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Look original et confort royal

Photos : Dave Beaudoin, Didier Constant, Velomacchi

La moto est un milieu dans lequel le look joue un rôle important, primordial même — surtout dans le cas de produits destinés aux hipsters — et Velomacchi l’a bien compris en concevant ses gants Speedway. Au premier contact, j’ai été impressionné par leur style non conformiste et leur coupe classique. Par leur clin d’œil aux années 70 et au dirt-track. Puis, je les ai enfilés. Et là, j’ai été étonné de leur ductilité et de leur sensation cossue. Du contact velouteux et sensuel qu’ils procurent sur la peau des mains.

Personnellement, j’aime les gants courts, souples et confortables. Surtout pour conduire en ville ou lors de courtes escapades. Et les Velomacchi sont parfaits à cet égard.

Réalisés en daim au niveau de la paume et en cuir de chèvre sur le dos du gant, ils sont extrêmement souples et favorisent une excellente préhension des commandes et une finesse de toucher exceptionnelle. Ce sont, de loin, les gants de moto les plus confortables que j’ai portés jusqu’à ce jour.

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À l’exception de quelques perforations sur les côtés de chaque doigt, ils ne sont pas ventilés. Parfaits pour le printemps, l’été et le début de l’automne — avant l’apparition du froid et du mauvais temps —, ils gardent vos mains au chaud sans causer de transpiration. En effet, ils ne comportent ni doublure ni rembourrage et permettent à vos mains de respirer librement.

Même s’ils n’offrent pas le niveau de technicité et de protection de certains gants de tourisme ou de course, par exemple, ils inspirent néanmoins confiance. Les rivets en laiton au niveau de l’hypothénar me rappellent mes anciens gants de course Spidi de la fin des années 70, qui eux non plus n’étaient pas doublés. Déjà à l’époque, je me questionnais sur l’efficacité réelle de ces rivets en cas de chute. Surtout que le métal est en contact avec la peau en l’absence de doublure. Est-ce que la chaleur provoquée par le frottement du laiton sur l’asphalte se transférerait à la main ? Je ne le sais toujours pas. Et je ne veux pas le savoir.

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Pour ce qui est du joint racloir en caoutchouc sur le dessus de la main qui constitue la signature visuelle des Speedway, il procure un certain degré d’amortissement, en cas de chute. Mais il est surtout utile pour nettoyer la visière de votre casque quand il pleut, particulièrement la section située sur le pouce.

La languette en cuir, à la base intérieure du gant, facilite l’enfilage, tout comme le coffre court qui vient néanmoins cacher le bord de la manche du blouson.

Fabriqués à la main, au Vietnam, les Speedway offrent un bon niveau de qualité. La coupe est réussie, les tailles conformes aux standards (je porte des M/9 comme dans les autres marques) et l’ajustement parfait. De plus, leur prix (environ 140 $ US) est adéquat au vu de leur look original et de leur qualité globale.

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Les gants Speedway sont confortables et visuellement attrayants. Le joint racloir en caoutchouc sur les doigts et le pouce fonctionne correctement, mais remplit surtout un rôle esthétique à mon avis. La qualité de finition est bonne. Ils se destinent avant tout à la conduite en ville ou en tout-terrain et misent davantage sur le style que sur la protection qui, somme toute, est moyenne. Ils ne constituent en aucun cas une option valide pour le tourisme rapide ou pour la piste.

Proposés en noir/caramel, comme ceux que j’ai essayés ou en noir — ceux-ci passent plus facilement incognito — les gants Speedway de Velocmacchi se déclinent dans les tailles allant de TP à TTG.

Les produits Velomacchi sont distribués au Canada par Fortnine.ca.

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Caractéristiques

  • Réalisés en cuir de daim (paume) et en cuir de chèvre (dos)
  • Doigts et pouces recouverts d’un joint racloir en caoutchouc pour nettoyer la visière
  • Protection contre les impacts
  • Rivets en laiton au niveau de l’hypothénar
  • Patte d’ajustement en cuir et Velcro au poignet
  • Offerts en noir et en noir/caramel
  • Tailles allant de TP à TTG

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Verdict

On aime

  • Le confort
  • La souplesse
  • Le style élégant
  • La raclette intégrée au pouce pour chasser l’eau de la visière

On aime moins

  • La perméabilité (cuir hydrofile et perforé)
  • La protection moyenne

Note globale : 4/5 — Recommandés par motoplus.ca