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Quand les Harley se mettent à l'eau

Texte : Costa Mouzouris – Photos : Harley-Davidson

Dernièrement, j’ai eu droit à un échange intéressant sur Facebook . J’avais posté un lien vers un article parlant du nouveau gros V-Twin à refroidissement liquide de Harley, et quelqu’un d’hostile à la firme de Milwaukee a pourri mon commentaire. Sur mon propre mur! Faut pas se gêner!

«Bienvenue en 1980!,» avait répondu cet énergumène à mon commentaire. «Je suis toujours étonné de voir les fans de Harley s’enthousiasmer dès qu’une très vieille technologie est finalement offerte par leur marque.»

En tant qu’amateur de Harley (parmi les 30 motos bizarres que j’ai possédées, quatre étaient des HD), ainsi que d’autres marques, je lui ai rappelé que BMW a introduit la même «très vieille technologie» en 2013, sur la nouvelle R1200GS .

Non, le nouveau bicylindre Twin Cam 103 «High Output» (haute performance) refroidi au liquide n’est pas révolutionnaire, mais il représente l’étape logique que Harley devait franchir pour améliorer son V-Twin à 45 degrés et réduire ses émissions polluantes. C’était une tâche difficile, cependant, car les acheteurs Harley traditionnels veulent conserver l’aspect classique du moteur refroidi par air. Qui plus est, ils ne se gêneront pas pour critiquer l’encombrement supplémentaire causé par le système de refroidissement au liquide.

Celui-ci nécessite un ou plusieurs radiateurs, une pompe à eau et une variété de tuyaux de refroidissement, qui sont tous difficiles à cacher sur une moto, en particulier une dont le moteur n’est pas abrité des regards par un carénage. Les ingénieurs Harley ont fait un travail remarquable afin de dissimuler le nouveau système de refroidissement de la moto. En regardant une moto équipée du nouveau moteur Twin Cam 103 de côté, vous ne pouvez pas dire qu’il est refroidi au liquide. Seule une inspection détaillée dévoilera deux tuyaux en caoutchouc menant vers l’avant, au-dessus de la culasse avant, sous le réservoir de carburant.

L'Electra Glide Ultra Limited est l'une des trois Harley à moteur refroidi au liquide.

L’Electra Glide Ultra Limited est l’une des trois Harley à moteur refroidi au liquide.

De face, le système de refroidissement est plus facilement révélé, car les deux radiateurs sont nichés à l’intérieur des bas de carénage gauche et droit. La pompe à eau électrique, située à l’avant et sous le moteur, derrière un cache, est moins visible; sur les machines de tourisme de la marque, c’est là que le refroidisseur d’huile est localisé.

Le nouveau moteur n’était qu’une partie du «relooking» complet de huit des nouveaux modèles Harley, opération présentée sous le nom de «Projet Rushmore». Les autres changements incluent un moteur Twin Cam 103 refroidi par air plus puissant, l’amélioration de l’aérodynamique et une carrosserie révisée sur les motos de tourisme. On note également des instruments redessinés installés au guidon, des nouveaux phares (double halogène ou DEL en fonction du modèle), un embrayage hydraulique, des freins ABS qui sont désormais combinés et un nouveau système d’infodivertissement (c’est la première fois que ce terme issu de l’automobile est utilisé sur une moto).

Harley a lancé ses nouvelles machines à Golden, Colorado (patrie de la bière Coors). J’ai commencé le premier jour sur une Ultra Limited (offerte à partir de 29 529 $). Parmi les modifications apportées aux autres motos, le moteur Twin Cam 96 a été abandonné et le moteur Twin Cam 103 est maintenant de série sur tous les Big-Twin. En outre, tous les modèles Sportster proposent l’ABS.

Mis à part les radiateurs jumelés, un autre trait distinctif de la nouvelle moto est un carénage «Batwing» redessiné . Il ressemble beaucoup au modèle courant, sauf à ce qu’il dépasse juste un peu plus vers l’avant (probablement pour faire de la place au système d’infodivertissement), et il affiche maintenant une prise d’air juste en dessous du pare-brise. Celle-ci dirige le flux d’air jusqu’à l’arrière du pare-brise qui se montre très efficace pour réduire les turbulences au niveau du casque, un défaut majeur sur les modèles de Tourisme précédents. L’usine prétend que ces turbulences sont réduites de 20 pour cent, mais lors de l’ouverture et de la fermeture de l’évent à vitesse d’autoroute, j’avais l’impression que la réduction était plus importante que cela. Certes, le flux d’air autour de votre tête n’est pas calme comme sur une BMW R1200RT, mais il n’est plus aussi intrusif, ce qui réduit également le niveau sonore.

Les nouveaux phares éclairent beaucoup mieux, et, en fonction du modèle, vous disposez soit de phares halogènes jumelés, soit de phares à diodes électroluminescentes (DEL) ultra-lumineuses. Nous n’avons pas eu la chance de rouler de nuit, mais les lumières DEL diffusent un faisceau lumineux blanc qui va sûrement améliorer la visibilité nocturne.

Malgré son poids élevé la Ultra Limited est facile à prendre en main.

Malgré son poids élevé la Ultra Limited est facile à prendre en main.

Les températures à Golden oscillaient autour de 30 degrés Celsius, mais la chaleur se dégageant des radiateurs est canalisée loin du conducteur. Elle s’évacue par des conduits, à l’extérieur du carénage, de sorte que le pilote n’est pas plus affecté par la chaleur que sur les modèles refroidis à l’air.

Puissance et couple auraient augmenté de 5 à 7 pour cent dans les deux nouveaux moteurs refroidis à l’air et à l’eau, qui sont surnommés «High Output» . Ils produisent 105 lb-pi de couple, soit 5 de plus que sur les Big Twins précédents. Malheureusement, en raison de l’altitude élevée où ce lancement avait lieu, cette puissance était légèrement étouffée et il n’était donc pas possible de faire une comparaison équitable entre l’ actuel Twin Cam 103 et son prédécesseur. Sur la moto refroidie au liquide, la sonorité est inchangée, ce qui constitue un facteur important pour les traditionalistes.

Selon Harley, même si le moteur à refroidissement liquide ne produit pas plus de puissance que le nouveau bicylindre refroidi à l’air, celle-ci est plus stable. Il va maintenir sa puissance plus régulièrement que le moteur refroidi à l’air. Comme ce dernier se réchauffe, l’allumage est retardé pour empêcher le cognement du moteur, ce qui réduit la puissance. Cela n’arrive pas sur le moteur Twin Cam refroidi au liquide.

En selle, la vue est familière, sauf qu’il y a seulement quatre compteurs sur le tableau de bord au lieu de six. Sur la Limited, Harley a également inclus un écran tactile de 6,5 pouces. Il s’agit du centre d’info-divertissement Harmon Kardon BOOM! Box 6.5GT qui dispose de 75 watts par canal, de la navigation GPS, de la connectivité Bluetooth, d’une radio satellite (abonnement séparé), d’un port USB et d’autres dispositifs de distraction. Oui, j’ai dit distraction et non divertissement. Le système lui-même est très haut de gamme. Il ferait jeu égal avec un système automobile moderne, aussi bien en termes de qualité sonore que d’interface utilisateur. En fait, celle-ci a été simplifiée pour une utilisation sur une moto tout en restant assez complète. Il m’a fallu environ une minute pour comprendre comment jumeler mon iPhone au système.

Le système standard est un modèle BOOM! Box 4.5 qui utilise un écran de 4,5 pouces flanqué de boutons de chaque côté pour faire la sélection de menus. Il a un amplificateur de 25 watts par canal et est plus facile à utiliser. Il n’y a aucune radio par satellite ou GPS, mais il dispose d’une connectivité complète.

Le nouveau pare-brise de carénage réduit les turbulences au niveau du casque.

Le nouveau pare-brise de carénage réduit les turbulences au niveau du casque.

Un mini- joystick à cinq points situé sur chaque ensemble de contacteurs au guidon, permet de faire défiler les différents menus et vous pouvez également sélectionner des éléments directement à partir de l’écran tactile avec des gants.

Le système fonctionne très bien, mais vous avez encore besoin de regarder l’écran. Même si les ingénieurs de Harley ont fait des recherches approfondies afin de minimiser le temps durant lequel vous quittez la route du regard, le système n’est pas moins dérangeant que dans une voiture. L’utilisation de ce type d’accessoires est difficile à justifier pour les motocyclistes, quand on sait combien nous sommes victimes des automobilistes distraits au volant. Néanmoins, si vous optez pour la Limited, avec son centre d’infodivertissement, je vous conseillerais de vous familiariser avec celui-ci avant de prendre la route. Comme vous le feriez avec celui d’un Honda GoldWing (trop de boutons à mon goût) ou du dernier système de BMW avec le multicontrôleur sur la gauche du guidon (moins intuitif à utiliser).

Un reproche majeur que je ferais à ce système, en dehors de sa propension à détourner l’attention, c’est qu’il ne peut être jumelé à d’autres systèmes de communication. J’avais apporté mon casque Schuberth C3 avec son système de communication SRC de Cardo, dont je suis très friand, et je ne pouvais pas l’utiliser.

Les concepteurs du système Harmon Kardon on fait ce choix délibérément, parce qu’ils n’aimaient pas les fonctionnalités des systèmes indépendants. Un microphone et des haut-parleurs idoines sont proposés avec le système Harley, mais ils sont reliés à la moto par un câble. Ils ne sont pas Bluetooth et ne vous permettent pas de communiquer avec d’autres motocyclistes équipés du même système. La seule façon d’avoir une communication bidirectionnelle avec les autres motos est d’utiliser une radio CB. Il s’agit d’un faux pas majeur sur une moto de tourisme dotée d’un système d’infodivertissement moderne.

La nouvelle suspension avant, qui dispose de tubes de fourche de 49 mm de diamètre (contre 41 mm auparavant), bénéficie d’un amortissement et de ressorts modifiés afin d’offrir une conduite plus souple. La fourche a en fait perdu la rudesse du modèle précédent et s’accorde mieux avec le monoamortisseur.

Un changement apprécié est l’adoption de sacoches et d’un coffre verrouillables. Il faut dire que les anciens étaient parmi les pires de la marque. Les sacoches ont désormais un levier situé sur le côté intérieur du couvercle et peuvent être ouvertes ou fermées d’une seule main, même lorsqu’on est assis sur la moto. Leur verrouillage est parfaitement étanche. Le coffre est également efficace et s’ouvre ou se ferme en un clin d’œil.

I am a poor lonesome cowboy...

I am a poor lonesome cowboy…

L’embrayage hydraulique est relativement léger et le passage des rapports sur la boite de vitesses à six rapports est ferme. La sixième est une surmultipliée qui permet d’économiser du carburant. Elle est longue, mais le moteur tire la vitesse supérieure en douceur à 100 km/h, ce qui provoque des cognements désagréables sur d’autres bicylindres en V. Pour doubler rapidement, lorsqu’on est en sixième, il est parfois nécessaire de descendre deux rapports, du moins à ces altitudes.

Les freins ABS sont désormais combinés — le fait d’utiliser le levier de frein actionne également l’étrier arrière, et vice-versa. Pour faciliter la maniabilité à basse vitesse, les freins ne sont liés qu’à des vitesses supérieures à 40 km/h. Au-dessous de cette vitesse, les freins fonctionnent indépendamment. Très intelligent et très pratique.

Le lendemain, j’ai piloté une Street Glide refroidie à l’air (offerte à partir de 23289$), et, comme mentionné précédemment, mécaniquement vous ne pouvez vraiment pas faire la différence avec la machine à refroidissement liquide. Pour ce qui est de la maniabilité, c’est une tout autre histoire.

L’absence de bas de carénage, d’un coffre et du système de refroidissement liquide fait chuter le poids de la moto de 39 kilos pour s’établir à 367 kg tous pleins faits. La Street Glide est beaucoup plus maniable en ville et semble plus légère sur les routes sinueuses. Le seul compromis à faire étant une protection réduite contre les intempéries (pas de bas de carénage et pare-brise court) et une capacité de chargement réduite.

Lors de la présentation technique, les employés Harley ont reconnu que les changements apportés par le Projet Rushmore étaient un amalgame de diverses demandes émanant des clients. Durant les derniers mois, Harley a organisé des groupes de discussion et a invité des personnes à participer à divers évènements pour voir quelles étaient les améliorations qu’ils aimeraient voir. Harley est synonyme de tradition. La compagnie vend du rêve et un style classique, même à ses nouveaux acheteurs. Et si elle ne veut pas perdre sa clientèle en gâchant la sauce, la compagnie doit s’assurer de ne pas trop s’éloigner de cette tradition. Et à cet égard, Harley a vu juste.

Fiche technique

INFORMATIONS GÉNÉRALES
  • Poids tous pleins faits: 411 kg
  • Hauteur de selle : 740 mm
  • Capacité essence : 22,7 L
  • Consommation : non mesurée
  • Autonomie : non mesurée
  • Durée de l’essai :
  • Prix : 29 529$ à 30 969$

MOTEUR

  • Moteur : V-Twin ouvert à 45 degrés, 4 temps, refroidi air et eau (Twin Cooled), distribution culbutée, 2 soupapes par cylindre
  • Puissance : non mesurée
  • Couple : 107 lb-pi à 3 750 tr/min
  • Cylindrée : 1 690 cc
  • Alésage x course : 98,4 x 111,1 mm
  • Rapport volumétrique: 10,0:1
  • Alimentation : Injection électronique
  • Transmission : Six rapports
  • Entraînement : par courroie

PARTIE-CYCLE

  • Suspension : fourche télescopique , diam 49 mm, double amortisseur.
  • Empattement : 1 625 mm
  • Chasse/Déport : 26 degrés/170 mm
  • Freins : 2 disques de 300 mm avec étriers 4 pistons à l’avant; simple disque de 300 mm avec étrier 4 piston à l’arrière. ABS combiné de série.
  • Pneus :
    130/80-17 à l’avant
    180/65-16 à l’arrière

Verdict rapide

ON AIME BIEN
  • Le confort
  • La protection améliorée
  • Le système d’infodivertissement Harmon Kardon
  • Les sacoches améliorées

ON AIME MOINS

  • Le poids élevé
  • L’embrayage ferme