La quintessence du modulable de tourisme
Publié le 13 octobre 2022
Le System 7, la dernière itération du casque iconique de BMW, adopte le carbone. Au passage, il se dote de caractéristiques high-tech et d’une finition superlative. J’ai eu l’occasion de le mettre à l’épreuve durant toute la saison.
Photos © Didier Constant, Claude Privée
Au printemps 2022, j’ai donc commandé un casque BMW System 7 Carbon EVO en finition Moto, afin de l’évaluer dans le cadre du Guide d’achat des casques modulables que nous avons réalisé en mai dernier et qui opposait 14 casques à mentonnière pivotante.
Quand je l’ai reçu, j’ai été agréablement surpris par sa finition et par son emballage qualitatif. Il est livré avec une housse de protection en tissu de qualité et respire le haut de gamme.
L’autre chose qui m’a immédiatement surpris, c’est son taillant. Dans la charte des tailles BMW, la compagnie allemande recommande une taille XL (60-61) pour mon tour de tête de 60 cm. C’est donc la taille que j’ai commandée. Cependant, j’ai découvert qu’il taillait petit et qu’un XXL m’aurait mieux convenu. Il était serré et ça m’a pris plusieurs longues sorties avant que l’intérieur se tasse un peu et que je me sente plus à l’aise dedans. Depuis, le System 7 se montre confortable, quoique toujours un poil serré.
Lancé sur le marché en 2018, le System 7 est un casque premium qui se mesure aux superlatifs AGV SportModular, Klim TK1200 Karbon, Schuberth C5 ou Shoei Neotec II. Aussi bien en termes de qualité, de matériaux que de confort. Il met de l’avant une coque évoluée, entièrement en fibre de carbone, disponible en deux tailles, qui offre la meilleure absorption des chocs possible et une rigidité optimale. Le calotin réalisé en plusieurs segments est réalisé en polystyrène expansé multidensité.
Grâce au nouveau design EVO amélioré, le System 7 Carbon offre une ventilation encore plus efficace de la tête et de la visière. Le grand becquet aérodynamique a été amélioré et s’avère très performant. Du coup, quand on roule à vive allure sur les voies rapides, on ne ressent aucune turbulence ni mouvement parasite. Et le poids du casque est neutre. À ce sujet, le System 7 affiche un poids raisonnable de 1 780 g (en taille XL) sur la balance de précision de Motoplus, ce qui le place parmi les six modulables les plus légers que nous avons testés cette année.
Pour ce qui est du prix, c’est le plus onéreux du guide, à la suite de l’augmentation qu’il a subie durant l’été. Il est disponible en noir, noir mat, argent et blanc au tarif de 1096,00 $, mais il existe également en plusieurs décorations multicolores : Prime, Moto et Spectrum Fluor au prix de 1192,00 $ pour les deux premières et de 1255,00 $ pour la version Spectrum Fluor.
En raison de sa conception, de ses matériaux nobles et de ses caractéristiques, le BMW System 7 Carbon EVO se destine aux adeptes de Grand Tourisme et aux navetteurs exigeants. Il présente un très bon aérodynamisme et une bonne performance acoustique. Il est stable sur la tête et bien ajusté en plus d’être peu bruyant, particulièrement sur une moto carénée.
L’intérieur amovible et lavable, qui a été revu de fond en comble, est réalisé en DuPont Coolmax et en Alcantara, deux matériaux hydrofuges et respirants. Même en scrutant l’intérieur à la loupe, difficile de trouver le moindre défaut. Et quand on le chausse, on est gratifié par un confort suprême. Le tissu utilisé, que l’on retrouve même sur la sangle de fermeture doublée de mousse, est très doux et confortable. Du coup, c’est l’un des modulables qui offre le meilleur confort selon nos tests comparatifs. La seule chose que je lui reprocherais, c’est d’avoir recours à un système de rétention par sangle nylon et boucle micrométrique. Mais, à quelques rares exceptions (AGV SportModular, Bell SRT Modular, Scorpion EXO-AT950, Scorpion EXO-GT930 Transformer), tous les modulables que nous avons testés cet été reprenaient ce type de système cher aux Européens.
La mentonnière est relativement lourde, mais se manie facilement. Elle est amovible et dispose d’un mécanisme ingénieux à quatre articulations grâce auquel on peut transformer le BMW Système 7 Carbon EVO en casque jet rapidement et sans outils. Un bouton central permet d’ouvrir la mentonnière rapidement et sans difficulté. Elle se relève et s’abaisse très facilement, se verrouille sans forcer et ne bouge jamais, même après une saison d’utilisation. Par ailleurs, les sangles de cou intégrées garantissent un ajustement sûr.
Le port oculaire du System 7 est très large et offre un champ de vision panoramique. Il est équipé d’une large visière claire de classe optique 1, à double vitrage, avec mécanisme et joint optimisés. Elle ne déforme pas la vision et reçoit un traitement antibuée et antirayures. Ce qui ne l’empêche pas d’être dotée d’une lentille Pinlock livrée de série. Le pare-soleil rétractable intégré est actionné à l’aide d’une glissière. Des écrans teintés sont aussi proposés en option.
Au niveau de la sûreté, le modulable BMW dispose du système de protection contre les impacts multidirectionnels (MIPS) qui réduit le mouvement de rotation de la tête en cas de collision, réduisant ainsi le risque de blessures à la tête.
À titre informatif, le BMW Système 7 Carbon EVO est prédisposé pour recevoir le système de communication BMW Motorrad développé en collaboration avec SENA. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer.
Bilan
Durant la saison, j’ai utilisé le BMW Système 7 Carbon EVO sur plusieurs motos de tourisme, dont la superlative BMW K 1600 GTL. Mais aussi sur des aventurières et des motos non carénées. Sur ces dernières, l’air frappe le casque au niveau du front, ce qui génère des bruits difficiles à atténuer en l’absence d’une bulle. Sur les routières, particulièrement sur la K 1600 GTL, le problème disparaît comme par miracle. À l’usage, le System 7 se montre relativement silencieux, particulièrement avec mes bouchons auditifs EarPeace Moto Pro. En plus de distiller un confort royal.
C’est l’un des meilleurs modulables du marché avec les superlatifs AGV SportModular, Klim TK1200 Karbon, Schuberth C5 et Shoei Neotec II.
Le System 7 Carbon EVO se décline dans les tailles unisexes allant de 52/53 à 64/65 (XS à XXL). Il est disponible chez votre concessionnaire autorisé BMW.
VERDICT
ON AIME
- La polyvalence ;
- L’aérodynamique réussie ;
- La tenue à haute vitesse ;
- Le confort global ;
- La ventilation ;
- Le poids contenu.
ON AIME MOINS
- Seulement 2 tailles de coque ;
- La boucle micrométrique ;
- Taille petit ;
- Cher.
Note globale : 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca