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H2, Z300 et Concours 1400: Kawasaki fait feu de tout bois!

Ninja H2

Après le choc causé par le dévoilement de la H2R à Cologne, au début du mois d’octobre, Kawasaki lance la H2 de route qui parait presque sage en comparaison. La sportive d’Akashi conserve son compresseur, mais sa puissance chute de 300 à 200 chevaux et le couple atteint 98,08 lb-pi.

Visuellement, la H2 conserve le même impact visuel, mais perd ses ailerons de carénage pour faire place à des rétroviseurs obligatoires sur route qui intègrent les clignotants. À l’avant du carénage, on trouve un phare à DEL, mais à l’arrière la selle monoplace trahit les intentions de la H2: c’est une sportive qui favorise les plaisirs solitaires… de préférence sur piste.

Le quatre cylindres en ligne de 998 cc à refroidissement liquide et compresseur est logé dans un magnifique cadre treillis en acier haute tension, peint en vert, à la fois léger et rigide, assez pour encaisser les 300 ch de la version H2R dans laquelle il est également installé. Le monobras massif est réalisé en aluminium et laisse le passage au silencieux d’échappement qui est monté près du centre de la moto.

La suspension de la H2 est assurée par une fourche inversée KYB AOS-II de compétition de 43 mm de diamètre et un monoamortisseur KYB. Les deux éléments sont complètement ajustables.

Le freinage est confié, à l’avant, à deux massifs disques semi-flottants Brembo pincés par des étriers à fixation radiale à quatre pistons. À l’arrière on trouve un disque simple de 250 mm avec étrier à doubles pistons.

Les magnifiques jantes en aluminium forgées à 5 branches en étoile ont été conçues spécialement pour la H2 et sont issues des jantes de la ZX-10R de Superbike mondial. Elles sont chaussées de pneus de performance Bridgestone Racing Street RS10 développés expressément pour elle. À l’arrière, un pneu de 200 mm de large permet de faire passer toute la puissance au sol.

Pour dompter la bête, la Kawasaki dispose de tout l’arsenal électronique à la fine pointe de la technologie: antipatinage KTRC, système d’aide au démarrage KLCM (launch control), gestion du frein moteur KEBC, ABS KIBS, quickshifter KQS et amortisseur de direction électronique Öhlins.

Pour une utilisation route, la H2 reçoit un massif échappement afin d’être conforme avec les normes antipollution européennes. Deux échappement accessoires, un Akrapovic en fibre de carbone et un second de style MotoGp sont proposés en option, mais je doute qu’ils soient homologués pour une utilisation sur route.

Enfin, la H2 arbore une magnifique peinture dans les tons de gris aux reflets métalliques très seyants.

Pour ce qui est du prix qui n’a pas encore été annoncé, on sait qu’il sera élevé et que le nombre d’unités produites de cette moto d’exception sera limité. On ne connait pas non plus sa date de disponibilité au Canada. En France, la H2 homologuée pour la route se détaillera environ 25 000€ et sera commercialisée en janvier 206 alors que la H2R de piste coûtera environ 50 000€ et sera en vente en avril/mai 2015. Préparez vos chéquiers!

Kawasaki-Z300-2015

Z300, le roadster de petite cylindrée selon Kawasaki

Basé sur le succès de la Ninja 300, la Z300 est le premier roadster de 300 cc sur le marché. Alliant le style du Z et les performances de la Ninja, cette nouvelle machine est une digne représentante de la famille des «Z». Elle se veut accessible au plus grand nombre, aussi bien aux nouveaux pilotes à la recherche d’une moto pratique et sportive, qu’aux pilotes plus expérimentés recherchant une moto fun et capable de rouler au quotidien.

La Z300 est propulsée par le même bicylindre parallèle à injection de 296 cc qu’on trouve sur la Ninja 300. Parmi, ses caractéristiques principales, citons les doubles papillons qui permettent de disposer d’une puissance et d’un couple importants à tous les régimes et le système «Assist et Slipper clutch» qui réduit l’effort sur le levier d’embrayage et les phénomènes de glisse au rétrogradage.

La partie cycle de la Z300 s’articule autour d’un cadre tubulaire en acier de type Diamant à la fois léger et rigide. Il est relié à une fourche télescopique de 37 mm de diamètre réglable et un monoamortisseur Uni-Trak, également ajustable. Le guidon droit et large facilite le maniement de cette moto agile et maniable, mais également stable.

Des disques pétales équipent l’avant et l’arrière afin de procurer une grande puissance de freinage et une bonne rétroaction. De plus, pour un maximum de confiance, un ABS ultra compact et moderne est proposé en option.

Le style agressif de la machine est complété par un tableau de bord complet et lisible. Il dispose d’un écran LCD multifonctions et d’un rétroéclairage à DEL.

Prix et disponibilité au Canada n’ont pas été dévoilés.

Kawasaki-Concours14-2015

La Concours 1400 se refait une beauté

La Concours 1400 2015 bénéficie de plusieurs améliorations tant au niveau du confort, du moteur que du châssis, pour un plaisir de conduite renforcé.

Elle reçoit ainsi une selle au galbe revu permettant au pilote de poser plus facilement les pieds au sol. Une selle touring optionnelle est également proposée. La selle passager offre un confort accru et un meilleur maintien. Afin d’améliorer la protection du pilote, la nouvelle bulle (toujours réglable électroniquement) dispose d’un déflecteur. Ajustable sur 2 positions, il permet d’éliminer les turbulences au niveau de poste de pilotage et offre un meilleur flux d’air au-dessus du casque du pilote.

La suspension est bonifiée par l’utilisation d’une nouvelle fourche réglable de 43 mm et d’un amortisseur arrière à molette de réglage séparée qui offre désormais un ajustement plus ferme.

Pour le reste, la Concours 1400 demeure la GT appréciée de nombreux voyageurs au caractère sportif. Elle se distingue par son puissant quatre cylindres en ligne logé dans un cadre monocoque en aluminium. Avec ses valises de 37 litres et son top case optionnel de 47 litres, la routière sportive de Kawasaki est la machine idéale pour traverser le continent à vive allure et en tout confort.

Galerie H2

Vidéoclip H2