Autonome et efficace !
Publié le 9 avril 2021
Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’essayer la veste chauffante autonome du fabricant montréalais ewool, un modèle vraiment efficace, que ce soit pour les activités de plein air ou à moto.
Photos © Nathalie Renaud, ewool
Personnellement, je suis un adepte des vêtements électriques depuis une bonne vingtaine d’années. J’ai découvert leurs vertus à l’occasion d’un voyage printanier à la Baie-James, en 2001 au cours duquel j’avais testé un ensemble gants chauffants et veste avec manches de la marque américaine Gerbing. Depuis, je ne peux plus m’en passer.
Depuis quelques années, je possède deux vestes chauffantes, une Aerostich Kanetsu AirVantage sans manches et une Powerlet RapidFire avec manches que j’utilise principalement en début et en fin de saison. Elles m’accompagnent aussi sur la plupart de mes longs voyages, faisant office de couche intermédiaire alternative au besoin. Ces deux vestes sont super efficaces et très chaudes.
C’est donc avec curiosité et intérêt que j’ai mis à l’épreuve la veste ewool PRO que j’ai commandée au début de l’hiver dernier.
Cette veste présente la particularité d’être une couche intermédiaire chauffante autonome (sans fil) d’une puissance raisonnable de 42 watts (45 watts pour l’Aerostich et 105 watts pour la Powerlet). Elle utilise une pile rechargeable au lithium de 70W capable de fournir de deux à huit heures de chaleur, selon l’intensité sélectionnée. Une deuxième pile peut également être combinée à la première, avec un cordon de dérivation spécifique, ce qui double sa performance. De ce fait, on peut l’utiliser sur la moto, quand on roule, mais aussi quand on en descend, soit pour des balades pédestres soit pour rester au chaud quand on campe, par exemple.
Son système d’alimentation à source double (elle comprend un port d’alimentation auxiliaire) permet également de la brancher à la batterie de votre moto pour maintenir une charge complète pendant toute la durée de votre excursion le cas échéant. Quand vous la débranchez, elle continue de vous fournir une abondance de chaleur même par temps très froid grâce à sa batterie interne. Il s’agit donc d’un modèle complet et polyvalent. Mais aussi très facile à utiliser grâce à son fonctionnement à un seul bouton qui remplit trois fonctions : vérification du niveau de charge de la batterie, mise sous tension et ajustement de l’intensité sur trois niveaux (basse, normale, élevée).
L’ewool PRO en détail
La veste ewool PRO est superbement réalisée. Sa coupe est parfaitement ajustée, le tissu extérieur coupe-vent et hydrofuge est résistant et elle offre une foule d’aspects pratiques. Elle propose deux poches latérales verticales et une poche de poitrine avec fermetures à glissière imperméables. Dans le dos, une poche zippée hermétiquement abrite la ou les piles au lithium. Enfin, dans la doublure intérieure, côté droit, une petite poche de format carte de visite avec fenêtre plastique transparente permet d’inclure une identification. Bien vu !
La veste ewool PRO est conçue pour être portée sous un blouson ou une veste de moto, lors des journées froides, ou comme une veste sans manches classique (sans la pile) lors des journées plus clémentes
J’ai utilisé la mienne à plusieurs occasions cet hiver, pour marcher en forêt lors des froides journées de janvier, mais aussi pour faire du ski. Chaque fois, je la portais par-dessus un sous-vêtement à manches longues en laine mérinos et sous ma fidèle doudoune. Puis je l’ai essayée lors de mes premières sorties à moto, fin mars, sous mon blouson Olympia Airglide 6, avec un maillot à manches longues Forcefield Base Layer Tech 2.
Cette veste mince intègre des éléments chauffants dans le dos, sur le devant et sur le col vous couvrant entièrement, à l’exception des bras, bien entendu.
Grâce à sa coupe ajustée et à ses panneaux extensibles sur les côtés, elle vous colle parfaitement au corps et emprisonne la chaleur dans votre blouson, vous gardant au chaud en toute circonstance. Après quelques minutes, même les bras qui ne sont pourtant pas couverts sont réchauffés.
La veste s’active en quelques secondes, vous enveloppant immédiatement d’une chaleur uniforme. Généralement, je réglais l’intensité au plus chaud pendant la première demi-heure, le temps que la température se répartisse parfaitement sous tout le haut du corps, puis je baissais l’intensité au réglage intermédiaire pour conserver une température idéale le plus longtemps possible, sans décharger la pile prématurément. De cette façon, j’obtenais de 2 à 4 heures d’autonomie sur une pleine charge. On peut augmenter cette autonomie en choisissant l’intensité la plus basse ou en ajoutant une seconde pile. Ou les deux.
Pour recharger la veste, nul besoin de retirer la pile interne. Vous n’avez qu’à la brancher en utilisant le port de charge facile d’accès. L’ewool PRO dispose d’un bouton d’opération situé dans le coin inférieur gauche. Ce dernier est facile d’accès, même lorsque la veste est portée sous un blouson.
Relativement lourde quand on insère la pile dans le dos (encore plus si on utilise une pile double), la veste ewool PRO est néanmoins facile à porter. Son poids s’oublie à l’usage et la minceur de la pile fait qu’elle n’est pas obstructive.
Bilan positif
À la suite de mes différents essais, j’avoue être conquis par la veste ewool PRO. Sa coupe ajustée et sa réalisation superlative en font ma couche intermédiaire de prédilection. J’adore sa polyvalence. Pour moi, le fait qu’elle puisse être branchée à la moto — ou à toute source d’alimentation 12V —, mais aussi utilisée de façon autonome, grâce à sa pile rechargeable, en fait un vêtement extrêmement polyvalent qui va faire partie de mon bagage de base lors de mes prochains voyages.
Confortable et légère, je peux l’utiliser non connectée, comme une veste classique, à moto ou à pied. De plus, elle est suffisamment mince pour être portée sous mes blousons les plus ajustés ou sous une coque extérieure de plein air imperméable.
Son seul point faible est son autonomie perfectible, surtout quand on l’utilise lors de longs voyages. En effet, avec une seule pile et l’intensité réglée au plus bas, je n’ai jamais dépassé cinq heures d’autonomie. Laquelle tombe à deux heures à pleine intensité. Il faudra voir si l’autonomie s’allonge de façon significative au fil du temps et des recharges successives.
L’autre point à considérer, c’est son prix relativement élevé — il est néanmoins compensé par la qualité et la polyvalence de la veste — et le coût de certains accessoires (kit de pile double, doublure chauffante pour gant). Sinon, c’est un sans fautes.
L’ewool PRO est l’une des veste chauffantes les plus performantes et des plus polyvalentes sur le marché. Je la recommande chaudement !
Pour information, consultez le site internet d’ewool en cliquant ici »»»
Caractéristiques
- Coupe impeccable ;
- Belle réalisation ;
- Modèles pour homme et pour femme ;
- Bouton d’opération unique (mise sous tension et hors tension, vérification du niveau de charge, réglage de l’intensité de la chaleur sur trois niveaux) ;
- Connecteur de recharge et boîtier de contrôle à l’intérieur de la veste, en bas à gauche, juste au-dessus du bouton d’allumage et de contrôle de la température ;
- Port d’alimentation auxiliaire (pour branchement à la batterie de la moto. Câble auxiliaire requis) ;
- 3 intensités de température (basse, normale, élevée) ;
- Temps de réchauffement rapide (quelques secondes) ;
- Deux poches latérales verticales et une poche de poitrine avec fermetures à glissière imperméables ;
- Une poche dorsale pour abriter la ou les piles au lithium ;
- Une petite poche de format carte de visite avec fenêtre plastique transparente à l’intérieur, côté droit ;
- Recharge complète en deux heures environ ;
- Pile lithium rechargeable 70W avec chargeur inclus ;
- Couleur : noir
- Tailles : TP à TTG
- Prix : 498,00 $
- Conçue au Canada.
BILAN GLOBAL
On aime
- Veste haut de gamme ;
- Coupe ajustée ;
- Chaleur uniforme ;
- Intensité électrique élevée ;
- 3 niveaux d’intensité ;
- Membrane externe coupe-vent efficace ;
- Simplicité d’utilisation ;
- Possibilité de brancher la veste à la batterie de la moto ;
- Très polyvalente.
On aime moins
- Chère (498,00 $) ;
- Autonomie perfectible (une seule pile).
NOTE GLOBALE
5 étoiles (sur une échelle de 5 étoiles) — Recommandée par Motoplus.ca