirer en tirant, puis en tournant la molette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Autour des orteils, une zone profilée combinée au daim protège les bottes des assauts du levier de vitesse. Il y a également un panneau synthétique en microfibre avec un bouclier thermique intégré sur tout le côté intérieur, ainsi qu’un panneau arrière flexible au-dessus du talon pour plus de confort. La semelle Groundtrax épaisse dispose d’un motif d’adhérence relativement profond, optimisé pour des performances maximales dans toutes les conditions et sur tous les terrains. Elle procure une bonne rigidité et un soutien apprécié de la voûte plantaire lorsque l’on se tient debout sur les repose-pieds, particulièrement en hors route. En plus d’être efficace pour marcher, aussi bien sur l’asphalte que dans les chemins boueux.
L’intérieur des bottes TCX est tout aussi sophistiqué et confortable. Les renforts à la pointe, dans la zone en contact avec le sélecteur, au talon, à la malléole et au tibia assurent une sécurité bienvenue pour la conduite tout-terrain.
Enfin, la semelle de propreté OrthoLite, avec un amorti durable et une haute respirabilité, offre un confort parfait même après une utilisation prolongée.
Au quotidien, les Infinity 3 GTX brillent par leur enfilage aisé, leur facilité de port et leur allure sublime. Sur route, elles s’avèrent très confortables à porter. Elles sont souples et se font oublier, même lors de longues sorties. L’absence de renfort latéral, mais aussi à l’avant du pied, consolide le confort, mais nuit un peu à la protection en sentier. Elles ne peuvent pas rivaliser avec des bottes de style enduro en tout-terrain engagé, mais ce n’est pas non plus leur vocation. Ce sont avant tout des bottes pour le tourisme et le tout-terrain léger, dans la même catégorie que les Dainese Seeker Gore-Tex, les Forma Adventure HDry les Leatt ADV 7.5 HydraDri, les TCX Drifter WP ou les Sidi Adventure 2 Gore-Tex.
La membrane Gore-Tex Performance Comfort qui monte haut se montre efficace sous la pluie et lors de la traversée de gués. À aucun moment, je n’ai eu les pieds mouillés.
Au chapitre des critiques, j’ai rencontré un petit problème avec le système A-Top. Le rotor de la botte droite est en effet sorti de son logement à plusieurs occasions, en roulant. Il se remet facilement en place, mais c’est un peu dommage, surtout au vu du prix des TCX. J’ai interrogé un de mes amis qui en possède également une paire et il n’a pas eu ce problème durant les 18000 km qu’il a parcourus avec les Infinity 3 GTX. Peut-être est-ce une défaut touchant seulement la paire que j’ai essayée ?
Les TCX sont proposées dans les pointures de 38-49 (Euro) — 5 à 14 (US) et se détaillent 636,95 $.
Que vous rouliez sur le bitume, sur la terre ou un peu des deux, les bottes TCX constituent une excellente option.
Les bottes TCX Infinity 3 GTX sont fabriquées en Roumanie et sont en vente chez tous les bons motocistes de la province. Elles sont distribuées au Canada par Motovan.
VERDICT
J’AI AIMÉ
- Le look sublime ;
- La légèreté et la souplesse ;
- L’imperméabilité ;
- Le confort superlatif ;
- La semelle favorisant la marche.
J’AI MOINS AIMÉ
- Le système A-top dont le mécanisme est sorti de son logement à plusieurs occasions ;
- Le niveau de protection.
Note globale : 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca