Bellissime et hyperformant !
Publié le 26 juin 2021
Cette saison, j’ai eu l’occasion de tester le X-803 RS Ultra Carbon Hotlap, l’intégral de course ultime de X-lite porté par de grands pilotes de MotoGP (Petrucci, Rins, Stoner) et de WSBK (Davies). Un must !
Photos Didier Constant, Patrick Laurin et X-lite
Pour ceux qui ne connaissent pas X-lite, il s’agit de la marque premium du Groupe Nolan dont le siège social est à Bergame, en Italie. X-lite se spécialise dans la réalisation de casques exclusifs en fibres composites à haute valeur ajoutée. C’est la perle du groupe qui compte également les marques Grex (modèles grand public) et Nolan, la marque historique de l’équipementier italien. Comme les casques Nolan, les X-lite sont entièrement réalisés en Italie, contrairement à la tendance actuelle qui pousse les équipementiers à faire fabriquer leurs casques en Asie — principalement en Chine —, afin de réduire les coûts.
Présentation
Le X-803 RS Ultra Carbon est le casque intégral de compétition le plus exclusif de X-lite. Il s’adresse aux coureurs et aux pilotes sportifs qui souhaitent profiter pleinement de leur expérience sur circuit.
La dénomination RS signifie Race Setup. Il s’agit d’une configuration exclusive pour la piste, comme son nom l’indique, qui intègre un béquet aérodynamique RAS (Racing Aerodynamic Spoiler), un dispositif de réglage de la position de l’intérieur LPC (Liner Positioning Control) et un écran fumé foncé livré de série. Il comprend également un système de retrait d’urgence des coussinets de joue baptisé NERS (Nolan Emergency Release System) permettant au personnel d’intervention de retirer le casque plus facilement en cas de chute. C’est le casque le plus proche de ceux utilisés en course par les pilotes de MotoGP et de WSBK.
Le X-803 RS Ultra Carbon possède une coque en fibre de carbone résistante et ultra légère déclinée en trois tailles. Sur la balance de précision de Motoplus, il affiche 1480 g (en taille XL), ce qui le place parmi les trois intégraux de compétition les plus légers que nous avons testés au cours des 12 dernières années, derrière le sublime Shark Race-R Pro Carbon (1360 g) et l’étonnant MT KRE Snake Carbon (1370 g).
Le calotin en EPS (polystyrène expansé) multidensité est quant à lui décliné en sept tailles couvrant du XXS (54 cm) au XXL (64 cm).
L’intérieur Carbon Fitting, en fibre de charbon actif, 100 % naturel, respirant et hypoallergénique, est de très haute qualité. Il se distingue par ses mousses aérées et offre un confort suprême ainsi qu’un ajustement serré aux joues et au crâne afin d’éviter que le casque ne bouge à très haute vitesse. Cette saison, les pilotes de MotoGP atteignent des vitesses de pointe supérieures à 360 km/h.
Lorsque j’ai déballé mon X-lite, j’ai été agréablement surpris par sa finition irréprochable et par l’impression de qualité qu’il dégage. Quand on l’examine dans les moindres détails, on remarque immanquablement qu’il s’agit d’un casque haut de gamme. Mais ce que l’on retient vraiment, c’est son allure de casque de Grand Prix renforcée par son spoiler aérodynamique RAS translucide, amovible et ajustable. Là, ça pique carrément les yeux.
Puis, quand je l’ai enfilé, j’ai été autant étonné par son ajustement Racing que par le confort de son intérieur. Ce n’est qu’en deuxième lieu que j’ai noté son poids plume. Le X-803 RS UC se fait oublier sur la tête. Et ça, c’est un exploit.
Pour ce qui est de la taille, mon tour de tête mesure 60 cm et je suis à l’aise dans un modèle XL.
Sur route
Durant la saison, j’ai utilisé mon X-lite X-803 RS Ultra Carbon sur des sportives (Aprilia RS 660, Honda CBR650R), des roadsters (Aprilia Tuono 660, BMW S1000R, Honda CB1000R, Yamaha MT-09 SP) et des Sport/GT (Yamaha Tracer 9 GT). Chaque fois, il m’a épaté.
Généralement, les casques de compétition sont très ventilés — le X-803 ne fait pas exception à la règle —, afin de vous garder la tête et l’esprit au frais en course. La contrepartie de cette caractéristique de pointe est un niveau sonore élevé pénalisant sur route, même quand on porte des bouchons auditifs. À ma grande surprise, le X-lite est bien insonorisé et peut être utilisé lors de longs trajets, sans causer de fatigue excessive.
Puisque l’on aborde le sujet de la ventilation, celle du X-803 RS UC est superlative. Baptisée RAF (Racing Air Flow), elle se compose d’une prise frontale ajustable, juste au-dessus de la visière, de deux aérations ajustables sur le dessus du casque et de deux évents sur la mentonnière qui sont jumelés aux extracteurs de chaque côté de celle-ci. Les autres trappes d’aération sont reliées au grand extracteur d’air situé à l’arrière du casque, juste sous le béquet réglable, de sorte que le flux d’air est abondant et efficace. Avec le X-lite, on garde la tête froide en toute circonstance, même lors de chaudes journées estivales ou dans la conduite urbaine.
Sur route, j’ai conservé ce spoiler aérodynamique qui garantit une tenue impeccable à haute vitesse et une stabilité irréprochable. Cependant, vous pouvez l’ôter facilement si le cœur vous en dit. Même chose pour le déflecteur nasal qui dirige l’air que vous expirez vers le bas de la mentonnière, évitant ainsi la formation de buée sur la visière et pour la bavette antiremous qui contribue à la bonne insonorisation du X-lite.
L’intérieur du X-803 RS UC est l’un des plus doux et les plus moelleux que j’ai eu l’occasion de tester ces dernières années, avec des mousses contrastantes noires et vertes de grande qualité, des coussinets de joue à dégagement rapide et un ajustement près du visage qui garantit une tenue parfaite, quelle que soit la vitesse. Le confort que cet intérieur distille est suprême. Une belle surprise pour un casque de compétition !
Ce casque étant orienté vers la course et le sport, il n’est pas prédisposé à recevoir le N-Com, le système de communication maison de Nolan, bien que l’on puisse installer un casque Bluetooth générique si on en a vraiment envie. Dans le même ordre d’idée, il n’a pas de canaux pour les branches de lunettes ni de pare-soleil escamotable. Mais on ne saurait le lui reprocher.
En revanche, il possède une visière incolore panoramique de qualité optique, exempte de distorsions, qui offre un large champ de vision. Elle est complétée par une lentille antibuée Pinlock de série. L’écran est assez facile à changer sans outils. Une visière fumée Dark Green est également incluse.
Le système de rétention est assuré par une jugulaire robuste en nylon et une boucle à double anneau en D, le système le plus simple et le plus efficace, mais surtout, le seul homologué en compétition. Le surplus de sangle se rabat sur lui-même et se fixe à l’aide d’un bouton-pression.
Sur piste
Récemment, j’ai pu mettre le X-lite X-803 RS Ultra Carbon à l’épreuve sur le circuit de l’Autodrome Montmagny, au sud-est de Québec, dans le cadre d’un essai des Aprilia RS 600 et Tuono 660.
À cette occasion, j’ai pu constater qu’il s’agissait d’un authentique casque de compétition, même si on peut l’utiliser occasionnellement sur route. On retrouve bien sûr toutes les qualités qu’il déploie en usage routier, mais aussi d’autres, spécifiques à une utilisation sur circuit. C’est en effet dans cet environnement qu’il se révèle vraiment. Il excelle lorsque vous êtes en position de recherche de vitesse, menton appuyé sur le réservoir, tête légèrement relevée, pour voir loin. Là, on remarque son port oculaire panoramique qui permet de voir large et haut, parfait quand on se bagarre en piste.
Puis, on apprécie son ajustement Racing, très près du visage. De prime abord, le X-803 semble serré, surtout les premières fois qu’on le porte, quand les mousses sont encore neuves. Cependant, on ne ressent ni point de pression ni douleur. La coiffe et les mousses de joue amovibles épousent parfaitement la forme du visage et procurent un confort inhabituel pour un casque de cette catégorie. D’autant que le tissu utilisé pour l’intérieur est douillet et résistant.
Ensuite, au fur et à mesure que la cadence augmente, on est bluffé par son aérodynamisme évolué et sa stabilité à haute vitesse. Il est parfaitement neutre et permet de se concentrer sur l’action qui se déroule en piste. Une partie du mérite en revient à son spoiler aérodynamique ASD ajustable optimisant la tenue du casque et l’évacuation de l’air chaud.
Enfin, on apprécie sa ventilation évoluée RAF (Racing Air Flow) qui vous garde la tête au frais en toute occasion et son poids plume qui préserve vos cervicales après une longue journée en piste.
Un bilan très positif
Bien insonorisé et très léger, le X-803 RS Ultra Carbon est un casque sublime, parfaitement réalisé. En plus d’être sécuritaire. Il est homologué ECE 22.05 et comprend un système de retrait d’urgence des coussinets de joue.
C’est un casque que vous pouvez porter toute la journée, sur route comme sur piste, à toutes les vitesses, sans avoir envie de le jeter au bout de vos bras après quelques heures. C’est, à mon avis, un des casques de compétition les plus confortables qu’il m’a été donné d’essayer.
Offert à un prix presque raisonnable comparativement à ses compétiteurs directs — AGV Corsa R, Arai Corsair-X, Bell Race Star Flex DLX, Shark Race-R Pro Carbon, Shoei X-Fourteen —, il est décliné en 11 décorations, dont cinq Replicas et deux éditions limitées, une MotoGP et une SBK. Le modèle Hotlap que j’ai essayé se détaille 989,99 $, alors que les versions Replicas se négocient à 1 149,99 $. Il est produit dans les tailles allant de XXS (54) à XXL (64).
Vous pouvez retrouver les caractéristiques détaillées du X-803 RS Ultra Carbon dans l’article de présentation que nous avons publié à la fin de la saison dernière.
Les casques X-lite sont distribués au Québec par Importation TA. En vente chez tous les bons motocistes du Canada.
VERDICT
ON AIME
- La stabilité à haute vitesse
- L’aérodynamisme évolué
- Le confort suprême
- La ventilation évoluée
- L’insonorisation supérieure
- Le champ de vision large
- La visière fumée incluse
- La lentille Pinlock incluse
ON AIME MOINS
- Le prix élevé
Note globale : 5/5 — Approuvé par motoplus.ca