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Le compagnon idéal des roules toujours !

Photos © Didier Constant, Daniel Mallard, Nathalie Renaud

Le Navigator GTX est le second ensemble Rukka que je possède. En effet, de 2011 à 2017, j’ai porté un Rukka Roméo Gore-Tex. Un habit de très bonne qualité dont le seul défaut était d’être un peu chaud l’été.

Lorsque j’ai enfilé le Rukka Navigator GTX, la première fois, j’ai été impressionné par sa qualité et son confort. Coupe parfaite, ajustement impeccable ! On aurait dit qu’il avait été fait sur mesure. Pour information, les vêtements Rukka taillent grand. Habituellement, je porte du 52 en taille européenne (L). Mais dans le cas du Navigator GTX, le modèle qui me convient le mieux est un 50 (M). Plutôt flatteur ! Ça me donne l’impression d’avoir maigri.

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Personnellement, je ne suis pas un grand amateur des ensembles 3-en-1 qui intègrent deux doublures amovibles, une imperméable et une thermale. Quand il se met à pleuvoir ou à faire froid, on s’aperçoit que les doublures sont soient dans le fond d’un sac, soit restées à la maison. De plus, la membrane extérieure n’étant pas étanche, elle s’imbibe d’eau quand il pleut. Je préfère les habits dont la couche extérieure est imperméable. Ce qui est le cas du Navigator GTX qui est fabriqué en nylon Cordura et en Gore Tex Pro stratifié 3 couches, résistant à l’abrasion et aux déchirures. Il est 100 % imperméable, coupe-vent et respirant. La combinaison parfaite de toutes les caractéristiques de pointe propres à Rukka et qui ont fait la réputation de la marque finlandaise au fil des ans. Le Navigator GTX inclut également une doublure thermique amovible dotée du dispositif de régulation de la température Outlast qui permet aux motocyclistes de compléter confortablement leur parcours, en toutes conditions.

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Le Navigator GTX est un ensemble superlatif dévoilé en 2019. C’est le compagnon idéal des roules toujours qui voyagent quelles que soient les conditions météo et recherchent la meilleure qualité sur le marché. Ce qui est mon cas.

L’été dernier, j’ai eu la chance d’effectuer deux voyages avec mon Rukka Navigator GTX : un de 4000 km, en France, au printemps et un autre de 2500 km en Andalousie, en août. En plus de faire de nombreuses balades au Québec. Le tout, par des températures variant de 5 à 38 degrés.

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Quand il fait frais, je porte habituellement une veste Scott Eight8 et un sous-pull Scott 8Zero qui s’avèrent à la fois légers, souples et chauds. Parfaits avec le blouson Rukka. Quand la température est vraiment froide, j’enfile alors ma veste en duvet FXR Racing M Thermic ou ma veste électrique Aerostich Kanetsu Airvantage, si nécessaire. À aucun moment je n’ai souffert du froid avec le Navigator GTX. Il coupe parfaitement le vent et protège adéquatement des éléments. Même de la pluie. J’ai affronté plusieurs gros orages et, chaque fois, je suis resté au chaud et au sec. À l’arrière du cou se loge un col extensible en Gore-Tex doté d’un système antivol (ATS) destiné à combler l’écart entre la veste et le casque, protégeant ainsi le pilote du vent et de la pluie. Cousu à la veste, il est impossible de le perdre.

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Voyage en Andalousie, août 2019

En Espagne, j’ai eu droit à trois semaines magnifiques. De Madrid à l’Andalousie, la température oscillait entre 30 et 38 degrés. Sous mon blouson Rukka (je n’avais pas amené le pantalon pour l’occasion, mais un jean Dainese D1 EVO, doublé en kevlar), je ne portais qu’un maillot Forcefield Tech2 Base Layer qui respire efficacement et évacue l’humidité. En ouvrant les huit trappes d’aération réparties intelligemment sur le blouson, ainsi que le col, je bénéficiais d’une bonne ventilation et, tant que je roulais, j’étais parfaitement tempéré. Il n’y a que dans la circulation urbaine où j’avais un peu chaud.

Pour ce qui est de la protection, le Navigator GTX est doté de renforts Armacor aux coudes et aux épaules. Il est également équipé des nouvelles protections articulées Rukka D3O Air XTR (épaules, coudes, hanches, genoux) et d’une dorsale Rukka D3O, toutes à la norme CE EN 1621-1 2012 de niveau 2, ainsi que d’un protecteur thoracique CP1 (FprEN 1621-3 2016). Ces protections alourdissent l’ensemble, mais elles offrent une sécurité rassurante que je n’ai pas cherché à mettre à l’épreuve.

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Essai Yamaha Nikken — St-Irénée, juin 2019

Afin d’offrir un ajustement parfait, la veste dispose de sangles réglables aux manches, à la taille et à la base. Quatre poches imperméables proposent amplement de rangement. Elles sont complétées par une grande poche arrière également imperméable. En voyage, cela permet de conserver les documents essentiels (passeport, permis de conduire, argent) ainsi que certains accessoires indispensables, comme un téléphone, un portefeuille ou un canif à portée de main, mais surtout à l’abri des éléments.

Le pantalon comporte des trappes d’aération et deux poches imperméables sur les cuisses ainsi que de larges empiècements en cuir à l’intérieur des jambes pour les protéger de la chaleur des tuyaux d’échappement. Une longue fermeture à glissière à la base des jambes, complétée par une bande de réglage en velcro, permet d’enfiler le pantalon par-dessus n’importe qu’elle botte et d’ajuster parfaitement le bas des jambes.

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Durant tout l’été, l’ensemble Navigator GTX s’est avéré être le partenaire idéal de mes escapades. Il ne s’agit pas d’un ensemble d’aventure (les modèles Roughroad et Airventure remplissent ce rôle dans la gamme Rukka), mais plutôt d’un ensemble de tourisme conçu pour voyager dans toutes les conditions possibles et inimaginables. Et, dans ce registre, il s’est montré à la hauteur de la tâche. C’est l’un des meilleurs ensembles que j’ai essayés au fil des ans. Ce qui justifie son tarif.

Le Rukka Navigator GTX est disponible en noir avec un choix de graphismes réfléchissants argentés, jaunes ou verts, dans les tailles européennes de 46 à 66. Le pantalon noir est disponible dans les tailles de 46 à 62. Trois longueurs de jambes sont proposées : C1 (courtes), C2 (régulières) et C3 (longues).

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La veste Navigator GTX se détaille 1 799,95 $ et le pantalon 1 299,95 $. Les produits Rukka sont disponibles dans les boutiques ADM Sport, chez Gabriel Moto Internationale Montréal et Nadon Sport. Rukka est distribué au Canada par Grassetti Distributions inc.

VERDICT

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J’AI AIMÉ

  • La coupe ;
  • La qualité ;
  • L’étanchéité ;
  • L’efficacité thermique ;
  • Les protections haut de gamme.

J’AI MOINS AIMÉ

  • Le poids élevé avec les protections ;
  • Le prix.

Note globale 5/5 — Approuvé par Motoplus.ca

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