Testé et approuvé !
Publié le 1 septembre 2021
En début de saison, j’ai acquis un Bell Moto-3 pour un essai dans le cadre du dossier sur les casques hybrides que j’ai réalisé plus tôt en mai. Un casque classique inventé il y a plus de 40 ans et pourtant toujours d’actualité.
Photos © Patrick Laurin, Bell Helmets
Introduit dans les années 70 pour répondre à l’explosion de la pratique du tout-terrain aux États-Unis (à ce sujet, je vous conseille de regarder le magnifique film « On Any Sunday » de Bruce Brown) le Moto-3 est avec le Bell Moto Star, l’un des premiers casques intégraux de motocross au monde. Il a changé la donne en procurant une protection complète aux adeptes de tout-terrain et a mérité un statut culte. Une véritable icône !
En 2016, Bell a réédité le Moto-3, le casque le plus copié de l’histoire de la moto. On en trouve d’innombrables répliques, souvent de piètre qualité, auprès d’une multitude d’équipementiers se fournissant en Chine ou en Asie du Sud-Est, mais rien ne vaut l’original.
Le nouveau Moto-3 est la réponse de Bell à la demande du marché des Scramblers et autres motos Néo-Rétro. Il affiche des lignes simples, pures et délicieusement surannées qui confèrent aux motocyclistes qui le portent un look plutôt chic sur leurs montures d’inspiration Vintage.
Pourtant, sous ses airs de casque bon marché comme ceux que l’on pouvait trouver chez Canadian Tire il y a quelques années, le Moto-3 offre une protection et un confort modernes. Il est homologué ECE 22-05 et DOT FMVSS 218. Sa coque en fibre de verre se décline en trois tailles, tout comme le calotin EPS multidensités, ce qui garantit un gabarit compact et un ajustement personnalisé.
Il est livré dans une housse en tissu rouge floquée du logo Bell, avec sa palette amovible fixée à l’aide de cinq boutons-pression, facile à ôter et à poser.
Quand j’ai déballé mon Moto-3, j’ai d’abord été surpris par son extrême légèreté. Une impression confirmée par la balance de précision de Motoplus. En effet, mon modèle d’évaluation de taille XL ne pèse que 1 240 g, ce qui est surprenant pour un casque crossover qui n’est pas réalisé en fibre composite. À titre indicatif, le modèle le plus léger (AGV AX9) du comparatif des casques hybrides accuse 1 570 g, soit 330 g de plus.
Deuxième surprise, le Moto-3 est confortable et parfaitement adapté à la morphologie de mon crâne grâce à sa coque de forme ovale intermédiaire et son intérieur en tissu éponge antimicrobien, amovible et lavable. La coiffe et les joues sont peu rembourrées, à l’ancienne, pourtant, elles sont accueillantes et enveloppent parfaitement ma tête sans point de pression ni inconfort. J’ai adoré la sensation de douceur que procure l’intérieur du Moto-3 lorsque je l’ai enfilé pour la première fois.
Dans la plus pure tradition des casques de motocross et des hybrides, la mentonnière relativement proéminente du Bell est robuste. Cependant, elle n’affecte pas la vision et le pilote peut facilement voir le tableau de bord de sa moto. Le port oculaire est large et haut et favorise l’utilisation de la plupart des lunettes de motocross du marché.
La ventilation est basique. Le casque dispose de grilles d’aération non refermables sur le devant de la mentonnière, mais d’aucun évent ni extracteur d’air. Comme sur la plupart des casques tout-terrain dénués de visière, l’air s’engouffre par le port oculaire et sous la mentonnière. Néanmoins, en l’absence de canaux dans le calotin EPS, il ne circule pas dans le casque. Et ne refroidit ni votre crâne ni votre cerveau efficacement quand la température grimpe.
Sous la pluie, l’eau entre par le port oculaire, comme sur un casque de type ouvert, et par les grilles de la mentonnière. Elle vous pince alors le visage, même si vous portez un masque, et finit par imbiber les coussinets de joue et l’intérieur.
J’ai utilisé mon Moto-3 sur plusieurs motos d’aventure (avec pare-brise) et sur des Scramblers (sans pare-brise) et j’ai été agréablement surpris par sa tenue aérodynamique. Il est stable et la palette ne prend pas trop l’air. Ce n’est qu’à partir de 140 km/h que la prise au vent se fait ressentir, surtout sur les motos dénuées de pare-brise. De plus, bien qu’elle soit fixée à l’aide de boutons-pression, la palette ne vibre pas éxagéremment. Si on doit parcourir de longues distances sur voie rapide, on peut l’enlever et la ranger — ça se fait en deux secondes — pour bénéficier d’un bon aérodynamisme et d’un confort supérieur.
La finition du Moto-3 est sans reproche. La peinture noir matte du mien résiste bien à l’usure du temps et ne porte pas de marques de frottement dues à l’élastique des lunettes. L’intérieur vieillit bien, mais se compresse assez vite. Je vous conseillerais de le prendre légèrement serré pour un confort et un ajustement parfaits après plusieurs mois d’utilisation.
Le Bell Moto-3 est un casque polyvalent, utilisable au quotidien, dans toutes sortes d’aventures. Il est même suffisamment confortable pour faire de longues virées. Son principal avantage est son allure classique. C’est un heaume sublime. Ses autres points forts sont sa légèreté, son champ de vision large et son aérodynamisme réussi, particulièrement sans la palette.
Cependant, quand il pleut, qu’il fait froid ou humide, que vous roulez vite, ou que vous décidez de faire du hors-piste intensif, j’aurai tendance à recommander le confort et la sûreté d’un casque moderne conçu pour ces usages.
En résumé, je dirais que le Moto-3 est un casque de bonne qualité, plurivalent et très agréable à porter. C’est un casque hybride rétro efficace sur une aventurière, un Scrambler ou une Néo-Rétro. Un modèle qui propose un look original et racé. Idéal pour ceux qui veulent rouler autrement, sans sacrifier leur sécurité ni leur confort.
Les casques Bell sont disponibles chez les bons motocistes de la province et les boutiques en ligne. Ils sont distribués au Canada par Bell Helmets.
CARACTÉRISTIQUES
- Style Bell Moto III original ;
- Coque légère en fibre de verre ;
- 3 tailles de coque pour un gabarit compact ;
- 3 tailles de calotin EPS (polystyrène expansé) afin de garantir un ajustement personnalisé ;
- Mentonnière doublée EPS ;
- Intérieur en tissu éponge antimicrobien amovible et lavable ;
- Inclut une palette amovible à 5 boutons-pression ;
- Fermeture de la jugulaire par boucle double D ;
- Homologué DOT FMVSS 218 et ECE 2205 ;
- Tailles : XS — XXL
- Poids (vérifié en XL) : 1 240 g ;
- Prix : 389,95 $
Verdict
On aime
- Le look Vintage réussi ;
- Le poids plume (1 240 g en XL) ;
- Le confort ;
- La stabilité sur route ;
- La mentonnière pas trop proche du nez ;
- L’homologation DOT FMVSS 218 et ECE 2205 ;
- Le prix raisonnable ;
- La ventilation (du visage).
On aime moins
- La ventilation (du crâne) ;
- Le bruit de la palette à haute vitesse.
NOTE GLOBALE
4,75 étoiles (sur une échelle de 5 étoiles) — Recommandé par Motoplus.ca