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Bilan après un an d’utilisation

Photos © Didier Constant, Dave Beaudoin, Claude Privée, Richard Turenne, Nathalie Renaud

En octobre dernier, je vous avais déjà présenté l’ensemble Furygan Apalaches dans le détail. Je ne reviendrais donc pas sur sa présentation technique ni sur ses caractéristiques. Je vais plutôt me concentrer sur ses performances.

Au déballage, l’ensemble dégage une belle impression de qualité. Le tissu polyester haute ténacité dans lequel il est réalisé est solide. À l’usage, il résiste bien à l’usure et est facile à entretenir avec un linge humide, sans produits de nettoyage particuliers.

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La coupe tourisme/aventure est seyante et parfaitement ajustée pour une utilisation routière. C’est d’ailleurs dans ce domaine que l’ensemble est le plus efficace à mon avis. En effet, même si on peut l’utiliser en sentier, il se révèle trop chaud et pas suffisamment ventilé pour une conduite tout-terrain agressive, par temps chaud.

C’est d’ailleurs l’un des rares points négatifs que j’ai relevé. Mais aussi un de ses principaux avantages. Je m’explique. Le polyester dans lequel l’ensemble est réalisé est laminé avec une membrane imperméable maison qui respire adéquatement. Du coup, l’ensemble est chaud, même sans la doublure thermique amovible (personnellement, je ne l’ai utilisée que par des températures très basses, sous 7 °C), ce qui le rend idéal pour rouler le printemps, l’automne et l’hiver. Dernièrement, j’ai fait deux longues balades par des températures oscillant entre 1 °C et 15 °C et j’étais parfaitement au chaud, avec seulement un sous-pull en laine mérinos sous la veste et une paire de caleçons longs sous les pantalons.

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En revanche, dès que le thermomètre dépasse les 24 °C, l’ensemble est chaud, même en ne portant qu’un t-shirt. Le système AFS (Airflow System) est moyennement efficace. Quand on ouvre toutes les trappes d’aération (six sur la veste, deux sur les pantalons), on sent l’air circuler dans l’ensemble, mais dès qu’on arrête, la chaleur se fait sentir.

En mode tourisme, l’ensemble est génial et très confortable à porter. Sur ma veste, j’ai installé toutes les protections disponibles, incluant la dorsale et les protecteurs pectoraux optionnels. Ce qui alourdit légèrement la veste (elle pèse alors 3,9 kg), mais renforce considérablement son niveau de protection, sans affecter son confort. L’ajout de ces protections optionnelles fait également grimper la facture de 79,99 $ pour la dorsale Full Back D3O et de 69,99 $ pour les protecteurs pectoraux LNR D3O.

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Sous la pluie, l’Apalaches est très efficace. Il protège parfaitement, même lors d’averses abondantes et prolongées. Je n’ai jamais eu à déplorer la moindre infiltration d’eau lors de mon essai. Et le tissu extérieur ne se gorge pas d’eau. Vraiment bien !

Pour ce qui est du rangement, la veste compte un total de 9 poches — 6 extérieures, dont une pour carte bancaire sur la manche et une large dans le dos ainsi que 3 intérieures, dont une étanche — tandis que les pantalons comprennent quatre poches dont une cargo sur la jambe gauche.

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La veste comporte un col avec un insert en néoprène, pour une douceur et un confort accrus. Elle dispose également d’un crochet et d’une boucle élastique pour garder le col ouvert quand il fait chaud. Elle s’ajuste parfaitement à la morphologie du pilote grâce à des pattes de serrage Velcro au col, à la taille et aux poignets et à des pattes anti-battement aux bras. Des soufflets d’aisance en accordéon aux coudes et au-dessus des épaules assurent une mobilité optimale des mouvements.

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Les pantalons sont dotés de bretelles amovibles et comportent un ajustement par fermeture à glissière et Velcro, à la patte qui leur permet de passer par-dessus la plupart des bottes de tourisme ou d’aventure du marché. Les pantalons incluent des protecteurs D3O aux hanches et aux genoux, ainsi que des soufflets d’aisance aux genoux et dans le dos, au niveau de la taille. Sans oublier une doublure thermique amovible. Veste et pantalons disposent d’une fermeture à glissière permettant de les raccorder entre eux.

Pour assurer une bonne visibilité par toutes les conditions de luminosité possibles, particulièrement la nuit, des logos et inserts réfléchissants sont intégrés dans le tissu extérieur.

Bilan

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L’ensemble Furygan Apalaches est un modèle qualitatif qui remplit parfaitement sa mission et s’avère très confortable à porter, particulièrement sur route. Il est davantage destiné au tourisme qu’au tout-terrain, même s’il peut se distinguer dans des sentiers faciles et roulants ou par des journées fraîches.

Le niveau de protection qu’il offre est superlatif, surtout avec la dorsale et les protecteurs pectoraux optionnels installés. C’est un excellent ensemble quatre saisons, chaud à souhait par temps froid et totalement imperméable. J’adore tout particulièrement les pantalons qui sont idéalement coupés et très agréables à porter.

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L’ensemble moto Furygan Apalaches est certifié CE comme EPI. Il est proposé en quatre coloris : Noir — Gris/Blanc/Rouge — Bleu/Blanc/Rouge — Noir/Jaune/Gris dans les tailles de S à 4XL.

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La veste se détaille 449,99 $, tandis que le pantalon est vendu 379,99 $. Un prix très raisonnable donc, pour un ensemble de tourisme/aventure de ce calibre.

Les produits Furygan sont distribués au Canada par Importation TA. En vente chez tous les bons motocistes de la province.

VERDICT

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J’AI AIMÉ

  • Ensemble chaud, parfait pour le printemps, l’automne et l’hiver ;
  • Qualité globale ;
  • Bonne étanchéité ;
  • Pantalon efficace et agréable à porter ;
  • Prix attractif ;
  • Coupe touring ajustée et seyante.

J’AI MOINS AIMÉ

  • Ensemble chaud pour l’été, au-dessus de 24 °C ;
  • Ventilation moyenne ;
  • Poids élevé. La veste à elle seule pèse 3,9 kg avec la doublure et toutes les protections, incluant dorsale et protecteurs pectoraux optionnels ;
  • L’absence de dorsale de série.

Note globale 4,5/5 — Approuvé par Motoplus.ca

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