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Effeuillage réussi!

Photos : Dave Beaudoin, Kevin Wing et Honda

La nouvelle Honda CB300F confirme l’intérêt grandissant des motocyclistes pour les motos de petites cylindrées. Ces machines sont dans l’air du temps. Économiques à l’achat et à l’usage, faciles à entretenir et à vivre au jour le jour, ces motos coûtent moins cher à immatriculer et à assurer, ce qui explique en partie leur popularité croissante, spécialement auprès des jeunes et des femmes, mais aussi de certains motocyclistes confirmés qui cherchent à marier plaisir et simplicité.

Comme sa grande sœur avec laquelle elle partage son moteur et sa partie cycle, à l’exception du carénage enveloppant et des guidons bracelets, la CB300F est fabriquée en Thaïlande, avec le souci de la qualité propre à la marque. Bien fini, le petit roadster de Honda est une moto élégante et séduisante. Ses lignes sont harmonieuses et équilibrées et sa robe d’un blanc virginal lui sied à ravir.

Au Canada, la CB300F se mesure à la KTM Duke 390 et à la Suzuki Inazuma 250. Dans d’autres marchés, Kawasaki offre la Z300 qui reprend la même recette, mais celle-ci n’est pas au catalogue 2015 de Kawasaki Canada. Offerte à 4 699$ avec l’ABS de série, la CB300F est une bonne affaire dans ce créneau. Elle coûte près de 800$ de moins que la KTM alors que la Suzuki, fabriquée en Chine, se détaille 3 999$.

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Quand on enfourche la CB300F, on est agréablement surpris par son poids plume. Avec ses 157,8 kg tous pleins faits, 4 kg de moins que la CBR300R, la CB300F est facile à prendre en main et se manie avec aisance. D’autant plus que sa selle qui culmine à 780 mm du sol est relativement basse ce que les pilotes de petite taille apprécient.

Ce sentiment de facilité est renforcé par le guidon tubulaire relevé et large qui offre un bon effet de levier et propose une position de conduite droite, le dos relevé, les bras légèrement fléchis. Malgré son gabarit réduit, le roadster Honda accueille les pilotes de toutes tailles sans problèmes. Les plus grands auront les jambes légèrement repliées, mais sans excès.

Dès la mise en route, la Honda est rassurante. L’embrayage est doux et précis et son point d’engagement facile à trouver. La boîte de vitesse fait preuve de la même douceur et de la même précision. Les rapports passent sans anicroche ni faux points morts. Le monocylindre quatre temps de 286 cc qui développe 30 ch à 8500 tr/min pour un couple de 20 lb-pi à 7 250 tr/min est très linéaire. Sans être fulgurante, sa puissance est adéquate pour un moulin de cette configuration et de cette cylindrée. On ne ressent ni trou ni coup de pied au cul et les vibrations sont bien contrôlées, pourvu qu’on passe les rapports aux alentours de 6 000 tr/min. Grâce à son couple élevé, on décolle rapidement. Les accélérations sont franches et on évolue avec aisance dans la circulation. Sur l’autoroute, le mono tourne à 6 000 tr/min à 100 km/h et affiche une vitesse de pointe, vérifiée sur circuit, d’environ 170 km/h. Largement suffisant donc pour entreprendre des sorties sportives et des voyages au long cours. D’autant que le confort est au rendez-vous. Un sac de réservoir et une paire de sacoches cavalières suffisent alors à transformer le petit roadster en machine de tourisme léger. Malgré l’absence de carénage, la protection offerte par le tête de fourche est bonne aux vitesses légales. La pression de l’air sur le casque, le buste et les épaules est supportable et ne nuit pas au plaisir que l’on prend au guidon de la Honda.

Grâce à son excellent châssis, la CB300F est capable d’évoluer à un rythme sportif. Elle est hyper stable et son train avant neutre, précis permet de bien sentir la route. À son guidon, on prend plaisir à attaquer sans arrière-pensée. Elle fait montre d’une grande vivacité et change d’angle avec une facilité étonnante.

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Ses suspensions suffisamment fermes et bien calibrées sont efficaces tant en conduite sportive qu’en balade plus touristique. Elles autorisent les escapades en duo avec un bon niveau de confort pour le pilote et son passager. À l’avant, la fourche télescopique dénuée d’ajustements dispose d’un débattement de 118 mm tandis que le monoamortisseur réglable en précontrainte sur 5 crans propose 103 mm de débattement.

La CB300F est équipée de série de l’ABS. Le freinage offre une puissance étonnante, malgré l’utilisation d’un simple disque de 296 mm, pincé par un étrier à double piston, à l’avant. Dans la phase d’attaque, il dispose de beaucoup de mordant. La sensation au levier est ferme et la force requise pour ralentir la bête est raisonnable. L’ABS est efficace et transparent à l’usage.

En ce qui concerne la monte pneumatique d’origine, la Honda est dotée de pneus japonais IRC RoadWinner RX-01qui s’avèrent excellents et qui se débrouillent bien sur route comme sur piste.

Au cours de cet essai, la Honda a maintenu une consommation de 4,5 L/100 km. Avec son réservoir de 13 litres de capacité, on obtient une autonomie d’environ 290 km, ce qui est plutôt bon.

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La CB300F est une moto facile à vivre au quotidien, compacte, légère et très maniable. C’est une excellente citadine et une moto parfaitement adaptée aux transports périurbains. Ce qui ne l’empêche pas de briller lors des sorties dominicales sportives entre amis ou lors de voyages de plus longue haleine. Il s’agit d’une moto équilibrée, homogène et sans prétention avec laquelle les démonstrations de testostérone et les prises de tête ne sont pas de mise. Idéale pour les néophytes, les femmes et les pilotes de petit gabarit, elle offre des performances suffisantes pour plaire également aux motocyclistes plus expérimentés qui cherchent une moto polyvalente et simple, sans électronique et facile d’entretien. Offerte à un prix attrayant, spécialement en fin de saison grâce aux rabais offerts par Honda, la CB300F est une aubaine. L’effeuillage est réussi et la CB300F est diablement séduisant. Aucune excuse de s’en priver!

FICHE TECHNIQUE

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INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Poids tous pleins faits: 157,8 kg
  • Hauteur de selle : 780 mm
  • Capacité essence : 13 L
  • Consommation : Non mesurée
  • Autonomie : Non mesurée
  • Durée de l’essai : 300 km
  • Prix : 4 699$

MOTEUR

  • Moteur : Moncylindre 4 temps, DACT, refroidi au liquide, 4 soupapes
  • Puissance : 30 ch à 8 500 tr/min
  • Couple : 20 lb-pi à 7 250 tr/min
  • Cylindrée : 286 cc
  • Alésage x course : 76 x 63 mm
  • Rapport volumétrique : 10,7:1
  • Alimentation : injection électronique PGM-FI
  • Transmission : six rapports
  • Entraînement : par chaîne

PARTIE-CYCLE

  • Suspension : fourche télescopique, diam 37 mm, aucun ajustement; monoamortisseur réglable en précontrainte sur 5 crans
  • Empattement : 1 380 mm
  • Chasse/Déport : 25,05°/98 mm
  • Freins : monodisque de 296 mm et étriers 2 pistons à l’avant; monodisque de 220 mm avec étrier simple piston à l’arrière. ABS de série
  • Pneus : IRC RoadWinner RX-01
  • 110/70 -17 à l’avant
  • 140/70-17 à l’arrière

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VERDICT RAPIDE

ON AIME BIEN

  • Plus confortable que la CBR300R
  • Meilleur marché que la CBR300R
  • Partie cycle homogène et efficace
  • Très facile à prendre en main

ON AIME MOINS

  • Le manque de réglage des suspensions

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Une réponse à “Essai Honda CB300F 2015”

  1. full

    esthétiquement, elle fait indienne ou chinoise …

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