Intégration réussie !
Publié le 24 mai 2018
Depuis le début de la saison, je teste le Momentum, le premier casque intégral avec Bluetooth intégré de Sena. Un modèle intéressant, surtout pour quelqu’un ne possédant pas déjà de système de communication adaptable.
Photos © Didier Constant
En février dernier, Sena annonçait la sortie de son casque connecté Momentum que nous vous avions présenté en primeur. Intéressé par le concept et curieux de voir comment il se comportait, j’ai décidé de m’en procurer un pour un test complet. Mais l’hiver s’éternisant, j’ai dû patienter avant de le mettre à l’épreuve.
Présentation
Le Momentum est conçu autour d’un système de communication Sena 20S et peut être utilisé dès qu’on le reçoit. La position optimale du haut-parleur, associée à la technologie Advanced Noise Control, permet aux motocyclistes de passer et de recevoir des appels sans effort, d’écouter de la musique via leur téléphone ou la radio FM intégrée, d’exécuter plusieurs tâches audio à la fois, d’écouter les instructions de navigation du GPS et même de discuter avec huit autres motocyclistes à une distance théorique allant jusqu’à 1,6 km grâce à la fonction interphone intégrée.
Le casque conçu par Sena est fabriqué en Chine, sous licence exclusive. Il se détaille 640 $ et se compare à un casque de milieu de gamme — d’un prix d’environ 300 $ — auquel on aurait adjoint un système Sena 20S simple (409 $). Il s’agit donc d’une bonne affaire, financièrement parlant, puisque l’on économise une centaine de dollars à l’achat d’un casque et d’un interphone Bluetooth adaptable. D’autant que le Momentum est garanti 5 ans (deux ans pour le système électronique inclus). En revanche, le jour où vous changez de casque, il faut acheter un nouveau système de communication. C’est un pensez-y-bien.
Notre Sena Momentum d’essai est un modèle noir mat (il existe également en noir brillant et en blanc), de taille L. Il affiche un poids de 1710 g (vérifié sur notre balance à bagages), ce qui en fait un casque relativement léger, compte tenu du fait qu’il intègre un système de communication. À titre de comparaison, notre Shoei Neotec II SRL fait osciller la balance à 1940 g.
Il est livré d’origine avec une visière claire, prête à recevoir un écran Pinclock optionnel (non fourni). On regrette cependant l’absence d’une visière solaire rétractable qui aurait été très pratique.
Le Sena Momentum est fourni avec un guide d’utilisation succinct — la documentation complète est téléchargeable en version PDF, sur le site de Sena —, un câble USB, une housse de protection et un coussin gonflable permettant de le poser de façon sécuritaire pour toute opération d’entretien.
Sur le côté gauche du casque, on retrouve les trois boutons permettant d’opérer le système de communication, tandis que la prise USB pour le recharger ou le brancher à votre ordinateur (pour une mise à jour, par exemple) se trouve du côté droit.
Une application IOS ou Android est offerte gratuitement et permet de régler l’interphone du Momentum selon vos préférences. Pratique sur la route, quand vous êtes loin de votre ordinateur.
Sur la route… et sur la tête
Quand on enfile le Sena Momentum pour la première fois, on note une ouverture étroite à l’embase et un ajustement serré, bien que confortable. L’intérieur du casque est conçu pour se conformer à un crâne de forme ovale intermédiaire, laquelle convient au plus grand nombre d’utilisateurs. Il est donc recommandé aux pilotes ayant une tête ovale ou ronde de l’essayer avant de l’acheter, pour déterminer la taille correcte, dans un premier temps, mais surtout pour vérifier que la forme de la coque leur convient.
Dans mon cas, les deux sont adéquates et correspondent à ce que je porte habituellement. Pour un confort accru, j’ai ôté la bavette anti-bruit, sous la mentonnière, qui me gênait.
L’intérieur amovible offre suffisamment d’espace pour encourager le port de lunettes, lesquelles se mettent et s’enlèvent facilement. Le champ de vision est correct et permet de bien voir la route.
Bien qu’elle soit amovible, la coiffe intérieure n’est pas facile à réinstaller, une fois ôtée. En effet, les languettes en plastique la retenant au casque sont rigides et mal conçues. On se bat inutilement pour les remettre en place.
La visière est le point faible du Momentum. En plus d’embuer de façon exagérée — l’écran Pinlock optionnel est indispensable —, la visière ne s’assoit pas parfaitement sur le joint en caoutchouc, même en ajustant les plaques latérales. De ce fait, elle n’est pas parfaitement étanche, laissant passer l’air et l’eau. À revoir.
La ventilation est passable et le niveau sonore à l’intérieur du casque acceptable, quand on porte des bouchons auditifs. En revanche, l’aérodynamisme de la coque est moyen et on a l’impression que le Momentum est plus lourd qu’il l’est en réalité.
La qualité et la finition sont dans la norme de celles rencontrées sur un casque chinois de milieu de gamme. Pas de miracle à ce sujet, mais pas de surprise non plus.
Une électronique connue
Le système de communication du Momentum est très efficace. Normal, c’est un Sena 20S, le haut de gamme de la marque coréenne. Un système connu dont les fonctionnalités n’ont plus de secrets pour les utilisateurs avertis.
Son intégration avec le casque est bien réalisée et son utilisation est aussi intuitive que performante. Une fois que l’on s’est habitué à la petite taille des commandes sur le côté gauche, le système s’opère facilement. Le maniement avec des gros gants s’avère cependant problématique.
Le casque étant conçu pour fonctionner de façon idéale avec le Sena 20S — micro, haut-parleurs, antenne, Bluetooth et coque sont optimisés —, la qualité sonore qu’il procure est excellente, l’une des meilleures que j’ai eu l’occasion de tester. Aussi bien pour écouter de la musique que pour téléphoner ou parler avec autre usager via l’interphone. Le niveau d’écoute est excellent et, avec des bouchons, on peut maintenir une conversation jusqu’à 100-120 km/h sans problème. Les interférences sont quasi-inexistantes et les bruits ambiants bien contrôlés.
La portée de l’interphone est bonne — plus d’un kilomètre en moyenne — et le jumelage avec les autres systèmes Sena extrêmement aisé.
Enfin, le système offre une charge suffisante pour une utilisation continue, pendant une vingtaine d’heures. La recharge complète se fait en un peu plus de 3 heures.
Conclusion
Le casque Sena Momentum est un bon achat si vous ne possédez pas déjà un casque récent et un système de communication sans fil adaptable. Dans le cas contraire, ça ne vaut probablement pas la peine de changer. Le casque est globalement efficace à défaut d’être superlatif. Comme tout couvre-chef chinois de cette catégorie de prix (environ 300 $). Il lui manque une visière solaire intégrée pour être vraiment polyvalent. Quant au système de communication Sena 20S qui l’équipe, c’est l’un des meilleurs du marché. Un achat sensé si vous avez besoin d’un casque et d’un interphone Bluetooth.
Pour les caractéristiques détaillées du Sena Momentum et du Sena 20S, consultez la présentation que nous avons faite en février dernier.
Les casques Sena Momentum sont distribués au pays par Les Importations Thibault ltée et par Motovan Corporation. Pour information, visitez le site de Sena.
Verdict
ON AIME
- Intégration réussie
- Prix de l’ensemble correct
- Efficacité du système de communication
- Poids raisonnable
ON AIME MOINS
- Visière perfectible
- Embue facilement sans Pinlock
- Niveau sonore élevé
Note globale : 3,5/5 pour le casque — 5/5 pour le système de communication
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