Un des meilleurs casques routiers du marché
Publié le 8 septembre 2021
Cette saison, j’ai eu l’occasion de tester un Shoei RF-1400 Prologue TC-11 sur différentes motos d’essai et dans une grande variété de conditions. Une fois de plus, l’équipementier japonais a réussi à m’épater en produisant un intégral route/sport superlatif.
Photos © Patrick Laurin, Claude Privée, Richard Turenne, Shoei
La compagnie Shoei a été fondée quelques mois après ma naissance. On a grosso modo le même âge. Du coup, ça crée des liens. D’autant que nous cheminons côte à côte depuis 1984. Cette année-là, j’ai acheté mon premier intégral Shoei, un modèle gris argenté agencé à ma rutilante Suzuki GS750E 1983. En 1989, je l’ai remplacé par un RF-200 blanc que j’ai fait peindre par un artiste local avant de m’acheter un modèle Kenny Roberts Replica,à la fin de la même année. Depuis, j’ai possédé toutes les déclinaisons du RF fabriquées par Shoei, dont un RF-1000, plusieurs RF-1200 que j’ai adorés et le sublime RF-1400 Prologue TC-11 de cette évaluation. Dans le même temps, j’ai eu d’autres casques Shoei : X-Eleven, X-Twelve, X-Fourteen, Neotec II, GT-Air II, Hornet X2, J·O, J-Cruise, VFX-EVO… En un mot, j’ai quasiment essayé tous les modèles de la marque dans les 30 dernières années.
Dire que je suis un fan de cette marque serait un euphémisme. Je n’y peux rien, j’ai une « tête à Shoei ». Ils me font parfaitement et je suis à l’aise quand je les porte. La taille et l’ajustement sont constants, quel que soit le modèle que j’essaie. En fait, Shoei est l’une des rares marques de casques à me faire dans ma taille naturelle (L/60 cm), sans que je doive opter pour un XL et le modifier en remplaçant les intérieurs ou les mousses de joue. Et le RF-1400 ne fait pas exception à la règle.
Cette année, quand Shoei a annoncé le lancement de ce dernier en remplacement de l’iconique RF-1200 que j’adorais, j’étais un peu inquiet. Ce modèle était tellement abouti que le risque de se louper était important. Mais c’était sans compter sur le savoir-faire de Shoei. La compagnie n’a pas eu besoin de réinventer la roue, seulement de la perfectionner. Le RF-1400 se présente en effet comme un raffinement de son prédécesseur.
Conçu et fabriqué au Japon, il a subi de nombreux tests en soufflerie, à l’usine de Shoei à Ibaraki, ce qui a permis d’optimiser l’aérodynamisme en réduisant la portance de 6 % et la traînée de 4 % par rapport à son aîné. Et par conséquent de diminuer la fatigue du pilote en abaissant la force exercée sur sa tête et son cou, mais aussi en assourdissant le niveau sonore à l’intérieur du casque.
Après avoir passé une saison complète avec mon Shoei RF-1400, je peux affirmer qu’il poursuit cette tradition. Shoei a donc réussi son pari en perfectionnant davantage son casque le plus populaire et le plus polyvalent.
Un casque bonifié
Le RF-1400 a été créé selon le principe « Kaizen », un terme japonais qui signifie « amélioration continue » et qui prône l’approche du changement pour le mieux. Cette philosophie guide la progression constante de la marque japonaise dans tous les aspects de la conception et du développement de ses couvre-chefs.
Entièrement redessiné, le RF-1400 fait passer la recherche de la perfection à un niveau supérieur. Il affiche une coque innovante AIM+ Multi-Ply Matrix qui utilise une matrice à six couches mêlant fibre de verre et fibres organiques légères, à haute performance, pour créer une couche protectrice solide, mais élastique, ce qui lui permet de mieux absorber les impacts. Cette coque se décline en quatre tailles pour assurer un ajustement personnalisé pour les têtes allant de TP à TTG.
Elle est complétée par une doublure EPS multidensités, à double couche et de mousses dont la densité varie afin d’absorber les impacts tout en favorisant une meilleure circulation de l’air.
Enfin, l’intérieur 3D Max-Dry II, amovible, lavable et réglable garantit un ajustement parfait et un confort suprême. Les composants du coussin central ont une forme tridimensionnelle qui épouse parfaitement les contours de la tête du pilote, ce qui permet un ajustement extrêmement confortable tout en maintenant une excellente tenue à haute vitesse. De plus, les coussinets de joues tridimensionnels du RF-1400 sont disponibles en plusieurs épaisseurs pour un ajustement personnalisé. Quant au matériau Max-Dry exclusif à Shoei, il absorbe et dissipe la sueur deux fois plus vite que le nylon traditionnel.
Les nouveaux coussinets de joue ont plus de volume sur la partie inférieure pour un plus grand confort et une réduction notable du bruit. Le tissu doux, mais durable de la partie inférieure des coussinets procure un ajustement et un toucher extrêmement doux. Par ailleurs, des canaux spécialement logés dans les coussinets aident à éliminer la pression créée par les branches des lunettes autour de la zone des tempes.
Le RF-1400 est équipé du système de dégagement rapide d’urgence E.Q.R.S. exclusif à la marque qui permet au personnel médical d’enlever facilement les coussinets de joues du casque d’un pilote à la suite d’une chute. Une fois les coussinets retirés, le casque peut être soulevé en toute sécurité de la tête du pilote sans créer de tension inutile dans la région du cou.
À l’usage
Quand on enfile le RF-1400 pour la première fois, on est surpris. Il est en effet plutôt serré et il faut écarter l’ouverture du casque à l’excès pour l’enfiler. Puis, une fois qu’il est placé et que l’on a replié les oreilles correctement, le RF-1400 épouse parfaitement la forme de votre tête sans contraintes ni points de pression. Il s’avère même étonnamment confortable en roulant. En plus de se montrer très aérodynamique, grâce à son excellent déflecteur arrière intégré.
La visière contribue également à la bonne performance sonore du RF-1400. Elle est bien isolée et les générateurs de vortex intégrés sur les côtés de la visière, empruntés au X-Fourteen, aident l’air à circuler plus silencieusement. Cette nouvelle visière CWR-F2 pivote sur une nouvelle plaque de base, qui, selon Shoei, permet une ouverture et une fermeture plus douces. De plus, la première encoche de la visière procure une position d’aération qui permet un désembuage rapide. Enfin, la visière transparente fournie de série est équipée d’ergots pour la lentille antibuée Pinlock fournie avec le casque.
Le loquet de la visière est désormais situé au centre et non plus sur le côté gauche. Ce qui fait qu’on peut l’activer facilement des deux mains. Du coup, la visière du RF-1400 n’est pas rétrocompatible avec celle du RF-1200 et vice-versa. Si, comme moi, vous possédez plusieurs visières de RF-1200, elles ne vous seront plus d’aucune utilité avec votre nouveau heaume.
Le RF-1400 adopte un tout nouveau système de ventilation qui se compose de deux évents à la mentonnière et de trois évents frontaux, un large au centre doté d’un trou supplémentaire et deux plus petits qui l’entourent. Tous sont dotés de trappes d’aération faciles à manipuler avec des gants. À l’arrière, un nouvel extracteur élargi permet de mieux tirer parti de l’aspiration à pression négative, ce qui améliore l’expulsion de l’air chaud.
Au total, le RF-1400 dispose donc de cinq entrées d’air (2 à la mentonnière, 3 frontales) et de quatre extracteurs. Ces multiples évents n’ont pas d’incidence négative sur le niveau sonore intérieur.
Pour ce qui est de la ventilation, le RF-1400 fait jeu égal avec le RF-1200. Le flux d’air est bon, mais ce n’est pas le meilleur de sa catégorie. En contrepartie, le niveau sonore reste plutôt bas à l’intérieur du casque. Il est à noter que l’installation de la bavette anti-remous incluse permet d’atténuer davantage les bruits extérieurs, particulièrement à grande vitesse. Mais ceci ne doit pas vous dissuader de porter des bouchons auditifs en tout temps. Tout ça pour dire que le RF-1400 est l’un des casques les mieux insonorisés que j’ai essayés ces dernières années, surpassant même le RF-1200 à ce chapitre.
Pour ce qui est du poids, le RF-1400 est, avec le X-Fourteen, l’intégral approuvé SNELL le plus léger de la gamme Shoei. Sur la balance de précision de Motoplus.ca, les deux modèles affichent 1680 g en taille L. À titre de comparaison, le RF-1200 pesait 1800 g. Qui plus est, le poids est bien réparti et, à aucun moment, il n’affecte le confort du pilote.
Contrairement à ce que Shoei a fait sur le Neotec II et le GT-Air II, sur le RF-1400 la marque japonaise a eu l’intelligence de conserver le système de rétention par jugulaire en nylon et double anneau en D, le plus simple, le plus efficace et le plus sûr sur le marché. Personnellement, j’applaudis !
Bilan
Au terme de six mois d’utilisation intensive, sur tout type de motos, je suis impressionné par le RF-1400. C’est un excellent casque routier à vocation sportive, l’un des meilleurs du marché sinon le meilleur. J’adore son taillant, son confort, sa bonne insonorisation, sa ventilation adéquate et sa bonne tenue aérodynamique. Il parvient à me faire oublier le RF-1200, un de mes casques de route préférés des dernières années. C’est l’intégral que je choisis instinctivement quand vient le temps de partir en balade ou en voyage. Je l’utilise même occasionnellement sur piste où il fait presque jeu égal avec le superlatif X-Fourteen.
Le Shoei RF-1400 est fabriqué dans les tailles de TP à TTG. Il est décliné dans une vingtaine de coloris, dont six unis. Il se détaille 749,99 $ pour les modèles unis et 879,99 $ pour les décorations multicolores.
Les casques Shoei sont vendus chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués par Motovan.
Verdict
ON AIME
- La nouvelle coque aérodynamique
- La tenue à haute vitesse
- Le niveau sonore bien contrôlé
- L’intérieur confortable
- La ventilation évoluée
- La nouvelle visière CWR-F2
ON AIME MOINS
- Le poids
- Le prix
Note globale : 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca