« Évaluation

Confortables, étanches et sublimes !

Photos © Patrick Beaudry/SNAPePhoto, Richard Turenne, Forma

Les motos d’aventure se répartissent en deux grandes familles, celles se destinant aux longs voyages routiers et celles favorisant les expéditions tout-terrain, chacune créant des besoins spécifiques en matière d’équipement.

Ainsi, les bottes Forma Adventure HDry se destinent à la première de ces deux catégories. Elles misent sur leur souplesse et leur confort, plus que sur une protection ultime, contrairement à des bottes tout-terrain issues du motocross ou de l’enduro. Elles font sensation auprès de nombreux voyageurs au long cours qui ne jurent que par elles.

2021-Forma_Adventure-HDry-18

Il faut dire que ces bottes Forma affichent une qualité supérieure et sont magnifiquement conçues. Avec leur esthétique rétroaventure particulièrement réussie, elles sont tout simplement sublimes. Déclinées en marron, avec une tige en cuir pleine fleur traité à l’huile, elles disposent de trois boucles en aluminium résistant, d’une fermeture supérieure par Velcro, de protections moulées en plastique TPU, de coussinets de sélecteurs, d’une semelle externe en caoutchouc composite double densité et d’une membrane HDry imperméable et respirante.

2021-Forma_Adventure-HDry-11

Elles sont faciles à chausser et sont relativement larges. Si, comme moi, vous avez de gros mollets, vous vous sentirez à l’aise dans les Forma Adventure HDry. Leur système de fermeture par boucles et Velcro est simple à utiliser, efficace et solide.

Grâce à leur membrane étanche, les Forma Adventure HDry garderont vos pieds au sec en toute circonstance, comme j’ai pu le constater au cours de cette saison, au guidon de nombreuses motos d’aventure et dans divers terrains.

2021-Forma_Adventure-HDry-02

De plus, leur semelle offre un excellent compromis entre performance sur route et adhérence en hors route. Elle garantit suffisamment de rigidité au niveau de la voûte plantaire pour être efficace et confortable en position debout sur les repose-pieds pendant des périodes de temps de  moyenne durée. Le devant du pied et le talon sont légèrement souples, ce qui contribue au confort que les Forma distillent. Avec ces bottes, on peut entreprendre de longs périples sans crainte de fatigue excessive pour les pieds. Ce sont de véritables pantoufles. De plus, elles requièrent un temps d’adaptation très court. On se sent immédiatement bien dedans.

2021-Forma_Adventure-HDry-14

En matière de protection, les Forma Adventure HDry ne rivalisent peut-être pas avec des bottes comme mes Sidi Atojo SRS ou mes Leatt GPX 5.5 FlexLock MX, deux modèles de motocross que de nombreux pilotes s’aventurant régulièrement en hors route privilégient pour leur solidité et leur protection supérieure, mais elles protègent bien en voyage, en mode tourisme. Mieux que des bottes de tourisme conventionnelles en tout cas. Pour ceux qui recherchent des bottes offrant une protection et un support supérieurs, sans pour autant opter pour des bottes de motocross, Forma propose les Terra EVO, au look assez proche de celui des Adventure HDry.

Ces dernières sont légères. Elles pèsent 2100 g la paire, contre 3480 g pour les Sidi et 3800 g pour les Leatt. On voit immédiatement qu’elles ne boxent pas dans la même catégorie et ne se destinent pas à la même utilisation. Cette légèreté est un avantage en voyage, d’autant que les Forma sont pratiques et confortables pour marcher. On les apprécie lorsque l’on visite une ville ou un site touristique à pied.

2021-Forma_Adventure-HDry-03

Les Forma sont munies d’un protège-cheville et d’un protège-tibia relativement souples et ne sont pas conçues pour protéger vos jambes du poids de votre grosse moto d’aventure en cas de chute, mais elles sont néanmoins plus effaces dans ce domaine que des bottes de route. Elles montent haut, mais sont assez fines à l’encolure pour être portées sous la plupart des pantalons d’aventure, même sous certains Jeans à jambe large.

En ce qui concerne la stabilité, les Adventure HDry permettent une bonne rotation latérale et une bonne flexion de la cheville, ce qui contribue autant à la protection qu’au confort.

2021-Forma_Adventure-HDry-05

Personnellement, pour le type de conduite d’aventure que je privilégie, elles sont tout simplement parfaites. Les rares fois où je dois m’aventurer dans des sentiers techniques et demandant, j’opte pour mes bottes de motocross, le reste du temps j’enfile mes Forma avec plaisir et confiance. Un super achat !

Les Forma Adventure HDry se déclinent dans les pointures européennes allant de 38 à 49 (soit de 5 à 15,5 en tailles américaines — ceux qui ont de grands pieds apprécieront).

2021-Forma_Adventure-HDry-13

Elles sont proposées en marron clair avec accents noirs et se détaillent 450,00 $.

Les bottes Forma sont distribuées par MD Distributions et on peut les trouver chez tous les bons motocistes au pays.

2021-Forma_Adventure-HDry-01

VERDICT

J’AI AIMÉ

  • Le look sublime ;
  • Le confort superlatif ;
  • La légèreté et la souplesse ;
  • L’étanchéité ;
  • La semelle favorisant la marche.

J’AI MOINS AIMÉ

  • Le niveau de protection.

 Note globale : 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca

Une réponse à “Bottes Forma Adventure HDry”

  1. armand

    ok super , tout cela est très bien 🙂 mais encore faudrait-il donner la circonférence en cm des mollets 🙂 quelle est l’ouverture max de ces bottes au niveau du mollets tout en permettant qu’elles soient fermées et verrouillées? merci

    Répondre

Laisser un commentaire