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08 août 2008

Casque Shoei RF-1000
Le Shoei RF-1000 (XR-1000 en Europe) est l'aboutissement de la série RF qui a vu le jour il y a une vingtaine d'années, avec le RF-105 (si vous pratiquez la moto depuis longtemps, vous vous en souvenez peut-être). Depuis, les RF ont été extrêmement populaires, au point de faire de l'ombre à certains autres modèles présentés par Shoei (le Z1 par exemple qui a été retiré du marché après trois saisons). Offrant un très bon rapport qualité/prix, le RF-1000 est, aujourd'hui encore, un des produits phares du manufacturier japonais...

Texte : Marc Constant — Photos : Shoei et motoplus.ca

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Avec le large éventail de casques offerts sur le marché, il est très difficile de trouver un couvre-chef qui comble tous nos besoins : look, qualité, poids, prix... Et quand on prend en compte l'ajustement et le confort, on réalise que tous les casques ne sont pas égaux. En fait, tous les modèles d'une même taille n'offrent pas forcément le même ajustement. Les tailles changent d'un manufacturier et d'un modèle à l'autre, et, dans un deuxième temps, la forme de la contre-calotte intérieure varie également. Pour schématiser, on retrouve trois formes de tête sur le marché mondial : les têtes allongées et ovales (longues de l'avant vers l'arrière et étroites en largeur), les têtes ovales et les têtes arrondies. Et chaque casque s'adapte plus ou moins à l'une de ces formes particulières. Le motocycliste moyen ne possède souvent qu'un seul casque. Et s'il n'en a pas essayé plusieurs, les chances qu'il lui fasse parfaitement, du premier coup, sont minces. En conséquence, beaucoup d'entre nous doivent se contenter d'un modèle dont l'ajustement et le confort leur convient à 80 %, faute de mieux.

Si vous n'avez pas trouvé le casque qui vous offre un ajustement parfait, vous ne savez pas ce que vous manquez. Et le jour où vous le découvrirez, ça sera une révélation. Pour plusieurs, le RF-1000 est ce casque tant attendu, celui qui leur «fait comme un gant!». En effet, il possède une contre-calotte adaptée aux têtes arrondies — une morphologie moins courante en Amérique du Nord où les têtes allongées et ovales sont plus communes — qui permet aux motocyclistes ne rentrant pas dans le moule standard de trouver coiffe à leur tête.

Le RF-1000 possède une calotte extérieure dont la forme est plus aérodynamique que sur le modèle précédent (RF-900). Elle reprend le procédé de moulage de la calotte extérieure AIM+ (Advanced Integrated Matrix Plus) chère à Shoei, qui intègre diverses fibres composites, dont la fibre de carbone, dans le procédé de fabrication afin d'assurer une certaine légèreté au produit final tout en respectant les normes de sécurité les plus sévères (le RF-1000 est approuvé DOT et Snell en Amérique du Nord, alors que le XR-1000 répond aux normes ACU Gold et ECE 22.05 en Europe). Pour le RF-1000, Shoei a conçu quatre tailles distinctes de calotte extérieure. Une pour les tailles de TTP à P, une pour le Moyen, une autre pour le Grand et la dernière pour TG et TTG. En parallèle, Shoei a développé cinq contre-calottes en polystyrène de tailles différentes pour parfaire l'ajustement. Le système de ventilation et l'intérieur amovible «3D» avec coussinets de joues amovibles sont nouveaux.

La première fois que j’ai enfilé le RF-1000, je l’ai trouvé très serré, mais pas inconfortable cependant. Après un mois d’utilisation, l’intérieur s’est un peu tassé et il me va parfaitement aujourd’hui. On dirait qu’il a été fait sur mesure pour moi. Très près du visage, il assure une tenue impeccable, sans point de pression ni mouvement. Il ne bouge pas d'un poil sur ma tête, même lorsque je pilote ma moto sans carénage, à haute vitesse. Des intérieurs et des coussinets de joues démontables et lavables sont proposés dans différentes épaisseurs afin d'offrir un ajustement personnalisé. Attention cependant; il y a peu de dégagement au niveau des oreilles et il est très difficile d’installer des haut-parleurs ou des écouteurs. À prendre en considération si vous désirez utiliser un système de communication. Si on le compare au Arai Quantum-2, son plus proche compétiteur, qui est aussi dessiné pour les têtes arrondies, le RF-1000 offre à peu près le même ajustement et le même confort. Vous pouvez rouler toute la journée sans ressentir d'inconfort ou de fatigue.

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Selon Shoei, l'aérodynamisme du RF-1000 a été étudié en soufflerie — fait assez rare sur un casque pour le souligner — et le résultat est excellent. C'est un des casques les plus aérodynamiques que j'ai eu l'occasion d'essayer. La ventilation est également efficace. Le Shoei laisse circuler beaucoup d'air autour de votre crâne quand vous ouvrez toutes les trappes d'aération, mais sans causer de bruit excessif, ni de turbulences.

Grâce à la conception assistée par ordinateur et à l'analyse des forces de stress, les concepteurs parviennent aujourd'hui à mieux comprendre et maximiser les qualités protectrices des casques, tout en réduisant leur encombrement et leur poids. Notre RF-1000 (taille Moyen) pèse seulement 1 520 g, ce qui est plus léger qu'un X-Eleven de taille identique (de 20 g), ou que beaucoup de ses compétiteurs sur le marché. Sur route, même à haute vitesse, le RF-1000 n'est pas trop lourd et ne cause pas de douleur aux cervicales. De plus, l'intérieur particulièrement bien rembourré, offre un ajustement près du visage et un niveau sonore très bien contrôlé.

À ce sujet, le RF-1000 est l'un des casques les plus silencieux que j'ai eu l'occasion d'essayer. Généralement, les bruits générés par les casques se divisent en deux catégories : ceux de basse fréquence (les bourdonnements) et ceux de haute fréquence (les sifflements). Les premiers sont causés par les turbulences survenant à la base du casque (au niveau du cou et de la nuque) et sont la plupart du temps induits par le carénage des motos. Les sifflements, quant à eux, résultent d'un mauvais aérodynamisme (trappes de ventilation et becquets mal dessinés) et proviennent du dessus du casque. La forme extérieure du RF-1000 et la qualité des appendices aérodynamiques réduisent les sifflements au minimum, tandis que les bourdonnements se maintiennent à un niveau très faible. Quand les trappes de ventilation sont ouvertes, les sifflements augmentent un peu, mais restent à un niveau très raisonnable. Cependant, il ne faut pas que cela vous empêche de porter des bouchons auditifs. C'est encore le meilleur moyen de protéger votre ouïe, quelle que soit la qualité acoustique de votre casque.

La qualité de la peinture et des graphiques est impeccable, comme toujours chez Shoei. Le design d'inspiration «gothique» de notre Strife TC-2 affiche un effet tridimensionnel très réussi. Les teintes noir/bleu/gris/blanc s’harmonisent parfaitement et, sous le soleil, elles sont très claquantes. Nettement plus flatteuses en vrai qu'en photo. Avec un petit effet à paillettes dans le fond noir. Le vernis est très résistant et vieillit bien. Après une saison et près de 10 000 km parcourus, la peinture est toujours aussi brillante et ne porte aucune marque (éclat, tâche ou autre). Notre collaborateur Denis Vayer porte également un RF-1000 depuis trois saisons, avec lequel il a fait plus de 25 000 km, et il est encore dans un état impeccable. L’intérieur, qui a été lavé à plusieurs reprises, s’est agrandi un peu et aurait besoin d’être remplacé cependant.

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Le système de montage rapide de la visière et la visière elle-même (CX-1V) sont les mêmes que ceux du X-Eleven. Le mécanisme de Shoei est l'un des meilleurs sur le marché, et un des plus faciles à opérer, sans outils. La visière tridimensionnelle antibuée et antirayure est exempte de distorsion. Elle bloque totalement les rayons UVA et UVB. Plusieurs types d'écrans teintés sont offerts en option et, compte tenu de leur facilité d'installation, il ne faut pas se priver d'en avoir plusieurs et de les changer au besoin, selon la luminosité ambiante. Un protège-nez amovible, en caoutchouc, permet de réduire la buée en chassant l'air de la respiration du pilote vers l'extérieur. Un levier de blocage en plastique, réglable en trois positions, du côté gauche de la visière, permet d'ajuster celle-ci. En position haute, elle bloque la visière, l'empêchant de s'ouvrir à haute vitesse. Au milieu, on peut ajuster la visière manuellement sur l'un des 7 réglages offerts et en position basse, le levier maintient la visière entrouverte pour réduire la buée.

Le système de rétention du RF-1000 est constitué d'une sangle et d'un double anneau en D. Un clip en plastique, à l'extrémité de la sangle, permet de fixer celle-ci à un des anneaux pour éviter qu'elle frappe le casque ou le cou du pilote en roulant.

Le RF-1000 est un des casques les plus évolués du marché. Souvent copié, mais rarement égalé, il offre une combinaison de qualités difficile à reproduire. Il propose des solutions technologiques d'avant-garde sans sombrer dans la «gadgétisation», favorisant plutôt l'efficacité au détriment du «tape-à-l'œil». La technologie au service de la fonction. Confort, ventilation, niveau sonore et ajustement sont de très haut niveau et justifient le succès que rencontrent le RF-1000 et ses prédécesseurs depuis près de deux décennies. Offert à un prix très intéressant, dans une grande variété de coloris et de décorations, dont certaines répliques de coureurs, le RF-1000 est l'un des meilleurs casques sur le marché, et un des favoris des motocyclistes. Et je m'inclus dans ce nombre.

Les produits Shoei sont distribués par Motovan Corporation.

 
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INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D'ÉVALUATION
Rapport qualité/prix: 8/10
Qualité: 9/10
Confort: 8/10
Visière: 8/10
Aération: 8/10
Niveau sonore: 9/10

NOTE GLOBALE : 5 étoiles
Recommandé par motoplus.ca

PRIX
499,99 $ à 699,99 $


   

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